background preloader

Chpartinstitutionnels

Facebook Twitter

Travail du dimanche et travail en soirée : deux fiches pratiques actualisées. La promo Nutella d’Intermarché épinglée par la Direction de la concurrence. Tous contre les Mousquetaires ! Le groupe de distribution, propriétaire de l’enseigne Intermarché, s’était déjà mis à dos les ministres de l’Agriculture, Stéphane Travert, et de l’Economie, Bruno Le Maire, puis le groupe italien Ferrero, voilà que la DGCCRF en remet une couche. La direction de la consommation et de la répression des fraudes a rendu publique hier les conclusions de son enquête, elles sont sans appel : Intermarché a commis une « infraction pénale » en janvier dernier en organisant, en janvier, une vente à -70 % de pots de Nutella, de couches Pampers, de bouteilles de Perrier et de café Carte Noire.

Une opération commerciale qui avait fait le tour de la toile, les clients se bousculant, sévèrement parfois, pour profiter de la belle affaire. Un joli coup de pub qui risque de coûter cher à Intermarché. Le dossier transmis au parquet d’Evry (Essonne) Les règles de la vente à perte n’ont pas été respectées Une pratique interdite dans la nouvelle loi VIDEO. Oeufs contaminés : au cœur du labo de la répression des fraudes - Le Parisien. A Montpellier, le laboratoire de la DGCCRF traque les traces de produits interdits. «Tiens, en voilà d'autres !» Annonce la standardiste à l'entrée.

Un camion chargé de boîtes d'oeufs vient de se garer devant ce bâtiment gris en banlieue de Montpellier. Ce laboratoire spécialisé de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vit, depuis le 4 août, au rythme de l'affaire des oeufs au fipronil. Chaque jour arrivent ici des dizaines de sachets de mayonnaise, de bidons d'«ovoproduits» ou des oeufs venant de la France entière. «Ils sont envoyés par les contrôleurs de l'Etat en mission dans les élevages, chez les distributeurs, les industriels», indique un porte-parole. LIRE AUSSI >Des gâteaux aux amandes retirés de la vente en France Sur les tables de travail, là où d'habitude sont testés des cerises italiennes ou des poivrons de Turquie, s'alignent désormais des oeufs.

En 2013, déjà le scandale des lasagnes à la viande de cheval. Amazon et 18 autres sites d'e-commerce accusés de tromperie commerciale. Travail dominical à Carrefour: « Les 4 heures du dimanche ne vont pas changer grand-chose au chiffre d'affaire » Travail dominical : Printemps conclue enfin un accord. L'ouverture du Dimanche se généralise dans les grands magasins parisiens. Le Printemps a signé un accord pour ouvrir tous les dimanche, à Paris, mais aussi à Marseille, Deauville ou Cagnes-sur-Mer. Quel bilan tirer de l'ouverture du Dimanche ? Finalement, ça marche ? Ce n'est pas non plus l'euphorie et puis, ça a été long. Le Loi Macron a été votée, il y a un an et demi.Là, un accord a été signé In extremis au Printemps par 30 % des syndicats. Mais, cela reste sur la base du Volontariat ?

Oui, tout a fait. Donc, c'est un bilan plutôt mitigé ? Non, parce qu'en revanche, si les salariés hésitent parfois. Donc, à un moment, où l'on s'inquiète de la concurrence d'Internet, d'Amazone où, à Noël, 32 millions de Français ont acheté au moins un cadeau sur Internet. C'est même une question de faire vivre nos centre-ville qui sont parfois désert. Le travail dominical divise toujours - en vidéos sur actu.orange.fr. Consommation : l'UFC-Que choisir lance une opération d'achat groupé d'électricité. L'invité actu par Jean-Marc MORANDINI - Replay - Europe 1. Travail dominical: Nice, Cannes et Deauville y vont. Le gouvernement a publié dimanche 7 février plusieurs décrets officialisant la création dans six villes de province, dont les cités côtières Cannes, Deauville et Nice, de zones touristiques internationales (ZTI) dans lesquelles les magasins pourront ouvrir tous les dimanches et le soir jusque minuit. Sont également concernées par ces décrets datés du 5 février les communes de Saint-Laurent-du-Var, de Cagnes-sur-Mer ainsi que le centre commercial Val d'Europe situé à Serris (Seine-et-Marne), près du parc d'attraction Disneyland.

La création des ZTI est prévue par la loi Macron adoptée en août 2015. A l'occasion de la publication en septembre des textes créant 12 ZTI à Paris, le gouvernement avait indiqué que "les décisions concernant les villes de Nice, Cannes et Deauville (seraient) prises dans les prochains jours". L'éventualité de ZTI à Saint-Laurent-du-Var, à Cagnes-sur-Mer et à Val d'Europe n'avait pas été évoquée.

Peu de négociations abouties (avec AFP) L'invité actu par Jean-Marc MORANDINI - Replay - Europe 1. Tirs croisés de la DGCCRF et la CNIL contre Facebook. Fnac: un nouveau projet d'accord sur le travail dominical sera transmis. Travail dominical : bras-de-fer dans les magasins Fnac | [VIDEO] - Actualités France. Soldes d'hiver : attention aux pièges ! Europe 1<author id="23322" type="name">Rédaction Europe1.fr</author> INTERVIEW - Mercredi, c'est le retour des soldes. Mais avant de foncer dans les magasins, attention aux fausses bonnes affaires. Sur Europe 1, Nicolas Godfroy, responsable juridique à l'UFC-Que Choisir, fait le tour des arnaques les plus courantes.

Attention aux annonces de réduction trompeuses. La première chose à laquelle il faut faire attention selon lui, ce sont les annonces de réduction. D'autre part, il faut faire aussi attention au prix de référence : "la réglementation a changé et aujourd'hui le professionnel fait un peu ce qu'il veut à condition que le prix soit 'loyal', ce qui ne veut pas dire grand chose". Toujours comparer. Les négociations sur le travail dominical avancent entre partenaires sociaux. La Poste expérimente le travail dominical. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le À Paris, Nice ou encore Bordeaux, des facteurs ont livré des colis ce dimanche 20 décembre. C'est une première. La Poste a expérimenté la livraison dominicale entre 9h00 et 12h00 dans sept villes. Au total,130 postiers et postières ont travaillé ce matin en France.

Tous sont volontaires, mais avec des contreparties. Livrer le dimanche est un test pour La Poste. Le JT JT de 20h du dimanche 20 décembre 2015 L'intégrale Les autres sujets du JT Suivez ce thème en direct : NOEL. Les salariés du BHV disent non, de peu, au travail dominical. Photo de la façade du grand magasin le BHV à ParisBERTRAND GUAY Les salariés du BHV-Rivoli (groupe Galeries Lafayette) se sont exprimés à une courte majorité contre le projet d'accord sur le travail dominical dans leur établissement, qui ne sera donc pas signé, a-t-on appris dimanche de sources syndicales. Une consultation des salariés avait été organisée de vendredi à dimanche et le non l’a emporté par "640 voix contre 627", ont indiqué la CGT (majoritaire) et SUD Solidaires BHV (2e syndicat).

Le résultat de cette consultation déterminait la signature et donc la mise en application de ce projet d'accord qui vise à pouvoir ouvrir tous les dimanches le magasin, situé dans le Marais, l'une des zones touristiques internationales (ZTI) créées par la loi Macron. Deux des quatre syndicats de l'établissement, la CGT, qui bataille contre le travail du dimanche, et la CFTC, avaient déjà fait savoir qu'ils ne signeraient pas le texte. Côté direction, "on prend acte de ce résultat". Travail dominical, Renault-Nissan : Emmanuel Macron répond à nos experts - Video. Europe 1 TéléchargerS'abonner aux podcasts S'abonner aux podcasts Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio.

Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur l'un des liens suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Les experts d'Europe 1Europe matin Thomas SottoSi vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y l'un des liens suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.

Salaire, travail dominical, impôts... les pistes présentées par Macron. VIDÉO - Durant deux heures, le ministre de l'Économie, invité d'Europe 1, a balayé de nombreux sujets économiques. Voici ce qu'il faut retenir de son intervention. Au lendemain de sa conférence présentant son futur projet de loi #noé devant permettre à la France de profiter des «Nouvelles opportunités économiques» issues du numérique, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron était l'invité d'Europe 1, ce mardi matin.

Voici ce qu'il faut retenir de son intervention. • Sur son projet de loi #noé Réaffirmant les grandes lignes du projet de loi dit #noé, Emmanuel Macron insiste sur l'importance de la formation des salariés, et sa volonté de «favoriser l'entrepreneuriat individuel» pour pouvoir «créer des champions» des nouvelles technologies en France. Il veut également favoriser différentes formes d'entrée dans le marché du travail» a fortiori dans un pays où il y a «à peine 10% de non-salariés». • «Une obligation de résultat» quant à la baisse du chômage • Croissance: «atone» en 2016.

Travail dominical : seuls les cinq premiers dimanches seraient payés double. Cigarette électronique: 90% des liquides ne sont pas conformes, dit la DGCCRF. Travail dominical : l’éternel débat | Video Tous les journaux télévisés de TF1 | Wat.Tv. Travail dominical : il ne faut pas oublier les syndicats ! - Video. Europe 1 TéléchargerS'abonner aux podcasts S'abonner aux podcasts Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.

Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur l'un des liens suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. Travail le dimanche: ce que la loi Macron va changer à Paris et en France - L'Express L'Expansion. Ce que la loi Hamon change au droit de la négociation commerciale. Juliette DE CLERMONT TONNERRE - publié le 09 décembre 2014 - Actualité Envoyer par mailImprimer Vogel & Vogel Décidément, la loi Hamon est un sujet intarissable. Victime de la colère du patronat, elle est au cœur de la polémique depuis quelques semaines, entre autres sur le volet de l’information préalable des salariés en cas de cession. A côté de la polémique, il y a aussi toute une série de modifications majeures du droit de la négociation commerciale qu’entraîne cette loi et que cette conférence a souhaité mettre en lumière.

Les conférenciers n’ont pas manqué de débuter leur exposé en rappelant combien les contraintes du droit de la négociation commerciale en France sont complexes. Bref, la réglementation des relations commerciales mériterait d’être simplifiée. Les apports de la loi Hamon visant à favoriser la transparence Avec cette nouvelle loi, les conditions générales de vente (CGV) deviennent le socle « unique » de la négociation. Négociation commerciale : la guerre des prix à l'épreuve de la loi Hamon - Péchenard et Associés.

Alors que se bouclent les négociations annuelles entre fournisseurs et distributeurs, retour sur les nouveautés introduites par la loi Hamon et leur impact dans un contexte général de guerre des prix. A l’approche du 1er mars, la tension est palpable. Fournisseurs et distributeurs jettent leurs dernières forces dans la bataille – car c’en est une – pour boucler leur négociation annuelle avant l’échéance fatidique. Rappelons qu’à compter de cette date, les mauvais élèves risquent une amende administrative de 375.000 euros (pour les personnes morales), conformément à l’article L.441-7 du code de commerce.Mais l’enjeu n’est pas là. L’enjeu, c’est le prix. Cette année, la pression sur les épaules des commerciaux et des acheteurs est encore plus forte que d’habitude.

Car, hormis pour certains produits alimentaires, les prix seront en principe figés jusqu’à l’année prochaine. Tribune publiée sur ActionCo. Contrats d’affiliation de Leclerc,... Si l’article de loi sur les contrats d’affiliation, figurant dans la loi Macron, déjà adopté en séance publique, l’est ensuite au Sénat ou en Commission mixte paritaire, se posera alors la question des magasins concernés. Rappelons d’abord que les contrats d’affiliation seraient portés à 9 ans, et surtout que la date d’échéance de tous les contrats établissant la relation entre une enseigne et le magasin affilié, doit être unique.

Ces dates vont devenir cruciales et c'est pourquoi les têtes de réseau (FCA, FCC) ou encore Michel Edouard Leclerc, tentent de dissuader les parlementaires de conserver cet article. Les contrats signés en 2016 seront à échéance en 2025 Ainsi, la loi devant être promulguée d’ici l’été et en ajoutant le temps nécessaire à la publication des décrets, elle s'appliquera aux nouveaux contrats d’affiliation. Les enseignes ont quatre ans pour revoir les contrats "courts"... ...mais seulement deux ans pour les contrats longs. Distributeurs indépendants : l'Assemblée limite les contrats d'affiliation à neuf ans - Les Echos. Médias Radio France: le conflit s'aggrave + VIDÉOS Les élus ont quitté la réunion et Mathieu Gallet a dû lever la séance.

Le CSA appelle à son tour à la mise en place d'une médiation. La grève a... Enquête Le chantier de la Maison de la radio, histoire d'un dérapage non... Mathieu Gallet doit présenter ce mercredi en comité central d'entreprise extraordinaire son plan stratégique, avec plusieurs mesures d'économies visant à... Politique Front national, le parricide CHRONIQUE - « Rivarol » ou l’interview de trop. Contrats d’affiliation de Leclerc,... Oecd. Les négociations commerciales 2015 :... Travail le dimanche: ce que la loi Macron va changer à Paris et en France - L'Express L'Expansion. Travail dominical : "un ou deux ans avant la mise en place de la loi" - Video.

TéléchargerS'abonner au podcast S'abonner au podcast : "Europe 1 vous répond" Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur le lien suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. > S'abonner avec iTunesSi vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y le lien suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement.

Olivier Babeau nous explique comment fonctionnera désormais le travail du dimanche. Invité : Olivier Babeau, professeur en gestion d’entreprise à l’université de Bordeaux et auteur de 80 questions sur le travail du dimanche (Ed. Eska)