background preloader

Livres sur l'Esclavage et la Ségrégation

Facebook Twitter

La vie de Frederick Douglass, esclave américain, écrite par lui-même - La Bibliothèque Gallimard - Gallimard Éducation. Ma véritable histoire de Olaudah Equiano. Un ex esclave parle en 1789 Finalement que sait-on de la vie des esclaves africains déportés en Amérique ?

ma véritable histoire de Olaudah Equiano

Pas grand chose, du moins de leur point de vue... Or plusieurs d'entre eux ont publié leurs mémoires à la fin du XVIII°s quand les débats autour de la servitude opposent les Européens sur fond de philosophie des lumières. O. Equiano a été enlevé et vendu par des Africains à des Européens qui l'ont embarqué en Amérique vers l'âge de 11 ans. En Amérique cette vieille pratique temporaire change de nature avec sa finalité comme pourvoyeuse de travailleurs agricoles forcés. Plusieurs fois revendu il seconde un capitaine de navire qui l'emmène en Angleterre tout en le traitant fort bien. Finalement, il rachète sa libertè à un énième maître, lui aussi bien traitant. C'est presque ainsi que se termine l'oeuvre passé un pénible chapitre sur la foi de l'auteur, qui fut un temps sérieusement déprimé et victime d'une crise mystique... Éditions Entremonde - Douze ans d’esclavage.

Postface Dire-vrai sur l’esclavage : un autre point de vue « Pensez-y : pendant trente ans un homme, avec tous les espoirs, les peurs et les aspirations d’un homme – avec une femme et des enfants pour l’appeler par les doux noms de mari et de père – avec une maison, aussi humble soit-elle, mais tout de même une maison… puis pendant douze ans une chose, un bien mobilier, classé parmi les mules et les chevaux… Oh !

Éditions Entremonde - Douze ans d’esclavage

C’est affreux. Cela glace le sang de penser que de telles choses existent »32. Ces mots sont ceux de Frederick Douglass qui non seulement est l’auteur de ce qui demeure jusqu’à aujourd’hui le plus célèbre des récits d’esclaves, mais qui était aussi une figure majeure du mouvement abolitionniste américain. . « C’est une histoire étrange », dit encore Douglass « sa vérité est plus étrange que la fiction »33. Tamango. Prosper Mérimée - Decitre - 9782011694775 - Livre. Black Boy - Folio. Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage - Maya Angelou. L'autobiographie de Malcolm X. Alex Haley - Decitre - 9782266056335 - Livre. Amkoullel l'enfant peul - Mémoires I. L'ENFANT NOIR - Camara LAYE - Documents et essais. Léon. Livre sélectionné par le Ministère de l'Education nationaleRetrouvez sa fiche pédagogique sur le site enseignants.ecoledesloisirs.fr Texte : Leon Walter Tillage Âge : 9 à 12 ans Collection : Neuf 7,10 € (EAN13 : 9782211048880)Collection : Chut!

Léon

- Livres lus 13,70 € (EAN13 : 9782211201452) Disponible Traduit de l'américain par Alice Ormières et Nadia Butaud. Ce livre a reçu le Prix Bernard Versele 2001, décerné par la Ligue des Familles de Belgique. Leon Walter Tillage est né en 1936, en Caroline du Nord. Autobiographie - Davis. Regrets sans repentir - Folio. Suis-je le gardien de mon frère? - Folio. La prochaine fois, le feu - Folio. Chronique & Echange n°4 – Mumia Abu-Jamal : "En direct du couloir de la mort" - Unfamous Resistenza. Mumia Abu-Jamal est né en 1954 à Philadelphie.

Chronique & Echange n°4 – Mumia Abu-Jamal : "En direct du couloir de la mort" - Unfamous Resistenza

Il est journaliste de profession et militant actif des Black Panthers (mouvement révolutionnaire Afro-Américain). Il sera condamné à la peine de mort en 1982, pour le meurtre d'un policier blanc. Son procès, si on peut appeler ça un procès (une mascarade serait plus approprié), est rempli d'irrégularités, de faux témoignages et d'entraves en tout genre (un chapitre nous explique tous les vices de la procédure judiciaire). Tous ses droits vont être bafoués, dans un contexte politique où la ségrégation est omniprésente, infiltrée dans tous les rouages de la société américaine.

Aujourd'hui, et après un combat long de trente ans, Mumia a obtenu l'annulation de sa peine de mort mais devra purger une peine d'emprisonnement à vie, sans espoir de libération (d'après la justice américaine bien-sûr). « Allez, les gars, on rentre, on rentre. Voilà l'univers dans lequel Mumia a subsisté ces trente dernières années. . « Je préfère t'avertir.