background preloader

Tor (réseau)

Tor (réseau)
Le projet Tor reçoit le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie « projet d’intérêt social »[6]. Le nom « Tor » est à l’origine un acronyme pour « The Onion Router »[7],[8], littéralement « le routeur oignon », qui s’est lexicalisé comme nom propre. Tor est utilisé pour se protéger contre une certaine forme de surveillance sur Internet, connue sous le nom d'analyse de trafic. Cette analyse est utilisée pour déterminer qui communique avec qui sur un réseau public. Tor est aussi un outil de contournement de la censure sur Internet. Tor fait circuler le trafic des personnes utilisatrices à travers une série de relais. Le navigateur Tor permet aussi à ses utilisateurs de pénétrer dans ce qu'on appelle parfois le Dark Web[11], dans une discrétion absolue et sans le besoin d'utiliser un VPN ou un Proxy. En « + » vert les ordinateurs Tor, en rouge le chemin en clair et en vert un chemin chiffré. Cette construction fait appel au concept de cryptographie hybride. Tor Browser TorBirdy Tor2web

Comprendre et utiliser Tor pour préserver son anonymat Découvrez le compte Twitter de Scout123.net ! Si vous lisez ce tutoriel, vous cherchez sûrement à garder votre anonymat de manière très efficace , que vous soyez militaire, espion, ou criminel en fuite (enfin, je ne l'espère pas La méthode que je vais vous présenter est bien plus puissante que les proxies et autres VPN. Je vais donc vous présenter un tutoriel complet sur Tor avec Ubuntu et Windows (avec le pack) , qui pourra probablement vous servir dans les temps qui courent (autant en France qu'à l'international). Attention : Tor garantit l'anonymat, mais pas la sécurité des données qui peuvent facilement être interceptées ! ! Fonctionnement Le logiciel Tor est basé sur un réseau, composé de tous les ordinateurs/serveurs utilisant Tor. Voici un schéma (en anglais) tiré du site officiel résumant tout cela : C'est un peu plus clair ? Installation Il ne s'agit pas d'une installation à proprement parler, mais plutôt une application portable. Utilisation Aider le réseau Tor en devenant un relais

FreedomBox Foundation Reporters Sans Frontières - Les autorités en croisade contre l'a Reporters sans frontières exprime son inquiétude suite aux déclarations des autorités de Pékin, qui ont indiqué vouloir obliger les internautes à s’identifier pour publier des commentaires en ligne. « Les autorités chinoises sont engagées dans une véritable frénésie législative destinée à renforcer le contrôle du Web. Après l’adoption d’un amendement à la Loi sur les secrets d’Etat, elles partent désormais en croisade contre l’anonymat en ligne et tentent d’empêcher les nombreuses discussions sur des sujets sensibles - politiques ou sociaux - qui ont lieu en ligne. D’après Wang Chen, numéro deux du Département de la propagande, cité dans un article publié le 5 mai par le quotidien China Daily : « Nous envisageons un système d’authentification des identités pour les utilisateurs de forums. » A ce jour, les internautes sont tenus de s’enregistrer avant de poster des commentaires sur ces sites, mais ils peuvent le faire sous un pseudonyme.

Comment accéder à Internet par l'intermédiaire du réseau Tor Sommaire des sections de cette page: 3.0 À propos de l'accès au réseau Tor Pour commencer à naviguer anonymement sur Internet, vous devez lancer le programme Navigateur Tor. Dans un premier temps, le programme connectera votre système au réseau Tor. Une fois que la connexion au réseau Tor sera établie, le Navigateur Tor lancera automatiquement une instance distincte du Firefox portable qui est inclus dans le Paquetage du navigateur Tor. Note: Il y a un compromis nécessaire entre l'anonymat et la vitesse d'exécution. 3.1 Comment se connecter au réseau Tor Pour se connecter au réseau Tor, suivez les étapes énumérées ci-dessous: Première étape. pour afficher la fenêtre suivante: Figure 1: Le panneau de contrôle de Vidalia en cours de connexion au réseau Tor Lorsque le Panneau de contrôle de Vidalia établit une connexion au réseau Tor, un icone ressemblant à un oignon jaune apparaît dans la barre des tâches, comme suit: . Figure 2: Mozilla Firefox affichant l'onglet Are you using Tor? ou , ou .

The Hacker News | Hacking News | Learn Ethical Hacking Training BAS LES MASQUES – Nadine Morano souhaite supprimer l’anonymat sur Twitter On lui sait le tweet prolifique : le compte de Nadine Morano enregistre près de 3 500 tweets depuis novembre 2011 seulement ; Télérama y consacrait cet article évoquant la désormais ancienne ministre qui y "prêchait la bonne parole sans se lasser. Quitte à épuiser les lecteurs". "Sur son compte officiel, la secrétaire générale de l'UMP en charge des élections estime que 'sur tweeter (sic), il y a beaucoup de lâches qui insultent cachés derrière leur anonymat ce qui me conforte dans l'idée qu'il faudrait l'interdire'. "Ce n'est pas la première fois que la très sarkozyste Nadine Morano s'en prend ainsi à l'anonymat, qu'elle avait qualifié à Noël dernier de "'superficiel et pas courageux'" rappelle le site Numerama. D'autres politiques s'étaient également insurgés contre l'anonymat sur Internet souligne Pure Media : le sénateur Jean-Louis Masson et le député UMP André Wojciechowski. Nadine Morano, rompue au "clash" sur Twitter n'a pas tardé à répondre aux critiques qui lui étaient adressées.

Anonymat sur Internet : le tour des solutions Interdire l'anonymat: la mauvaise idée du sénateur Masson Le sénateur Jean-Louis Masson vient de déposer une proposition de loi au Sénat à « faciliter l'identification des éditeurs de sites de communication en ligne et en particulier des blogueurs professionnels et non professionnels ». Son objectif : que tous les blogueurs soient obligés de mentionner « leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone s'il s'agit de personnes physiques », en accord avec l'article 6-III de la loi du 21 juin 2004 impose aux personnes dont l'activité est d'éditer un service de communication au public. On imagine aisément les nombreux cas où cette position sera problématique. Par exemple, vous faites un blog très acide sur votre travail, ou votre famille, ou n’importe quelle expérience personnelle, et voilà que vous êtes obligé de divulguer vos coordonnées et données nominatives. Bref, ce projet de loi contre l’anonymat est une machine de guerre supplémentaire dans la volonté de contrôle de l’Internet. A lire également : l'analyse de Numérama.

Related: