background preloader

Question obligatoire

Facebook Twitter

CAPTAIN AMERICA & l'histoire des USA. Guerre Froide - Histoire et Héros. Sport et guerre froide [USA-URSS] De la fin de la Seconde Guerre mondiale au début de la guerre froide. Hiroshima ne répond plus ; le Japon ne se rend toujours pas.

De la fin de la Seconde Guerre mondiale au début de la guerre froide

Trois jours plus tard, la seconde bombe nucléaire est lâchée sur Nagasaki. Les calculs américains étaient justes. Tuer plus de 100 000 civils avec seulement deux bombes, intimident suffisamment le Japon qui se résout à accepter l’inacceptable : le 15 août 1945, l’Empire se rend aux Américains. La Seconde Guerre mondiale est terminée, les alliés sont arrivés ensemble à bout de leurs ennemis, mais la cohésion de façade cache une mésentente grandissante. Union Soviétique et Etats-Unis sont devenus deux super puissances en opposition idéologique. Réalisateur : Pierre Lergenmüller. Qu'est-ce que la guerre froide ? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque.

Qu'est-ce que la guerre froide ?

Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout. Pendant un peu plus de 50 ans, ils coupent le monde en deux « blocs ». Les Américains aident les pays qui combattent les Soviétiques, et l’Union soviétique soutient ceux qui luttent contre les États-Unis. On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement. En revanche, la menace est permanente : chaque camp possède des bombes nucléaires, des armes très puissantes. La guerre froide, c'est aussi le début de la conquête spatiale. Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions. La crise des missiles de Cuba. Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba.

La crise des missiles de Cuba

A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. Le président Kennedy ordonne alors le blocus maritime de l’île : 183 vaisseaux de guerre américains, dont huit porte-avions, empêchent les cargos soviétiques chargés de missiles de s’approcher de Cuba. Le monde tremble dans la crainte d’une guerre nucléaire… Dans quel contexte survient la crise des missiles de Cuba ?

Après quatre siècles de colonisation espagnole, Cuba obtient son indépendance en 1898. La petite île des Caraïbes devient la hantise des Etats-Unis qui n’ont désormais qu’un objectif : renverser Castro. Pourquoi des missiles soviétiques sont-ils installés à Cuba ? La décolonisation. Le traité de Rome. De l'Europe économique à l'Europe politique. L'Union européenne n'est-elle qu'un grand marché économique ?

De l'Europe économique à l'Europe politique

Ou les pays européens partagent-ils également des valeurs du point de vue politique? Certains pays européens ont une approche de l’UE dans laquelle le versant économique prime sur la dimension politique. Pour le Royaume-Uni ou le Danemark par exemple, l’UE permet avant tout de faciliter l’échange de biens, de services et de capitaux, entre états. Le poids économique du marché unique L'élargissement de l'Union européenne vers l’Europe centrale et orientale en 2004 et 2007, relève par exemple d’une logique en partie économique. L’Europe au journal télé - Vidéo Education aux médias et à l'information. Pour éviter de s’abîmer dans de nouveaux conflits mondiaux, les pays européens se cherchent des activités communes.

L’Europe au journal télé - Vidéo Education aux médias et à l'information

Alors, en 1951, six pays libèrent leurs échanges de charbon et d’acier. Un ballon d’essai en anticipation du traité de Rome de 1957, qui pose les bases d’une vraie union douanière et d’un marché unique. Le JT couvre avec enthousiasme les signatures de grands accords européens. Les hommes importants défilent derrière les grandes reliures et sous les drapeaux à 12 étoiles. Mais la coopération européenne n’est pas qu’économique. Après cette prouesse technique, les chaînes de télévision européennes continuent sur leur lancée, en créant, en 1962, l’Eurovision News Exchange, une bourse d’échange d’images qui opère toujours aujourd’hui et qui représente jusqu’aux trois quarts des images internationales de certains JT. L'Europe, une réalité difficile à illustrer dans les JT Pour autant, l’attachement européen est difficile à alimenter. L'Union européenne menacée par les populismes.

La Turquie est-elle européenne ? - Vidéo Spécialités. Depuis la dissolution de l’empire Ottoman en 1923, la Turquie n’a cessé de se rapprocher de l’Europe.

La Turquie est-elle européenne ? - Vidéo Spécialités

Mais est-elle pour autant européenne ? Pour répondre, il faut d’abord se poser la question de ce qu’est l’Europe, de son histoire, de son identité réelle ou supposée. Europe ou Union européenne L’Europe est installée géographiquement sur le continent eurasien. Sur le plan culturel, elle a reçu de multiples influences depuis deux millénaires : grecque, romaine, franque, gauloise, scandinave, arabe... La véritable raison est donc politique : la Turquie a-t-elle sa place dans l’Union européenne, qui est une construction politique et non une notion identitaire ? L'adhésion européenne de la Turquie en question Le pays bénéficie du statut d’« État tiers associé » à la Communauté européenne depuis 1963 et a présenté une demande d’adhésion le 14 avril 1987. Avant même que le mariage n’ait lieu, le divorce semble consommé. Pour en savoir plus Géopolitique des mondes arabes de Didier Billion (éd.