background preloader

Sexisme et sport

Facebook Twitter

Quand France 2 traite du sexisme dans le sport : si elle balayait devant sa porte avant. Nelson Monfort et Philippe Candeloro au siège de France Télévisions, le 17 décembre 2013 (REVELLI-BEAUMONT/SIPA) "Une olympiade femelle serait inintéressante, inesthétique et pour tout dire incorrecte.

Quand France 2 traite du sexisme dans le sport : si elle balayait devant sa porte avant

" Ainsi parlait le baron Pierre de Coubertin, celui pour qui l’important était de participer, mais à partir du moment où l’on possédait un pénis. France 2 a récemment retracé l’histoire de ce vieux combat que constitue la reconnaissance des femmes dans le milieu sportif, du début du siècle dernier à nos jours. Un travail remarquable qui aurait été salutaire si… France TV avait osé faire son mea culpa concernant sa couverture sexiste à souhait des derniers JO de Sotchi, par exemple. Le sport, ce bastion du sexisme Lors de la première olympiade, seulement une vingtaine de femmes eurent le privilège d’y participer, et encore, dans des catégories très restreintes.

L’hypocrisie de France TV - "Ah, elle a beaucoup de charme Valentina, un petit peu comme Monica Bellucci. Un bon coup de balai ? Une émission de sport entièrement composée de femmes arrive sur CBS. Le réseau américain CBS a annoncé le mois dernier qu'il implanterait une émission de sport entièrement produite et dirigée par des femmes.

Une émission de sport entièrement composée de femmes arrive sur CBS

Le réseau a d'ailleurs dévoilé le nom de l'émission dont la première diffusion aura lieu le 30 septembre. Elle se nommera We Need to Talk. «Il s'agit d'un moment de fierté pour toute l'équipe de CBS, a fait connaître le président Sean McManus par voie de communiqué. Il était temps que l'on produise une émission de sport composée seulement de femmes et nous aurons la chance de laisser notre trace dans l'histoire de la télévision grâce à We Need to Talk».

L'émission sera diffusée une fois par semaine, les mardis soirs entre 22h et 23h. L'ancienne joueuse vedette de la WNBA, Lisa Leslie, fera également des apparitions régulières à l'émission. Même s'il s'agit d'une émission produite entièrement par une équipe féminine, les grands enjeux des femmes dans le monde du sport ne seront pas analysés. Egalité des femmes et des hommes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles.

4.

Egalité des femmes et des hommes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles

Les difficultés spécifiques rencontrées par les femmes dans le sport de haut niveau Les femmes sont confrontées à un certain nombre de difficultés et d'inégalités dans le sport de haut niveau. a) Des inégalités de revenus qui renforcent la nécessité, pour les sportives, du « double-projet » Les rémunérations des sportives de haut niveau se situent, à de très rares exceptions près, très en dessous de celles que peuvent espérer leurs homologues masculins. Si l'égalité de traitement entre les sexes prévaut dans les primes versées à l'occasion de victoires remportées dans les grandes compétitions, comme par exemple les Jeux olympiques, et dans une moindre mesure dans les aides financières versées par le ministère des sports, de très fortes disparités existent en revanche dans les salaires versés aux sportives et aux sportifs, et dans les dividendes qu'ils peuvent tirer de l'exploitation de leur image.

Primes versées dans le cadre des compétitions olympiques Source : Ministère des sports M. Dans le sport aussi, la parité n'est pas de mise. La faible médiatisation de certaines disciplines féminines désavantage financièrement les femmes.

Dans le sport aussi, la parité n'est pas de mise

Plus que l'amélioration des performances sportives, la capacité à vendre son image peut réduire les écarts. Dans le monde du sport aussi, les femmes étaient à l'honneur aujourd'hui. Réunies à Barcelone pour le Global Sport Forum autour d'une table ronde consacrées aux femmes et au sport, plusieurs figures emblématiques du sport au féminin (Conchita Martinez, Natalia Via Dufresne, Maria Vasco…) sont revenues sur les étapes, les déterminants et les difficultés de leur carrière. Des difficultés qui passent souvent pour les athlètes féminines du côté du portefeuille. Comme dans une entreprise traditionnelle, où les différences de salaires entre les deux sexes atteignent 20% au profit des hommes, les athlètes femmes sont souvent moins gratifiées à performances égales.

Les marques se mettent doucement au sponsoring féminin » Journée de la femme: grande cause ou gadget? Sexe, salaires et performances. Le tout récent succès de la paire Cornet-Tsonga dans la Hopman Cup -la compétition de tennis qui fait du double mixte sa joute décisive- a certainement rempli d'aise Najat Vallaud-Belkacem qui s'apprête à défendre, à partir du 20 janvier, un nouveau projet de loi en faveur de l'égalité Homme-Femme.

Sexe, salaires et performances

Elle a sans doute plus apprécié cette rafraîchissante victoire que les déclarations du footballeur Zlatan Ibrahimovic tandis qu’on le comparait, fin décembre, à la meilleure joueuse suédoise Lotta Schelin : « Non, mais c'est une plaisanterie ou quoi ?! ... On ne peut pas comparer la performance individuelle d’une femme avec celle d’un homme ». Il y a quelques années, les propos étaient encore plus crus. Ainsi, à la question « Pourquoi n'y a t-il pas de femmes dans le sport automobile ? Les femmes 11,45 % moins rapides que les hommes Si, dans le cadre du football, la comparaison suggérée par Ibrahimovic est en effet très délicate, il n’en n’est pas de même en athlétisme ou en natation.