background preloader

EIP ou bon éleve?

EIP ou bon éleve?
L’enfant précoce se distingue de l’enfant scolaire par son comportement et sa façon d’acquérir les différents savoirs du socle commun. Un élève en réussite scolaire n’est pas forcément un enfant intellectuellement précoce. « Il faut savoir que bien qu'un enfant précoce puisse être différent dans un domaine particulier au point qu'habituellement seul un adulte soit capable d'un tel degré d'excellence, ce même enfant peut ne faire montre dans d'autres domaines que de résultats légèrement au-dessus de la moyenne ou même simplement moyens. » Publié par Janice SZABOS dans le magazine américain Challenge Magazine en 1989. Le tableau ci-dessous permet de distinguer un bon élève d’un enfant intellectuellement précoce. Il souligne et distingue le fonctionnement singulier de celui-ci. Pour la plupart des élèves, l’école joue un rôle primordial dans la construction de ses connaissances et de ses attitudes, la structuration de ses capacités.

http://www.anpeip.org/quest-ce-que-la-precocite-intellectuelle/un-doute-une-suspicion/bon-eleve

Related:  COACHING SCOLAIREHPIÉlèves à besoins particuliersEIP

Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces Lorsque l'on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs - notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel - les différences sont également nombreuses, selon leur profil... je rappelle une fois encore que la douance n'est ni une maladie, ni une tare ou un problème en soi, mais que ce sont les décalages & les incompréhensions avec l'extérieur qui font souffrir une personne surefficiente Parmi les grands traits de caractère ou de comportement qui reviennent souvent, on a par exemple (plus encore lorsqu'ils sont très jeunes), les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc. Mais on trouve au sein des (T)HPI (pour "à Haut ou Très Haut Potentiel Intellectuel"

L'enfant précoce insupportable C’est normal que parfois, les parents saturent lorsque l’enfant est vraiment insupportable, malgré tout l’amour qu’ils lui portent. Si l’enfant pique une colère, crie, se montre violent et incontrôlable, ce n’est pas le moment d’agir. Il ne peut pas se calmer et se raisonner instantanément, il faut attendre que la tension retombe. Il faut qu’il sache que lors de ces débordements, il doit s’isoler dans un endroit calme et que ce n'est pas une punition : c'est la meilleure façon d'apaiser la situation. Ensuite, il sera temps d’ouvrir le dialogue et de chercher à comprendre ce qu’il a ressenti et pourquoi il a explosé. Pourquoi se met-il dans cet état ?

Parents « hélicoptères », enfants sous pression ! Ces deux dernières décennies ont vu émerger des parents d’un nouveau style. De ces parents anxieux qu’on surnomme parents « hélicoptères » aux « mamans tigres », réputées pour leur exigence, ces différentes catégories ont un point commun : elles ont tendance à surinvestir leur rôle de parents, et à gérer la vie de leurs enfants. Elles leur laissent peu d’autonomie, leur mettent trop de pression pour atteindre leurs objectifs scolaires et personnels, leur donnant peu de chances d’expérimenter l’échec et la frustration. Mallette pedagogique Enfants Intellectuellement Precoces-Importance des amenagements pedagogiques-les consignes Le sens des mots, l'importance des consignes[modifier | modifier le wikicode] L’EIP prend le mot au pied de la lettre, dans sa définition la plus juste. Cela se ressent au niveau de la compréhension des consignes. L’enseignant doit être précis dans sa formulation, il doit peser les mots employés.

[DOUANCE] FAQ QI (Quotient Intellectuel) NOUVEAU : "6 mythes du QI" Un nouvel article rapide à lire pour corriger 6 mythes que l'on trouve encore régulièrement dans la presse et sur les forums : 1. Le QI ne mesurerait que l'intelligence logique... ; 2. Le QI ne mesurerait pas ce qu'on appelle généralement intelligence ; 3.

Guide : Les élèves à besoins éducatifs particuliers Des situations variées Après l'analyse des différentes situations rencontrées, la publication expose les plans (PPRE, PAP, PAI etc.) qui peuvent être mis en place par les équipes enseignantes pour favoriser la réussite des élèves. Sont également présentés les dispositifs spécifiques pour lutter contre le décrochage scolaire, repérer et accompagner les élèves à haut potentiel ou intégrer les élèves allophones. Un autre chapitre s'intéresse à l'enseignement adapté en Segpa ou Erea, dès la 6e pour les élèves ayant de graves difficultés scolaires. Les élèves reconnus en situation de handicap Après avoir posé le cadre légal, la deuxième partie présente le service école inclusive mis en place à la rentrée 2019.

Mallette pedagogique Enfants Intellectuellement Precoces-Une demarche pedagogique adaptee-La place de l enseignant la valorisation et les mots a eviter Accepter le profil de précocité intellectuelle[modifier | modifier le wikicode] Il est primordial que l'enseignant comprenne et accepte le profil de la précocité intellectuelle et surtout qu'il renie les préjugés (Appuyer sur la touche "Ctrl" de votre clavier et cliquez en même temps sur le lien) Si le test de QI est effectué, l’enseignant doit prendre connaissance de la conclusion du bilan cognitif avec les préconisations du psychologue. L’enseignant a conscience de l’importance de prendre en compte le fonctionnement particulier de l’enfant IP pour le mettre dans une relation de confiance et d’apprentissage et éviter l’échec scolaire. L’enseignant peut aussi contacter le référent EIP de son académie pour avoir d’autres compléments d’information. L'enseignant doit être à l’écoute de l’enfant, lui demander comment il se sent à l’école, s’il s’ennuie, si il a des camarades avec qui il s’entend bien et dont il partage les jeux.

Olivier Magic Revol II : Le retour du Roi - Planète-Douance Samedi 30 Mai 2015, le Docteur Olivier Revol est intervenu à la tribune, au sein du Pôle neurologique de l’Hôpital Pierre Wertheimer de Lyon. Ce colloque était organisé par l’AFEP. L’amphithéâtre 1B13 était plein à craquer, des psychologues, des psychanalystes, des orthophonistes, des enseignants, des parents d’enfants à haut potentiel. Un auditoire captivé par les paroles de ce pèlerin du surdouement, qui cache bien sa sensibilité quand on ne le connaît pas.

Related: