background preloader

Option art et technologie

Facebook Twitter

CNHI : Quand l'art contemporain regarde l'immigration. Depuis son ouverture en 2007 au Palais de la Porte Dorée, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) œuvre pour le dialogue multiculturel, entre considérations historiques, anthropologiques et artistiques.

CNHI : Quand l'art contemporain regarde l'immigration

L'exposition J'ai deux amours se concentre sur ce dernier point. Avec ce rendez-vous au long cours, le CNHI dévoile en effet des oeuvres d'art contemporain qui questionnent les notions de migration, d'exil et d'intégration. "Go No Go Les Frontières de l’Europe / Frontière albano-grecque 2000 / Tirage argentique noir et blanc sur papier baryté", Ad van Denderen Pour l'occasion, le CNHI a fait les choses en grands. Tout d'abord avec l'exposition elle même, commissionnée en partie par des intervenants extérieurs, dont l'artiste chinois Hou Hanru, exilé à New York et connu pour ses travaux sur les échanges entre cultures.

. « J'ai deux amour » s'axe donc autour d'une riche exposition d'art contemporain qui réunit des artistes venus des quatre coins du globe. Boris Cuisinier. Art contemporain, migration, exil & intégration. Exposition J'ai deux amours. Dans l’exposition J’ai deux amours, "l’immigration qu’elle soit temporaire ou pérenne, n’est plus un passage mais une transformation" (Hou Hanru et Evelyne Jouanno, commissaires invités).

Exposition J'ai deux amours

La mobilité, telle qu’elle est envisagée par les artistes n’est pas uniquement géographique, c’est également une façon de vivre, de créer, de se régénérer. Citoyens du village global, les artistes, aujourd’hui, sont en transit entre leurs cultures d’origine et les capitales culturelles que sont Paris, New York, Berlin, Londres, New Delhi ou Beyrouth… Leurs œuvres, souvent le reflet de ces identités croisées, témoignent de la tension ressentie dans le déracinement, qui devient le lieu même de la créativité des artistes. Commissaires invités : Hou Hanru, Évelyne Jouanno. Commissaire pour la Cité nationale de l'histoire de l'immigration : Isabelle Renard. Catalogue de l'exposition. Www.ac-bordeaux.fr/ia64/fileadmin/fichiers/histoire_des_arts/pdf/fiches_pratiques__SURREALISTES.pdf. Bestiaire médiéval. Www.parvis.net/intranet/Upload/Liens/CentredArt/centredart_656.pdf. IMAGINATION, JUGEMENT, GÉNIE : la fabrique des quadrupèdes dans l'Histoire naturelle de Buffon (1707-1788)

Si Buffon témoigne d’une certaine originalité dans son appréciation des Anciens, il semble plutôt épouser le point de vue généralement sceptique des naturalistes des Lumières à l’égard des bestiaires médiévaux et des livres d’histoire naturelle emblématique publiés à la Renaissance.

IMAGINATION, JUGEMENT, GÉNIE : la fabrique des quadrupèdes dans l'Histoire naturelle de Buffon (1707-1788)

Le présent chapitre explorera sur quels fondements se base et comment s’exprime cette réserve qui, à défaut d’être novatrice, prolonge la volonté de détruire ce qui a été mal imaginé, et propose de nouvelles inductions destinées à « démerveiller » les descriptions animalières. Après avoir présenté les caractéristiques générales des ouvrages zoologiques de la Renaissance, nous nous intéresserons au « Buffon lecteur » des deux figures renaissantes qui s’imposent, en miroir de ce qu’étaient Aristote et Pline pour l’Antiquité : le naturaliste suisse-allemand Conrad Gesner et le savant italien Ulysse Aldrovandi. Bestiaire médiéval. Le bestiaire, appelé aussi "livre des natures des animaux", vise avant tout à enseigner une morale chrétienne simple.

Bestiaire médiéval

Les bestiaires prêtent aux animaux des personnalités et des sentiments comparables à ceux des hommes, afin qu’ils servent d’exemples pour illustrer les sermons. Les bestiaires apparaissent en Angleterre au XIIe siècle, à destination du monde aristocratique. Le plus ancien bestiaire en français est celui de Philippe de Thaon (vers 1120). Mathieu Pernot. Kimsooja. De l’artiste aux œuvres Kimsooja Née en 1957 à Taegu (Corée), vit et travaille à New-York (Etats-Unis) Une tradition de l’artiste nomadeComme de nombreux artistes de ces dernières décennies, Kimsooja est une artiste nomade qui fait de l’exil et du voyage le nœud de son travail.

Kimsooja

La figure de l’artiste nomade et arpenteur provient d’une longue tradition, voyageant vers les villes où l’art lui semblait le plus inspirant ou guidé par les mécènes, là où sa production avait la chance de s’y développer. Aujourd’hui ce déplacement perpétuel, au physique comme au figuré est devenu un lot commun, gagné par la mondialisation et la réduction du temps et de la distance. Il est même un « genre » en soi, comme on parle de film de genre. Être et agir dans l’immobilité : un équilibreLa contemplation et l’immobilité comme corollaires du mouvement sont les temps et postures privilégiés par Kimsooja. KIMSOOJA - Bottari Truck Migrateurs, 2008 (extrait) from MAC/VAL Productions audiovisuell on Vimeo. Vidéo. Classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/Bestiaire3.pdf. Hybride - Arts Plastiques. Le dragon, le phénix, le griffon, le basilic, la licorne, le sphinx, l’hydre, le centaure, la chimère, le capricorne, la sirène…, ces animaux fabuleux, hybride peuplent l’art médiéval (IXe au XIVe siècle).

Hybride - Arts Plastiques

On les trouve sur les enluminures, dans les vignettes de certains manuscrits, mais aussi sur les chapiteaux et les gargouilles des églises. Provenant des anciens mythes grecs et latins et associés à certains textes de la Bible, personne ne mettait en doute leur existence. L’aspect scientifique et réel était exclu pour un sens moral et spirituel : ces animaux fantastiques incarnaient l’affrontement entre le bien et le mal, destinées à l’édification des chrétiens.

La tapisserie ″La Dame à la Licorne″ et le triptyque″Jardin des Délices″ ou encore ″La tentation de saint Antoine″ de Jérôme Bosch, toutes deux de la fin du XVe et début du XVIe siècle sont des exemples remarquables. - Le centaure: Il est le résultat de l’union entre l’homme et le cheval. Classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/Bestiaire3.pdf. Classes.bnf.fr/rendezvous/pdf/Bestiaire3.pdf.