background preloader

CIRCONSCRIPTION DE TOUL

CIRCONSCRIPTION DE TOUL
Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. - Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art. D. 311-10. La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : - le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; - le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; - le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième. »

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?article1343

Related:  progressions 2016Réforme des collègesProgrammesNouveaux programmes elemprogrammes 2016

Accompagnement des programmes 2016 (Cycle 2) Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

50 conseils pour développer l’envie d’apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Le nouveau programme en histoire géographie - #PROFPOWER J’arrive dès septembre et je serai probablement au centre de vos préoccupations pendant les grandes vacances… Qui suis-je ? On vous a préparé un récap’ des principaux changements. Contrairement aux autres matières, le nouveau programme d’histoire-géographie conserve une progression chronologique, par années, à l’intérieur de chaque cycle. Assez peu de changement de ce côté-là par rapport aux programmes précédents.

Programmes d'enseignement et socle 2016 Sommaire Programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (2016) Programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Des nouveaux cycles Préparer mon premier jour de classe en élémentaire Préparer un emploi du temps précis en évitant les flottements. Prévoyez même beaucoup d’activités quitte à ne pas tout faire. Vous penserez à installer les premières règles de vie et de fonctionnement de la classe, lors des différentes activités de ce premier jour. Connaître les horaires d’entrée, de sortie, de récréation. Inspection de MONTELIMAR - Programmes et progressions Zoom programmes & ressources C2 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets - 8 juin Les documents "Zoom sur les programmes et les ressources" mettent en correspondance les programmes (domaines, objectifs et attendus de fin de cycle) avec les ressources EDUSCOL. Une proposition de progression pour enseigner le vocabulaire du cycle 1 au cycle 3 - 24 mai Micheline CELLIER propose la progression suivante pour enseigner les différentes notions lexicales du cycle 1 au cycle 3. Aides à la progression pour le cycle 2 - 13 avril Les tableaux ci-dessous permettent d’établir une progressivité des enseignements.

EPI 5e : Simulation globale autour du Moyen-Age EPI - Simulation globale autour du Moyen-Âge. Disciplines / Intervenant : Lettres, Histoire, Education musicale et Documentation Organisation pratique : Durée : 1 trimestre soit 18 heures ; Coanimation 6 heures sur les 18 heures avec le professeur de musique. Parties du programme d’histoire abordées : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes L’émergence d’une nouvelle société urbaine Parties du programme de Lettres : Avec autrui : familles, amis, réseaux Les mots-clés des nouveaux programmes Bénédicte Dubois a relevé les mots qui revenaient le plus souvent dans les nouveaux programmes entrant en vigueur à la rentrée prochaine. Ce qui permet de pointer les valeurs ou les intentions qui sont sous-tendues mais aussi ce qui est considéré comme prioritaire. Ils se présentent sous la forme d’un comparatif permettant d’identifier une progression au fil de la scolarité. En lien et cohérence avec les attendus du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, l’enseignement du français met l’accent sur l’aspect communicationnel et les échanges verbaux tout au long de la scolarité. (de 20 occurrences en cycle 2 à 63 en cycle 4). Le débat en classe, qui nécessite de savoir argumenter, (se) justifier, expliquer… augmente de façon exponentielle d’un cycle à l’autre, même si les occurrences sont en gros équivalentes entre cycles 3 et4.

Documents sitEColes propose, pour chaque cycle, un tableau qui part des 5 domaines du socle et montre les compétences à travailler dans les diverses disciplines. 1. Une double référence : socle et programme indiqués dans le BO sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture B.O. n° 17 du 23 avril 2015. Mais aussi un parcours scolaire de chaque élève à accompagner : 2. Guide de l’enseignant du premier degré Ciel urbain Vitaminé Olive Progressions _ Programmations pour le Cycle 2 - IEN cahors 1 Les nouveaux programmes ne sont plus seulement une juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Les nouveaux programmes s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant confiance au professionnalisme des enseignants. Ils sont conçus par cycles de trois ans afin de garantir l’acquisition du socle commun et de favoriser l’articulation école-collège en assurant une véritable progressivité des apprentissages depuis le cours préparatoire jusqu’au collège.

Related: