background preloader

Option

Facebook Twitter

Decrochage

Agrégation lettres. Décrochage scolaire. Elèves décrocheurs. Différents dispositifs contre le décrochage. Décrochage scolaire. Décrochage. Lutter contre l'échec scolaire. Différents dispositifs contre le décrochage. Douance. Leurs problèmes ? Pédagogie. Pourquoi on se trompe, comment on apprend - Richard-Emmanuel Eastes. Difficultés d'apprentissage.

Évaluer le travail en autonomie. 4.1 : typologie des usages pedagogiques des medias sociaux. Ressources pour dyslexiques. Adaptation des textes pour les élèves dyslexiques. En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double L’effet d’un tel espacement est visible ci-dessous sur un extrait du Dormeur du val, d’Arthur Rimbaud : Pour faciliter l’adaptation d’un texte, nous proposons une macro à ajouter à votre éditeur de texte qui permet d’automatiser en un clic la mise en forme.

Captures d’écran montrant l’utilisation de la macro. Dys. Des brevets blanc interactifs en ligne. Différenciation pédagogique. La Classe Inversée | Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage.

Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. Ici, au Québec, des articles de blogues et autres reportages mentionnent cette approche depuis l’automne 2011. La classe inversée en image En vidéo. Différenciation pédagogique. Gérer la diversité en classe. Pédagogie différenciée.

Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité.

Il est donc nécessaire d’anticiper sur ces différences d’autant plus qu’un travail inadapté et l’attente sont des facteurs inducteurs de désordre. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! L'évaluation par les "ceintures" J'ai lu avec attention vos pages sur l'évaluation par les ceintures. Je suis enseignante en maternelle et j'en ai parlé avec des collègues des autres cycles, en leur expliquant ce qui me plaisait dans ce système (aller au rythme des enfants, savoir exactement où en est chaque élève, permettre aux élèves de prendre conscience de leurs points forts et de leurs difficultés, ...)

Ils semblaient intéressés par le système, mais une collègue m'a posée les questions suivantes : "Comment s'en sortent les élèves qui ont suivi une scolarité entière au primaire avec ce système d'évaluation, lorsqu'ils arrivent au collège ? Ne sont ils pas perdus face à l'évaluation par les notes ? Arrivent-ils à repérer leurs progrès ? N'y a-t-il pas un trop gros décalage entre le primaire et le collège ? " Je ne sais pas quoi lui répondre. J'attends avec impatiente votre réponse afin de poursuivre cette discussion qui fait bouger beaucoup de choses autour de moi. Stéphanie F. Aude (4 mars 2005) Barthélémy. Lise Noémie. 6 : Productions, travaux. PAF 57171 : Média Sociaux. Français. Les Métamorphoses d'Ovide.