background preloader

Journées de la jupe et du respect

Facebook Twitter

Des adolescentes en jupe pour la journée de la femme. Des collégiennes privées de jupes et renvoyées chez elles. Des collégiennes qui avaient organisé une «Journée de la jupe» ont été priées de changer de tenue.

Des collégiennes privées de jupes et renvoyées chez elles

L'association Ni putes ni soumises critique l'attitude du collège. Pas de jupe pour la Journée de la femme… Jeudi, à l'occasion du 8 mars, une trentaine d'élèves du collège Roger-Vailland de Poncin, dans l'Ain, avaient délaissé leur jean pour une tenue plus féminine. L'initiative a inquiété la direction de l'établissement qui a invité les collégiennes, âgées de 13 à 15 ans, à aller se changer.

«En raison d'agressions verbales dont certaines ont été victimes, un membre de l'équipe de direction leur a proposé d'adopter une autre tenue», a expliqué vendredi Sylvain Weisse, le principal du collège. Taille de la jupe Mais les adolescentes de 4e et de 3e ont refusé d'obtempérer. Sexisme : Les filles revendiquent le droit à la jupe. Brigitte Chevet : réalisatrice de films documentaire, camérawoman, auteur et journaliste. - Jupe, ou pantalon ? « Jupe, ou pantalon ?

Brigitte Chevet : réalisatrice de films documentaire, camérawoman, auteur et journaliste. - Jupe, ou pantalon ?

» Skirt or trousers ? Fiche technique : 52 minutes, beta num, 4/3. Co-production : Aligal production, France 3 Ouest, Case de l'Oncle Doc sur France 3 National, juillet 2007. Lieu de tournage : Ille et Vilaine, Paris. Images : Brigitte Chevet, Thierry Le Vacon, Philippe Queyroux, Philippe Baron, Eric Bouillon Son : Eric Bouillon, Corinne Gigon, Jean-François Briand Montage : Jean-Luc Boivent Narrateur : Brigitte Chevet Mixage : Clotilde Moschetti Musique : Coco Rosie Pourquoi les filles ne veulent plus porter de jupe ? Festival Documentaires au féminin, Rennes 2008.

Orléans: une ville, un projet: C'est moi pas ma jupe - A Orléans. Depuis quelques semaines, vous n’avez pas pu échapper à ces photos représentant des jeunes filles en jupe aux regards déterminés.

Orléans: une ville, un projet: C'est moi pas ma jupe - A Orléans

Si vous êtes curieux, vous avez vite découvert qu’il s’agit du projet participatif » C’est moi, pas ma jupe », dont le blog a été cofondé par un Orléanais d’adoption. © FB C’est moi pas ma jupe Intriguée, je décidais de le rencontrer, afin d’en savoir un peu plus sur lui, son blog et le projet qu’il mène. Peux-tu te présenter Florian? Je suis technicien d’image et du son à l’Université d’Orléans. Comment t’es venu l’idée de ce projet? Le projet est parti d’un constat suite à un débat auquel a assisté Valentine (la co-fondatrice du projet): les hommes et les femmes considéraient que la tenue portées par les jeunes filles/jeunes femmes pouvait porter à confusion ou faire passer un message sur leurs intentions. C'est moi pas ma jupe présenté par C'est moi pas ma jupe. The project Tout d’abord « c’est moi pas ma jupe » qu’est-ce que c’est ?

C'est moi pas ma jupe présenté par C'est moi pas ma jupe

« C’est moi pas ma jupe » est un projet participatif dont le but est de montrer que la tenue portée par une femme n’est pas une invitation sexuelle. Le but étant de réunir un maximum de photos de femmes ou d’hommes portant une jupe/robe et refusant toute tentative de séduction. Pourquoi une jupe/robe? Il ne faut pas entretenir les clichés et pourtant c’est par eux que le message véhiculé sera le plus fort. « Ce que soulève la jupe » : La Manif pour tous huée par les lycéens.

Devant un lycée de Nantes, les élèves ont défié les manifestants « anti-genre », venus protester contre un événement pour l'égalité.

« Ce que soulève la jupe » : La Manif pour tous huée par les lycéens

Mise à jour du 15 mai : Parce que manifester contre des lycéens rentre apparemment dans le cadre de la protection des enfants, la Manif pour tous 44 s’est rassemblée cette après-midi devant le lycée Clémenceau à Nantes. Ils étaient entre 150 et 200, en face de 300 à 400 lycéens qui les ont copieusement hués. Le Printemps de la Jupe et du Respect. Fiche9913.pdf. Dossier Presse Ce Que Souleve La Jupe.

Les lycéens se mobilisent dans la lutte contre les discriminations En 2013, des élèves, élus au Conseil Académique à la vie lycéenne (CAVL) de l’académie de Nantes, se sont mobili-sés, au sein d’une commission “discrimination - citoyenneté”, pour la mise en œuvre d’une action de lutte contre le sexisme .Leur constat initial s’appuyait sur le sentiment d’une discrimination quotidienne, au lycée, à l’égard des filles portant atteinte au climat scolaire et au vivre-ensemble au sein du lycée.Ils ont souhaité proposer une action pour favoriser la prise de conscience, susciter les échanges et faire évoluer les représentations de chacun.C’est ainsi qu’est née la journée “Ce que soulève la jupe” empruntant son nom au livre de Christine Bard *.Le principe est le suivant :- Inviter filles et garçons, élèves et adultes, le temps d’une“ journée évènement” à.

Dossier Presse Ce Que Souleve La Jupe

Lycées: l’académie de Nantes invite les garçons à se mettre en jupe le 16 mai. Recevez nos newsletters : Entre autres mesures pour lutter contre les discriminations, les filles mais aussi les garçons sont invités à venir au lycée en jupe.

Lycées: l’académie de Nantes invite les garçons à se mettre en jupe le 16 mai

Une mesure qui fait débat. Tous en jupe au lycée. Telle est l’idée de la journée «ce que soulève la jupe», qui aura lieu dans 27 lycées de l’académie de Nantes le 16 mai prochain. Inscrite noir sur blanc dans un communiqué de l’académie, la mesure ne fait pas l’unanimité, c’est le moins que l’on puisse dire. Il s’agit d’une initiative «100 % lycéenne» insiste l’académie, l’action ayant été imaginée et proposée par les élus au conseil de vie lycéenne pour lutter contre les discriminations. La journée de la jupe de la discorde.

There's an Awesome Reason These Boys Came to School Dressed in Skirts. A transgender student at the O Colégio Pedro II in Brazil found an entire class of allies this month, proving that the LGBT movement is alive and well in South America.

There's an Awesome Reason These Boys Came to School Dressed in Skirts

The incident began when 17-year-old transgener student Maria Muniz was fined for wearing a skirt to school; the skirt conforms with the school's student code of ethics mandating girls wear skirts and boys wear trousers. Refusing to acknowledge her gender identity, a teacher fined Maria, claiming that she must wear pants. Maria's classmates then rose to defend their peer — students, both male and female, came to school wearing skirts. Maria was reportedly ecstatic by the display of solidarity. "I am really happy about the way my classmates supported me, and I hope it serves as an example to others to feel encouraged to do the right thing. " she said, according to Orange News. "The sexual orientation is not important for us, all our students are equal," principal of O Colégio, Pedro II, said, according to Orange News. Dr.