background preloader

Pourquoi il est essentiel de parler des intelligences multiples aux ados

Pourquoi il est essentiel de parler des intelligences multiples aux ados
Je vous invite à regarder avec votre ado ou vos élèves cette vidéo de Bruno Hourst à propos des intelligences multiples. Elle leur redonnera confiance en leurs capacités et leur permettra peut-être d’identifier leurs mode de « fonctionnement intellectuel optimal ». Pour les parents soucieux de l’avenir de leurs enfants et/ou inquiets des résultats scolaires, ce sera également l’occasion de relativiser et d’orienter leurs actions/réflexions vers un dialogue constructif et la recherche de solutions pertinentes car plus adaptées. En 1983, Howard Gardner publia son livre Frames of Mind : the theory of multiple intelligence (Les formes de l’intelligence aux éditions Odile Jacob). Il y présenta non pas une mais 7 formes d’intelligence (d’autres ont fait leur apparition depuis). 1) L’intelligence logico-mathématique : c’est ce que nous appelons QI Il existe une dimension non verbale et abstraite dans cette intelligence car des solutions peuvent être anticipées avant d’être démontrées.

http://adozen.fr/pourquoi-il-est-essentiel-de-parler-des-intelligences-multiples-aux-ados/

Related:  COACHING SCOLAIREPédagogie universitaire

L'Île aux Parents L'association Être parent est une grande aventure parsemée de doutes et d'interrogations qui se double, dans nos espaces ruraux et dans nos quartiers de ville d'un fort sentiment d'isolement. Les espaces dédiés et activités pour les tous petits et leurs parents font souvent défaut. Face à une société toujours plus individualiste, face aux violences faites aux parents qualifiés de « démissionnaires » , en manque d'autorité et déresponsabilisés alors qu'ils ont avant tout besoin d'être soutenus et valorisés, le besoin d'échange, de partage et de lien social n'a jamais été si fort. L'estime de soi de nos enfants J’ai récemment fait la lecture d’un article de Mounir H. Samy, paru dans la revue « Prisme » il y a quelques années. Malgré la date de sa parution, il est toujours d’actualité. Il relate les valeurs véhiculées dans notre société versus celles que les parents tentent d’inculquer à leurs enfants au sein de leur famille.

Formation coaching scolaire Formation en coaching scolaire: Comment accompagner les adolescents avec les outils du coaching scolaire ? Public concerné : La formation est ouverte à toute personne interessée par l'accompagnement des jeunes afin de découvrir la pratique du coaching scolaire, toute personne désirant acquérir des outils de coaching scolaire afin d'enrichir sa pratique professionnelle : logopèdes, psychologues, neuropsychologues, enseignants, éducateurs... Résumé du projet de formation en coaching scolaire : Le taux d’échec scolaire bat actuellement des records dans notre pays. Conseils pour les enseignants - TDAH-et-alors ? Vous trouvez en pièces jointes, les documents qui peuvent être utilisés par l'enseignant. - Le document "aide aux enseignants" a été réalisé au CHU de Montpellier et propose une boîte à outils de stratégies pédagogiques qui peuvent être utilisées en classe par les enseignants qui ont dans leur classe un ou plusieurs élèves présentant un TDA/H. - Le document "outils d'aide pédagogiques" a été réalisé en collaboration avec le groupe dys de l'éducation nationale du Gard afin de répertorier avec l'enseignant les aménagements pédagogiques qui "aide" ou "n'aide" pas l'enfant en classe et ceci afin que les aménagements qui ont été testé puissent être transmis à l'enseignant de la classe supérieure et éviter de repartir à "zéro" en chaque début d'année... - le power point présentant les outils que nous avons développé avec Mme Nannimi stagiaire psychologue et les enseignants de l'école de plein air à Nimes L’enfant TDA/H à l’école

La motivation scolaire: la dynamique motivationnelle selon Rol... Résumé de l'exposé Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Ils la définissent intuitivement comme « ce qui fait que leurs élèves écoutent attentivement et travaillent fort ». Cette définition reste très vague et il est nécessaire de la préciser. La motivation scolaire est considérée comme un concept « éclaté en multiples facettes ». Elle serait un phénomène dynamique influencé par les perceptions de l'élève, son comportement, son environnement.

Apprendre ses cours, une compétence qui s’enseigne Dès la sixième, les élèves sont appelés à « apprendre leurs leçons » de manière autonome. Quelques stratégies didactiques maintenant connues peuvent les guider, surtout au début, dans cet apprentissage : la rédaction par les élèves eux-mêmes d’une synthèse en fin de cours qui récapitule l’essentiel à retenir ; la mise en évidence, dans le cours, des éléments essentiels ; l’explicitation des attendus pour l’évaluation, en sont quelques exemples. Ces stratégies sont indéniablement efficaces. Néanmoins, la démarche que nous expérimentons ici en classe de sixième s’est révélée particulièrement intéressante pour amener les élèves à être autonomes dans les deux compétences clés mises en œuvre pour l’apprentissage des leçons, à savoir l’identification des éléments essentiels à retenir du cours puis leur mémorisation.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant.

Quand l'illusion d'incompétence (ou se croire incompétent) entrave la réussite des enfants (et ados) Jusqu’à quel point les élèves du primaire peuvent-ils souffrir de l’illusion d’incompétence? Comment cette difficulté supplémentaire les touche-t-elle? Comment reconnaître l’illusion d’incompétence chez un enfant? Telles sont les questions auxquelles cette capsule vidéo (moins de 4 min) du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire du Québec tente de répondre. 6 éléments à prendre en compte pour détecter l’illusion d’incompétence : Perfectionnisme négatifCritiques récurrentes et négatives de soiFaible estime de soiAttributions causales externes : les réussites sont dûes à une cause externe sur laquelle l’enfant n’a pas de pouvoir (la chance par exemple)Le manque de motivationLes perceptions des compétences sont le reflet des compétences attribuées à l’enfant par ses parents, basées sur des croyances et des étiquettes (dans la famille, on n’est pas doué en maths; les sciences, c’est pas ton truc; tu as toujours été nul en français; tu n’y arriveras jamais…)

Related: