background preloader

Semis, plantations et repiquages

Facebook Twitter

... es graines des principales plantes potagères conservent la faculté de germer. Blog Jardin Alsagarden - Conseils de Jardinage. Pour faire des boutures, beaucoup de jardiniers utilisent de l’hormone de bouturage de synthèse afin de favoriser l’émission et la croissance des racines.

Blog Jardin Alsagarden - Conseils de Jardinage

Mais, il faut savoir qu’il existe une méthode naturelle alternative et tout aussi efficace qui vous permettra aisément de fabriquer vous-même votre propre hormone de bouturage grâce à des branches de saule ! Qu’est ce que l’eau de saule ? C’est une décoction faite à partir des rameaux de saule, permettant tout comme l’auxine de faciliter le bouturage des végétaux et de favoriser la rhizogenèse.

Comme vous le savez sans doute, les saules possèdent une grande facilité à s’enraciner. Une bouture peut être prélevée à n’importe quelle période de l’année, une fois plongée dans de l’eau, elle produira de nouvelles racines en à peine quelques jours et cela sans hormone de bouturage. Cette capacité est du à un produit qu’on trouve naturellement dans l’écorce des saules, l’acide acétylsalicylique qui est un dérivé de l’acide salicylique.

Préparer les semis à repiquer. La culture sur plateaux flottants à semis La culture sur mottes La culture en jardinières.

Préparer les semis à repiquer

Fabriquer des sachets pour vos graines (modèle à imprimer) Pour vos futures récoltes de graines, Alsagarden vous simplifie la vie avec un modèle de sachet de semences vierge à imprimer !

Fabriquer des sachets pour vos graines (modèle à imprimer)

Pour cela, rien de plus simple, cliquez simplement sur l’image ci-dessous pour ouvrir la version en taille d’impression avec schéma de pliage ! Après avoir imprimer ce modèle sur une feuille de papier au format A4 à la couleur et au grammage de votre choix, découpez ensuite les contours du futur sachet ! Cette méthode à le mérite d’être facile et très économique car elle ne nécessite pas de collage, juste du pliage. Ainsi vous n’avez besoin que d’une feuille A4 et une paire de ciseaux. Réseau Pass'graines - Musée des Maisons comtoises - Nancray - Grand Besançon - Doubs (25) - Franche-Comté - France. Les objectifs de Pass'graines Pass'graines regroupe en toute convivialité un réseau de jardiniers franc-comtois qui se sont fixé comme principal but l'encouragement à l'auto-production et au partage gratuit des semences afin de préserver notre autonomie nourricière.

Réseau Pass'graines - Musée des Maisons comtoises - Nancray - Grand Besançon - Doubs (25) - Franche-Comté - France

Pass'graines collecte des graines de variétés locales, menacées ou tout simplement adaptées au terroir et au climat franc-comtois afin de sauvegarder la biodiversité génétique des semences au niveau local. Pass'graines s'engage à multiplier les semences récoltées, à promouvoir le parrainage de ces variétés et à les redistribuer plus largement à tout jardinier intéressé lors de rencontres conviviales. Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères en jardinage amateur. Les premiers semis en intérieur. 20EmailShare Hier (le 8 février), c’était jour de semis !

Les premiers semis en intérieur

En effet, la lune permettait de semer les légumes fruits et j’en ai profité pour faire mes semis d’aubergines, poivrons, piments et physalis. Même si cette année ce ne sont pas les premiers semis (je vous l’avais dit, j’ai semé les fèves en retard), ceux là me tiennent particulièrement à coeur. J’ai toujours hâte de voir ces multiples variétés sortirent de terre ! Dans un cycle normal et avec une culture extérieure, il faudrait attendre au moins le mois de mars pour semer ces légumes. Le semis en image Avant de commencer, j’ai donc ressorti mon matériel à semis, à savoir : Un plateau : bah oui, je suis frileux alors je fais mes semis en intérieur, mais je suis aussi un peu fainéant et je préfère éviter d’avoir à laver toute la maison après avoir semé mes légumes Des godets : j’utilise des gobelets en plastique, ils ont une taille bien adaptée je trouve et sont très peu chers.

Ensuite, on met enfin les mains dans la terre ! Les bonnes périodes de semis. Ail, échalotes, salades radis : les plantations et semis de printemps. Avec la fin des grands froids et malgré quelques gelées matinales, les plantations et les semis de printemps peuvent commencer au potager.

Ail, échalotes, salades radis : les plantations et semis de printemps

Cela vaut particulièrement pour l’ail, les échalotes, les laitues et les radis. Ces semis sont très faciles à réaliser, y compris pour les jardiniers débutants. Butter les légumes : pour qui, pourquoi? 189EmailShare Si vous cultivez des choux, des pommes de terre ou bien encore des poireaux, vous avez sûrement entendu dire qu’il fallait les butter.

Butter les légumes : pour qui, pourquoi?

Cette pratique a de multiples intérêts, voici un petit tour d’horizon. Qu’est ce que le buttage ? Rangez votre révolver tout de suite, butter ses légumes ce n’est pas cela ! Le buttage est une pratique toute simple qui consiste à ramener de la terre autour du pied des légumes en cours de culture. Pourquoi butter ses légumes ? Selon les légumes, le buttage peut revêtir plusieurs intérêts. Ancrer les légumes C’est notamment le cas pour les légumes gousses comme les pois, fèves ou haricots mais aussi pour bon nombre de choux. Blanchir les légumes L’exemple le plus connu concerne sans nul doute le poireau pour lequel le buttage permet d’obtenir de longs fûts blancs, plus appréciés en cuisine que les feuilles vertes. Protection hivernale. Agriculture vivrière. Réussir ses semis comme un pro (pdf) E-Book « Réussis ses semis comme un pro !

Agriculture vivrière

» – Editions : De Vecchi semons ! Tous les jardiniers, aguerris ou amateurs, le disent : faire ses propres semis procure une satisfaction intense, mais c’est un art délicat. Aldo Colombo, horticulteur passionné, vous guidera dans l’apprentissage, si technique, de l’ensemencement. Réussir_ses_Semis_Comme_Un_Pro.pdf Articles liés: