background preloader

Frantz fanon

Facebook Twitter

Mobiliser Fanon. Frantz Fanon et l'islamophobie contemporaine. Images de propagande réalisées à la veille de la Première Guerre mondiale.

Frantz Fanon et l'islamophobie contemporaine

A gauche : « Le général Lyautey s’est rendu à Marrakech en automitrailleuse » (Le Petit Journal, 13 octobre 1912). A droite : « À Marrakech, le caïd El Glaoui et son frère reçoivent la croix de la Légion d’honneur des mains du général Lyautey » (Le Petit Journal, 27 octobre 1912). Racisme, guerre, colonialisme Pour lire Fanon, il semble utile de se souvenir du contexte historique dans lequel il a écrit et agi, c’est-à-dire une période assez courte : les années 1950.

Cette période a été marquée par deux évolutions majeures : le renouvellement formel de la pensée raciste et l’émergence de nouvelles pratiques de guerre. Racisme Fanon l’a parfaitement expliqué, et cela est connu : la race n’est pas fondée biologiquement, il s’agit d’une construction sociale – ayant des implications mentales – élaborées dans et par les sociétés racistes. Relire Fanon. La réédition de l'œuvre de Frantz Fanon (1925-1961) par La Découverte, à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, et la publication, chez ce même éditeur, de la traduction en langue française de la biographie que lui a consacrée David Macey, Frantz Fanon, une vie (en librairie le 20 octobre), fournissent une bonne opportunité de relire cet auteur, en ces temps de «Printemps arabe» et d'«indignation».

Relire Fanon

Fanon a été un homme de son temps. C'est en tant que tel que le sociologue du politique doit d'abord le reconsidérer. Frantz Fanon : contre le colonialisme. Comment guérir le colonisé de son aliénation ?

Frantz Fanon : contre le colonialisme

Telle est la question à laquelle n’aura de cesse de répondre le psychiatre martiniquais Frantz Fanon. Source d’inspiration pour les postcolonial studies, son œuvre est mal connue en France. Cinquante ans après sa mort, retour sur une pensée aussi dérangeante qu’actuelle. « Nous ne tendons à rien de moins qu’à libérer l’homme de couleur de lui-même. » Tel est l’objectif que poursuivra Frantz Fanon à travers toute son œuvre intellectuelle. Elle puise dans son expérience comme il l’explique dès son premier ouvrage, Peau noire, masques blancs (1952) : « L’objectivité scientifique m’était interdite, car l’aliéné, le névrosé, était mon frère, était ma sœur, était mon père. » Né en 1925 à Fort-de-France, dans une famille de la petite bourgeoisie martiniquaise, le jeune Fanon s’engage dans les Forces françaises libres durant la Seconde Guerre mondiale et fait l’expérience du racisme des Français envers les Noirs.

Décoloniser les esprits. Citations de "Les Damnés de la Terre" (1961) - Frantz Fanon International. "Le langage du colon, quand il parle du colonisé, est un langage zoologique.

Citations de "Les Damnés de la Terre" (1961) - Frantz Fanon International

« Les héritiers sont aussi des inventeurs » Hommage à Frantz Fanon. Mesdames, messieurs, chers amis, Je me réjouis de l’occasion que m’offre cette seconde édition du Festival d’Alger pour apporter mon modeste témoignage sur cette Auguste figure, emblématique de toutes les justes causes, que fut le Dr Frantz Fanon.

« Les héritiers sont aussi des inventeurs » Hommage à Frantz Fanon

Ou le Dr Omar, en cette terre algérienne martyre qui a connu l’une des plus hallucinantes guerres coloniales que ses enfants ont victorieusement gagnée. L’héritage de Frantz Fanon. Frantz Fanon est mort quelques mois avant l’indépendance de l’Algérie en juillet 1962.

L’héritage de Frantz Fanon

Il n’a pas vécu pour voir son pays d’adoption s’affranchir de la domination coloniale française, une chose qu’il pensait être devenue inévitable. Cet intellectuel radical et révolutionnaire s’est consacré corps et âme à la libération nationale algérienne et a été un prisme à travers lequel de nombreux révolutionnaires étrangers ont compris l’Algérie et l’une des raisons pour lesquelles le pays est devenu synonyme de révolution du tiers monde.

Avec le poids de son passé récent et en particulier sa longue lutte pour l’indépendance qui a servi de modèle pour plusieurs fronts de libération à travers le monde, et compte tenu de sa diplomatie affirmée et de sa politique étrangère audacieuse dans les années 1960 et 1970, la capitale algérienne allait devenir la « Mecque » de tous les révolutionnaires. Il vaut mieux garder cela à l’esprit quand on pense au rôle et à la conception de la culture aujourd’hui. Frantz Fanon, la négritude et l’émancipation, par Anne Mathieu (Le Monde diplomatique, mars 2009) Il y eut d’abord cette détonation dans le ciel de l’après-guerre.

Frantz Fanon, la négritude et l’émancipation, par Anne Mathieu (Le Monde diplomatique, mars 2009)

En 1952 paraissait Peau noire, masques blancs (1), « interprétation psychanalytique du problème noir ». Son introduction proclamait : « Nous ne tendons à rien de moins qu’à libérer l’homme de couleur de lui-même. Nous irons très lentement, car il y a deux camps : le blanc et le noir. » L’auteur, Frantz Fanon (1925-1961), fut à la fois médecin psychiatre, essayiste, militant politique aux côtés du Front de libération nationale (FLN) algérien, dont il épousa la cause indépendantiste (2). Martiniquais, il fait partie de ces penseurs noirs dont la France a toujours du mal à accepter l’importance dans une histoire qui est pourtant celle de tous. La thématique des « deux camps » évoquée par Fanon ne se limite pas à l’opposition entre ces deux couleurs de peau, mais s’inscrit dans le couple plus vaste des « oppresseurs » et des « opprimés ». Le racisme se traduit également par la façon de désigner le Noir. Frantz Fanon et l'islamophobie contemporaine. Lauryn Hill, voix de Frantz Fanon pour dénoncer le colonialisme.

Frantz Fanon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frantz Fanon

Pour les articles homonymes, voir Fanon. Frantz Fanon Durant toute sa vie, il cherche à analyser les conséquences psychologiques de la colonisation à la fois sur le colon et sur le colonisé. Dans ses livres les plus connus, il analyse le processus de décolonisation sous les angles sociologique, philosophique et psychiatrique. Il a également écrit des articles importants dans sa discipline, la psychiatrie. §Biographie[modifier | modifier le code] §Période française[modifier | modifier le code] Oeuvres - Frantz FANON. Frantz Fanon, l'intransigeant. Radical et controversé, Frantz Fanon continue de susciter la polémique, 50 ans après sa mort.© Rue des archives/BCA Mort d’une leucémie il y a tout juste cinquante ans, le 6 décembre 1961, à l’âge de 36 ans, le Martiniquais Frantz Fanon a symbolisé la violence révolutionnaire comme mode de libération.

Frantz Fanon, l'intransigeant

Adulé ou décrié, cet essayiste virulent a marqué son époque. Du haut de son mètre soixante-cinq, Frantz Fanon était une boule de colère et de détermination, un modèle d’engagement. Défenseur de l’opprimé, du méprisé, du colonisé, il prônait la violence révolutionnaire comme unique recours pour briser les chaînes de la servitude. Excessif, cassant, intransigeant, peu porté sur la diplomatie, il avait le courage de ses idées, qu’il exprimait avec une agressivité et une rage contenues. Très jeune, Frantz Fanon avait déjà l’âme d’un combattant. Ruptures À ce moment, Fanon a déjà pris une décision irrévocable : rompre avec la Martinique, où il estime qu’il n’y a aucun combat à mener.

Frantz Fanon, la pensée et l'action - France Culture. 36 ans.

Frantz Fanon, la pensée et l'action - France Culture

Son existence fut brève mais il l’aura fait poudroyer par ses engagements et la fulgurance de sa pensée. Frantz Fanon, écrivain et psychiatre martiniquais, figure emblématique du tiers-mondisme, a livré une réflexion unique et novatrice sur les questions de la conscience noire et de la colonisation. Depuis, si les sociétés ont évolué, la voix du penseur, qui s'est éteinte il y a un demi siècle, résonne toujours étonnamment aux cœurs des problématiques politiques et nationales actuelles. Rendez-vous avec Frantz Fanon, par Salima Ghezali (Le Monde diplomatique, juillet 2012) Ecrire quelques mots sur le cinquantenaire de la mort de Frantz Fanon, après avoir honoré celui du massacre des Algériens jetés dans la Seine le 17 octobre 1961, et peu avant de célébrer celui de l’indépendance, que chacun attend de pied ferme ?

Quelques mots n’y suffiront pas. Ni même beaucoup. Frantz Fanon : contre le colonialisme. Frantz Fanon, PEAU NOIRE. MASQUES BLANCS. Peau_noire_masques_blancs.pdf. Frantz Fanon, LES DAMNÉS DE LA TERRE. Damnes_de_la_terre. Conférence de Frantz Fanon au congrès international des écrivains et artistes noirs - Audio Ina.fr. 23/02/13 - Rencontre sur la vie et l'œuvre de Frantz Fanon.

Lauryn Hill, voix de Frantz Fanon pour dénoncer le colonialisme. Fondation Frantz Fanon. Centre d'études politiques et stratégiques pour la paix et le développement.