background preloader

Médiation - Généralités

Facebook Twitter

Accord Win-Win Gagnant-Gagnant. Vers une explosion des médiations? Me Jean H.

Vers une explosion des médiations?

Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre Une question qui me revient de plus en plus souvent depuis quelques mois maintenant est celle de savoir si nous devons nous préparer à une explosion du nombre de médiations à compter de l’entrée en vigueur du nouveau Code de procédure civile. N’ayant pas (du moins, pas encore) de boule de cristal, il m’est évidemment impossible de prédire ce qui arrivera à compter du 1er janvier prochain.

Le conflit

Misez sur la médiation pour apaiser un conflit. Lorsqu'on lui a confié la direction d'un gros compte clients dans son agence de pub, Irène s'est d'abord réjouie.

Misez sur la médiation pour apaiser un conflit

Cependant, très vite, l'un de ses équipiers lui a mis des bâtons dans les roues : il avait brigué cette responsabilité et ne supportait pas qu'elle l'ait obtenue. Irène s'est tournée vers son N+1 dans l'espoir qu'il transfère le fauteur de troubles dans un autre service. Mais il est resté sourd à sa requête. La situation s'est envenimée et Irène, minée, est tombée malade. Selon une étude du cabinet OPP, expert en psychologie du travail, conduite dans neuf pays auprès de 5.000 salariés, 25% des conflits en entreprise provoquent ainsi de l'absentéisme.

>> En vidéo : Comment détecter les symptômes du burn out et le vaincre ? Rassurez-vous : "La majorité des confits sont simples, nés de besoins contrariés", indique Jean-Claude Bernardon, dirigeant du cabinet de conseil EBC et auteur de Résolution de conflits (Maxima, 2014). Médiation. Un médiateur peut-il être poursuivi en responsabilité professionnelle? Me Jean H.

Un médiateur peut-il être poursuivi en responsabilité professionnelle?

Gagnon a plus de 40 années d’expérience à titre d’avocat de négociateur, de médiateur et d’arbitre La médiation n’étant pas reconnue comme une véritable profession (du moins au sens du Code des professions du Québec) et le titre de « médiatrice » ou « médiateur » n’étant aucunement protégé par la loi (n’importe qui pouvant prétendre être médiatrice ou médiateur), une médiatrice ou un médiateur est-il quand même assujetti à une forme de responsabilité professionnelle et pourrait-il être poursuivi dans l’éventualité où une médiation, ou une entente conclue au terme d’une médiation, tourne au vinaigre? Plusieurs personnes croient que non parce que la médiatrice, ou le médiateur, ne fournit aucun conseil juridique et ne prend aucune décision sur le fond du différend.

Médiation judiciaire

Médiation - Textes. Cour de cassation. Numéro hors-série.

Cour de cassation

Médiation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Médiation

Particulièrement popularisée en matière de résolution des conflits, elle présente différentes conceptions liées à celles relatives à l'individu. La chambre professionnelle de la médiation et de la négociation définit la médiation comme une discipline à part entière rigoureuse et dotée d'un processus structuré[1] et identifie cette manière de résoudre les conflits comme la seule à même d'entretenir la liberté relationnelle et contractuelle, par delà les aléas conflictuels. Les médiateurs professionnels dissocient ainsi la médiation de l'arbitrage et de la conciliation, en démontrant que ces deux modes consistent dans l'intervention d'un tiers qui impose une solution ou la recommande en faisant un rappel à la morale ou à la loi. La pratique de la conciliation est similaire à celle de la médiation, mais la médiation professionnelle s'en distingue fortement.

Résultats de recherche pour « médiation » - La GBD. Dominique.lopez-eychenie. Tous les acteurs du monde judiciaire avaient été choqués par la déclaration des Premiers Présidents (Présidents des Cours d'appel) prise sous forme de délibération dans le cadre de la mission de réforme de justice sur l'office du juge et l'organisation des juridictions du 21è siècle.

dominique.lopez-eychenie

(Voir ici ) Madame le Bâtonnier Christiane Féral Schuhl dans son éditorial intitulé "Halte au feu" (Bulletin n°22 du Barreau de Paris) a expliqué pourquoi une motion en réponse à cette "résolution" a été prise: <<La Conférence des Premiers présidents a rendu publique la délibération qu'elle a prise lors de son séminaire de la Baule, le 31 mai sur « l'accès au droit - l'office du juge - l'organisation judiciaire et processuelle ». Cette démarche s'insère comme prise de position dans la réflexion menée par la Chancellerie sur l'office du juge et la réforme du tribunal de première instance. C'est la fonction régalienne même de l'État qui est ici en cause. Mention des diligences entreprises en vue de parvenir à une résolution amiable dans l’acte introductif d’instance : révolution culturelle ou pétard mouillé ?

Mention des diligences entreprises en vue de parvenir à une résolution amiable dans l’acte introductif d’instance : révolution culturelle ou pétard mouillé ?

Mention des diligences entreprises en vue de parvenir à une résolution amiable dans l’acte introductif d’instance : révolution culturelle ou pétard mouillé ?

La médiation. Accueil Espace médiation. Médiation. Le médiateur doit-il intervenir en équité. Le décret relatif à la médiation des litiges de la consommation, pris en application des articles 1 à 4 de l'ordonnance du 20 août, relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, vient de paraître au Journal officiel.

Le médiateur doit-il intervenir en équité

Club des Médiateurs de Services au Public. Cette manifestation ouverte au public se tiendra le mercredi 29 octobre 2014, de 9h à 12h30, dans les locaux des ministères économiques et financiers, 139 rue de Bercy à Paris.

Club des Médiateurs de Services au Public

Maître Béatrice MAJZA, avocate et professeur d’université, fera le point sur la notion juridique d’équité. Puis les médiateurs du Club présenteront des cas concrets de recours à l’équité dans l’instruction de dossiers dont ils sont saisis. Les perspectives de développement de cette notion seront enfin évoquées lors d’une table ronde. De nombreuses phases d’échanges avec l’auditoire sont également prévues.

Medicys, nouvelle plateforme internet de médiation et de cyber services pour les particuliers et les professionnels. Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit e-Droit La Chambre Nationale des Huissiers de Justice (CNHJ) a mis en place Médicys (www.medicys.org), le centre de médiation et de cyber-justice de règlement amiable des huissiers de justice, crée en partenariat avec le laboratoire de cyberjustice de l’université de Montréal.

Medicys, nouvelle plateforme internet de médiation et de cyber services pour les particuliers et les professionnels.

Plateforme inédite en Europe, elle propose un mode alternatif et fiable de règlement des conflits encadré par les officiers publics et ministériels que sont les huissiers de justice. Les règlements amiables pour résoudre les litiges du quotidien et lutter contre l’inflation des dossiers soumis aux Tribunaux. Mediation_n%C2%B09_Nov._2012.pdf. Définition et qualification du Médiateur. Page 1 Page 2 Définition et qualification du médiateur.

Responsabilité sociétale et Société en mutation : la médiation au cœur du débat. Article aux Affiches Parisiennes pour le numéro spécial "CAMPUS AFJE" Tales of the Unexpected - The HR Director - Consensio. It is tempting to present mediation as a defined process with largely predictable outcomes. But to do so could rob HR of what should be one of the most powerful tools in its conflict management toolbox. Long before a grievance needs to go to court, there are opportunities to solve an issue, before it has had the time to escalate to an irresolvable level. Here are three actual cases that typify this. Steve recruited Jon to fill a vacancy in his team. As soon as Jon took up the position, Steve realised it was a wrong decision.

Ali and Ewan were senior executives who had fallen out and were no longer able to work together effectively. Ben and his boss Andi had become embroiled in a bitter conflict which they decided to address through workplace mediation. Click here to view a PDF of the article. Conte_et_mediation.pdf (Objet application/pdf) L'Urssaf Ile-de-France expérimente la médiation. Should mediation be mandated in family matter. Picture courtesy: Marriage is a sacrilegious bond. Traditionally and customarily, it is the union of two souls to form one. Divorce is the breaking of this bond by legally prescribed methods. In the contemporary world, this concept of divorce has become very common and the sacred importance that was attached to marriage is now lost. The western civilization is the primary destination of divorces with major divorces in the western countries like United States of America, France, United Kingdom etc.

In the USA or Britain or any other western country, it can be observed that the rate of divorces is very high and the success rate of marriage is very low. This when coupled with child custodial problems pitch the husband and wife against each other and this spite is incurred by the child or the children. Le #bonheur est dans le #don, par @JE_Gresy anthropologue. Qu’est-ce qu’une conciliation ? <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> La conciliation désigne l’arrangement amiable auquel parviennent des personnes en conflit, au besoin avec l’aide d’un tiers. Il s’agit d’un mode alternatif, rapide et gratuit de règlement des litiges dont la nature ne nécessite pas l’engagement d’une procédure judiciaire. La conciliation implique généralement l’intervention d’un tiers : le juge peut jouer lui-même ce rôle, c’est notamment prévu dans le cadre de la procédure suivie devant le tribunal d’instance, ou bien confier cette mission à un tiers.

Médiation judiciaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arbitrage (droit) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Conciliation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur les autres projets Wikimedia : conciliation, sur le Wiktionnaire La conciliation est une procédure visant à un accord des parties opposées par un litige avant l'intervention d'une décision potentiellement contraignante.

Elle peut être prévue par un accord d'entreprise ou par une convention collective, sinon elle est de nature législative ou réglementaire. La principale différence entre la conciliation et la médiation est que le conciliateur est un citoyen bénévole alors que la médiation est une activité rémunérée, le médiateur étant un professionnel de cette procédure. Les parties comparaissent devant une commission composée de représentants des employeurs, des salariés et des pouvoirs publics en vue de trouver un accord. En justice[modifier | modifier le code] En France: Le conciliateur en lien avec le juge d'instance[modifier | modifier le code] Modalités de désignation[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]

Rapport sur le développement des modes amiables de règlement des différends - les médiations. Natalie Fricero - Dalloz actualité. Choisir la Médiation.