background preloader

Usages Pratiques numériques des jeunes

Facebook Twitter

La boîte à outils du #selfie au musée. 5 vidéos et dossiers thématiques sur les pratiques numériques des jeunes. Adolescents, se raconter sur Internet. Papa, maman, les écrans et moi1. Deux adolescentes suédoises condamnées pour diffamation sur Instagram. Snapchat, l'eldorado des ados. Après le rachat d'Instagram pour un milliard de dollars, celui de Tumblr pour 1,1 milliard et celui, très récent, de Waze pour 1,3 milliard de dollars, on a fini par cesser d'écarquiller les yeux devant cette nouvelle mode de surévaluation des start-ups numériques.

Aujourd'hui, le destin de Snapchat ne paraît donc même plus si étonnant. Publiée pour la première fois en septembre 2011, l'application est déjà si populaire qu'elle approche, elle aussi, les neuf zéros de la cour des grands : elle vient de monter sa valeur à 800 millions de dollars (611 millions d'euros) après une levée de fonds ayant apporté 60 millions supplémentaires (46 millions d'euros) à son capital. Bien sûr, elle n'a pas de pub, pas d'abonnements payants, et donc aucun modèle économique viable. En plus, elle n'a même pas de base de données : le principe de Snapchat est de fournir un service de messagerie éphémère. Snapchat commence à attirer un certain nombre de regards. Lire les réactions à cet article. Une serial twitteuse de la génération Y ... son ITW ? un bijoux ! Ma mère m'a aidé à créer mon profil Facebook quand je suis entrée au collège en 2009. Elle m'a expliqué comment ce réseau fonctionnait et nous avons paramétré mon compte ensemble parce que... je n'avais que 10 ans.

A ce moment là, tous mes amis du primaire s'y inscrivaient et c'était pour nous un moyen de garder contact. La condition imposée par ma mère était que nous soyons "amies" pour qu'elle puisse jeter un oeil de temps en temps et continuer à me conseiller.Je suis arrivée plus tard sur Twitter. A force d'entendre ma mère se marrer en lisant les commentaires pendant les LT des émissions de télé, j'ai voulu en savoir plus. Et puis le déclic s'est vraiment fait quand j'ai su que mes idoles étaient très présentes sur Twitter.Du coup, le 27 janvier 2012 avec ma mère, nous avons passé l'après-midi à créer mon compte, trouver le bon handle, la bonne photo, faire une bio et s’assurer que je comprenne les subtilités du langage sur Twitter.

Qu'est ce que les réseaux sociaux t'apportent ? 16 ans et star sur Twitter. Recevez nos newsletters : Ils ont entre 15 et 18 ans et affichent déjà 20, 30 ou 70.000 followers au compteur sur le réseau social! Twitter est devenu la nouvelle scène des ados stars. Enquête sur ces célébrités du web. «Les réseaux sociaux: on aime, on déteste puis finalement on y reste!» , résume un adolescent. C’est le cas de Facebook .Les jeunes se disent las d’un réseau trop fréquenté par leurs parents, leurs professeurs… Mais ne le quittent pas. Les ados, qui se lassent rapidement, découvrent chez Twitter un nouvel eldorado de l’expression de soi.

Ados stars ou comment briller sur Twitter? En moyenne un adolescent possède 79 followers selon un récente enquête du Pew Research Center. Quelle est la recette magique pour réussir à fédérer? Prenons l’exemple de @Maxime_Medard ,16 ans et déjà très remarqué sur Twitter avec plus de 33.000 followers. Son plus gros succès, c’est cette phrase: «S’inscrire sur Twitter. Quelles sont ses méthodes? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias. D’où que l’on regarde, quand on parle du rapport des jeunes à l’Internet et aux réseaux sociaux, tout le monde évoque d’abord les risques, les dangers, les menaces qui pèsent sur eux. Des dangers qui justifient bien souvent toutes les dérives sécuritaires… Pourtant, les chercheurs dénoncent largement ce retournement, cette tentation anxiogène de l’hypercontrôle qui définitivement n’aidera ni les parents ni les jeunes à aborder et comprendre les formes des nouvelles sociabilités qui se développent en ligne.Après avoir observé un problème concret et récent, retour sur une étude de fond sur les rapports des jeunes à l’Internet.

En 2008, la Fondation Mac Arthur a livré les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes. Typologie des pratiques des jeunes. Les naïfs du numérique 11.06.2013 - rts.ch - audio - la 1ère. Red Balloon : des enfants apprennent l’anglais via les tweets des célébrités. Coup de coeur pour « Celeb Grammar Cops », la nouvelle opération marketing de Red Balloon au Brésil. Red Balloon est une école qui donne des cours d’anglais aux enfants brésiliens de 8 à 13 ans. Et pour se faire connaître, tout en aidant ses élèves, elle vient de mettre au point quelque chose qui va beaucoup leur plaire : un nouveau « programme scolaire » inédit… En effet, quoi de mieux pour ces jeunes étudiants connectés, que d’apprendre l’anglais à partir des tweets de leurs stars favorites.

Et qui plus en traquant leurs fautes d’orthographes ! Le problème L’orthographe sur les réseaux sociaux « Les réseaux sociaux ont développés une nouvelle mode : les fautes d’orthographe. » La rapidité croissante des réseaux sociaux fait que les jeunes sont aujourd’hui plus intéressés par le message lui même, que par la façon de l’exprimer. L’idée Utiliser les fautes des célébrités à bon escient « Les tweets des célébrités ont de l’influence sur les jeunes. » Agence : Ogilvy Brésil. Spotted, espace pédagogique ? Les sites Spotted, apparus dans les universités, ont déferlé en quelques mois sur les lycées et collèges : ces pages créées sur Facebook permettent aux jeunes internautes de déclarer leur flamme à l'objet de leur désir ; les messages, publiés de façon anonyme et souvent versifiés, donnent lieu à des commentaires, non anonymes et souvent spontanés.

Le phénomène a pris une grande ampleur et connait quelques dérapages, sombrant volontiers dans l’obscénité ou le harcèlement. Cette terre sauvage peut-elle devenir un lieu de culture ? A la répression ne faut-il pas préférer ici aussi l’éducation ? Caroline Duret, professeure de français au lycée Vaugelas à Chambéry, en a fait le pari : sur une page Spotted qu’elle a créée, ses élèves composent et commentent des poèmes d’amour sensément écrits par divers personnages littéraires. . « Ce fut comme une apparition » 2.0 Le résultat est étonnant et, forcément, séduisant. Trois questions à Caroline Duret « écRIRA bien qui écRIRA le dernier !

Microsoft Word - PB-EP2012 les usages....docx - 2012_13_Ecole_usages_numeriques_jeunes.pdf. Www.e-orientations.com/pdf/classement_meilleurs_spotted_mars2013.pdf. Tu publies, oui mais alors tu réfléchis ! by nadya benyounes on Prezi. LES JEUNES ET LES RESEAUX SOCIAUX. Jeunes et réseaux sociaux. Jeunes, Internet, réseaux sociaux : Accès, usages, représentations,... Apprendre aux enfants à traverser les autoroutes de l’information. C’est l’histoire d’un petit village, 800 âmes, traversé par une rue principale, qui abrite, les unes à côté des autres, une boulangerie, une épicerie, une boucherie. Et l’école. Matin, midi, et soir, comme dans toutes les écoles de France, les parents déposent et récupèrent leur progéniture. Bref, c’est l’histoire d’un petit village lambda, tranquille, sans histoire. Nor-mal. À un détail près : depuis quelque temps, matin midi et soir, le village est quadrillé, bouclé, fermé à la circulation. Car aux heures stratégiques de l’école, les automobilistes sont priés de laisser leur véhicule aux portes du village pour rentrer chez eux ou acheter leur baguette de pain.

Aucun antécédent particulier, aucun accident à signaler qui justifie ces précautions extrêmes. Évidemment, je trouve ça… comment dire… profondément ridicule. Certes, le monde dans lequel nos enfants grandissent est loin d’être une sinécure. Laurence Bee.

Recherches Enquêtes

Ados3.0. Citoyen de l'internet - CToutNet. Les pratiques des jeunes face au numérique. Accompagner les pratiques médiatiques et numériques des jeunes. Informations : Culture numérique des jeunes. Ce dossier documentaire a été créé depuis 2011 à l'occasion d'une formation intitulée "CDI et culture numérique des jeunes" dans le cadre du CEPEC en lien avec Olivier Fauvet, Bruno Devauchelle, formateurs TICE. Monique Saroul, professeur-documentaliste et formatrice.Il est constamment actualisé. Jacqueline Verdier, documentaliste-formatrice Textes de référence.

Enquêtes et ressources numériques Etudes : La culture numérique dans le champ de l'éducation : quelques références bibliographiques. Etude Orange Exposure Nouveaux comportements des adolescents à l'égard du multimédia Nouveau Enquête TNS-SOFRES L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans juin 2011 Rapport CREDOC sur "La Diffusion des Technologies de l'Information et de la Communication dans la société française" décembre 2010 Etude du Ministère de la Culture présentée par Olivier Donnat sur "Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique : éléments de synthèse 1997-2008" 2009 Ressources complémentaires :

Usages des jeunes. Les pratiques numériques médiatiques des jeunes. Les adolescents américains se tournent de plus en plus vers Twitter. 01net le 22/05/13 à 12h31 Facebook reste le réseau social le plus utilisé par les adolescents américains. 94 % d’entre eux y ont un profil et 81 % y vont régulièrement. Mais ils utilisent de plus en plus d’autres réseaux : Twitter, Instagram et Tumblr en particulier révèle la dernière enquête du Pew Research Center dont les résultats ont été publiés le 21 mai 2013. S’il est encore bien loin de Facebook, Twitter voit le nombre de ses adeptes augmenter parmi les adolescents. Ils sont 24 % à gazouiller en ligne, contre 16 % en 2011. . © Pew Research Center Si les profils Facebook sont majoritairement privés, les fils Twitter sont ouverts à tous. La baisse, relative, de la fréquentation de Facebook serait due en partie à la forte présence des adultes, au partage excessif d’informations qui peut parfois entraîner des « drames » et au stress de devoir maintenir sa bonne réputation virtuelle.