background preloader

Respect des droits humains dans le monde

Facebook Twitter

Au Canada, un rapport compare les réserves indiennes au système de l’apartheid. La comparaison fait partie d’un rapport officiel établi après une série de suicides dans une communauté indienne.

Au Canada, un rapport compare les réserves indiennes au système de l’apartheid

Dans un rapport publié samedi 14 janvier, le bureau du coroner du Québec met en cause le système des réserves autochtones au Canada, qu’il qualifie de « régime d’apartheid ». Ce rapport fait suite à une série de cinq suicides en 2015 dans une communauté innue d’Uashat Mak Mani-Utenam au nord-est de la province. Des suicides « évitables » d’après le coroner Bernard Lefrançois, en charge d’enquêter sur les morts violentes. Le « mal-être individuel des cinq personnes concernées » s’inscrit dans « la trame de fond du mal-être collectif vécu par l’ensemble d’une communauté », explique l’auteur du rapport. Il est « temps de mettre fin » à ce système en vigueur « depuis cent cinquante ans, sinon plus », conclut-il. Ancien SDF, cet agent immobilier réserve des logements aux sans-abris. Poursuivis pour avoir aidé des migrants, ils témoignent.

Depuis 2012, les Français qui donnent à manger, hébergent, conseillent ou donnent des soins à des étrangers en situation irrégulière sont censés être protégés par la loi.

Poursuivis pour avoir aidé des migrants, ils témoignent

Pourtant, de plus en plus de gens semblent poursuivis en justice pour avoir aidé des migrants. Pourquoi ? Brut s’est posé la question. Est-ce un délit d’aider des migrants ? À force de voir les procès se multiplier, on ne sait plus trop bien à quoi s’en tenir. Une présentatrice libanaise répond aux critiques contre les victimes de l'attentat de Turquie. INTERNATIONAL - "Depuis quand la joie est un crime?

Une présentatrice libanaise répond aux critiques contre les victimes de l'attentat de Turquie

Depuis quand voyager est considéré comme un acte terroriste? ", s'est demandé Nicole Hajal, présentatrice du journal télévisé de la chaîne LBC International au Liban, lundi 2 janvier. Au lendemain de l'attentat contre une discothèque d'Istanbul dans la nuit du Nouvel An, qui a fait 39 morts et des dizaines de blessés, la journaliste a souhaité réagir aux critiques faites contre les trois victimes libanaises de l'attaque, auxquelles certains ont reproché de s'être rendu en boîte de nuit et d'avoir fêté le passage en 2017. La jeune présentatrice a accusé "de terrorisme" tous ceux qui ne cessent d'insulter les trois victimes. Où se situe la frontière entre l’aide illégale aux migrants et la non-assistance à personne en danger ? A Nice toujours, c’est aujourd’hui que le tribunal doit rendre sa décision concernant Pierre-Alain Mannoni, cet enseignant chercheur jugé pour avoir transporté des migrants ayant besoin de soins.

Où se situe la frontière entre l’aide illégale aux migrants et la non-assistance à personne en danger ?

Difficile de comprendre où se situe la frontière entre l’aide illégale aux migrants et la non-assistance à personne en danger. Que dit la loi ? Les explications de Serge Slama, maître de conférence en droit public à Nanterre. Les "Réunionnais de la Creuse" auditionnés. Les “enfants de la Creuse” : c’est ainsi que l’on appelle ces enfants de La Réunion, déplacés en métropole entre 1963 et 1982 afin de repeupler des départements touchés par l’exode rural - et notamment la Creuse.

Les "Réunionnais de la Creuse" auditionnés

Ils seront auditionnés vendredi 6 janvier à Paris et le 8 janvier à Guéret (dans la Creuse) par la Commission nationale d'information et de recherche historique, chargée depuis février 2016 d’enquêter sur cette migration forcée. Ces déplacements d'office avaient été remis en lumière en 2002, quand certains de ces enfants avaient porté plainte contre l’État. C'est sur cet épisode, alors relaté par les journaux de France Inter, que débute Les pupilles réunionnais : un aller sans retour pour la métropole, un documentaire de Jean-Louis Rioual et Renaud Dalmar diffusé dans La Fabrique de l’histoire le 30/03/2010. Franceinfo - À Lisbonne, des "casiers solidaires" pour... Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve - L'aired'uL'aired'u. D’étonnantes coïncidences atomiques et cosmiques ont permis à l’Univers de s’organiser, s’enrichir et nous donner naissance.

Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve - L'aired'uL'aired'u

Une prédisposition au bien. J'ai été très inspiré par les recherches menées au cours de ces dernières années qui montrent que nous sommes programmés à coopérer et à aider déjà petits enfants.

Une prédisposition au bien

À l’Institut Max Planck de Leipzig (1), Michael Tomasello et Felix Warneken ont établi que dès l’âge d’un an, alors qu’ils apprennent à peine à marcher et à parler, les enfants manifestent déjà spontanément des comportements d’entraide et de coopération qui ne leur ont pas été appris par des adultes. Lors de ces expériences, les tout jeunes enfants ont offert spontanément leur aide à un expérimentateur pour accomplir diverses tâches — leur apporter un objet tombé par terre, par exemple.

Comme le remarque Felix Warneken : « Ces enfants sont si jeunes qu’ils portent encore des couches et sont à peine capables de parler, et pourtant ils manifestent déjà des comportements d’entraide (2). » Les bébés préfèrent les gens aimables Les enfants préfèrent donner que recevoir. En dénonçant un viol, ce hacker encourt une peine de prison 5 fois plus grande que les violeurs. La loi sur le piratage sur Internet aux États-Unis est très stricte.

En dénonçant un viol, ce hacker encourt une peine de prison 5 fois plus grande que les violeurs

Cette rigueur peut avoir des conséquences terribles, comme l’histoire de ce jeune homme risquant une peine de 10 ans de prison pour avoir dénoncé un viol en récoltant des preuves grâce au piratage. Explications. Deric Lostutter est un américain vivant dans une ferme dans l’Ohio, aimant Buzz l’éclair et son chien prénommé Thor. Pourtant, ce jeune homme risque jusqu’à 10 ans d’emprisonnement pour avoir signalé un viol à l’aide d’images diffusées sur les réseaux sociaux. Bruxelles: "Pourquoi les musulmans ne descendent pas dans la rue pour condamner?" "Pourquoi les musulmans ne descendent pas en masse dans la rue pour condamner?

Bruxelles: "Pourquoi les musulmans ne descendent pas dans la rue pour condamner?"

" Parce que nous sommes en train de conduire les taxis qui ramènent gratuitement la population chez elle depuis hier... Parce que nous sommes en train de soigner les blessés dans les hôpitaux... Pourquoi on ne réagit pas face à une agression. Autant que la violence de l'agression dont une mère de famille a été victime, jeudi 24 avril dans le métro de Lille, c'est aussi l'indifférence des passagers qui interloque.

Pourquoi on ne réagit pas face à une agression

L'agresseur n'a pas été interrompu, et la jeune femme s'est retrouvée esseulée dans la rame. Suite aux attentats, Toys'R'Us retire les armes factices de ses magasins. L'enseigne de jouets Toys'R'Us vient de demander à ce que tous les magasins de France retirent de la vente les jouets représentant des armes à feu, jusqu'à nouvel ordre. Suite aux attentats perpétrés à Paris et en Seine-Saint-Denis il y a tout juste une semaine, l'enseigne de jouets Toys'R'Us a décidé de retirer de ses rayons tous les jouets représentant des armes factices. "Le temps que les choses se calment et jusqu'à nouvel ordre", les parents ne trouveront donc pas de pistolets, ni de mitraillettes dans les magasins, a annoncé la firme américaine en envoyant un mail à tous les directeurs des enseignes de France. Aider les artisans migrants à exercer leur vrai métier : le défi de la Fabrique nomade.

La Fabrique Nomade a ses quartiers dans le makerspace Ici Montreuil. (Crédit : DR) Le sentiment de n’être plus rien. C’est, selon l’ethnologue Inès Mesmar, ce que ressentent la majorité des migrants arrivés en France après un voyage "traumatique", une "rupture qui marque un effacement de soi : on n’existe plus dans ce qu’on était avant". Pour aider ces personnes à renouer avec elles-mêmes à travers le travail, et à retrouver l’estime de soi, elle a créé La Fabrique nomade. Lauréate de l'appel à projets Les Audacieuses Île-de-France, cette association loi 1901 a été sélectionnée, mi-juillet, par l’incubateur parisien La Social Factory.

Violences sexuelles

En recherchant les 43 étudiants disparus au Mexique, une centaine de cadavres déterrés. Ce sont les conséquences inattendues de l’enquête sur les 43 étudiants mexicains disparus le 26 septembre 2014. Cherchant leurs dépouilles, les autorités ont exhumé en dix mois, dans l’Etat de Guerrero, au sud du Mexique, au moins 129 corps issus de quelque 60 charniers. Mais aucun d’entre eux n’a été identifié comme étant l’un des étudiants – 43 garçons âgés de 18 à 21 ans – vraisemblablement enlevés et tués par des narcotrafiquants avec la complicité de policiers et d’élus locaux. Les huit étapes d’un génocide.

Homosexualité dans le monde