background preloader

JOURNAL DE VEILLE N°42

Facebook Twitter

Des sites pour faire des maths et tout connaître des nombres. On est tous au moins une fois confrontés aux mathématiques. La première fois au cours de sa scolarité, en tant qu’élève ou étudiant, à l’école ou au lycée et puis parfois en tant que parent quand nos propres enfants doivent se frotter à cette discipline mal aimée. Ensuite, pour la plupart des gens, les concepts mathématiques, les axiomes, les démonstrations élégantes, les formules, les exercices, etc. tombent dans l’oubli, car au quotidien les mathématiques supérieures ne sont pas d’un intérêt évident. Avec Internet on trouve de nombreux sites qui traitent de mathématiques. La plupart du temps, ils se focalisent sur un sujet bien déterminé et ne vont pas bien loin dans les explications ou alors ils sont trop ardus pour être compris par des novices. L’empire des nombres n’est pas, à proprement parler, un site pour apprendre les mathématiques.

Le contenu est académique et couvre tous les grands domaines des mathématiques. Comment sécuriser les données de son site e-commerce. La sécurité des données est l’un des enjeux majeurs de l’informatique. L’e-commerce n’échappe donc pas pas à cette règle, d’autant plus que de plus en plus de boutiques en ligne stockent des données sensibles de leurs clients, tels que numéro de CB, informations bancaires etc… L’étude de Dashlane parue le 16 janvier dernier met en avant le manque de sécurité flagrant de la plus part des e-commerces français, dont certains très connus (Décathlon, Toupargel, Boulanger, …).

Entre des mots de passe tels 123456 autorisés (il s’agit du mot de passe le plus utilisé en 2013), des accès aux informations beaucoup trop simples, l’enjeu pour ces sites n’est pas seulement de sécuriser leur données privées, mais c’est surtout de sécuriser les données de leurs clients, car le risque en termes de communication est énorme. Securité = confiance Aujourd’hui la mise en ligne de données personnelles est monnaie courante.

Quand la sécurité devient un axe de communication Comment communiquer? 3 étapes pour organiser efficacement sa veille sur Internet. La veille sert principalement à répondre à 2 grands types de questions : qu’est-ce qui se dit dans un domaine et qu’est-ce qui se dit sur moi ou mon entreprise. Dans le cadre de cet article je vais principalement me concentrer sur la veille thématique dont l’objectif est d’être au courant des dernières tendances, des actualités de différents domaines comme le webmarketing, le référencement… Il faut savoir qu’une veille efficace et bien organisée peut vite devenir une véritable valeur ajoutée pour vous, notamment au niveau professionnel. Je vous propose de découvrir 3 conseils issus de mon quotidien pour organiser efficacement votre veille sur Internet… 1.

Sélectionnez les outils appropriés Afin de mener une veille efficace, il est nécessaire d’utiliser des outils, des services proposés par différents acteurs. Feedly et les Flux RSS : les flux RSS permettent d’obtenir une notification dès qu’un nouvel article est publié sur un site. 2. 3. Smartphones, tablettes... gérer ses appareils mobiles en cas de vol. A Lille, c'est l'ouverture aujourd'hui du 6e Forum International de la Cybercriminalité, le FIC 2014 (21 et 22 janvier 2014). Et c'est certainement l'occasion de se pencher aussi sur la sécurité des appareils mobiles. Google propose aux possesseurs de smartphones et de tablettes sous Android une application pour localiser les appareils à distance. Ce n'est pas la seule application de ce type : tour d'horizon des applis à utiliser !

Android Device Manager : une appli pour les utilisateurs d'Android En cas de perte ou de vol d'une tablette ou d'un smartphone sous Android, c'est probablement l'application proposée par Google qui offre l'une des meilleures alternatives. Disponible depuis plusieurs mois, Android Device Manager est un service en ligne relié à l'appareil mobile, à condition d'utiliser un compte Google.

L'appareil peut être localisé sur un plan et s'il se trouve à proximité, il est possible de déclencher une sonnerie avec le volume au maximum. Pour Apple : Find My Iphone. Comment déconnecter Google+ de votre compte YouTube. Depuis que Google a décidé que les commentaires YouTube étaient désormais reliés à Google+, la grogne des utilisateurs qui aiment se défouler anonymement s’est manifestée, car ils ne souhaitent pas utiliser leur vrai nom ni créer de profil sur G+ pour commenter des vidéos. Ce n’est pas une fatalité, car les anciens utilisateurs de YouTube, ceux qui y disposaient d’un profil avant la bascule peuvent revenir en arrière (pour l’instant) pour commenter les vidéos sans pour autant passer par un compte G+.

Il est même tout à fait possible de supprimer son compte sur Google+ et de continuer à commenter sur YouTube. La procédure à suivre est la suivante : Validez la modification en cliquant en bas de la page sur le bouton OK À partir de là, votre ancien pseudo sur YouTube est repris. Cette solution est certainement temporaire, à l’avenir il est à peu près certain qu’il y aura obligation de passer par un compte Google+ pour commenter sur YouTube en utilisant son véritable nom. Se connecter plusieurs fois avec différents pseudos sur n'importe quel site Web, Multi Account Login. Pour se connecter sur un site Web du genre Twitter, Facebook, Google... en s'authentifiant avec des pseudos différents, il existe plusieurs solutions : utiliser plusieurs navigateurs Web, un par session et par site ; créer des profils utilisateurs sur son navigateur Web ; ouvrir une nouvelle fenêtre en navigation privée.

Cela permet d'être connecté simultanément sur le même site Web sous différentes identités. Ces techniques fonctionnent parfaitement, la navigation privée ayant ma préférence, mais il reste qu'il est quand même un peu ridicule de passer par un artifice de ce genre pour se connecter plusieurs fois avec des identités différentes sur un même site Web. On peut se faciliter la vie avec l'extension pour Chrome appelée Multi Account Login (pour le navigateur Firefox, on peut envisager Multifox qui fonctionne sensiblement de la même façon). L'interface de Multi Account Login se présente sous la forme d'un petit bouton vert affiché dans la barre d'outils du navigateur. Communication "pull" ou "push" ? Parmi les vingt formes de publicités online et offline évaluées par le baromètre IFOP/Bonial, les Français se disent " intéressés " par celles qui leur permettent d'aller chercher eux-mêmes l'information, dits supports " Pull ".

A l'inverse, il se disent " agacés " ou " envahis " par la plupart des messages digitaux imposés, dits en mode " Push ". Les mailings vocaux publicitaires qui arrivent directement sur le mobile agacent 54% des sondés par exemple (voir le graphique "Les 5 supports de communication qui agacent le plus" ci-dessous).

"Cette perception témoigne d'une réelle maturité des Français à l'égard des outils digitaux, à mesure que smartphones et tablettes s'imposaient dans nos vies quotidiennes comme des objets presqu'intimes", commente Matthias Berahya-Lazarus, Président de Bonial. "Les consommateurs connectés veulent trouver l'information qu'ils ont choisie au moment où ils en ont besoin. MultCloud, gérer ses services de stockage en ligne (Dropbox, Google Drive, Skydrive…) Les services de stockage en ligne sont désormais de plus en plus nombreux. Ils ont tous leur points forts et leurs points faibles. C’est sans doute pour cela que vous en avez plusieurs… comme moi ! Ce n’est franchement pas évident de passer d’un service à un autre. C’est pourquoi MultCloud va centraliser vos données afin de gérer vos services de stockage en ligne… MultCloud propose de centraliser les données des 6 services de stockage en ligne les plus réputés.

Ainsi, vous avez accès à : DropboxBoxGoogle DriveSkyDriveSugarSyncAmazon S3 Avant d’utiliser MultCloud, vous devez au préalable créer un compte avec un mail et un identifiant. MultCloud propose des options intéressantes de gestion de fichiers. Lien : MultCloud. Etiquettes : En lignemultcloudstockage Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web. 7 sites gratuits pour stocker des fichiers PDF en ligne. Le PDF est un format classique sur Internet. Le “Portable Document Format” a la spécificité de préserver la mise en forme d’un fichier : polices d’écritures, images, objets graphiques, etc.

Si vous cherchez un endroit pour les avoir directement sur Internet, voici 7 sites gratuits pour stocker des fichiers PDF en ligne… 1. Google Drive Google Drive est mon plus fidèle ami depuis que je tourne sur Internet ! 2. Dans sa version gratuite, Dropbox propose 2 Go de stockage. 3. Présenté de nombreuses fois sur Autour du Web, Ge.tt est un petit site très utile. 4. MediaFire est un excellent site pour stocker vos documents PDF. 5. Scribd est la plus grande bibliothèque numérique du monde, où les lecteurs peuvent découvrir des livres et des écrits de toutes sortes. 6. Profitez de 5 Go de stockage de fichiers en ligne et accédez à vos documents importants que vous soyez au travail, chez vous ou en déplacement. 7. PdfStash est une autre option pour stocker un PDF en ligne. Description de l'auteur. PixiClip, créer des tutoriels (audio, vidéo, image et texte) sur un tableau blanc.

Ce n’est pas toujours évident de présenter un projet à une personne qui est à l’autre bout de la France ! Le téléphone, c’est bien mais vous êtes vite limité. Une solution se présente avec PixiClip. Ce service Web gratuit propose un tableau blanc afin de présenter de l’audio, de la vidéo, une image ou du texte… PixiClip est un service intuitif qui propose un tableau blanc interactif en ligne. Créer un message est une affaire de quelques minutes grâce à des outils pratiques. Outils : stylo, marqueur, gomme, texte…Couleurs : 6 couleurs au choix.Ajout de média : audio et Webcam.L’envoi d’une image A la fin de votre enregistrement, vous pouvez partager votre vidéo sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter), par mail, ou même l’embarquer sur un blog. PixiClip est un service en ligne encore en version bêta. Lien : PixiClip. Etiquettes : pixicliptableau blancTutoriels Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web. 4 outils pour gamifier son blog.

Beaucoup aimeraient gamifier leur blog mais peu savent qu’il existe des solutions faciles à implémenter et gratuites. Dans cet article nous allons présenter des plugins wordpress permettant d’appliquer la gamification à son blog pour augmenter les visites, la rétention et la viralité des contenus. Il y a de nombreuses solutions, j’en ai sélectionné quatre intéressantes car complètes en fonctionnalités… Avant de les présenter, je tiens à faire une remarque. Ces solutions sont assez complètes et permettent de motiver les comportements afin de doper les performances marketing de votre site. Même si elles ne sont pas entièrement personnalisables, elles ont au moins l’avantage d’être plus accessibles que les solutions sur mesure proposées par les principaux vendeurs (Badgeville, Bunchball, BigDoor…). Mais pour que la gamification fonctionne, elle doit être cohérente avec le contenu. Adikteev Adikteev est la seule solution française. Captain Up Punchtab Punchtab est une solution américaine.

6 techniques pour maîtriser les coûts d’acquisition de fan sur Facebook Ads. Les campagnes Facebook Ads peuvent vous permettre de mettre en place des campagnes de recrutement de fans qualifiés très efficaces. Cependant, il ne suffit pas de passer par l’outil publicitaire classique de Facebook et de quelques clics pour obtenir des campagnes performantes.

C’est un véritable travail qui demande de la préparation, de la réflexion, du suivi et de l’optimisation. Je vous propose de découvrir quelques techniques vous permettant de maîtriser les coûts d’acquisition de vos fans sur Facebook Ads… Structurez et segmentez vos campagnes Pour travailler sur une base saine et maniable il est important de soigner la structure et la segmentation de vos campagnes Facebook Ads. Une bonne segmentation de vos campagnes doit vous permettre d’avoir une vision concrète des performances de vos différents visuels ainsi que de vos différentes cibles. . « Souvent critiqué, souvent adopté, Facebook Ads reste efficace quand la plateforme est maîtrisée. » Réalisez des tests A/B et optimisez. Ajax : une petite lingette pour dépoussiérer vos réseaux sociaux !

7 bonnes résolutions pour votre blog Wordpress. 2014 est déjà entamée, mais il n’est pas trop tard pour prendre quelques bonnes résolutions. Une fois n’est pas coutume, nous insisterons sur la fiabilité et la bonne santé de votre blog WordPress. Car aucun plan marketing ne tiendra la route sur un site bogué, qui met des plombes à se charger… Nous vous proposons donc 7 bonnes résolutions accompagnées chacune de leurs plugins qui valent le détour, et qui font même le café (ou presque). 1. Les mises à jour de ton blog WordPress tu feras WordPress est un CMS qui évolue et s’améliore constamment. 2. Comme pour votre disque dur, il faut faire un backup de votre blog WordPress. 3. En 2014 comme l’an dernier, les sites web seront les cibles privilégiées des hackers.

Mais comment ne pas s’y perdre ? 4. C’est un défaut connu avec WordPress : la multiplication des plugins peut alourdir considérablement le code et ralentir votre site. Pour faire sont travail, WP Rocket vous demandera sans doute d’accéder à certains fichiers comme wp-config.php. Filemail, une méthode rapide pour envoyer un gros fichier par Internet (30 Go gratuits) Internet reste un moyen efficace pour envoyer des fichiers à vos amis ou à votre famille. Seul problème : la taille de l’hébergement. Nous avons désormais de plus en plus de choses lourdes à partager. C’est pourquoi il vaut mieux se tourner vers un bon service en ligne. Filemail propose une méthode rapide pour envoyer un gros fichier par Internet, notamment avec 30 Go gratuits… Filemail est une application gratuite qui permet – sans abonnement et sans inscription – de sélectionner un fichier, d’inscrire le courriel d’un destinataire et de le lui envoyer en un clic.

Le destinataire reçoit un lien qui lui permet de télécharger votre fichier ! Filemail se décline en application de bureau (Windows, Mac OS X et Linux), en extensions ainsi qu’en applications iPhone/iPad. Filemail conserve vos fichiers pendant 7 jours et le nombre de téléchargement est illimité… Quel site utilisez-vous pour envoyer un gros fichier par Internet ?

Source : Freewares & Tutos. Etiquettes : filemailgros fichierInternet. 3 outils pour trouver la source d'une image. Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. Ces services permettent de trouver les sources des photographies et donc de mieux comprendre les restrictions d’usage des images trouvées ici et là sur Internet. Dans tous les cas, méfiez-vous des images trop « parfaites » : généralement issues de banques d’images, leur utilisation est rarement gratuite !

TinEye, le moteur de recherche d’images inversé Le principe de TinEye est assez simple : il permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession. Vérifier les données EXIF d’une photographie Google Images et la recherche des photographies. 8 techniques pour augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter. Chercher des photos libres de droit avec Google Images. 50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial. Un dictionnaire en ligne des abréviations, des sigles et des symboles. Testez votre landing page (squeeze page) ! Les 10 clés incontournables pour booster vos taux de conversion (Partie 1) Service Web gratuit pour convertir les MAJUSCULES en minuscules… et vice versa !

7 sites pour écouter de la musique gratuite en streaming. En 2014, accompagnez votre agence référencement web en suivant ces points. Convertir un texte Word en HTML propre. Les secrets d’un emailing réussi : Livre blanc. Gamification : viraliser les applications et les contenus. Comment débarasser facilement son navigateur des toolbars et autres extensions malveillantes.