background preloader

Absenteisme

Facebook Twitter

La prévention des risques professionnels en maison de retraite. La prévention des risques professionnels en maison de retraite. La prévention de l'absentéisme du personnel soignant en gériatrie : du savoir académique à l'action managériale. Après avoir donné une définition de l’absentéisme, nous réalisons une revue de littérature qui met en évidence 4 catégories de facteurs d’absentéisme (personnels, attitudinaux, organisationnels et médicaux).

La prévention de l'absentéisme du personnel soignant en gériatrie : du savoir académique à l'action managériale

Puis nous présentons les travaux qui ont porté sur les pratiques de prévention qui se limitent à des recommandations et à des exemples très contingents de pratiques. Pour classer ces recommandations, nous proposons d’utiliser les 4 catégories de facteurs d’absentéisme vues précédemment. Il nous semble en effet qu’en reliant ainsi facteurs et pratiques de prévention, nous informons le processus de décision du manager quant au choix des actions à mettre en place en fonction des causes qu’il aura pu identifier. 1.1 - Définition Dans la littérature gestionnaire, la définition de l’absentéisme donnée par Leteurtre nous semble la plus pertinente.

Ainsi défini, l’absentéisme peut être mesuré directement, il s’agit donc davantage d’un indicateur que d’un concept (Bouville, 2010). Hôpital: le nombre d'arrêts maladie a augmenté de 10% en cinq ans. Suivant Le nombre d'arrêts maladie dans la fonction publique hospitalière (FPH) a augmenté de 10% entre 2007 et 2011, indique une étude de la société d'assurance Sofaxis.

Hôpital: le nombre d'arrêts maladie a augmenté de 10% en cinq ans

Cette étude a été menée sur un échantillon de 114.500 agents relevant de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) en moyenne par an, répartis dans 900 établissements. Pour 2011, des indicateurs provisoires ont été calculés en mars 2012. Ces premiers indicateurs d'absence au travail pour raison de santé continuent à se dégrader en 2011 dans la FPH, note Sofaxis. Depuis 2007, la gravité des arrêts (durée) a progressé de 9%, leur fréquence (nombre d'arrêts pour 100 agents) de 12% et l'exposition (proportion d'agents absents) de 7%. L'étude relève que le taux d'absentéisme varie selon l'effectif des établissements. . © 2004-2016 APM-International - Tous droits réservés.

Retour au sommaire du dossier Fonction Publique. FHF PHARES 2 Indicateurs. Absentéisme à l’hôpital : un kit pour comprendre et agir - Techniques hospitalières. Issus d’un travail de recherche commun avec l’agence régionale de santé Pays-de-la-Loire, le Fonds national de prévention de la CNRACL et la Fédération hospitalière de France, ces fiches repères ont été pensées pour venir en appui aux établissements, les aider à faire les choix pertinents et identifier des leviers d’action possibles.

Absentéisme à l’hôpital : un kit pour comprendre et agir - Techniques hospitalières

Présentation par Cécile Kanitzer, conseillère paramédicale de la FHF (vidéo) 3 questions à Michel Rouland, chargé de développement prévention à la Caisse des dépôts, de la gestion administrative du fonds national de prévention (FNP) de la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales) En quoi l'absentéisme dans les établissements de santé est-il un phénomène d'ampleur, complexe et coûteux ? La question de l’absentéisme est effectivement d’une grande complexité en raison de ses causes plurifactorielles. Dans quel objectif le FNP a-t-il souhaité investir dans le projet Phares ? Quelles suites le FNP compte-t-il donner à ce projet ? FHF PHARES actions. FHF PHARES actions. L'hôpital, secteur le plus touché par l'absentéisme. Suivant Sept chercheurs en gestion et un ergonome ont mené un projet de recherche-intervention sur l'absentéisme dans 10 établissements hospitaliers publics de la région Pays-de-la-Loire, entre 2009 et 2012.

L'hôpital, secteur le plus touché par l'absentéisme

Les résultats de ce projet Phares (Projet hospitalier ligérien sur l'absentéisme, recherche, intervention, efficience et organisation, santé au travail) ont été présentés le jeudi 30 mai 2013 par Frédéric Kletz, maître-assistant à l'Ecole des mines de Paris, lors d'une conférence aux salons de la santé et de l'autonomie. Ils seront publiés dans les prochaines semaines sur les sites de la Fédération hospitalière de France (FHF) et de l'Agence régionale de santé (ARS) Pays-de-la-Loire. "L'hôpital est le secteur le plus touché par l'absentéisme qui est deux à quatre fois supérieur à celui des autres secteurs", a rappelé Frédéric Kletz.

"Contrairement au secteur industriel, où il stagne, il continue à augmenter à l'hôpital", a-t-il ajouté. Ainsi, l'absentéisme peut s'autoalimenter.