background preloader

Algorithmie

Facebook Twitter

Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes. Ressource Activité débranchée .

Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes

Initiation aux algorithmes . Jeu . algorithme . bug . Marie Duflot . variable Qu’est ce qu’un algorithme ? Algorithmique programmation synthese nantes mai2016. Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse ! Résumé pour les pressés :Le code informatique, c’est pas automatique !

Lightbot ou le code pas à pas : une idée lumineuse !

Lightbot le prouve : voici une autre application de pré-apprentissage du code, bien conçue et agréable à jouer. Les enfants planifieront les déplacements et les actions d’un robot ou d’une robote. Apprendre à programmer aux jeunes – 1 – TICE et technologie. A l’heure du rapport du Conseil national pour le numérique, il est légitime de s’interroger sur l’intérêt à porter à l’apprentissage de la programmation chez les jeunes, enfants ou adolescents, à l’école, au collège, au lycée ou sur le temps extra-scolaire.

Apprendre à programmer aux jeunes – 1 – TICE et technologie

L’idée d’apprendre la programmation aux jeunes ne fait pas consensus. Les détracteurs de l’idée diront qu’il existe d’autres priorités pédagogiques autour des savoirs fondamentaux et que l’école n’est pas nécessairement le lieu de ce type d’apprentissages. De leur côté, les promoteurs de cette idée évoqueront les bienfaits de cet enseignement sur le plan du développement d’une pensée particulière par la confrontation à une forme de logique. Il n’en reste pas moins qu’un enseignement généraliste de la programmation, à l’école ou en d’autres lieux, contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde numérique d’aujourd’hui, des outils et services qui le composent et des enjeux sous-tendus par leur utilisation.

Initiation-PROGRAMMATION. Activités Beebot. Pixees - Ressources pour les sciences du numérique. Lightbot. Lightbot : initiation aux algorithmes. Initiation lumineuse aux algorithmes.

Lightbot : initiation aux algorithmes

Dans le cadre du dossier de la science informatique à l’école, je vais parler d’abord de l’ancêtre : Lightbot. C’est un jeu qui existe déjà depuis un bon petit moment en version Flash. On peut même retrouver une version encore plus ancienne ici : Light-Bot version 1. Il s’agit de diriger un robot pour qu’il allume les cases bleues d’un terrain de jeu pouvant aller jusqu’à une taille de 8 par 8. Pour le diriger tout se fait par une liste des instructions que vous lui donner et qu’il va suivre dès que vous appuyez sur la flèche Verte du « Exécute ». Quelles instructions peut-on programmer ? Avancer,Activer la case,Tourner vers la gauche, Tourner vers la droite,Monter/descendre une marche,Appeler une procédure. Activer la case peut être utile à plusieurs choses : Allumer la case bleue (je rappelle que c’est le but du jeu),Activer un ascenseur,Activer un téléporteur,Colorier le robot (cela servira pour la partie des actions conditionnelles).

Les algorithmes : sciences manuelles du numérique. Apprenez à coder. Bandes dessinées pédagogiques et humoristiques pour l'INRIA. Algorithmique, travail à faire. 2 minutes d’anglais : Algorithmen. m., XIII s., voir §III.

Algorithmique, travail à faire

Un algorithme est une succession de manœuvres à accomplir toujours dans le même ordre et de la même façon, manœuvres qui sont en nombre fini et s’appliquent à un nombre fini de données. Par exemple, on connaît depuis l’enfance des algorithmes de calcul, ceux qui permettent de trouver ce que vaut la somme, le produit, la différence ou le quotient de deux nombres quand ils s’écrivent avec plus d’un chiffre. Il est clair qu’en arrivant à 1, le processus va ‘se boucler’ sur lui-même, puisqu’on aura la suite 1, 4, 2, 1, 4, 2, 1, etc. Une application pour les 9-14 ans pour coder et décoder les données.

Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. Le code informatique. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes. A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes

La programmation dans les programmes 2016 (synthèse) Au cycle 2 Attendus de fin de cycle.

La programmation dans les programmes 2016 (synthèse)

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. 8 activités pour apprendre aux élèves à coder. InShare0 Au mois de décembre 2015, plus de 1700 élèves tunisiens ont pris part aux activités du programme « Hour Of Code » qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à coder à l’aide de tutoriels en ligne.

8 activités pour apprendre aux élèves à coder

En octobre, ce sont plus de 80 000 élèves au Maroc qui ont bénéficié d’initiation à la programmation informatique durant l’événement « Africa Code Week ». « Coder », « Programmation »… En voilà des expressions à la mode dans la bouche de certains de nos enseignants. Comme une traînée de poudre, le phénomène se répand dans tous les collèges et lycées maghrébins, et les professeurs d’informatique ne jurent plus que par cette activité. 10 raisons d'enseigner la programmation.