JOURNAL DE VEILLE N°6

Facebook Twitter

5 règles de base pour construire votre identité numérique. Pour continuer notre débat du mois sur l’identité numérique, voici un article de Benjamin Chaminade, originellement publié dans notre ebook Identité numérique : enjeux et perspectives, toujours d’actualité !

5 règles de base pour construire votre identité numérique

Consultant international, auteur et conférencier, Benjamin aide les entreprises à faire évoluer leurs pratiques de gestion des talents, de management et RH liées au shift en cours. S’il est surtout connu en France pour avoir parlé le premier de la Génération Y et de sa culture associée, son véritable rôle est d’assister les entreprises à identifier les tendances actuelles avec Trendemic pour trouver des opportunités de développement où les autres n’en voient pas.

Son dernier ouvrage : Wanagement. 5 règles de bases pour vous aider à établir les bases de votre passeport numérique et trouver un job : 1 – Protégez votre nom 2 – Publiez votre résumé, pas votre CV ! Les digital mums, adeptes des réseaux sociaux généralistes. L’Institut des Mamans, expert des études marketing sur la cible des mères, des parents et des enfants, vient de publier ses nouveaux chiffres sur les réseaux sociaux.

Les digital mums, adeptes des réseaux sociaux généralistes

L'organisme, qui avait sorti les premiers chiffres de la fréquentation de la cible sur Facebook en janvier dernier, suit et décrypte depuis dix ans les comportements sur le Web des mères, ces fameuses "digital mums". Les réseaux sociaux sont appréciés de ces dernières : 82 % des mères de jeunes enfants (moins de trois ans) sont aujourd’hui(1) sur les réseaux sociaux. Google teste une nouvelle barre de navigation noire, voici comment l’activer. Nombreux sont ceux qui me disaient que je spéculais lorsque j’avais annoncé que Google était en train de faire marche arrière en affichant une nouvelle barre de navigation noire… En effet, mi-janvier j’indiquais que la tentative de Google de simplifier sa barre de navigation était un échec !

Google teste une nouvelle barre de navigation noire, voici comment l’activer

Google l’avait indirectement confirmé, en postant des captures d’écran d’un article sur le blog de ​​Google, qui affichait l’ancienne barre de navigation noire. Cette fois-ci, il semblerait que ce soit un peu plus officiel aujourd’hui… En effet, tout comme l’indique Fred, on dirait que Google n’arrive pas à se décider sur la navigation qui fonctionne le mieux pour tout le monde… À ce jour, Google utilise toujours deux interfaces, ce qui est un peu gênant on utilise différents produits Google sur différents navigateurs… Un générateur de QR Code tout en image et en couleurs, QRhacker. Les codes QR sont la plupart du temps un assemblage de lignes noires ressemblant à un labyrinthe sur fond blanc.

Un générateur de QR Code tout en image et en couleurs, QRhacker

C’est une réalité, mais ce triste noir et blanc n’est pas nécessairement une fatalité. QRhacker est un excellent outil en ligne pour fabriquer des codes QR beaucoup plus originaux. Outre les fonctions classiques de ce genre d’outil : Texte, URL, Numéro de téléphone, Vcard, accès Wifi, l’application permet aussi d’ajouter une couleur différente sur chacun des pixels du code, d’ajuster plus ou moins l’arrondi des pixels, d’ajouter une couleur de fond, une image de fond ou une image d’avant plan, et une couleur générale aux pixels pour obtenir des codes QR très colorés ou en image. On détermine dans un premier temps le type du code QR, son contenu puis on passe à la partie Customisation. Avant de publier un code QR de ce type, il faudra bien sûr s’assurer qu’il est parfaitement lisible, sinon l’originalité risque de tomber un peu à plat au moment du décodage.

Comment savoir si quelqu'un se connecte sur votre messagerie Gmail. Entre les mots de passe trop faciles à deviner ou connus de tous, les accès mobiles, les navigateurs qui mémorisent les sessions, on peut légitimement s’interroger pour savoir si d’autres personnes accèdent à sa boîte de messagerie Gmail.

Comment savoir si quelqu'un se connecte sur votre messagerie Gmail

Heureusement, Google propose un moyen de contrôle très simple permettant de lister les adresses IP accédant à son compte ainsi que des dates et heures de consultation de sa messagerie. Si vous accédez à Gmail depuis votre accès ADSL à la maison ou depuis le travail, il est facile de repérer cette adresse IP, toutes les autres non connues étant à priori suspectes. L’heure des connexions est aussi un bon moyen de repérer les intrus.

Dans ce cas, la prudence la plus élémentaire consiste tout simplement à modifier son mot de passe de son compte. Pour voir ce journal, à partir de l’interface de Gmail, cliquer sur le lien Détails en bas à droite dans la fenêtre principale. Dropbox : comment bénéficier de 5 GO d'espace de stockage gratuit? Dropbox permet depuis quelques jours à ses utilisateurs de bénéficier de 5 GO d'espace de stockage gratuit, au lieu de 2 GO. Cette offre est valable pendant la phase de test d'une nouvelle version du service, aux utilisateurs qui installeront et testeront un build expérimental. La limite de stockage de données pour chaque titulaire d'un compte Dropbox gratuit est aujourd'hui de 2 GO. Les utilisateurs qui souhaitent repousser gratuitement cette limite seront intéressés par une offre (d'une validité temporaire) proposée par la plateforme de stockage de données en ligne.

Pour passer à 5 GO d'espace de stockage gratuit, ils devront tester la dernière version bêta de Dropbox (1.3.13), disponible pour Windows, Mac OS X et Linux . Cette dernière introduira une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de télécharger automatiquement des photos et vidéos via le port USB de leur appareil-photo, ou via une carte SD. LinkedIn propose désormais la connexion en mode sécurisé (HTTPS) Le réseau social professionnel LinkedIn permet désormais à ses membres d'opter pour la connexion à leur compte en mode sécurisé.

LinkedIn propose désormais la connexion en mode sécurisé (HTTPS)

Le support du protocole HTTPS (HTTP + chiffrement SSL) vise à protéger les identifiants et mots de passe des utilisateurs qui se connectent depuis des points d'accès WiFi non sécurisés. Cette nouvelle fonctionnalité (optionnelle), qui sera disponible dans les semaines à venir pour tous les membres, intéressent tous particulièrement les professionnels nomades qui utilisent des réseaux WiFI non sécurisés lorsqu'ils se connectent à leur compte LinkedIn. Notamment dans les lieux publics (ex : aéroports, hôtels, café etc.) Facebook Journal est un échec auprès des utilisateurs [infographie] Des photos supprimées de Facebook toujours accessibles. Grand utilisateur de Facebook que vous êtes, vous devez très certainement avoir déjà dû effacer ou faire une demande de suppression d’une photo.

Des photos supprimées de Facebook toujours accessibles

Et bien souvent, c’est parce qu’elle n’est pas très flatteuse et nuit à votre image. Toutefois, le réseau social de Mark Zuckerberg n’a jamais vraiment supprimé ces photos. Si une quelconque personne (ou programme) sauvegarde l’URL de la photo, il pourra toujours y accéder. Parfois même trois ans après sa suppression.

Google : lancement imminent du service de stockage en ligne « Drive » Selon le Wall Street Journal, Google s'apprêterait à lancer « Drive », un nouveau service de stockage en ligne.

Google : lancement imminent du service de stockage en ligne « Drive »

La firme de Moutain View va donc concurrencer SkyDrive de Microsoft, Dropbox, ou encore l'iCloud d'Apple sur ce type d'offres. Présenté il y a quelques mois sous le nom de code « GDrive », le nouveau service de stockage en ligne de Google devrait être sobrement baptisé « Drive », selon le Wall Street Journal. Le lancement de cette plateforme de stockage de fichiers en ligne entend répondre à la très forte demande des internautes concernant ce type de services, très prégnante depuis la montée en puissance de l'internet mobile, et la multiplication des terminaux connectés (smartphones, tablettes tactiles) Megavideo cumulait plus de vidéos vues que TF1 ou Canal+ avant sa fermeture par la FBI. (Paris - Relax news) - En novembre 2011, plus de 29,4 millions d'internautes ont regardé au moins une vidéo sur leur é cran d'ordinateur.

Megavideo cumulait plus de vidéos vues que TF1 ou Canal+ avant sa fermeture par la FBI

Cela représente 408.000 "vidéonautes" de plus qu'au mois d'octobre, selon le baromètre Médiamétrie/NetRatings, publié le jeudi 9 février. Derrière YouTube et Dailymotion, le site de streaming Megavideo, fermé depuis par le FBI, rassemblait plus de 2,7 millions de fidèles, pour quelques 97,7 millions de vidéos vues.

En tête des plateformes vidéo les plus populaires, le groupe Google/YouTube cumule 24,6 millions de visiteurs uniques, pour plus de 1,3 milliards de vidéos vues en un mois. En ce qui concerne le nombre de séquences visionnées, YouTube devance Dailymotion (181,8 millions) et donc Megavideo, le site de streaming fermé le 19 janvier par le FBI en même temps de Megaupload et d'autres sites recelant nombre de contenus illégaux. Des façons d’apprendre à coder gratuitement. Apprendre à coder est l’une des choses les plus intéressantes que vous pourriez faire !

Des façons d’apprendre à coder gratuitement

Par exemple, si vous êtes un designer, appréhender un nouveau langage de programmation Web va vous aider à comprendre ce que vous venez de créer, et si vous cherchez à construire votre société, être un responsable technique peut rendre les choses plus facile pour vous. Peu importe la raison pour laquelle vous voulez apprendre à coder, la seule chose que vous avez vraiment besoin, c’est d’être curieux. En revanche, si vous êtes un novice en la matière et que vous ne savez pas par où commencer, je vais vous présenter dans cet article différentes façons de commencer à coder gratuitement. 60 millions d’utilisateurs accèdent à Facebook depuis un dispositif mobile.

Lors de la conférence Inside Social Apps à San Francisco, Facebook a dévoilé quelques chiffres intéressants, rapporte Inside Facebook. En effet, le responsable produits Facebook, Sjogreen Carl, a révélé que plus de 60 millions d’utilisateurs se sont connectés via une application mobile à Facebook, ce qui représente une moyenne de 320 millions connections par mois depuis que la plateforme mobile ait été lancé en Octobre 2011. Autrement dit, cela signifie qu’environ 60 millions d’utilisateurs ont navigué sur le réseau social, soit depuis le Web mobile soit depuis une application native intégrant Facebook.

Ce chiffre indique que les utilisateurs se connectent environ cinq fois par mois à Facebook depuis un de ces moyens. Google préparerait un lecteur streaming. Créer un collage photos à partir d'albums Facebook, Loupe. Loupe est une application en ligne qui s’interface avec Facebook pour réaliser des collages photos à partir de vos albums ou de ceux de vos amis. Elle permet de les présenter de façon originale sous le forme d’un collage en épousant une forme prédéfinie (cœur, lapin, soleil, cercle…) puis de le publier sur son mur ou de le partager. Les photos sont répétées un nombre de fois suffisant pour reproduire au mieux la forme choisie.

Place de la génération Y au sein du réseau social. Les personnes composant la génération Y, également qualifiés de digital natives, entrent depuis quelques années déjà – pour les premiers – dans le monde du travail. Ayant côtoyer des ordinateurs et autres appareils électroniques dès leur plus jeune âge, ces internautes ont un parcourt et une relation à ce monde connecté bien différents de ceux de leurs aînés. Avec les réseaux sociaux actuellement très en vogue, la frontière vie privée/travail est de plus en plus mince : les collègues deviennent amis et inversement. Retrouvez via l’infographie suivante la place de la génération Y au sein de Facebook. Lecteurs nés entre 1980 et 1999, vous reconnaissez-vous dans les chiffres clés présentés ci-dessus ? Via. Google souhaite acheter votre vie privée. Google vient de se lancer dans une nouvelle initiative intrigante, Screenwise. Il s’agit d’acheter la vie privée des internautes volontaires américains pour extraire leurs données et habitudes sur l’utilisation qu’ils font d’internet.

Ainsi, Google propose, en contrepartie de l’installation d’une extension qui scanne et envoie l’ensemble des flux échangés via le navigateur, 25 dollars aux internautes souhaitant participer à Screenwise : un code de réduction de 5 dollars chez Amazon à l’inscription, puis 5 dollars par trimestre pendant un an. Le faible coût de la rémunération est étroitement lié au fait qu’il n’est capable de récupérer que les flux passant par le navigateur (surfe sur internet) et qu’il est simple d’éviter ce mouchard en simplement utilisant un autre navigateur ou directement d’autres équipements mobiles.

C’est pourquoi, Google propose en plus la possibilité de fournir un routeur Cisco qui lui analysera l’ensemble des flux utilisant votre connexion internet. Quelques conseils pour bien rédiger vos emails. Smartphones : Les ordinateurs de bureau de demain. Comment Les Marques Répondent-elles Aux Critiques Sur Les Médias Sociaux. Deezer étend ses fonctionnalités de partage à Twitter. 8 étapes pour créer un blog professionnel efficace. Diigo et le social bookmarking : histoire d’une (r)évolution.