background preloader

Cafipemf

Facebook Twitter

Analyses de pratiques - FORMATEUR. Log In. Intelligences Multiples - Enseigner en élémentaire. Les Intelligences Multiples « Il n’y a pas 2 apprenants qui apprennent de la même manière. » a écrit R.

Intelligences Multiples - Enseigner en élémentaire

Burns. Différencier les propositions pédagogiques de telle façon que chaque élève trouve à un moment ou à un autre une « prise » sur le savoir enseigné. Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation. Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ».

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation

La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1]. Quelles méthodes pour les étudier ? CIRCONSCRIPTION DE TOUL. Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. - Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Conférence de Viviane BOUYSSE: évaluation positive. •Dans cette conférence de 48mn (novembre 2015), Viviane Bouysse aborde le sujet de l’évaluation positive en maternelle.

Conférence de Viviane BOUYSSE: évaluation positive

Une réflexion générale sur ce sujet d’actualité et des pistes concrètes pour les enseignants. A écouter ABSOLUMENT ! •Accédez au résumé de la conférence: ÉVALUATION POSITIVE conférence V. Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée. Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage.

Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée.

Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages (Canope, 2015 )les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère. Au contraire, une démarche hybride est souhaitable. Programmes Cycle 1 - Carte Mentale - Circonscription de Cherbourg Ouest. Programmes Cycle 3 - Carte mentale - Circonscription de Cherbourg Ouest. Programmes Cycle 2 - Carte mentale - Circonscription de Cherbourg Ouest.

We Need to Rewrite the Textbook on How to Teach Teachers. By Simon Oxenham We need to completely rewrite the textbooks on how to teach teachers.

We Need to Rewrite the Textbook on How to Teach Teachers

That’s according to a new report just published by the National Council on Teacher Quality. The report describes a vast and severe failure of teacher-training courses and the textbooks that accompany them to convey evidence-based practices; while delivering unsupported anecdotal evidence and well-debunked myths in spades. Maths et Didactique. UN HOMME N'EST JAMAIS SI GRAND QUE LORSQU'IL EST À GENOUX POUR AIDER UN ENFANT - Pythagore Ce site est dédié à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des mathématiques.

Maths et Didactique

Il s'adresse, en particulier, aux professeurs des écoles ainsi qu'aux professeurs de mathématiques (des premières classes de collège) qui trouveront ici : • des ressources didactiques organisées en "leçons" (voir sommaire dans la colonne de gauche) • et, en marge ou en préambule, des réflexions buissonnières (liens ci-dessous) MEDIA160122163735521. André Ouzoulias : Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture.

Grille d'analyse admissibilité La compétence de l'enseignant EN CLASSE. Référentiel du formateur. Former des enseignants, ça ne s’improvise pas ! On peut lire ça et là des critiques sur la manière dont sont organisées les formations autour de la réforme du collège.

Former des enseignants, ça ne s’improvise pas !

Si certaines sont de mauvaise foi et tendancieuses, il n’en reste pas moins que des témoignages, y compris de sympathisants de la réforme, vont dans le sens de ces critiques, même si la généralisation est abusive, même si d’autres témoignages sont beaucoup plus positifs. De même dans les jugements portés sur les formations en ESPE, s’il faut faire le tri entre le démolissage systématique qui ne repose que sur des anecdotes invérifiables et les critiques honnêtes et étayées, il est vrai qu’on en est loin du compte en matière de qualité et d’efficacité. J’ai pour ma part une longue expérience de formateur d’enseignants, à la fois jadis dans le cadre de la MAFPEN de l’académie d’Amiens, puis dans l’équipe de formateurs dans le cadre de l’IUFM de cette même académie.

Daniele COGIS. Dossier Ifé - FORMATEUR. Le plan d'accompagnement personnalisé - L'école inclusive. Aux fondements de l’interdisciplinarité. Michel Develay, qu’on ne peut soupçonner de brader les disciplines, lui qui est aussi un didacticien des sciences, a voulu réagir suite à une émission de France Inter sur les EPI en décembre dernier.

Aux fondements de l’interdisciplinarité

Il reviendra sur la question des EPI dans le numéro de mars des Cahiers : « Les EPI, comment faire ? » Les propos entendus sont souvent les mêmes à propos de l’interdisciplinarité dans la réforme du collège qui est au fondement des EPI. Des élèves sollicités disent que « c’est bien, parce qu’on discute, qu’on rigole même parfois, qu’on peut se déplacer, que c’est pas comme quand on est en cours avec un seul prof » et aussi « qu’on apprend, mais pas pareil ».

Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions. Patrick Picard, Centre Alain-Savary PPicard Former les formateurs : oui… mais à quoi ?

Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions

Intervention de Patrick Picardà la Chaire UNESCO Former les enseignants au XXIème siècle Parmi les constats massivement partagés dans les remontées des Assises, la demande de formation continue, souvent pluri-adressée : formation à la relation aux parents, aux difficultés des élèves, aux dys, à la gestion de classe, au travail d’équipe, à la liaison interdegrés, aux éducations à, au partenariat… En filigrane, sans doute une croyance selon laquelle il faudrait préalablement « former à » pour que le travail soit ensuite plus efficace. Autre constat, la difficulté des équipes à arbitrer devant les priorités, notamment face aux multiples missions requises de l’Ecole (transmission de la culture et des savoirs, outillage cognitif et langagier des élèves, développement de l’estime de soi) Mais quels formateurs pour accompagner les équipes ?

Préparation CAFIPEMF - David Megret - Formation et recherche en éducation. Que trouverez-vous sur ce blog ? - Les gestes professionnels à l'École primaire. Goigoux : Pour une autre formation des enseignants. Intervenant lors du colloque national du Snuipp, Roland Goigoux, professeur à l'Espe de Clermont Ferrand, a vivement plaidé pour une autre formation des enseignants permettant la mutualisation et la transmission intergénérationnelle du métier et située au plus près dans les circonscriptions. "La préoccupation majeure des enseignants se situe dans la classe et plus dans le rapport à la hiérarchie". Site de Philippe Meirieu : dictionnaire personnel. Le parcours citoyen. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages.

Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages...

Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents. À l'école, doit-on enseigner l'informatique ou le «coding»? L'idée de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a fait son chemin. Encore faut-il savoir de quoi on parle et avec quels moyens. Dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 26 novembre est publié l’ensemble des programmes produits par le Conseil supérieur des programmes pour les cycles 2, 3 et 4, c’est-à-dire les classes allant du CP à la troisième.

Ceux-ci ne manqueront pas de susciter des réactions… Toutes les disciplines sont impactées. Mais, et c’est passé un peu inaperçu, ces programmes officialisent l’arrivée de l’informatique à l’école primaire et lui attribuent bien plus d’ambition au collège. Depuis quelques semaines, d’autres annonces confirment l’importance accordée au sujet: une option informatique a été ouverte au Capes de mathématiques, option accessible aux candidats dont le niveau en informatique est celui de la 4e année d’université dans la matière.

Il s’agit de l’informatique. Numérique, informatique, code… Enseigner Explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. Accueil - FORMATEUR. Philippe Meirieu : " Pour que le numérique fasse Ecole "

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation. Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation. La pratique des inférences. Astolfi typologie des erreurs. ENSEIGNEMENT_EXPLICITE_DE_LA_COMPREHENSION_EN_LECTURE_AU.pdf. Le Conseil supérieur des programmes : contributions des experts sollicités par les groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes. Les nouveaux programmes de cycle 3 by Christophe Dupuy on Prezi. L'année des écoles numériques. L’année 2015 a connu une nouvelle avancée majeure pour la diffusion de la culture du numérique en France. Elle a vu naître la Grande Ecole du Numérique, voulue par François Hollande en février ; imaginée au printemps par un groupe de travail et lancée par le Président fin septembre.

La Grande Ecole du Numérique a pris la forme d’un label qui sera accordé début janvier à des initiatives locales sélectionnées. Veille et Analyses de l'ifé. Doit-on changer de pédagogie à l’ère du numérique ? Découvrez l’intervention de Jean François Ceci (@JFCeci), réalisée dans le cadre du premier TED spécial éducation organisé en Tunisie par l’IFIC et Sup’Com. Oui à la pédagogie de projet avec le numérique ! Si cet article de Michel Guillou a fait le buz sur les réseaux et sur Educavox : Changer l’éducation pour vivre ensemble la société numérique, ce n’est pas un hasard. Oui la société toute entière est en mutation et l’école numérique doit permettre " un engagement politique et citoyen de l’école et de ses acteurs " et non " l’utilisation d’outils numériques " dont on sait qu’ils ont une vie extrêmement limitée.

L’école doit être " en mesure de former les honnêtes femmes et hommes, citoyennes et citoyens numériques, possédant une telle culture commune, numérique donc transversale, et capables de l’aisance sociale conforme à l’état de la société et, peut-être, si le définir précisément est possible, à un nouvel idéal de ce siècle ". Changer l’éducation pour vivre ensemble la société numérique. Cette vision strictement utilitaire du numérique se retrouve dans le discours institutionnel de l’école, relayé par l’encadrement, lequel est généralement et désespérément vide de toute autre dimension. Les professeurs, confortés en cela par leur hiérarchie, se complaisent à évoquer leur « utilisation du numérique », réussissant même à dire ce qui est numérique et ce qui ne l’est pas, comme si cette distinction avait encore du sens ! Le numérique élargit en effet son cercle d’influence aux domaines politique, institutionnel, économique ou commercial, technologique bien sûr, auxquels il propose de nouveaux modèles.

Les entreprises, par exemple, mettent les dimensions humaines et organisationnelles au cœur de leur transformation numérique, bien avant les modifications techniques. Former les formateurs aux nouvelles technologies. En tant que dirigeant d’organisme de formation, une question récurrente se pose : comment disposer des meilleurs experts à l’aise simultanément avec leur matière, avec l’art didactique et enfin avec le potentiel des nouvelles technologies ?

Il n’y a pas si longtemps, il suffisait d’avoir exercé dans un grand groupe international ou avoir eu des responsabilités pour enfiler une casquette de formateur. Le récit convaincu de ses exploits, conquêtes de marché, résolution de problèmes techniques et juridiques ardus, édifiait l’auditoire, quelques références théoriques, un bon power point et l’affaire était jouée. L'écriture numérique. L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 à l'école. 115 Shares. Plandirmitic 13 140206valide. Initiation à la pédagogie différenciée.

En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Initiation à la pédagogie différenciée. Présentation des nouveaux programmes de la rentrée 2016 - vidéo Dailymotion. Publication des derniers textes d’application de la loi de refondation de l’École.

Les nouveaux cycles, pour refonder l’école. Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes. Les nouveaux programmes de cycle 2 by Christophe Dupuy on Prezi. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ANCP&AF - Informations CAFIPEMF 2015. Cafipemf rénové 2015 - Enseigner en élémentaire. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Les enseignants sont-ils des inhibés ? Les dix tendances éducatives de 2016.