background preloader

ULIS

Facebook Twitter

Pdf_UPI_ULIS_Tableau_sept_2010. Sites d'Ulis (ex-UPI) Annuaire des sites d’Ulis Collège ou Lycée Sites ressources pour les Ulis Collège ou Lycée Le site Les Langagiciels présente un environnement informatique ouvert, centré sur l’appropriation du lire et de l’écrire, qui favorise les interactions, la métacognition et la différenciation pédagogique. Il a été réalisé au fil des années, depuis plus de 20 ans, par une association réunissant des professionnels et des formateurs du CNEFEI-INSHEA.

Précédemment payant et diffusé par l’INS-HEA, cet outil remarquable, désormais gratuit, est directement téléchargeable depuis le site. Le site de l’APAI (Association de Professionnels : Autisme et Intégration) propose un annuaire national des classes intégrées (CLIS, Ulis [ex-UPI] et divers) orientées spécifiquement vers l’accueil des enfants autistes. Le Site académique ULIS de l’académie de Lille : informations générales et locales, outils, ressources... Le site ULIS27, Un espace de partage pour les enseignants en ULis (ex-UPI) de l’Eure. La mallette de l'Ulis- Accueil.

Projet_ULIS%202010-2011. UPI -ULIS - Collège Claude Delvincourt. Projets_peda%202010-2011. Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Mise en œuvre du PPS Texte de référence. » Projets de la classe ULIS - Les p'tits papiers du CDI. Description du projet Le projet documentaire de la classe d’UPI pour cette rentrée 2010 prend en considération le projet pédagogique et artistique de la classe de M. Muller Pierre, professeur des écoles spécialisé. Ce travail sera élaboré au CDI durant l’année scolaire à raison d’une heure par semaine sur l’emploi du temps de la classe.

Durant ce partenariat diverses sorties seront organisées avec le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, la médiathèque de Bagnolet et la librairie le merle moqueur située à Paris ainsi que la BNF. Ce travail alimentera le fonds documentaire du CDI puisque chaque élève choisira un livre sur Paris (album, documentaire, livre animé, recueil de textes, BD…).

Il effectuera un travail de lecture et de restitution (fiche de lecture) ainsi que de traitement documentaire. Modalités Lieu : CDI Intervenants : M. Créneau horaire : le jeudi de 11H à 12H Objectifs documentaires Se repérer et utiliser les documents du CDI, Déroulement de l’activité au CDI. Collège Jean Le Toullec - Classe U.L.I.S - L'Ulis qu'est-ce que c'est ? Depuis le 1er septembre 2010, l’UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) a changé d’appellation. Tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (Ulis). Les Ulis (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) sont des dispositifs permettant à des élèves handicapés ou ayant des troubles d’apprentissages importants d’être scolarisés dans les collèges. Les modalités de ces dispositifs sont précisées dans le Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2010.

Quels sont les élèves concernés ? · Des élèves de 12 à 16 ans ayant des troubles des fonctions cognitives, cela quelle que soit l’origine de leurs difficultés : retard mental global, difficultés cognitives électives, difficultés psychiques graves… · Des élèves sortant des CLIS de l’école primaire, qui peuvent poursuivre leur scolarisation dans le secondaire. Quel est l’objectif du dispositif ? ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire, ex-UPI) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré. Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs au service de la construction du parcours des élèves en situation de handicap. Elles leur proposent, en milieu ordinaire, des modalités d'apprentissage et des enseignements adaptés.Dotées d'un projet intégré au projet d'établissement, les ULIS concernent et impliquent l'ensemble des personnels de l'établissement dont elles sont partie intégrante. 1.

Public accueilli Les élèves en situation de handicap ou porteurs de maladies invalidantes, ne leur permettant pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire, peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS.En priorité, la scolarisation se déroule en milieu ordinaire dans l'établissement scolaire du secteur du domicile. Chaque élève est suivi par un enseignant référent de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont la mission consiste à s'assurer de la bonne mise en œuvre du PPS. 2. 3.

A) L'ULIS en collège 5.