background preloader

Sexisme des élites

Facebook Twitter

Pellerin : Le sexisme insidieux du numérique. Sexisme dans le numérique : trois femmes disent leur ras-le-bol. Ce sont des remarques sur leur physique lorsqu'elles participent à une conférence, des plaisanteries "virilistes" au bureau, des difficultés à gravir les échelons.

Sexisme dans le numérique : trois femmes disent leur ras-le-bol

Les femmes du numérique racontent un quotidien souvent violent, bien loin du monde moderne et merveilleux promis par le high-tech. Signe de leur malaise, beaucoup se regroupent dans des associations. En espérant qu'elles n'en auront, un jour, plus besoin… "Les représentations mentales de la geek en jean et baskets ont la vie dure, c'est difficile d'assumer sa féminité, confirme Ludwine Probst, 29 ans, une des responsables de Duchess France, créée autour de femmes développeuses. Lorsque je porte un haut en soie et des escarpins, il arrive qu'on me prenne pour la responsable communication ! J'entends aussi fréquemment que j'apporte autre chose que mes compétences techniques”. "Moi, Louise, développeuse et fatiguée du sexisme"

"Lorsque j’ai commencé mes études de mathématiques et d’informatique, je ne pensais pas que le sexisme existait.

"Moi, Louise, développeuse et fatiguée du sexisme"

Il y avait certes plus de garçons que de filles dans ma promotion. Mais pour moi, c’était dû au hasard. Geneviève Fraisse: la démocratie exclusive demeure un paradigme français (1) Femmes dans les manuels scolaires de Français : selon une étude, elles sont stéréotypées et sous-représentées. “Où sont les femmes?”

Femmes dans les manuels scolaires de Français : selon une étude, elles sont stéréotypées et sous-représentées

, comme dit la chanson ? Pas dans les manuels scolaires, en tout cas. Le prix du "macho de l'année" est décerné à... Partager A la veille de la journée des droits des femmes, les Chiennes de garde ont décerné leur prix du macho de l'année, jeudi 7 mars.

Le prix du "macho de l'année" est décerné à...

L'association féministe a "récompensé" l'avocat bordelais Pierre Blazy pour des propos sexistes tenus en décembre. Il avait suggéré sur France 3 Aquitaine que les femmes n'avaient pas les "épaules" pour plaider au pénal, à l’occasion de l'élection d’Anne Cadiot-Feidt comme présidente du barreau de Bordeaux (Gironde), à la fin du mois de novembre. Pierre Blazy est le cinquième macho à recevoir ainsi les "honneurs" des féministes, après le cardinal archevêque de Paris, André Vingt-Trois, en 2009, Louis Nicollin, président du club de football de Montpellier, en 2010, Jean-Claude Elfassi, paparazzo, en 2011, et Maxime Vallette, créateur de sites internet, en 2012. Cette année, l'association a désigné deux dauphins : Patrick Besson, écrivain et journaliste, en raison de propos sur les femmes au gouvernement. Dans le monde merveilleux de Bruno Mantovani, les femmes ne sont pas cheffes d’orchestre… Et c’est très bien comme ça!

C'est une de mes amies ex-sportive de haut niveau qui a attiré mon attention sur l'inénarrable intervention de Bruno Mantovani, directeur du Conservatoire National Supérieur de Paris, la semaine dernière, le 3 octobre, sur France Musique, en me lançant un "Eh!

Dans le monde merveilleux de Bruno Mantovani, les femmes ne sont pas cheffes d’orchestre… Et c’est très bien comme ça!

T'as vu Marie, y a pas que les commentateurs sportifs... " Sous-entendu "...qui sont capables d'empiler en quelques secondes une montagne de clichés sexistes. " J'ai donc écouté Bruno Mantovani, et j'avoue, non vraiment, chapeau, respect : en lâcher autant en moins d'une minute et quarante quatre seconde, c'est de l'ordre de la prouesse! Allez, on reprend par le menu : Sa cuisinière critique DSK face à BHL: l’animatrice Alessandra Sublet la renvoie aux fourneaux. Lutte des classes.

Sa cuisinière critique DSK face à BHL: l’animatrice Alessandra Sublet la renvoie aux fourneaux

France 5 a diffusé une séquence révélatrice sur le thème de l'impunité des puissants. Illustration autour du dialogue savoureux entre un célèbre multimillionaire influent et une cuisinière de télévision. Sexisme ordinaire. À l’attention de : SARL LEVRAT 52 Rue de la Ferme – 93100 MONTREUIL Au capital de 1 487 000 Euros RCS Bobigny B 491 388 575 Cher Directeur (Directrice ?)

Sexisme ordinaire

Des Ventes, J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature à un poste d’Attachée Commerciale. Je suis vivement attirée par votre culture d’entreprise, teintée de sexisme décomplexé et d’une courageuse désinvolture vis à vis des lois (notamment celle qui condamne la discrimination à l’embauche), comme nous l’apprend votre page Recrutement. Qui a peur des femmes dans la culture? Depuis quelques semaines, de fortes voix s’élèvent pour protester contre l’exigence nouvelle d’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture : qu’elles manquent d’élégance est une chose, qu’elles manquent d’honnêteté en est une autre.

Qui a peur des femmes dans la culture?

Il est déjà fort peu compréhensible que les règles communes qui s’appliquent aux nominations dans les établissements publics soient contestées par quelques-uns au seul motif qu’elles concernent des «hommes de l’art», mais je dois avouer ma consternation la plus complète devant l’argument que ces règles seraient d’autant plus iniques qu’elles viseraient à favoriser la nomination de femmes. J’avoue aussi le sentiment de révolte devant les mots choisis par Philippe Caubère (Libération, 15 juillet), en particulier, pour s’adresser à la ministre de la Culture lorsqu’on sait la valeur que représente partout dans le monde l’engagement des artistes et des intellectuels français dans le débat démocratique.

BAC 2014. Exit Duras ou Beauvoir : en terminale, on étudie la littérature des hommes. Un cas d'école ? Harvard tord le cou au sexisme. Harvard apprend aux filles à s’affirmer : « une expérience pénible », pour certains. La Harvard Business School domine le classement des écoles de management les plus réputées au monde.

Harvard apprend aux filles à s’affirmer : « une expérience pénible », pour certains

Il y a cependant un domaine dans lequel elle ne brille pas : l’égalité des sexes. Pourtant, lors de la dernière remise des diplômes, selon le New York Times, « l’école était devenu un bien meilleur endroit pour les femmes ». How Carnegie Mellon Increased the Proportion of Women in Computer Science From 7% to 42% Glasgow University Union debate: Cambridge undergraduate tells of shocking abuse by male students at elite university. Rebecca Meredith heckled during debate at Glasgow University Union She was subjected to cries of 'what does a woman know anyway' The undergraduate says this behaviour is typical of today's educated elite By Rebecca Meredith.

Glasgow University Union debate: Cambridge undergraduate tells of shocking abuse by male students at elite university

Guide: Harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur & la recherche. Harcèlement sexuel : l'enseignement supérieur reste trop protégé. Le harcèlement sexuel touche tous les secteurs, l'enseignement supérieur n'est pas à l'abri. (PULSE/SIPA) Les sanctions disciplinaires dérisoires récemment prononcées contre un professeur d’université condamné au pénal pour agression sexuelle à l’égard d’une femme en situation de handicap sont d’un ridicule symptomatique de l’état du traitement des violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) en France.

Appel à soutien : Sexisme dans l’enseignement supérieur, la fin d’un tabou qui n’en finit pas… En 2002, le CLASCHES (Collectif de Lutte Anti-sexiste contre le Harcèlement Sexuel dans l’Enseignement Supérieur) dénonçait publiquement les violences sexistes dans le monde universitaire. Depuis, si des avancées législatives ont été obtenues, les pratiques tardent à changer. Ainsi, le 24 janvier 2013, le Collectif féministe bordelais contre les violences sexistes dans l’enseignement supérieur dénonçait publiquement les propos sexistes et homophobes contenus dans des pages Facebook intitulées « Osez le masculin » et « Osez le masculisme ». Ce petit groupe d’étudiants revendiquait son appartenance à Sciences Po Bordeaux.

Tequila Club Video Promotes Rape. Student club night Tequila has come under fire for a video that condones rape and sexual violence. A video publicising an event entitled ‘Freshers Violation’ included footage of male club goers describing how a girl was going to “get raped” and that they would “violate” freshers. Another was recorded saying “Violated is a very strong word, I would say ‘take advantage of someone.”. The video advertised the night as including “pole dancers, a violation cage and lots of 2nd/3rd years seeking out new freshers.” How Colleges' Lenient Sexual Assault Policies Allow Serial Rapists To Escape Punishment. SHOCKING STATS: 1 in 13 female students sexually assaulted. A survey by CUSU Women’s campaign and Varsity has exposed the disgusting truth of sexual assault and harassment suffered by students in Cambridge. The survey received over 2,100 responses.

Harvard accusé d’inaction face aux viols d’étudiantes sur son campus. Recevez nos newsletters : Après la publication du témoignage choc d’une étudiante, la célèbre université américaine est sommée de changer sa politique envers les victimes de viols et d’agressions sexuelles. «Cher Harvard, tu as gagné […] j’écris ici pour te dire que j’abandonne» écrivait une étudiante fin mars, sous couvert d’anonymat, dans l’éditorial du Harvard Crimson , le journal des étudiants de la prestigieuse université américaine. Son témoignage a fait grand bruit dans le monde aseptisé des élites américaines: comment la grande université Harvard a-t-elle pu ignorer cette étudiante, jusqu’à la décourager de porter officiellement plainte? Si le débat sur la culture du viol n’est pas nouveau, il est réanimé dans la plus grande université américaine. Après la publication de ce témoignage, une plainte commune d’une dizaine de victimes anonymes aété déposée auprès du bureau des droits civiques du ministère de l’Éducation.

La Bolivie approuve une loi historique contre le harcèlement des dirigeantes politiques. Date: 11 June 2012 La Paz, Bolivie, des femmes aymara à un Forum sur les politiques publiques et les femmes autochtones. Source: ONU Femmes/Ivette Vallejo Le 14 mai, l'Assemblée législative de Bolivie a finalement donné son feu vert à la Loi contre le harcèlement et la violence politique à l'égard des femmes. Il s'agit d'une loi révolutionnaire visant à protéger les femmes et à favoriser leur participation politique. Le gros dégeulasse et le libertin « Le mauvais genre. Je ne sais pas si vous avez noté le remarquable travail d’euphémisation dont nos médias ont fait preuve à propos de l’affaire du Carlton de Lille, évoquant avec grâce, pudeur et délicatesse les « parties fines » peuplées de raffinées « demoiselles ». Abolition de la prostitution : l’imposture médiatique ! RMC et prostitution : l’imposture dévoilée ! Il y a un an, j’écrivais ceci : Les « vérités » d’Eric Zemmour : les femmes diluent-elles le pouvoir ?

"Où sont passés les hommes?" Le Figaro Magazine en plein délire sexiste. Loi anti-avortement en Espagne : organisons une contre-croisade féministe européenne. 9 Sexist Things That Happened At The Oscars. Sexisme aux Oscars 2013. Impunité des sportifs en milieu estudiantin. «Comme baiser une laide»... Quand un ancien ministre file la métaphore. Barbie à l’Assemblée Nationale. The Pornification of Julia Gillard. Un inévitable destin de plante verte ? A Conversation With Hillary Clinton and Christine Lagarde: On The Double Standard in the Media. Propos sexistes des sénateurs : la classique défense de la domination masculine.

Top 10 sexist moments in politics: Julia Gillard, Hillary Clinton and more. Les cuisines de l’assemblée. Machistes forever. Anti-abortion Ohio legislator never thought about women. Les sexistes ne prennent pas de vacances. French Parliament Observes “Cat Call & Wolf Whistle” Tuesdays. Najat Vallaud-Belkacem «suce son stylo très érotiquement» tweete un élu de droite. ENS: Sexisme, homophobie, racisme... ou paillardise ? Normale Sup?? Violence Normale Supérieure. Sexisme d'en haut, sexisme d'en bas : même combat. Quand les machos deviennent des caricatures d'eux-mêmes. Le président roumain veut des femmes fécondes. La race & le sexe: études coloniales. «343 salauds» clament leur droit à «leur pute» As More Anti-Rape Protests Erupt In India, Police Arrest Activists.