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Obéissance et respect du droit

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Psychologie Morale et Philosophie Morale - Florian Cova - Page personnelle. Psychologie Morale et Philosophie MoraleFlorian Cova, Pierre Jacob[Ne pas citer sans permission] « Car désormais la psychologie est redevenue le chemin qui conduit aux problèmes essentiels. »- Nietzsche, Par-delà bien et mal, §23 Le but de cette présentation est double.

Psychologie Morale et Philosophie Morale - Florian Cova - Page personnelle

Il s’agit tout d’abord de présenter quelques grands domaines de la recherche actuelle en psychologie morale (et, en fait, en philosophie expérimentale) qui sont à l’interface entre psychologie et philosophie – des domaines où les recherches actuelles en psychologie puisent dans la littérature philosophique, mais aussi la nourrit. Mais d’abord, quelques mots sur le rôle de la psychologie morale dans le vaste projet de la naturalisation de la morale.

Quelle est exactement la place de psychologie ? Milgram du laboratoire à la télévision : enjeux éthiques, politiques et scientifiques. Thoreau et le devoir de Désobéissance Civile. La désobéissance civile est le refus de se soumettre à une loi jugée inique par ceux qui la contestent.Par Damien Theillier.

Thoreau et le devoir de Désobéissance Civile

Les citoyens doivent-ils obéir à des décisions que tout désigne comme des « lois injustes » ? Nombreux sont les grands penseurs et les mouvements de citoyens à avoir répondu « non ». Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq. L’actualité est le théâtre de la mort.

Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq

Et les commentaires que nous en faisons, les sondages auxquels nous nous soumettons font la morale de notre temps. L’intervention de l’OTAN en Libye a reposé la question des guerres justes. Les exécutions sans jugement d’Oussama ben Laden et de Mouammar Kadhafi n’ont pas été spécialement condamnées. La question de l’avortement ne cesse de tirailler les Américains, ainsi que celle de l’utilisation des embryons dans la recherche sur les cellules souches. Comme on a pu le voir récemment avec la suspension in extremis de l’exécution de Hank Skinner, le débat sur la peine de mort ressort régulièrement outre-Atlantique mais il fait, tout aussi régulièrement, sa réapparition en France à l’occasion de faits divers atroces.

A chaque fois, les sondeurs nous demandent notre avis. Je ne peux pas terminer ce billet sans évoquer deux variantes du dilemme du tramway. Le dilemme de la bombe à retardement. Peut-on justifier l’usage de la torture par l’urgence d’épargner des vies innocentes ?

Le dilemme de la bombe à retardement

Reprenant les termes du débat qui s’est élevé aux États-Unis, Michel Terestchenko met le doigt sur ce qui, réellement, fait problème. Y a-t-il un bon usage de la torture ? Michel Terestchenko est philosophe, mais de cette espèce qui lit les journaux et en tire matière à réflexion. Il revient donc d’abord sur les faits. On se souvient des photographies de la prison d’Abou Ghraib, diffusées en avril 2004, montrant des détenus irakiens brutalisés et humiliés. The Case for Torture Warrants. The Case for Torture Warrants by Alan M.

The Case for Torture Warrants

Dershowitz Now that it has been disclosed that our government had information of “undetermined reliability”, from an agent whose code name is Dragonfire, that New York City may have been targeted for a 10 kiloton nuclear weapon, the arguments for empowering law enforcement officials to do everything necessary to prevent a catastrophic terrorist attack are becoming more compelling. In the immediate aftermath of the September 11th attacks, FBI officials leaked a story about their inability to obtain information from suspected terrorists by conventional means, such as buying the information by offers of cash or leniency, or compelling the information by grants of immunity and threats of imprisonment for contempt of court.

Those who leaked the story suggested that there may come a time when law enforcement officials might have to resort to unconventional means, including non-lethal torture. Georges Zimra, Résister à la servitude. Alain Deniau(1) Berg International Éditeurs.

Georges Zimra, Résister à la servitude.

Collection Dissonances, 2009, 208 pages. 5 questions with William Cavanaugh on torture. La résistance dans la pratique judiciaire 1940-1944. Présentation par l'éditeur Entre 1940 et 1944, l'appareil judiciaire français a été mobilisé par le régime de Vichy et mis au service tant de sa politique d'exclusion que de sa politique de répression sans cesse aggravée.

La résistance dans la pratique judiciaire 1940-1944

Le serment de fidélité à la personne du Maréchal Pétain, exigé de l'ensemble du corps judiciaire, est demeuré jusqu'à nos jours le symbole par excellence de l'asservisse-ment de la magistrature française à ce régime honni. Faire des choix ? Les fonctionnaires dans l’Europe des dictatures, 1933-1948.

Allocution d’ouverture par Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’État, le 21 février 2013 lors du colloque sur le thème "Faire des choix ?

Faire des choix ? Les fonctionnaires dans l’Europe des dictatures, 1933-1948

Les fonctionnaires dans l’Europe des dictatures, 1933-1948" organisé par l’EHESS et le Conseil d’État les 21, 22 et 23 février 2013, en Sorbonne et à l’EHESS. Théorème du singe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorème du singe

Le théorème du singe est un exemple d'« histoire enseignement », une historiette présentée sur le mode narratif, non nécessairement véridique, dont la morale permet d'enseigner ou d'expliciter un phénomène. Ici, le théorème du singe est utilisé pour mettre en valeur le fonctionnement du conditionnement mental.

Cette histoire est présentée comme le récit d'une expérience scientifique comportementale menée sur des chimpanzés. Le récit de l'expérience[modifier | modifier le code] De singes et de bananes. Une vingtaine de chimpanzés sont isolés dans une pièce où est accrochée au plafond une banane, et seule une échelle permet d'y accéder. Rapidement, les chimpanzés apprennent qu'ils ne doivent pas escalader l'échelle. Did the monkey banana and water spray experiment ever take place. Stephenson (1966) - Cultural Acquisition of a Specific Learned Response Among Rhesus Monkeys.

Pourquoi obéir ? Pourquoi obéirait-on ? La relation à la loi entre attachement et violation. Obéir, désobéir, par André Loez et Nicolas Mariot. « On ne veut plus monter ».

Obéir, désobéir, par André Loez et Nicolas Mariot

De mai à juillet 1917, plusieurs dizaines de milliers de soldats du front se mettent à refuser les ordres. Les bienveillantes mises en questions. Etre conforme ce n'est pas seulement obéir. , Paris, Calmann-Lévy, p. 143-146 La célèbre œuvre de psychologie sociale de Stanley Milgram, La soumission à l'autorité, fait la différence entre l'obéissance et la conformité. L'obéissance est un ordre qui s'impose à un individu, et qui lui est donné par un supérieur hiérarchique, qui a de l'autorité. C'est en vertu de cette autorité que les ordres doivent être suivis, au risque d'être sanctionné. Mais un autre mode de contrôle social passe par ce que Milgram appelle le conformisme : l'individu ne reçoit pas d'ordre particulier, mais obéit volontairement à une norme.

Il est nécessaire d'établir une distinction entre conformisme et obéissance. Serge Provost - Pourquoi obéissons-nous? Murder of Kitty Genovese. Catherine Susan "Kitty" Genovese (July 7, 1935[1] – March 13, 1964) was a New York City woman who was stabbed to death near her home in the Kew Gardens neighborhood of the borough of Queens in New York City, on March 13, 1964, by Winston Moseley.[3] Two weeks after the murder, a newspaper article reported the circumstances of her murder and the lack of reaction from numerous neighbors.[4] The common portrayal of her neighbors as being fully aware but completely unresponsive has since been criticized as inaccurate.[5][6][7] Nonetheless, it prompted investigation into the social psychological phenomenon that has become known as the bystander effect or "Genovese syndrome"[8] and especially diffusion of responsibility.

Genovese's killer, Winston Moseley, was found guilty and sentenced to death on June 15, 1964. That sentence was later reduced to lifetime imprisonment on the grounds that he had not been allowed to argue during the trial that he was "medically insane". Psychologie sociale - Le Mythe de Kitty Genovese et l'apathie occasionnelle. Depuis plusieurs décennies, Kitty Genovese a été célèbre pour de nombreux étudiants en psychologie, les psychologues et tous ceux qui s'intéressent à la psychologie. Qu'est-il vraiment arrivé à Kitty Genovese ?