background preloader

Créer un journal lycéen

Créer un journal lycéen

http://www.creerunjournallyceen.fr/

Related:  Élèves journalistes

Micro-trottoir Ancrage programme : Français - Participer de façon constructive à des échanges oraux, interagir avec autrui dans un échange, une conversation, une situation de recherche.Objectif : Réaliser l’interview de passants pour mieux percevoir l’image des agriculteurs aujourd’hui. Rendu : Une vidéo. Tu vas maintenant devoir réaliser avec ta classe un micro-trottoir qui te permettra de comprendre comment sont perçus l’agriculteur et le monde agricole de nos jours. Qu’est-ce qu’un micro-trottoir ?

Journaux scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires Cette anthologie de 300 pages en couleurs contenant plus de 500 illustrations inédites a été réalisée par et grâce au travail commun de Ludivine Bantigny, historienne spécialiste des questions générationnelles, d’engagement et de conscience politique, et de l’équipe du CLEMI qui a guidé les éditrices pendant cette plongée au cœur de presque 50 ans d’archives. Accéder gratuitement à de larges extraits du livre La couverture Préface/Post-face Amour Engagements Société Monde Adolescence L’auteure Ludivine Bantigny analyse, au travers des grandes thématiques présentes dans la presse lycéenne, les évolutions majeures de la jeunesse depuis 50 ans. Ludivine Bantigny est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen.

L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires Cette anthologie de 300 pages en couleurs contenant plus de 500 illustrations inédites a été réalisée par et grâce au travail commun de Ludivine Bantigny, historienne spécialiste des questions générationnelles, d’engagement et de conscience politique, et de l’équipe du CLEMI qui a guidé les éditrices pendant cette plongée au cœur de presque 50 ans d’archives. Accéder gratuitement à de larges extraits du livre La couverture Préface/Post-face Amour Engagements Société Monde Adolescence L’auteure Ludivine Bantigny analyse, au travers des grandes thématiques présentes dans la presse lycéenne, les évolutions majeures de la jeunesse depuis 50 ans. Ludivine Bantigny est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen.

Projet blog Ce projet, mené depuis deux ans au lycée, permet aux élèves de développer des compétences info-documentaires (publication sur le web, synthèse de documents, rédaction de critiques et de recommandations ) et d’enrichir leur culture générale en faisant vivre le fonds documentaire du CDI. C’est également pour les élèves un bon moyen d’aproffondir et “d’ancrer dans la réalité” leur cours d’histoire-géographie. Le Genially ci-dessous est un pense-bête / un outil méthodologique à destination des élèves : Partenariat professeurs d’histoire-géographie / Professeurs documentalistes

L'inutile, journal lycéen. - [m2navarre.net] A l’initiative de deux élèves de terminale, un journal lycéen a vu le jour cette année. Deux numéros sont sortis. Nous vous proposons de consulter en ligne l’intégralité du numéro deux. Le Globe L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne Guide pratique « Les droits et la déontologie des journaux lycéens » Suis-je responsable de mes écrits ? Qu’est ce que l’on considère comme un « délit de presse » ? Puis-je parler de tout dans le journal de mon lycée ? Où puis-je trouver de l’aide, des conseils, une formation ?... Journal scolaire et lycéen Compilation de ressources pour réaliser un journal scolaire ou lycéen Une séance pédagogique d'études de journaux scolaires pour aider les élèves à améliorer leur journal et développer leur créativité : La constitution d'une équipe autour de la création d'un média scolaire est le premier pas. Une séance peut être dédiée à la présentation des différents métiers de la presse et des missions de chacun des acteurs. A titre d'exemple voici la liste des métiers et différentes missions des acteurs de la presse.

Lycéens, faîtes votre journal ! – Education – Actualité – Toute zone Les 4.350 lycées de France vont recevoir deux affiches incitant à "valoriser l'engagement des lycéens". Pour dynamiser la vie lycéenne, les témoignages vivants et spontanés de regards différents sur l'actualité, la société et le monde du lycée peuvent s'y exprimer. L'association Jets d'encre et ses partenaires (Fondation Varenne, Clemi, Délégation à la vie lycéenne) rappellent qu'à la demande de l'Observatoire des pratiques de presse lycéenne, le droit de publication des lycéens a été clarifié et accorde "davantage de liberté d'expression en encadrant les modalités d'intervention des proviseurs vis-à-vis des journaux lycéens". Ressources en ligne Une sélection de documents à télécharger autour de la presse et de la presse jeune. Consultez aussi notre liste de nos publications. Vous pouvez aussi télécharger notre kit « Créer son journal » à la rubrique correspondante. Liberté de la presse

Traam documentation Un journal scolaire, c’est l’occasion de nombreux apprentissages en éducation aux médias et à l’information, mais c’est aussi le lieu par excellence de la mise en œuvre de deux compétences psychosociales très utiles aux élèves : la créativité et la capacité à coopérer. Deux thèmes qui ont fait l’objet cette année d’une réflexion nationale dans le cadre des TraAM documentation (Travaux Académiques Mutualisés). Or, depuis 12 ans – date de mon arrivée à Marseille –, il existe au collège Grande Bastide un journal scolaire, le News Bastide. Certaines années fastes ont permis à un groupe d’élèves volontaires de passer, dans le cadre de leur emploi du temps, deux heures hebdomadaires à réaliser un journal. Comparaison d'un quotidien dans sa version papier et sa version en ligne Publié le samedi 29 mars 2008. Niveau : Collège, 4e Dans un contexte où le net propose de plus en plus un flux continuel et étourdissant d’information en ligne, et où les jeunes s’informent de moins en moins par le biais des médias écrits*, nous proposons aux élèves de comparer un journal papier à sa version sur le net, à la fois en terme d’enjeux, en terme de contenu de l’information et en terme de lisibilité.

Banque de liens vers des sites de photos gratuites, libres de droit, logothèques, sites de didacticiels etc Les images que vous trouverez sur Internet sont en résolution écran (72 dpi), ça va sans dire; mais leur dimension en pixel peut permettre l'impression à un certain stade. Si vous désirez imprimer vos travaux sans «voir» les pixels, vous devez travailler avec des images à 150 dpi minimum (pour une imprimante courante) et donc trouver des images ayant au minimum 600 pixels de large = 10 cm imprimables après redimensionnement en Photoshop. Prenons l'exemple d'un A4 : 1200 pixels de large = 20 cm imprimables après redimensionnement en Photoshop. Mais si je désire imprimer en offset je dois doubler la dimension… Photothèques gratuites et libres de droit sur la toile Les images de ces sites présentent plusieurs résolutions possibles.

Related: