background preloader

Frantz fanon

Facebook Twitter

Accueillir le cri de l'homme mutilé - Ép. 1/4 - Révolution Fanon. Qui était Frantz Fanon, guérisseur, militant, essayiste ?

Accueillir le cri de l'homme mutilé - Ép. 1/4 - Révolution Fanon

Pourquoi son œuvre est-elle indissociable de son engagement psychiatrique, politique et théorique ? Comment a-t-il conjugué ces trois dimensions ? Comment a-t-il justifié la nécessité de la décolonisation ? Frantz Fanon naît le 20 juillet 1925 à Fort de France et meurt en 1961 à New York. En 36 brèves années d’existence, Fanon a vécu sur trois continents (Amérique, Europe, Afrique) et inscrit sa postérité dans trois domaines : psychiatrie, écriture et action politique - dont aucun ne peut se comprendre sans les deux autres...

L'invité du jour : Achille Mbembe, professeur d’histoire et de sciences politiques à l’université de Witwatersrand à Johannesburg, et chercheur au Wits Institute for Social and Economic Research (WISER), lauréat du prix Ernst-Bloch en 2018. Frantz Fanon, "L'homme qui interroge" (1925-1961) Né à Fort de France en 1925, Frantz Fanon décide très jeune de quitter son milieu natal.

Frantz Fanon, "L'homme qui interroge" (1925-1961)

Engagé volontaire pendant la seconde guerre mondiale, blessé au combat, puis étudiant en médecine à Lyon, il subit pendant ces années de formation l'expérience mortifère du racisme, cette "déviation existentielle". "Le Noir n'est pas un homme" écrit-il dans Peau noire masques blancs. Fanon refuse l'assimilation, se révolte contre le déni des cultures "indigènes", l'oppression économique et identitaire des colonisés, la violence faite aux peuples dominés.

Psychiatre à l'hôpital de Blida en Algérie, Frantz Fanon va mener un double combat. Combat du médecin qui pourfend les théories raciales prétendument scientifiques et lutte pour désaliéner les malades mentaux victimes des traumatismes de la colonisation, qu'il analyse en clinicien. Fanon ne verra pas l'Indépendance de l'Algérie et ne connaîtra pas les lendemains désenchantés de l'ère post-coloniale. Par Françoise Estèbe. Liens : Frantz Fanon : "Il n'est pas possible d'asservir des hommes sans les inférioriser, le racisme n'est que l'explicitation émotionnelle, affective et parfois intellectuelle de cette intériorisation antérieure"

Près de soixante ans après sa disparition, Frantz Fanon, continue d’alimenter les débats et les réflexions autour du colonialisme et de ses conséquences.

Frantz Fanon : "Il n'est pas possible d'asservir des hommes sans les inférioriser, le racisme n'est que l'explicitation émotionnelle, affective et parfois intellectuelle de cette intériorisation antérieure"

Référence majeure des études postcoloniales, figure emblématique et respectée du tiers-mondisme, cité et salué dans les textes des rappeurs, Frantz Fanon n'est pas pour autant devenu une icône consensuelle. Sans doute en raison de son engagement total au côté du FLN en Algérie, mais aussi des Damnés de la Terre, ouvrage reçu par beaucoup, comme un appel, pour l'essentiel, à une violence aveugle.

Peau noire masques blancs. Où est la couleur ? - Ép. 2/4 - Livres cultes pour lecteurs rebelles. L'œuvre de Frantz Fanon, c'est une œuvre qui permet de comprendre d'abord qu'elle a été effectivement l'effet de la colonisation à travers le système scolaire, restaurer les idéologies qui accompagnent la colonisation, donc cela a été imposé comme culture en provenance du monde occidental.

Peau noire masques blancs. Où est la couleur ? - Ép. 2/4 - Livres cultes pour lecteurs rebelles

Laënnec Hurbon En 1952, Frantz Fanon publie Peau noire masques blancs, qui s’ouvre sur cette citation de Césaire, son aîné martiniquais. Le jeune philosophe et psychiatre, poussé par la rage de comprendre et de soigner, livre une analyse psychologique de ce que le colonialisme a laissé en héritage dans la psyché des personnes : comment il les a abîmés dans leur dignité, leur honneur, leur identité. Lorsque Frantz Fanon nous dit que le noir est enfermé dans sa noirceur et le blanc dans sa blancheur, je pense qu'il dit beaucoup de choses.

Frantz Fanon, l'intransigeant. Radical et controversé, Frantz Fanon continue de susciter la polémique, 50 ans après sa mort.© Rue des archives/BCA Mort d’une leucémie il y a tout juste cinquante ans, le 6 décembre 1961, à l’âge de 36 ans, le Martiniquais Frantz Fanon a symbolisé la violence révolutionnaire comme mode de libération.

Frantz Fanon, l'intransigeant

Adulé ou décrié, cet essayiste virulent a marqué son époque. Du haut de son mètre soixante-cinq, Frantz Fanon était une boule de colère et de détermination, un modèle d’engagement. Défenseur de l’opprimé, du méprisé, du colonisé, il prônait la violence révolutionnaire comme unique recours pour briser les chaînes de la servitude. Excessif, cassant, intransigeant, peu porté sur la diplomatie, il avait le courage de ses idées, qu’il exprimait avec une agressivité et une rage contenues. Frantz Fanon, "L'homme qui interroge" (1925-1961) Par Françoise Estèbe.

Frantz Fanon, "L'homme qui interroge" (1925-1961)

Réalisation : Dominique Costa. Rediffusion de l'émission du 10.12.2011. Avec la collaboration de Julie Beressi, Claire Poinsignon et Annelise Signoret. Lecture : Mohammed Rouabhi. Frantz Fanon par Raphaël Confiant, ou l’extension du domaine de la créolité. Raphaël Confiant est surtout connu pour ses nombreux livres – pour certains, savants (comme le Dictionnaire créole martiniquais-français), pour d’autres, des romans (du Nègre et l’amiral, en 1988, à Madame St-Clair, en 2015) – qui traitent du monde créole : il vient pourtant de publier une « biographie imaginée », selon ses termes, consacrée à Frantz Fanon.

Frantz Fanon par Raphaël Confiant, ou l’extension du domaine de la créolité

Le psychiatre était certes d’origine martiniquaise, mais il est surtout connu pour son engagement en Algérie, sa patrie d’adoption. L’auteur de Peau noire, masques blancs et des Damnés de la terre s’était engagé aux côtés du FLN dès le début de la guerre d’Algérie, en 1954. C’est précisément cette ouverture au monde qui intéresse Raphaël Confiant, lui qui n’a cessé de défendre la créolité contre « l’enfermement identitaire » (voir son article dans la revue Multitudes). Entretien avec l’auteur de L’Insurrection de l’âme. Mobiliser Fanon. Frantz Fanon et l'islamophobie contemporaine. Images de propagande réalisées à la veille de la Première Guerre mondiale.

Frantz Fanon et l'islamophobie contemporaine

A gauche : « Le général Lyautey s’est rendu à Marrakech en automitrailleuse » (Le Petit Journal, 13 octobre 1912). A droite : « À Marrakech, le caïd El Glaoui et son frère reçoivent la croix de la Légion d’honneur des mains du général Lyautey » (Le Petit Journal, 27 octobre 1912). Racisme, guerre, colonialisme Pour lire Fanon, il semble utile de se souvenir du contexte historique dans lequel il a écrit et agi, c’est-à-dire une période assez courte : les années 1950.

Cette période a été marquée par deux évolutions majeures : le renouvellement formel de la pensée raciste et l’émergence de nouvelles pratiques de guerre. Racisme Fanon l’a parfaitement expliqué, et cela est connu : la race n’est pas fondée biologiquement, il s’agit d’une construction sociale – ayant des implications mentales – élaborées dans et par les sociétés racistes. Relire Fanon. Frantz Fanon : contre le colonialisme. Comment guérir le colonisé de son aliénation ?

Frantz Fanon : contre le colonialisme

Telle est la question à laquelle n’aura de cesse de répondre le psychiatre martiniquais Frantz Fanon. Source d’inspiration pour les postcolonial studies, son œuvre est mal connue en France. Cinquante ans après sa mort, retour sur une pensée aussi dérangeante qu’actuelle. Citations de "Les Damnés de la Terre" (1961) - Frantz Fanon International. "Le langage du colon, quand il parle du colonisé, est un langage zoologique.

Citations de "Les Damnés de la Terre" (1961) - Frantz Fanon International

On fait allusion aux mouvements de reptation du Jaune, aux émanations de la ville indigène, aux hordes, à la puanteur, aux pullulements, aux grouillements, aux gesticulations. Le colon, quand il veut bien décrire et trouver le mot juste, se réfère constamment au bestiaire. " Les Damnés de la Terre (1961), Frantz Fanon, éd. La Découverte poche, 2002, p. 45 "Chaque fois qu’il est question de valeurs occidentales, il se produit, chez le colonisé, une sorte de raidissement, de tétanie musculaire. [...]

« Les héritiers sont aussi des inventeurs » Hommage à Frantz Fanon. Mesdames, messieurs, chers amis, Je me réjouis de l’occasion que m’offre cette seconde édition du Festival d’Alger pour apporter mon modeste témoignage sur cette Auguste figure, emblématique de toutes les justes causes, que fut le Dr Frantz Fanon. Ou le Dr Omar, en cette terre algérienne martyre qui a connu l’une des plus hallucinantes guerres coloniales que ses enfants ont victorieusement gagnée. Ma génération a été abreuvée par la pensée fanonienne et, dans mon pays [le Sénégal], je fais partie, modestement, de ceux qui ont participé à le faire connaitre et à vulgariser sa pensée.

Dans le parcours historique des peuples africains en lutte pour leur émancipation, parcours fait de résistance héroïque et jalonné de sacrifices multiples, Frantz Fanon, en tant qu’intellectuel révolutionnaire résolument et passionnément engagé à côté des peuples, constitue, en effet, une majestueuse et éminente figure. Pourquoi Fanon ?

L’héritage de Frantz Fanon. Frantz Fanon est mort quelques mois avant l’indépendance de l’Algérie en juillet 1962. Il n’a pas vécu pour voir son pays d’adoption s’affranchir de la domination coloniale française, une chose qu’il pensait être devenue inévitable. Cet intellectuel radical et révolutionnaire s’est consacré corps et âme à la libération nationale algérienne et a été un prisme à travers lequel de nombreux révolutionnaires étrangers ont compris l’Algérie et l’une des raisons pour lesquelles le pays est devenu synonyme de révolution du tiers monde. Avec le poids de son passé récent et en particulier sa longue lutte pour l’indépendance qui a servi de modèle pour plusieurs fronts de libération à travers le monde, et compte tenu de sa diplomatie affirmée et de sa politique étrangère audacieuse dans les années 1960 et 1970, la capitale algérienne allait devenir la « Mecque » de tous les révolutionnaires.

Frantz Fanon, la négritude et l’émancipation, par Anne Mathieu (Le Monde diplomatique, mars 2009) Il y eut d’abord cette détonation dans le ciel de l’après-guerre. En 1952 paraissait Peau noire, masques blancs (1), « interprétation psychanalytique du problème noir ». Son introduction proclamait : « Nous ne tendons à rien de moins qu’à libérer l’homme de couleur de lui-même. Frantz Fanon et l'islamophobie contemporaine. Frantz Fanon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Fanon. Frantz Fanon Durant toute sa vie, il cherche à analyser les conséquences psychologiques de la colonisation à la fois sur le colon et sur le colonisé. Dans ses livres les plus connus, il analyse le processus de décolonisation sous les angles sociologique, philosophique et psychiatrique. Il a également écrit des articles importants dans sa discipline, la psychiatrie.

§Biographie[modifier | modifier le code] §Période française[modifier | modifier le code] De son expérience de noir minoritaire au sein de la société française, il rédige Peau noire, masques blancs, dénonciation du racisme et de la « colonisation linguistique » dont il est l'une des victimes en Martinique. §Période algérienne[modifier | modifier le code] §Analyse des effets de la colonisation[modifier | modifier le code] §Aux côtés du FLN[modifier | modifier le code] §La rencontre avec Sartre[modifier | modifier le code] Oeuvres - Frantz FANON. Frantz Fanon, la pensée et l'action - France Culture. 36 ans. Son existence fut brève mais il l’aura fait poudroyer par ses engagements et la fulgurance de sa pensée. Rendez-vous avec Frantz Fanon, par Salima Ghezali (Le Monde diplomatique, juillet 2012) Frantz Fanon, PEAU NOIRE. MASQUES BLANCS. Peau_noire_masques_blancs.pdf. Frantz Fanon, LES DAMNÉS DE LA TERRE. Damnes_de_la_terre.

Conférence de Frantz Fanon au congrès international des écrivains et artistes noirs - Audio Ina.fr. 23/02/13 - Rencontre sur la vie et l'œuvre de Frantz Fanon. Lauryn Hill, voix de Frantz Fanon pour dénoncer le colonialisme. Fondation Frantz Fanon. Centre d'études politiques et stratégiques pour la paix et le développement.