background preloader

Médiation - structures

Facebook Twitter

A.M.E. Association des médiateurs européens

A.N.M. APMF. CERDP. CMAP. CIMJ GEMME. FENAMEF. FNCM. IFOMENE. L'EQUIPE PEDAGOGIQUE - Ecole des Médiateurs CNV (Communication NonViolente) Resolvers: Négociation, médiation, facilitations, transaction, expertise, arbitrage ? En savoir plus. Qu'est-ce que la médiation ?

Resolvers: Négociation, médiation, facilitations, transaction, expertise, arbitrage ? En savoir plus

La médiation est un processus dans lequel un tiers (le médiateur) va assister les parties pour les aider à trouver une solution à ce qui les oppose. la médiation peut intervenir dans la négociation d'un contrat ou d'un traité aussi bien que dans la résolution de tout conflit en toues sortes de parties (individus, entreprises, associations, administrations, syndicats etc.).La médiation est régie notamment par les articles 131-1 et suivants du code de procédure civile. Comment le médiateur agit-il ? Le plus souvent le médiateur joue un rôle de facilitateur. Cela signifie qu'il n'agit pas comme juge pour dire qui a raison et qui a tort. Il n'est pas là pour recommander une solution plutôt qu'une autre. Pour cela, le médiateur peut notamment entendre les parties séparément. Cependant, si les parties le lui demandent expressément, le médiateur peut émettre une recommandation quant à une solution. Tous ces concepts sont très différents :

FORMATION AUX METIERS DE LA MEDIATION. Médiation - Altaïr Conseil : des médiateurs pour résoudre des conflits. Vous recherchez un médiateur pour la résolution d’un conflit en intra ou en inter-entreprises ?

Médiation - Altaïr Conseil : des médiateurs pour résoudre des conflits

Qu’il s’agisse de conflits en intra-entreprise : mésentente ou conflit entre salariés, durcissement ou rupture du dialogue social, conflit social, risques psychosociaux, divergences de points de vue entre dirigeants ou actionnaires sur la stratégie ou la gouvernance d’entreprise ou bien de conflits en inter-entreprises : mésentente entre partenaires, litige sur l’exécution d’obligations respectives ou interprétations divergentes sur le mode de gouvernance, le niveau d’engagement de ressources, les paiements, etc. : Une démarche de médiation efficiente La méthodologie Master, Médiation par approche systémique des termes de la réconciliation (TM), prend appui sur deux piliers des nouvelles approches du management : L’écoute active,L’approche globale.

Restaurer le dialogue par une écoute active Nos médiateurs amènent les parties à s’écouter pour leur permettre : Promouvoir une approche globale. Le Cima (centre interprofessionnel de médiation et d'arbitrage) basé à Lyon, une solution simple et économique pour vos litiges. MEDIATION - NET. Votre choix de soutenir MEDIATION-NET est pour notre réseau la preuve d’une confiance renouvelée.

MEDIATION - NET

Le dernier séminaire du CA de MEDIATION-NET accélère le développement de MEDIATION-NET : Fonctionnement avec participation renforcée au bénéfice de ses Adhérents et Membres Actifs Développement et renouvellement périodique des produits et prestations du Groupe Lancement d’un programme d’implantations du Centre de médiation Pour adhérer ou renouveler votre cotisation à MEDIATION-NET, deux options s’offrent à vous : Adhérent ou Membre Actif Etre adhérent, c’est soutenir MEDIATION-NET et profiter en retour des activités du groupe.Etre membre actif, comme le précise le document ci-dessous en fichier attaché, c’est bénéficier d’un partenariat privilégié (1) sur la base d’un programme d’actions et de participation « gagnant-gagnant ».

Pour renouveler votre adhésion à MEDIATION-NET, deux formules distinctes vous sont proposées (2) : Association Médiation Toulouse-Pyrénées : principes - domaine. La médiation est un processus par lequel un tiers indépendant permet à des parties en litige, au travers d'échanges entre elles, d'exprimer et confronter leurs points de vue et de rechercher avec son aide une solution au conflit qui les oppose.

Association Médiation Toulouse-Pyrénées : principes - domaine

La médiation est, comme arbitrage, un mode alternatif de règlement des différends. S'il se rapproche de l'arbitrage par certains côtés, il s'en distingue par d'autres. Comme pour l'arbitrage, la médiation est fondée sur la seule volonté des parties qui décident d'un commun accord de recourir à un tiers . Le médiateur, comme l'arbitre, ne dispose d'aucun pouvoir d'instruction . Il ne peut non plus obliger les parties qui restent maîtresses de leur litige. A la différence de l'arbitre cependant, le médiateur ne rend pas de décision à l'issue de la procédure .

La médiation, même institutionnelle, permet d'éviter le procès et son formalisme en privilégiant l'échange et l'expression que la salle d'audience ne permet pas. Ce processus prend en compte : Association des Médiateurs des Instituts de Soins - - Sommaire.