Veille informationnelle

Facebook Twitter

TICE

Veille pédagogique. Pour une veille pédagogique performante. Loin d'être une activité aride, solitaire et triste, la recherche d’information devient passionnante grâce à la profusion de ressources disponibles sur le web et la possibilité d’interagir avec ceux qui partagent nos centres d’intérêt.

Pour une veille pédagogique performante

Delicious. Comment préparer une veille efficace sur le Web ? Dans un précédent article, on avait vu ce qui se cachait derrière le terme de « veille » et donc tout son intérêt pour beaucoup de personnes, professionnelles ou non. Mais maintenant il faut réfléchir de manière théorique sur comment on il va falloir procéder pour obtenir une veille sur le Web de qualité. Comment faire pour avoir des informations exploitables, et surtout, c’est là tout le cœur du problème, avoir les bonnes informations, celles qui nous intéressent vraiment.

Dans certains cas, nos outils ne vont peut être pas nous renvoyer ce que l’on aurait souhaité au départ, un peu comme une erreur de calcul dans notre programme. Mais heureusement, il existe quelques moyens de préparer sa veille sur le Web, pour qu’elle soit efficace et productive. 1 / Bien définir les limites de son sujet de veille. Recueillir la veille, outils et agrégateurs. PDCI - Université du Québec. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Rechercher sur internet : méthodologie et outils. La formation des élèves à l'info-documentation à l'heure des ressources numériques. L’information scientifique et technique en libre accès : recherche et veille. Les ressources scientifiques et techniques en libre accès constituent un fonds documentaire complémentaire assez conséquent : environ 20% des articles scientifiques sont accessibles gratuitement.

L’information scientifique et technique en libre accès : recherche et veille

Si l'accès à ces ressources scientifiques est un enjeu important, l'exploitation de celles-ci en est un autre. Entre les nombreuses archives ouvertes (institutionnelles, thématiques et centrales) et les revues scientifiques en libre accès, il n'est pas toujours évident pour le chercheur de s'y retrouver. Www.cafoc.ac-nantes.fr/ficpdf/publication/InfoBulle115.pdf.

La boite à outils du veilleur 2.0. Quels-outils-de-veille-pour-demain-icomtec-2012.pdf (Objet application/pdf)

Recherche pédagogique

Veille et pédagogie sont dans un bateau… Combien de fois me suis-je retenue de ne pas participer aux échanges forumesques sur les « rythmes scolaires », pour finalement à chaque fois me dire, « à quoi bon?

Veille et pédagogie sont dans un bateau…

»… Ce matin, après avoir écouté a posteriori l’émission « Rue des écoles » sur France culture, qui portait, ce samedi, sur la formation des enseignants (et à laquelle participait Michel Lussault, ce qui explique mon assiduité, n’est-ce pas?) , j’ai parcouru les échanges qui ont fait suite à l’émission précédente sur « les nouveaux rythmes scolaires en débat ». Et là, crac, nouvelle montée de bile. Oui la refondation est mal emmanchée, oui la réflexion n’est pas assez construite, mais non, on n’est pas obligé de subir toujours les mêmes mauvais arguments à l’encontre de la « réforme sur les rythmes scolaires ». Chacun s’acharne sur le dos des enfants pour défendre ses intérêts, car comme le dit Claire Leconte il s’agit de bien réfléchir au temps de l’enfant et non aux rythmes scolaires. Écrans de veille en éducation.

Actuellement à L'Unité Centrale de la Recherche Pédagogique de Rabat, on s'intéresse sur une thématique en relation avec "Classroom Research" j'aimerai bien savoir l'expérience de la france sur ce sujet sachant j'ai pas trouver des articles sur la Recherche en salle de classe. pouvez- vous m'aidez? Nihal Abitiu Resposable de veille et documentation (Rabat-Maroc) – nihalabitiu
Des sujets interessants, j'aimerai bien former parti de cette équipe pour présenter la recherche pédagogique du Maroc. – nihalabitiu

Comment créer une page sur Google+ Google+ permet depuis ce matin de créer une page dédiée à une activité ou à une entreprise comme Facebook le permet déjà, et comme nous vous l'avions déjà conté dans un article précédent.

Comment créer une page sur Google+

La nouveauté n'est pas anodine tant les échanges entre marques et utilisateurs sont de plus en plus nombreux et interactifs. OnSoftware vous explique comment créer une page sur Google+ pour regrouper sa communauté et communiquer plus facilement avec elle sur le réseau social de Google concernant de nouveaux produits, des mises en avant, voire des offres promotionnelles.

Pour commencer, il faut posséder un compte Google+, très facile à créer le cas échéant. Le bouton permettant de créer une page dédiée à votre activité se trouve dans la colonne de gauche, sous les boutons permettant de créer une bulle ou envoyer des invitations. Il ne reste qu'à cocher (ou non), deux petites cases. Il ne reste plus qu'à peaufiner avec les champs proposées par Google+. Tout sur gmail. Outils Web 2 et réseaux sociaux en contexte pédagogique : dispositifs et scénarios par Laurence juin, enseignante au lycée. Enseignante de Lettres, Histoire-Géographie et Éducation civique en lycée professionnel, Laurence Juin expérimente depuis 3 ans les outils Web 2.0 et réseaux sociaux (DoYouBuzz…) en classe intégrés dans des dispositifs pédagogiques impliquant fortement les élèves dans des capacités expressives et d’échanges avec des pairs, en rapport avec les domaines enseignés, avec une vision critique et citoyenne de l’Internet et donc des capacités de réflexion venant de la part des lycéens.

Outils Web 2 et réseaux sociaux en contexte pédagogique : dispositifs et scénarios par Laurence juin, enseignante au lycée

Son blog actuel Ma Onzième année et les suivantes est un recueil de ces expérimentations autour de Tumblr, Twitter, Pearltrees… ainsi que les réseaux sociaux. Au sein de ce carnet de bord pédagogique, on trouve une mise en action des projets (avec une explicitation des objectifs poursuivis), la démarche construite mise en place et une évaluation constante pour réadaptation de projets. Licence : Dictionnaire de pédagogie - P. MEIRIEU. Revue : Repères - Archives.

Revue : Le café pédagogique. Veille pédagogique et technique. Cette rubrique est destinée à maintenir une veille sur les outils et les ressources pédagogiques.

Veille pédagogique et technique

Compte tenu de l'évolution rapide des géotechnologies, il paraît impossible d'assurer une veille complète et exhaustive. L'objectif est plutôt de mettre à disposition des informations claires et accessibles pour un usage de ces outils dans l’enseignement et la formation. Les informations sont classées par rubrique thématique pour permettre un accès plus direct. Cette veille pédagogique et technique est effectuée à partir des brèves diffusées sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon (cliquer sur ce lien pour vous inscrire à cette liste de diffusion ou pour interroger ses archives disponibles depuis 2005). Elle est complétée au besoin par des informations issues d'autres sources. Si vous souhaitez suivre l'actualité géomatique en temps réel ou accéder à des sites spécialisés, nous vous conseillons de consulter l'agrégateur de Géorézo. La communication scientifique de l’Atelier Des Arkéonautes sur la plateforme SlideShare (2)

La communication scientifique de l’Atelier Des Arkéonautes sur la plateformeSlideShare :de la conception à la diffusion (2) [Jirasri DESLIS] Suite à notre premier article Argumenter, c’est communiquer[1] Dans cet article, nous continuons d’argumenter, voire justifier, l’importance des diaporamas comme support de communication des connaissances et les enjeux de la diffusion de ce média sur la plateforme SlideShare dans notre démarche de communication scientifique via les réseaux sociaux.

La communication scientifique de l’Atelier Des Arkéonautes sur la plateforme SlideShare (2)