background preloader

Inégalités sociales et économiques / Le système capitaliste

Facebook Twitter

Inégalités socio-économiques. Comment contourner l’impôt sans s’exiler, par Alexis Spire (Le Monde diplomatique, février 2013) Un centre des impôts dans le département du Nord.

Comment contourner l’impôt sans s’exiler, par Alexis Spire (Le Monde diplomatique, février 2013)

Une femme algérienne d’une cinquantaine d’années, parlant français avec un fort accent, se présente au guichet en brandissant sa taxe d’habitation : « Moi, j’ai 300 euros de RMI [revenu minimum d’insertion], et on me demande 269 euros de taxe d’habitation ! » Impassible, le contrôleur lui rétorque : « Là, c’est lié au fait que votre fille habite chez vous… Comme elle a perçu des revenus, vous perdez l’exonération de la taxe d’habitation que vous aviez l’année dernière. » L’incompréhension demeure : « Mais ça, c’est son salaire, je ne touche pas à son salaire [elle est médiatrice dans le métro] ! Ma fille, c’est pour la dépanner, et moi, je n’ai pas l’argent pour payer. Déjà, j’ai plein de dettes, l’huissier qui vient chez moi… » « Au plan contentieux, vous n’avez plus droit à une exonération, mais vous pouvez demander un étalement des paiements », tranche le contrôleur (1).

Letemps. La Relève et La Peste. Riche, pourquoi pas toi? Riche, pourquoi pas toi ?

Riche, pourquoi pas toi?

Est une enquête fiction sur l'argent signée Marion Montaigne. Les idées fausses, ça suffit ! ATD Quart Monde vous offre un an d’abonnement à Feuille de Route, le mensuel d’actualités contre la misère.

Les idées fausses, ça suffit !

Pour bénéficier de cet abonnement d’un an, cliquez ici. 18 chambres d'enfants photographiées autour du monde. James Mollison, photographe anglais, voyageur dans l'âme, propose une série de photos pour nous présenter les chambres des enfants du monde entier.

18 chambres d'enfants photographiées autour du monde

La chambre est peut être le lieu le plus intime qu'on puisse " posséder". Un reflet de son identité, un atmosphère bien à soi, une pièce pas comme les autres dans la maison.C'est une vérité mondiale ! Cette série de photos illustre le sanctuaire des minots. Que ce soit en Chine, aux États-unis ou en Palestine, chaque enfant construit sa forteresse comme il le peut. Des photos saisissantes qui nous laissent réfléchir aux conditions de l'enfance. SWIFT, Jonathan – Modeste proposition… Modeste proposition.pdf. Observatoire des inégalités. Portrait des «1%» français. Les 87 personnes les plus riches du monde plus riches que les 3 milliards les plus pauvres.

Los Herederos - Les enfants héritiers - Un film d'Eugenio Polgovsky. Avec des règles commerciales faussées, la croissance économique ne peut bénéficier qu’à une élite fortunée. “Sans une action concertée pour réduire les inégalités, les privilèges et les désavantages se transmettront de génération en génération. ” Winnie Byanyima directrice générale d’Oxfam Publié le : 20 Janvier 2014 Une petite élite de 85 personnes possède une fortune égale aux revenus de la moitié de la population mondiale Dans son nouveau rapport « En finir avec les inégalités extrêmes » publié aujourd’hui l’organisation mondiale de développement Oxfam dénonce l’entente entre une élite fortunée et le pouvoir politique pour fausser les règles du jeu économique, saper la démocratie et engendrer un monde où les 85 plus grandes fortunes possèdent autant que la moitié de la population mondiale.

Avec des règles commerciales faussées, la croissance économique ne peut bénéficier qu’à une élite fortunée

D’après ce rapport, l’opinion publique à travers le monde prend de plus en plus conscience de cet accaparement du pouvoir. Victoria Grant, canadienne de 12 ans, nous explique l'escroquerie bancaire de l'argent-dette. MOUSELAND - LE PAYS DES SOURIS. Crise 2008 - 1) La création monétaire - - une vidéo Actu et Politique. RSA Animate - Crises of Capitalism. Damien Saez - J'accuse (clip) Courbe de la dette. Famines au XXIe siècle. Inégalités de revenus en France (2/5) - Les-Crises.fr. Inégalités de revenus en France (3/5) - Les-Crises.fr. On retrouve sur le graphique suivant comparant l’évolution des revenus du Top 0,01 % des ménages avec celle de la tranche marginale de l’impôt sur le revenu.

Inégalités de revenus en France (3/5) - Les-Crises.fr

Comme pour les États-Unis, on remarque le net parallélisme entre les deux courbes. Plus encore, on observe les résultats de politiques fiscales divergentes : en 1981, la taxation marginale augmente en France (« effet Mitterrand ») : la part du Top 0,1 % baisse de 20 % en deux ans.en 1982, la taxation marginale chute aux États-Unis (« effet Reagan ») : la part du Top 0,1 % augmente de 30 % en deux ans.

Inégalités de revenus en France (5/5) Comme j’ai vu que le sujet avait suscité beaucoup de commentaires, voici la distribution des salaires mensuels en France par centile : et le détail : Et oui : si vous gagnez plus de 1 730 € nets par mois, vous faites partie de la moitié la mieux payée des français, et si c’est plus de 3 500 €, vous faites partie du Top 10 %.

Inégalités de revenus en France (5/5)

Cela relativise pas mal cette notion de “riche” dont on parle autant, non ? En conclusion, je vous signale la récente étude de l’INSEE sur les hauts revenus (la seule à ce jour…) qui est riche de détails, mais qui malheureusement ne s’intéresse principalement qu’au seul revenu par unité de consommation (et pas au revenu réel par personne – les 2 informations sont intéressantes), n’indique pas l’évolution dans le temps, et ne rend pas public le détail des sources… Inégalités de revenus en France (4/5) - Les-Crises.fr.

Les deux graphiques suivants mettent en parallèle l’évolution du revenu moyen du centile supérieur et du reste de la population en France et aux États-Unis (je vous rappelle l’étude des États-Unis pour comparer).

Inégalités de revenus en France (4/5) - Les-Crises.fr

On observe ainsi un bon résumé de la situation précédemment décrite : le revenu moyen du Top 1 % français a été divisé par deux durant la crise de 1929, il a fortement augmenté jusqu’en 1980 et a plus modérément augmenté ensuite : il se retrouve au double de celui de 1925.