background preloader

Veterinaire

Facebook Twitter

Texte de base : Convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires du 5 juillet 1995. Etendue par arrêté du 16 janvier 1996 JORF 24 janvier 1996. 1.

Texte de base : Convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires du 5 juillet 1995. Etendue par arrêté du 16 janvier 1996 JORF 24 janvier 1996.

Contrats de professionnalisation Le contrat de professionnalisation a pour objet de permettre d'acquérir une des qualifications prévues dans le présent article et de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelles. Il est ouvert aux publics mentionnés à l'article L. 6325-1 du code du travail. La formation et l'exécution du contrat de professionnalisation sont soumises à l'application des dispositions des articles L. 6325-1 à L. 6326-4 du code du travail. Article R242-47. Clientèle.

Article R242-47

La clientèle du vétérinaire est constituée par l'ensemble des personnes qui lui confient à titre habituel l'exécution d'actes relevant de cet exercice. Elle n'a pas un caractère de territorialité ni d'exclusivité. Article R242-47. Secteurs d’activité. Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Secteurs d’activité

Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités. Hygiène à la clinique : les précautions prises par le vétérinaire – Conseils Véto. ​L'hygiène dans un cabinet ou une clinique vétérinaire revêt une importance capitale et toute l'équipe, en allant des vétérinaires à leurs assistant(e)s, en passant par le personnel d'entretien, doit y prêter une attention toute particulière.

Hygiène à la clinique : les précautions prises par le vétérinaire – Conseils Véto

Il n'est pas question ici de s'attarder sur un peu de poils accumulés ou un pipi à ramasser mais il faut prendre conscience, plus largement, des risques de contaminations liés à ce milieu médical spécifique. En effet, parmi les risques de transmission que l'équipe vétérinaire doit anticiper, il y a : Salle de consultations vétérinaire, Clinique Vétérinaire le 100, Beauvais. Salle de consultations clinique le 100 Salle de consultations vétérinaire Beauvais Examen auriculaire d'un chien Quatre salles de consultations spacieuses sont aménagées pour vous recevoir à la Clinique Vétérinaire le 100 de Beauvais.

Salle de consultations vétérinaire, Clinique Vétérinaire le 100, Beauvais

Travail et sécurité. Le mensuel de la prévention des risques professionnels — Prendre soin des animaux et de soi. Risque biologique, chimique, TMS, RPS… L’activité d’une clinique vétérinaire expose à des risques professionnels multiples.

Travail et sécurité. Le mensuel de la prévention des risques professionnels — Prendre soin des animaux et de soi

Reportage dans un établissement qui a fait l’objet d’une rénovation totale, visant à faciliter toutes les tâches quotidiennes du personnel, et notamment à réduire les contraintes liées au port de charges. QUAND ON ENTRE dans la clinique vétérinaire de Varois et Chaignot, en Côte-d’Or, la grande salle d’attente divisée en deux espaces, l’un pour les chiens et l’autre pour les chats, oriente les maîtres. Spacieuse, cette disposition témoi­gne d’un réaménagement de fond réalisé en 2017 à l’initiative de Cécile Spinette et Amélie Azimon, docteurs vétérinaires et gérantes de la clinique. La mise en vente de la maison mitoyenne au cabinet a été l’occasion d’envisager un projet à plus grande échelle. Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT. Les activités vétérinaires concernent des secteurs très variés.

Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT

Malgré cette diversité, les risques professionnels des soins vétérinaires présentent des similitudes liées aux contacts, manipulations des animaux pour les soins et traitements (zoonoses, blessures, allergies), en plus des risques associés à un métier avec des contraintes physiques et nécessitant l’utilisation d’instruments médicaux, de produits chimiques et de rayons X. Les activités vétérinaires concernent des secteurs très variés, selon le type d’utilisation des animaux (animaux domestiques ou sauvages, d’élevage ou de compagnie, pour le sport, la recherche, les zoos et les cirques...), et selon l’espèce animale concernée par les soins vétérinaires (mammifères, oiseaux, poissons, ...). Les entretiens professionnels après la loi de mars 2014. CPF et entretien pro dans les (toutes) petites entreprises.

​Identifier la large palette de financements dédiés à la formation pour les TPE/PME Il n’y a jamais eu autant de financements disponibles pour engager des actions de formation au sein des entreprises de moins de 50 salariés.

CPF et entretien pro dans les (toutes) petites entreprises

Au-delà du plan de formation géré obligatoirement par les Organismes paritaires de collecte agréés (Opca) pour les entreprises de moins de 10 salariés, les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier de financements mutualisés. Les Opca ne dépensent généralement pas tous les fonds dédiés aux petites entreprises. Tout projet, présenté par une TPE ou une PME, dès lors qu’il est fondé et argumenté, fait donc l’objet de toutes les attentions. Une partie des financements à portée de main des entreprises de moins de 50 salariés ne sont cependant pas dans leur giron direct. Salariés, cadres, cadres dirigeants : l'entretien professionnel, mode d’emploi. Par Frédéric Chhum, Avocat et Morgane Bocquet, Juriste. Il faut distinguer l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation, l’objectif de l’entretien professionnel étant de réaliser un bilan du parcours professionnel du salarié et d’identifier les besoins de l’entreprise par rapport aux aspirations de ce dernier.

Salariés, cadres, cadres dirigeants : l'entretien professionnel, mode d’emploi. Par Frédéric Chhum, Avocat et Morgane Bocquet, Juriste.

L’entretien professionnel est un dispositif obligatoire : si le salarié n’a pas bénéficié d’entretien professionnel au cours des 6 dernières années, son compte personnel de formation (CPF) sera crédité d’un montant de 3.000 euros (C. trav., art. L. 6315-1, L. 6323-13 et R. 6323-3). 1) Qui est concerné par l’entretien professionnel ? L’entretien professionnel est obligatoire dans toute entreprise relevant du Code du travail, peu importe sa forme juridique, son effectif ou son secteur d’activités.

Seules les entreprises de moins de 50 salariés sont exonérés de sanctions en cas de défaut d’entretien (C. trav., art. 2) A quel moment l’entretien professionnel doit-il être organisé ? 3) Quel est le contenu l’entretien professionnel ? Entretien annuel d’évaluation : c’est le moment de le passer ! Vous avez mis en place les entretiens annuels d’évaluation notamment pour faire le point sur le travail accompli par vos salariés, fixer de nouveaux objectifs, mieux connaître les attentes et les difficultés rencontrées par vos collaborateurs.

Entretien annuel d’évaluation : c’est le moment de le passer !

Cela pourra être aussi l’occasion de les recadrer ou de les féliciter, selon les cas. Pour obtenir un meilleur résultat, dissociez l’entretien annuel de la question de l’augmentation annuelle de salaire, même si cela n’est pas facile. Pourquoi ne pas organiser les entretiens individuels dans un 1er temps, puis aborder la question des augmentations de salaire dans quelques semaines ? Un cabinet en conseil environnemental facilite sa gestion des ressources humaines grâce au numérique.

Actualités pour les ASV et les auxiliaires vétérinaires - ASVinfos - Le magazine web de l'auxiliaire vétérinaire. Vétérinarius : organisme de formation continue des auxiliaires vétérinaires - ASVinfos - Le magazine web de l'auxiliaire vétérinaire. Veterinarius est un organisme de formation continue vétérinaire, créé en 2007 par des vétérinaires spécialisés en imagerie (radiographie, échographie, endoscopie, fibroscopie, scanner…).

La liste des formations proposées s’est étoffée au fil des années, (chirurgie, biologie clinique, pathologie dentaire des rongeurs et lagomorphes…).Les formations proposées s’adressaient jusqu’à présent uniquement aux vétérinaires : à partir de 2013 des sessions sont ouvertes pour les ASV. www.veterinarius.fr/asvElles couvrent des domaines allant de la communication aux soins des NAC en passant par la surveillance de l’anesthésie et bien sûr, l’imagerie médicale. Le service est né d'une demande des praticiens déjà clients des offres de formation qui ont souhaité l'ouverture de sessions destinées à leurs infirmières - assistantes vétérinaires.