background preloader

JOURNAL DE VEILLE N°48

Facebook Twitter

2016, année du « mobile-only » ? Après le ''mobile-first'', allons-nous vivre et communiquer dans un monde régi par le mobile ? Dans ses tendances digitales 2016, Smart AdServer affirmait que l’année verrait l’éclosion du « mobile-only » dans les stratégies de communication. C’est à dire une approche dédiée uniquement aux mobiles, au détriment des terminaux digitaux conventionnels que sont les ordinateurs. Cette prophétie va-t-elle s’auto-réaliser ? Nous avons mené l’enquête, comme toujours, en compagnie d’experts !

Intervenants Martin JaglinExecutive Vice President / Mobile CEO 1000mercis Group / Ocito Vincent FrattaroliCEO Backelite Claire GallicResponsable CommunicationIntuiti Alexis CussonneauTrafic managerIntuiti Jules MinviellePrésident Mozoo Olivier Le GarlantezecDirecteur Général Europe Phonevalley David PirononCOO Smart AdServer Hakim MetmerCo-Fondateur Tabmo Renaud MénératPrésident userADgents / joshfire Pourquoi parle-t-on de mobile-only ? Pour Renaud Ménérat, 2015 a confirmé « l’entrée dans l’ère du mobile-first ». 10 outils de communication interne incontournables. Jeune entrepreneur(e), vous avez envie de stimuler votre entreprise et tirer le meilleur profit de son potentiel ? Vous souhaitez motiver votre équipe afin qu’elle soit la plus efficace et productive possible ? La communication est la clé ! Voici quelques outils de communication interne imaginés par et pour des startups qui vous aideront à optimiser le mode de travail de votre équipe et à dynamiser l’image de votre boîte !

Pour la cohésion au sein de votre team Sunrise Calendar est un calendrier en ligne au design minimaliste qui va changer votre façon de planifier et d’organiser vos tâches. Compatible avec Facebook, Evernote et Wunderlist, cet outil va classer intelligemment les événements de votre vie – professionnels ou non – et les rendre accessibles sur smartphone, tablette et ordinateur. Finis les problèmes de coordination au sein de votre équipe, Doodle met à votre disposition un panel de dates et horaires accessibles à tous les employés de la startup. Pour les utilisateurs. Ce que vous devez savoir sur la typographie pour 2016. #QuandTesAmoureux : hashtag plein d’amour qui envahit Twitter avant la St-Valentin @piweeFR RT @auroremiceli: Tu pars à 18 h, t'as pris ton après-midi ? Quand le #presenteisme est juste néfaste en entreprise! RT @PipaClub: Digitalisation de l'entreprise : Le secteur de la communication bouge.

Etes-vous prêts ? - Elaee | Elaee Un exploit visuel, créatif et technique : le dernier clip de OK Go RT @CharrierFlo: Vision actuelle des métiers de la #Communication - Le communicant : "un ambassadeur du sensible" v… Le #travail à temps partagé : plus d'expertise et plus de flexibilité RT @Sylvie_D_: Pour la première fois depuis quatre ans, la France a créé des emplois en 2015 (pas youpi en fait) OK Go nous met encore KO. Un meetup sur le sujet "enchanted storytelling" ça vous tente ?

Comment fonctionne le référencement naturel de Google. Unbounce, l’outil idéal (et gratuit) pour créer sa landing page. La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de m’essayer à Unbounce pour créer des landing pages, et je vous livre ici un petit retour d’expérience.Mais avant cela, il m’apparaît nécessaire d’éclaircir certains points. 1/ Qu’est-ce qu’une landing page ? Aussi appelée page de destination, une landing page est une page internet vers laquelle renvoie un lien hypertexte inséré dans un e-mail commercial ou un insert publicitaire. Elle est en général conçue spécialement pour une campagne de marketing direct. Pour créer une landing page, on part (en principe) d’un visuel fourni par un graphiste.

Un développeur aguerri utilise du HTML et du CSS pour reproduire à l’écran le visuel donné, mais pour les néophytes du codage, il existe des outils comme Unbounce. 2/ Unbounce ça marche comment ? Après avoir choisi votre template ou décidé de partir d’une page blanche, vous arrivez sur la page de création où pouvez commencer à mettre en forme la landing page. 3/ Unbounce, un simple outil de création ? 7 tendances qui vont changer l'email marketing en 2016. L’année 2016 est déjà en route et les articles inondent les réseaux sociaux des nouvelles tendances, des mouvements, des choses à savoir et à suivre pour l’année en cours. Les articles mettent l’accent sur les prédilections de l’année, des prédictions toujours plus innovantes les unes que les autres. Les nôtres portent ici sur l’email marketing.

À une époque où le nombre d’utilisateurs de boîte mail est en constante évolution, il est important d’innover en la matière et de proposer de nouvelles expériences à l’internaute. Économique et efficace, l’emailing joue un rôle important dans le webmarketing, c’est pourquoi nous dévoilons aujourd’hui, une sélection de tendances qui s’introduise peu à peu dans l’emailing de demain. 1. Le scrolling horizontal : simplifiez votre navigation À travers l’outil desktop et mobile notamment, il est coutume de défiler les pages de manière verticale prendre connaissance de tout le contenu. Source : Oracle 2. 3. Source : Tympanus 4. 5. Source : emday 6. 7. ZippList : les meilleurs outils gratuits pour les créatifs (banques d'images, polices, icônes...) Influenceurs : Comment se servir habilement de Periscope. 50 sites à connaître quand on parle d'Inbound Marketing. Lorsque l'on s'intéresse à l'Inbound Marketing, on se rend vite compte que cette approche est liée à un grand nombre de sujets connexes.

Chacun de ces sujets fait l'objet d'un ou de plusieurs sites incontournables, que nous avons décidé de lister pour vous. Bien sûr, cette liste n'a rien d'exhaustive : nous nous sommes limités à 50, en fonction de la popularité objective de ces sites (nombre de fans Facebook et d'abonnés Twitter), mais nous aurions pu en ajouter beaucoup plus. Aussi nous vous invitons à nous indiquer vos sites de références dans les commentaires. Pour avoir un aperçu rapide du contenu des sites, nous avons choisi d'indiquer leur thème principal grâce au code couleur suivant : Emailing Réseaux sociaux Analytics Création de contenu Publicité online Data Autre 1.

Nombre de followers sur Twitter : 429 000Nombre de fans sur Facebook : 7 millions 2. Nombre de followers sur Twitter : 980 000 Nombre de fans sur Facebook : 12 millions 3. Nombre de followers sur Twitter : 650 000 4. 5. 6. 7. [Infographie] Médias sociaux : quel est le meilleur type de contenu pour les médias sociaux. Les médias sociaux représentent aujourd’hui une mouvance en pleine croissance dans le paysage Internet.

Alors, si vous n’êtes pas déjà familier avec eux, il est temps de vous y pencher ! Et se lancer dans la création de contenu correspondant à un public ciblé n’est pourtant pas simple… Cela demande beaucoup d’implication et de collecte d’informations pour réussir à rédiger du contenu qui plaira à vos followers, tout en sachant pertinemment qu’ils reçoivent chaque jour des milliers de messages les sollicitant. Vous souhaitez rédiger du contenu de valeur ? Vous voulez donc obtenir davantage de fidélisation, de likes, de partages et de followers ? La question que vous devez vous poser est donc : quel type de contenu dois-je publier sur les médias sociaux ? Je vais ici vous donner les ficelles en analysant des données précises permettant de savoir quel type de contenu fera sensation sur les médias sociaux.

Source image : Shutterstock. Fidélisez vos clients et gagnez en visibilité grâce à Périscope ! Sortie en mars 2015, Périscope est l’application de streaming vidéo, développée par Twitter, qui vous permet de diffuser en live des contenus exclusifs et inédits à tous vos followers ! Disponible gratuitement sur l’AppStore et GooglePlay, Périscope est l’application, aux 10 millions d’abonnés, qui vous aide à fidéliser vos clients et à gagner en visibilité ! Six clés pour booster votre stratégie digitale : 1. Faites la promotion de votre business et mettez en scène votre activité A l’aide de votre smartphone ou de votre tablette, vous pouvez présenter à votre audience l’ensemble de vos produits et services, pour les renseigner sur l’activité de votre entreprise. Si votre métier s’y prête, n’hésitez pas aussi à démontrer votre savoir-faire (réalisation d’une coupe de cheveux, application d’un produit cosmétique, préparation culinaire…), afin de créer un lien fort avec votre communauté.

Et si par malheur il y avait un raté… relativisez. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2. 3. 4. 5. 4 Étapes pour vérifier la bonne optimisation de son site. Qu’il soit personnel, professionnel voire marchand, votre site web se doit d’être optimisé afin de favoriser le trafic et la fidélisation des visiteurs et d’en tirer profit. Après avoir suivi les conseils basiques pour améliorer le positionnement de son offre web sur les moteurs de recherche, on pensera à vérifier certains paramètres essentiels au bon référencement. En voici donc quelques-uns… 1. Analyser la performance en quelques clics Un site performant a plus de chance d’obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. La vitesse de chargement, la sécurité, la visibilité et l’affichage sont autant de critères à prendre en considération afin d’optimiser son site web.

Pour effectuer un examen de chacun d’eux, l’hébergeur 1&1 a développé l’outil en ligne Website Checker qui vous offre le détail de tous ces critères et des conseils afin d’améliorer certains points. 2. 3. L’optimisation de site web n’est pas à penser exclusivement au niveau du site lui-même. 4. 6 Manières d'augmenter simplement votre trafic autrement qu'avec Google. Jusqu’à présent, le but de chaque vendeur sur Internet était d’obtenir le meilleur référencement possible sur Google, ce qui est normal, car c’est le moteur de recherche numéro un et une source exemplaire de visibilité.

Mais il y a quelque temps, Google a décidé de repenser ses algorithmes, ce qui engendra beaucoup de pertes pour de nombreuses entreprises… qui n’avaient pas encore tout vu… Certaines entreprises ont besoin d’apprendre la corrélation entre un bon référencement sur Google et l’obtention d’un bon trafic découlant sur de bonnes recettes. Si vous rencontrez des difficultés à créer du contenu pertinent pour votre audience ou que vous ne possédez pas les ressources financières nécessaires pour rivaliser avec vos concurrents, vous feriez mieux de regarder du côté des sources alternatives de trafic.

Je vous ai d’ailleurs concocté un graphique pour vous familiariser avec 6 sources de trafic et donc vous passer de Google. 20 erreurs idiotes que nous faisons tous avec nos boîtes mail. Malgré la multiplication des moyens de communication électronique, l'e-mail reste l'un des plus utilisés, surtout à usage professionnel. Et pourtant... souvent pris par le temps, par le nombre de messages à gérer... nous avons tous tendance à négliger certaines règles élémentaires de ce mode d'échange, et faisons souvent les mêmes erreurs (qui nous font pourtant pester lorsqu'elles viennent des autres... mais c'est une autre histoire).

Voici un condensé des erreurs les plus typiques lors de l'utilisation de nos e-mails. Les erreurs concernant la boîte de réception Regarder sa boîte trop souvent C'est un des point qui revient le plus souvent dans tous les conseils que l'on donne pour améliorer sa productivité : tout faire pour arrêter d'être accro à la moindre notification de nouveau message reçu, et se forcer à ne plus consulter sa boîte plusieurs fois par heure. Ne pas y faire le ménage Il faut s'imposer une discipline de fer pour réussir à faire le tri régulièrement. C'est mal, très mal. Trois étapes clés pour concevoir votre identité visuelle. Emailing : 6 conseils pour éviter les désinscriptions. Un prospect inscrit à votre newsletter ou soumis à votre campagne de lead nurturing a toujours la possibilité de se désinscrire. Or, le désabonnement signifie bien souvent la perte de ce leads, ce qui est préjudiciable pour votre stratégie Inbound Marketing.

La bonne nouvelle, c’est que les désinscriptions fournissent des renseignements vous permettant de vous améliorer et d’éviter de perdre des abonnés dans le futur. Cependant, avant d’en arriver à la partie analyse, prenez quelques mesures de précautions pour maintenir la relation entre votre entreprise et vos leads ! Un objet d’email sincère En Inbound Marketing, l’objet d’un email est un facteur susceptible d’accroître ou réduire son taux d’ouverture. Lorsque vous envoyez un message, le destinataire le découvrira avant tout à travers son objet. Si celui-ci est pertinent et s’il correspond à un besoin, alors il aura envie d’ouvrir votre email. Un design email professionnel et lisible Une fréquence d’envoi email adaptée. 8 façons d’améliorer le SEO de son site e-commerce.

Selon la FEVAD, le marché e-commerce devrait franchir la barre des 70 milliards d’euros en 2016. Il est donc grand temps de comprendre les rouages des moteurs de recherche et de placer son site en première position sur ces moteurs de recherche… Dans le monde du SEO, tous les sites Internet ne se référencent pas de la même manière. Un site vitrine par exemple ne se référence pas comme un site e-commerce, ce dernier ayant une volumétrie de pages plus élevée, un contexte technique plus complexe et des enjeux relativement différents. À travers mes expériences en tant que responsable acquisition et consultant SEO, voici mes 8 conseils pour améliorer le SEO de votre site e-commerce. 1.

Comprendre Google Cela peut paraître basique, mais comprendre Google permet d’éviter de faire des erreurs et de partir sur de bonnes bases. Pour information, Google possède des robots qui viennent sur votre site, analysent et classent vos pages selon leur pertinence. 2. Il faut donc se poser quelques questions : 5 tendances émergentes dans le commerce digital. Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus connectés, grâce à un nombre croissant d’appareils. Leurs exigences deviennent plus fortes, calquées sur les standards imposés par les leaders de l’industrie et les nouveaux entrants, plus facilement accessibles du fait de la connectivité omniprésente.

Par conséquent, tous les secteurs d’industrie, et celui du commerce en particulier, subissent des évolutions rapides qui promettent de façonner le marché au cours des cinq prochaines années. Bazaarvoice travaille avec plus de 40% des retailers de la liste IR 500, notamment avec les leaders mondiaux de nombreux secteurs d’industrie. Cette expérience nous confère un point de vue unique sur les évolutions et les développements du marché. En qualité de Directeur Stratégie Produit EMEA de Bazaarvoice, je considère que les cinq tendances suivantes vont influencer le marché du commerce digital en France au cours des prochaines années: 1. 2. 3. 4. 5.

Search Engine Marketing | Avenir de la publicité en ligne. Le search engine marketing ne cesse d’évoluer et la concurrence est rude. Que ce soit sur Google AdWords ou encore Bing Ads, il nous faut ainsi prendre en compte les tendances suivantes : la croissance des réseaux sociaux, le ciblage plus personnalisé en PPC, le succès des vidéos et la montée de la recherche vocale… Popularité de la publicité en ligne Bonne nouvelle pour toutes les agences de webmarketing, la publicité en ligne est de plus en plus populaire. Selon des rapports publiés par Magna Global, ZenithOptimedia (Publicis) et le Groupe WPP, la publicité en ligne va surpasser la publicité télévisée d’ici fin 2017 aux États-Unis. Statista prévoit d’ailleurs que d’ici 2018, le montant dépensé en publicité en ligne sera de 252 milliards de dollars US dans le monde. La croissance des réseaux sociaux en SEM Lorsque nous pensons à la publicité en ligne, Google AdWords nous vient tout de suite à l’esprit.

Ciblage plus personnalisé en PPC Succès des vidéos en webmarketing Conclusion. 5 raisons de moins se focaliser sur le SEO. Teamweek : un outil de gestion de projet collaboratif simple et pratique. La Liste Ultime d'Outils de Marketing de Contenu. Les 5 outils de Growth Hacker que vous ne connaissez pas. Stratégie digitale de contenus : « Si tu n’as pas Snapchat, as-tu raté ta vie de communicant. Power PDF : un logiciel pour créer, convertir et modifier des documents PDF. Buffer lance Respond : un outil de CRM pour Twitter.