background preloader

L'après ULIS : insertion professionnelle, recherche d'emploi

Facebook Twitter

Mon Orientation en ligne - Service d'aide personnalisé à l'orientation. Je cherche un emploi : guide pour l'élève. Le travail en milieu ordinaire et les aides aux employeurs. Dernière mise à jour le 24 juillet 2012 Synthèse La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) oriente le travailleur handicapé vers le milieu de travail le plus adapté, en tenant compte des possibilités réelles d’insertion.

Le travail en milieu ordinaire et les aides aux employeurs

Il peut s’agir du milieu protégé (établissement ou service d’aide par le travail - ESAT) ou du milieu ordinaire de travail (dont font partie les « entreprises adaptées » et les « centres de distribution du travail à domicile). La qualité de travailleur handicapé reconnue par la CDPAH permet de bénéficier de mesures et d’obligations légales spécifiques, propres à favoriser l’insertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi en milieu ordinaire. A savoir Les CDAPH remplacent les anciennes Cotorep. Sommaire Fiche détaillée De quelles aides le travailleur handicapé peut-il bénéficier pour rechercher un emploi ?

Sur le plan institutionnel, l’État est en charge du pilotage de la politique de l’emploi des personnes handicapées. Les établissements ou services d'aide par le travail. Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) (couramment encore appelés « centres d’aide par le travail » ou CAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles.

Les établissements ou services d'aide par le travail

Ils offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. A savoir Les ESAT relèvent du milieu « protégé », par opposition au milieu « ordinaire » de travail. Sommaire Fiche détaillée Qui peut être accueilli dans un ESAT ?

L’orientation dans un ESAT vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Comment fonctionnent les ESAT ? La création des ESAT est autorisée par arrêté du préfet, qui fixe le nombre de places. Accueillir et accompagner la différence - Scolarisation et handicap. Plan départemental d'insertion des travailleurs handicapés du Val-d'Oise. Le PDITH (Plan départemental d’insertion des travailleurs handicapés) est un outil dédié à la mise en œuvre de la politique d’emploi des travailleurs handicapés.

Plan départemental d'insertion des travailleurs handicapés du Val-d'Oise

Il a vocation à compléter le dispositif de droit commun, mené par les acteurs du SPE (Service public de l’emploi), et les dispositifs spécialisés. Il assure en outre la cohérence d’ensemble de ces dispositifs et favorise la mobilisation de nombreux acteurs et la réalisation d’actions spécifiques, complémentaires et innovantes répondant à des besoins nouveaux ou particuliers. Le PDITH doit s’adapter au nouveau contexte institutionnel introduit par la loi handicap du 11 février 2005 pour mieux prendre en compte les réformes de la politique du handicap. Arpejeh : Accompagner la Réalisation des Projets des Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés. Correspondance : ARPEJEH - 19 rue La Boétie - 75008 Paris Siège social : ARPEJEH Sciences Po - 27 rue Saint-Guillaume - 75337 Paris cedex 07.

Arpejeh : Accompagner la Réalisation des Projets des Jeunes Élèves et Étudiants Handicapés

Formation et handicap. Emploi et handicap - Handicap.fr. HANDIPOLE : Dispositifs et formations spécifiques. Emploi et handicap : établissements et services d'aide par le travail (Esat) Agefiph : un accompagnement dans vos démarches pour accéder et conserver votre emploi. AGEFIPH : Formation - Choisir un organisme et trouver des financements - Dossiers pratiques - Personne handicapée.

Conseils pour bien choisir une formation adaptée au handicap et trouver l’organisme qui vous convient. 1.

AGEFIPH : Formation - Choisir un organisme et trouver des financements - Dossiers pratiques - Personne handicapée

Quelle formation, comment la choisir ? En tant que personne handicapée, vous avez accès aux formations de droit commun ouvertes à tous les demandeurs d’emploi mais également aux formations spécifiques pour les personnes handicapées. 2. Quel organisme ? L'ensemble des formations conventionnées pour accueillir des demandeurs d'emploi sont ouvertes aux personnes handicapées. 3. Les aides de l’Agefiph L’Agefiph peut participer au financement de formation si vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé.

Votre conseil régional Si vous suivez une formation agréée par l’Etat ou par votre région, les conseils régionaux peuvent financer le coût de votre formation. Qui peut vous aider ? L'ADAPT/Paris / Val d'Oise - Adultes. CRP (92 places) Le Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) de l’ADAPT/Val d’Oise propose des stages de rééducation professionnelle permettant aux personnes handicapées de suivre une formation avec la possibilité d'être rémunérée.

L'ADAPT/Paris / Val d'Oise - Adultes

Notre centre bénéficie d’un agrément de 92 places avec un hébergement de 52 lits. Notre offre de formation recouvre 3 dispositifs : la préparatoire, les qualifiantes, le Centre d’Accès aux Parcours Hors-Les-Murs (CAP HLM) Notre dispositif de formation est individualisé et vous bénéficiez dès votre admission d’un accompagnement mené par un référent nommé au sein de l’équipe pluridisciplinaire. 1/ La préparatoire : Durée 3, 6 ou 9 mois selon votre niveau et/ou votre projet Possibilité de réaliser des stages en entreprise pour travailler votre projet professionnel. Travailler en ESAT. Les ESAT, un tremplin vers l'intégration professionnelle En travaillant dans nos ESAT, les personnes en situation de handicap peuvent exercer un travail en milieu protégé en bénéficiant d'un accompagnement sur le plan professionnel et médico-social afin de pouvoir accéder à plus d'autonomie et évoluer dans leur projet professionnel.

Travailler en ESAT

Dans notre recherche permanente d'innovation et d'accompagnement, nous créons des modèles alternatifs d'ESAT comme les ESAT Hors-les-murs, qui constituent une véritable passerelle vers l’emploi en milieu ordinaire. Ces structures proposent l’insertion en milieu ordinaire tout en continuant à faire bénéficier la personne d'un accompagnement professionnel et médico-social. Nous avons aussi créé le premier ESAT de transition pour personnes handicapées psychiques dans les locaux d’un hôpital psychiatrique (CHS de Navarre dans l'Eure).

Handicap et emploi dans le secteur privé. Le site du recrutement réussi des personnes handicapées - Hanploi.com. Handipole - Emploi, formation et insertion des travailleurs handicapés. L’accompagnement des travailleurs handicapés vers l’emploi. Les travailleurs handicapés bénéficient des mêmes services d’accompagnement et d’aide à la recherche d’emploi que les autres publics, ainsi que de services et d’aides spécifiques destinés à favoriser leur égalité de traitement.

L’accompagnement des travailleurs handicapés vers l’emploi

Pôle emploi Des conseillers spécialisés peuvent proposer un accompagnement plus spécifique aux personnes reconnues travailleurs handicapés : actions spécifiques locales (forums de recrutement dédiés par exemple), aides à l’élaboration du parcours professionnel, orientation vers le réseau spécialisé Cap emploi ou vers une entreprise adaptée, etc. Un site favorisant l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap - PRITH en Ile de France. Publié le 03 février 2015 La Direccte lance un appel à projet de dispositifs d’accompagnement des mutations économiques et de développement de l’emploi en Île-de-France, à destination des demandeurs d’emploi et des publics en insertion, notamment handicapés.

Un site favorisant l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap - PRITH en Ile de France

Les projets devront cibler les entreprises, publics et territoires définis comme prioritaires par la Direccte. Les projets proposés devront relever des domaines suivants : - Actions RH à destination directe des entreprises/associations- Sécurisation des parcours professionnels dans le cadre de projets de mobilités inter-entreprises ; - Actions visant le développement économique et de l’emploi de l’écosystème des territoires prioritaires ; - Actions à destination des demandeurs d’emploi, des publics en insertion. L’aide de la Direccte au projet prendra la forme d’une subvention dans le cadre d’une convention avec le porteur de projet. Infos emploi.