background preloader

Femmes et hommes, sexisme et parité

Facebook Twitter

Ils refusent d'être servis par une femme - Cam Clash. Le dictionnaire critique du sexisme, par Christiane Taubira. L'ancienne garde des Sceaux est sur France Culture ce mardi 8 mars 2016 de 8h à 20h, pour la Journée internationale des femmes.

Le dictionnaire critique du sexisme, par Christiane Taubira

Elle a dressé, en dix mots, un inventaire des préjugés à l'égard des femmes. Toute la journée à l'antenne , entre chaque émission, elle déconstruit dans des textes courts, savants et incisifs, le dictionnaire du sexisme. Des mots contre les femmes n°1 : Mégère Evidemment, quand dans l'enfance et après, garçons et filles sont abreuvés de ces mythologies subrepticement sexistes, de ces jolies histoires subtilement dépréciatives pour les divinités puis pour les figures féminines, il est peu probable qu'il n'en reste pas trace. Écouter. Sexisme dans le langage — Wikirouge. Il existe des reflets du sexisme dans le language, écrit ou oral, avec des degrés divers selon les langues et leur histoire.

Sexisme dans le langage — Wikirouge

Un reflet d'une domination bien réelle Si le langage est sexiste, ce n'est pas un hasard. L'explication matérialiste est que la société est depuis longtemps sexiste (patriarcale). Ce que disait Marx de l'idéologie dominante (« les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques les pensées dominantes »[1]) est vrai aussi des rapports de domination du sexe masculin. Une des expressions concrètes de la pensée dominante est bien évidemment le langage.

Masculin comme genre neutre. Langues: le sexisme est inscrit dans la grammaire. Vous travaillez sur les liens entre l'importance du genre dans la grammaire et la présence des femmes dans les conseils d'administration.

Langues: le sexisme est inscrit dans la grammaire

Avec quels résultats? La langue française est-elle sexiste? Si la langue reflète notre perception du monde, elle contribue aussi à façonner notre vision des choses.

La langue française est-elle sexiste?

Par conséquent, à chaque fois que nous prenons la parole nous nous conformons à un système de valeurs auquel il nous est quasi impossible de nous dérober. Données chiffrées sur le sexisme et les inégalités entre les hommes et les femmes. Quelle est la réalité du sexisme, des violences sexuelles et des inégalités hommes femmes dans la société ?

Données chiffrées sur le sexisme et les inégalités entre les hommes et les femmes

Ces données chiffrées issues d'enquêtes de références permettent d'en mesurer l'importance. Sur les violences dans les relations filles / garçons au collège et au Lycée La violence verbale sexiste Selon une enquête réalisée auprès de collégiens et lycéens, les filles sont plus victimes de violence verbales, principalement à caractère sexiste, que les garçons : 1 fille insultée sur 4 subit des injures de nature sexiste (contre 1 sur 7 seulement pour les garçons).

Les violences à caractère sexuel Les filles sont surexposées aux violences de nature sexuelle : 7% de filles en sont victimes, contre 4 % des garçons. Sans titre. Les médias, les femmes et leur estime d'elles-mêmes. En 2010, la Media Education Foundation sortait un nouvel épisode de Killing Us Softly, une série de documentaires sur les médias, les femmes et leur estime d'elles-mêmes.

Quatre ans plus tard, il est toujours temps de tirer la sonnette d'alarme... La Media Education Foundation, dont la mission est de produire des films éducatifs pour aider au développement du sens critique des jeunes américains, a récemment fait parler d’elle suite au retour en grâce du quatrième épisode de Killing Us Softly, une série de documentaires sur l’image des femmes dans les médias et les répercussions qu’elle peut avoir sur leur amour-propre. Cette vidéo, sortie en 2010, se remet en effet à tourner sur les Internets mondiaux. Voici quelques morceaux choisis pour les non-anglophones d’entre nous : « Nous grandissons tous dans un monde où le corps féminin est considéré comme un objet.

Chiffres_cles-egalite-2011.pdf. DISSERTATION%20Socialisation%20des%20genres.pdf. Dissertation%20-%20In%C3%A9galit%C3%A9s%20hommes-femmes%20_2005-2006_.pdf. Resume-de-letude-entre-le-rose-et-le-bleu.pdf. Image de la femme et stéréotypes de genre… par Manon, Oscar et Slimane… À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, l’Espace Pédagogique Contributif va publier plusieurs travaux de recherche consacrés au féminisme.

Image de la femme et stéréotypes de genre… par Manon, Oscar et Slimane…

Après le très bel exposé de Sybille consacré à l’écrivaine Colette (« Colette ou le féminisme humaniste« ), voici une non moins remarquable contribution : Manon, Oscar et Slimane, tous trois élève de Première S, ont choisi d’aborder la question des stéréotypes de genre… La question du genrerôles et stéréotypesSocio-anthropologie de l’image de la femme par Manon B., Oscar P. et Slimane H. -M. (*)Classe de première S2 Promotion 2013-2014 Illustration : Fernand Léger, « Les Acrobates en gris », 1942-1944. . * Relecture du manuscrit et ajouts éventuels : Bruno Rigolt. . « On ne naît pas femme, on le devient. »Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, 1949 « L’homme doit être élevé pour la guerre, et la femme pour le délassement du guerrier. »Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885) Introduction générale Cherchez la femme… 1.

46.pdf. Hommes et femmes - Observatoire des inégalités. Women's rights country by country interactive (Feb 2013) - data. Les droits des femmes dans le monde en une infographie. C'est le graphique qui tombe à pic.

Les droits des femmes dans le monde en une infographie

Un mois avant la Journée internationale des droits des femmes, et alors que le gouvernement conservateur espagnol projette de réduire drastiquement le droit des femmes à recourir à l'IVG, le quotidien britannique The Guardian a publié ce mardi une infographie interactive qui passe en revue les droits des femmes, pays par pays. Pour établir son graphique, le Guardian a utilisé les données établies par la Banque mondiale et les Nations Unies. Le résultat s'avère saisissant. D'abord parce que malgré l'absence d'informations sur certains pays (des données sur le Koweït, la République tchèque, le Tadjikistan, ou l'Estonie par exemple manquent à l'appel), l'infographie du Guardian dresse un bilan global, clair et très complet des droits des femmes à travers le monde. Il permet aussi de percevoir les écarts énormes qui séparent les pays, parfois d'une même région du monde, en matière de respect des droits des femmes. Et en France ? Social Institutions and Gender Index (SIGI)

Repères statistiques. Le sexe du cerveau Le point sur ce que dit la neurobiologie aujourd'hui. Origine : J'interviens dans ce colloque en tant que neurobiologiste pour débattre avec vous de la question : "le cerveau a-t-il un sexe ?

Le sexe du cerveau Le point sur ce que dit la neurobiologie aujourd'hui

". Il n'existe pas de réponse simple à cette question et ce, parce que le cerveau n'est pas un organe comme les autres, puisque c'est l'organe de la pensée. A ce titre, le cerveau est à la fois un organe biologique et un organe culturel.