background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Histoire : Toutes les émissions et podcasts de France Culture. Christelle Veillard & Thomas Bénatouïl - Figures d’Epicure : La vertu contre le plaisir, L’attaque stoïcienne (France Culture, 01/12/2011) François Caunac & Florence Marguier - Cicéron (106-43 BC) (France Culture, 26/02/2006) Jill Lepore. LATIN - TOUS NIVEAUX. Françoise Estèbe & Isabelle Yhuel - Sénèque (vers 4 BC - 65 AC) (France Culture, 01/05/2007) L'église dans la féodalité et le royaume - Questionner le monde. Saint-Pierre remettant les clefs au pape Léon III et la bannière à Charlemagne, mosaïque de la basilique Saint-Jean-de-Latran de Rome © DR Le spirituel est hélas dominé par le temporel : c’est le pouvoir politique séculier de l’empereur du Saint Empire qui désigne le pape jusqu’en 1059.

L'église dans la féodalité et le royaume - Questionner le monde

Alors, sous le pape Nicolas II, un concile imposera l’élection du pape par un collège de cardinaux. Les évêques sont investis par les rois et les grands, qui estiment que ces ministres épiscopaux, exerçant leurs prérogatives sous leur autorité princière, sont le prolongement naturel de leur pouvoir. L’évêque peut même recevoir du prince sa crosse et son anneau, et lui prêter serment de fidélité, ce qui rappelle fort l’hommage féodal. Une réforme pour ramener l'ordre Un clergé féodalisé. La guerre au Moyen Âge. Par Marie-Georges Brun Publié le 7 mars 2011 La féodalité se base sur le principe de relations interpersonnelles, de contrat d’homme à homme, de vassal à suzerain liés par serment.

La guerre au Moyen Âge

Le droit est ainsi défini par les anciennes coutumes germaniques et a remplacé l’ancien droit romain basé sur la primauté de l’État et de son représentant, l’Empereur. Le droit féodal est d’abord celui de l’homme libre, et chaque particulier est autorisé à se faire justice par les armes s’il estime que le recours à l’autorité judiciaire (Église, souverain) reste pour lui sans effet.

Regardez “Paris, capitale du tiers-monde” en replay sur France.TV. Dans l’entre-deux-guerres, Paris devient l’épicentre du combat anti-impérialiste.

Regardez “Paris, capitale du tiers-monde” en replay sur France.TV

Ses plus grandes figures s’y rencontrent, y forgeant leur conscience politique, aiguisant leurs revendications. Un pan méconnu de l’histoire que ce riche documentaire, diffusé ce dimanche, nous conte. Au sortir de la Première Guerre mondiale, Paris devient le cœur de la contestation anticoloniale. Ho Chi Minh le Vietnamien, Messali Hadj l’Algérien, Lamine Senghor le Sénégalais... Les plus grandes figures anti-impérialistes se rencontrent dans la capitale, au fil des Années folles.

Dans un documentaire passionnant, Juliette Senik met en lumière le Paris des invisibles. Georges Dumezil Apostrophes 1984 1 6. Qu'est-ce que la guerre froide ? Vidéo 1. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque.

Qu'est-ce que la guerre froide ? Vidéo 1

Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout. Pendant un peu plus de 50 ans, ils coupent le monde en deux « blocs ». Les Américains aident les pays qui combattent les Soviétiques, et l’Union soviétique soutient ceux qui luttent contre les États-Unis. On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement. Les bas-fonds, histoire d'un imaginaire : Dominique Kalifa. Ressources en ligne. L'Empire des Plantagenêt - Martin AURELL. Puissance et décadence d'une grande famille politique au Moyen-Age.

L'Empire des Plantagenêt - Martin AURELL

Par son union avec Aliénor d'Aquitaine en 1152, le jeune héritier du trône d'Angleterre, Henri II, contrôle un vaste territoire : de l'Ecosse aux Pyrénées, de l'Irlande au Limousin, l'empire des Plantagenêt vient de naître. En trois générations, de 1154 à 1224, celui-ci s'impose sur l'échiquier européen comme un partenaire aussi inévitable que menaçant. Mais ce géant a des pieds d'argile. Histoire/Géographie. Hulot Frederic. Francs & Merovingiens.

Les Mérovingiens (447-751) ▶ Bernard Lugan : Quelle est l'origine de l'homme ? - Vidéo Dailymotion. Livre: L'art de la guerre par l'exemple, Stratèges et batailles, Frédéric Encel, Flammarion, Champs (Flammarion), 9782081218857 - Librairies Sorcières. L'art de la guerre par l'exemple Soixante-quatre stratèges et batailles comme les soixante-quatre cases d'un échiquier...

Livre: L'art de la guerre par l'exemple, Stratèges et batailles, Frédéric Encel, Flammarion, Champs (Flammarion), 9782081218857 - Librairies Sorcières

De Ramsès II à la guerre du Golfe, des ruses de César et de Xénophon aux théories nucléaires de Kissinger et de Mao, de la légende de Ronceveaux à celle de Valmy, la stratégie a toujours été perçue et menée à la manière d'un art. Comment Alexandre le Grand vainquit-il à quatre reprises les gigantesques armées de Darius ? Quelle stratégie permit au vieil érudit chiite Ibn Saba, retranché dans un nid d'aigle avec une poignée d'hommes, de provoquer à lui seul l'effondrement du plus puissant des empires de son époque ?

Pourquoi, au cours de la guerre de Cent Ans, l'infanterie anglaise écrasa-t-elle la redoutable chevalerie française ? Qu'est-ce qui fit chuter Napoléon, le vainqueur d'Austerlitz ? Pour lire un extrait en ligne, cliquez sur le feuilleteur : Publisher Flammarion Publication date Collection. Arte Histoire. Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues (1/5) : Le statut de la femme / Deuxième partie : Hélène Guénin. Cette semaine, en compagnie de Julie Pilorget, nous repoussons les idées éculées sur les femmes au Moyen-Âge.

Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues (1/5) : Le statut de la femme / Deuxième partie : Hélène Guénin

En 2ème partie d'émission : art et tremblements du monde avec la commissaire Hélène Guénin. Personnalités et Philippe Le Bel. LA DEFAITE DE COURTRAI. C'est près de Courtrai, petite ville de Flandre occidentale située sur les bords de la Lys, que se cristallise le contentieux entre Français et Flamands.

LA DEFAITE DE COURTRAI

Au matin du 11 juillet 1302, la puissante armée envoyée par Philippe le Bel est taillée en pièces par les milices communales des villes de Flandre. La défaite de l'élite de la chevalerie française annonce par ailleurs la fin de la lourde cavalerie féodale qui devra bientôt (on le verra à Azincourt, en 1415) céder la place à la piétaille. A l'issue d'un combat tragique, les éperons d'or jonchent par milliers le champ de bataille. Une image d'une telle intensité dramatique que la bataille de Courtrai est devenue la bataille des Eperons d'or... Crisis of the Third Century of the Roman Empire DOCUMENTARY. Catherine Salles. Marxists Internet Archive. URSS Russie. Histoire. Principaux discours de Saint-Just. Retour cartographique sur le conflit israélo-arabe (1/2) : des prémices du conflit israélo-palestinien à la première guerre israélo-arabe.

Lire la partie 2 : Retour cartographique sur le conflit israélo-arabe (2/2) : de la crise de Suez à la deuxième Intifada Si la compréhension de la temporalité du conflit israélo-arabe est nécessaire, la compréhension de sa spatialité l’est tout autant.

Retour cartographique sur le conflit israélo-arabe (1/2) : des prémices du conflit israélo-palestinien à la première guerre israélo-arabe

Les rapports de force s’inscrivent sur des territoires donnés dont la géographie est complexe, que ce soit d’un point de vue diachronique – tant les évolutions territoriales ont été nombreuses au cours du temps – ou d’un point de vue synchronique – tant le découpage territorial actuel peut être compliqué (il suffit de regarder l’organisation de la Cisjordanie). Ainsi, nous nous proposons d’ouvrir cette rubrique par une mise en perspective cartographique du conflit israélo-arabe. Cette première synthèse générale se présente comme une introduction, susceptible d’être complétée par la suite par des sujets plus précis. I – Les prémices du conflit israélo-arabe : Israël, entre représentations sionistes et plans de partage britanniques.

Chronologie de la Guerre Iran-Irak. Le 22 septembre 1980, la guerre Iran-Irak se déclarait.

Chronologie de la Guerre Iran-Irak

Un peu plus de trente ans après, nous vous proposons une chronologie de cette guerre qui allait durer huit ans et être la plus meurtrière de la période suivant la deuxième guerre mondiale. Retour sur la genèse et le déroulement de cette guerre. De g. à dr. : Mohammed Reza Pahlavi, Shah d'Iran ; Houari Boumediene, président algérien ; Saddam Hussein, président irakien. Photo prise lors de la signature des accords d'Alger en 1975. La guerre d'Algérie en trois minutes.

La guerre d'Algérie en trois minutes. This is what women really think of your favourite book. TG sur Twitter : "#AventDesHistorienNEs jour 4, Henri Wesseling, le Partage de l'Afrique : livre lumineux sur la mise en place des empires coloniaux, très bien écrit (et traduit), sachant jongler entre le macro et le micro-anedoctique. Ma révélation de l' Histoire. Jules César: une carrière illustrant la fin de la République de Rome. La Rome d'Auguste en 3 minutes ? Histoire. Cours Histoire. Histoire. Histoire. Histoire. Histoire des arts. En histoire-géographie... Histoire. HISTOIRE livres ebook Moyen-Âge, XX siècle. Ebook Gratuit.co Jeanne Bourin La Chambre des Dames. Douze Reines d'Europe qui ont changé l'Histoire - GobryIvan.

Eric Hazan L'Invention de Paris. Il n'y a pas de pas perdus. Jean-Christian Petitfils - Louis XVI Tome 2 - La Grandeur et les Épreuves (2001) Jean-Christian Petitfils - Louis XVI Tome 1 - L'Ordre et la Gloire (2001) Rapport du millénaire du Secrétaire général. Amoureux d’Histoire, accédez gratuitement à des centaines d’anciennes cartes du monde. Restez curieux. Suivez nous ! L’History of Cartography Project est un projet de recherche, de rédaction et de publication attirant l’attention de tous sur l’histoire des cartes et de la cartographie. Le projet traite les cartes comme des artefacts culturels créés depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

Le contenu majeur du projet est la série multi-volumes et multi-auteurs History of Cartography. Une partie de ces ouvrages sont gratuitement mis à la disposition de tous sur le site de l’Université de Chicago. Les cartes, une histoire complexe et fascinante La cartographie a une histoire qui remonte à très loin. Patrick Boucheron bouscule l’histoire. Il a bouleversé la vision que l’on avait du Moyen Âge et son « Histoire mondiale de la France » a défrayé la chronique. Rencontre avec l'historien Patrick Boucheron, alors que se tiennent du 10 au 14 octobre les 21e Rendez-vous de l'histoire, à Blois. (Cet entretien a été publié initialement dans le numéro 4 de la revue Carnets de science (link is external)) Rapport du mill naire du Secr taire g n ral. Gapminder World. Jean-Paul Kopp sur Twitter : "Une pensée pour ceux dont les noms ne figurent sur aucun monument aux morts, et qui, pour leur mémoire, n'ont reçu que la part de honte de cette boucherie que fut la Grande Guerre.Un grand nombre n’avait pas 20 ans, fusillés.

« Ma chère Vincenette, Rien de nouveau - tout va bien », écrivait mon arrière-grand-père Antoine le 8 novembre 1915. Sous sa signature, un autoportrait. #Centenaire1418 #Commemorations1418… Medieval Manuscripts sur Twitter : "Did you know the derivation of the word 'chapel'? It's taken from the structure in which part of St Martin's cloak was preserved, known as a 'cappella' (little cloak). This term came to be used for buildings in which re. Maître Eolas sur Twitter : "Alors que nous fêtons le 100e anniversaire de la fin de la Grande guerre, je vais raconter à nouveau l’histoire du 369e régiment d'infanterie US, issu du 15e Régiment de la Garde nationale de l'Etat de New York.…

Ottokar II de Bohême. Événements contenant la ou les locutions cherchées 33 événements affichés, le premier en 1203 - le dernier en 1292 Mariage de Léopold VI d'Autriche avec Théodora Comnène Léopold VI d'Autriche épouse en 1203 Théodora Comnène, une princesse byzantine. Leurs enfants sont : Histoire. Histoires du Monde. L'histoire du monde. HISTOIRE. Histoire. History Major. Historiques. Histoire. La revolution. La "révolution Française" REVOLUTIONS. Albert Mathiez - Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Albert Mathiez Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] On lira avec profit la discussion critique du Robespierre-utopie de Marcel Gauchet, d'emblée voué à un échec inévitable, certain, que propose Hervé Leuwers. Hervé Leuwers présente Robespierre.

Robespierre : intransigeance républicaine ou terrorisme étatique ? Pourquoi Robespierre et son héritage politique sont encore, plus de 200 ans après sa mort, un marqueur idéologique fort. C'est à cette question que l'historien Marcel Gauchet répond dans Robespierre, l'homme qui nous divise le plus (Gallimard, 2018). Marcel Gauchet : "Vous donneriez aujourd’hui à un communicant les discours de Robespierre en lui demandant ce que ça va produire, il vous dirait mettez ça à la poubelle, personne ne va vous écouter.

" Le petit avocat provincial Marcel Gauchet : "C’est au départ un petit notable provincial, un avocat, à Arras qui représente typiquement les Lumières moyennes. Comme beaucoup d’autres confrères avocats, il est happé par la politique qui s’ouvre en France avec la première grande élection que sont les élections aux Etats généraux (1789). 1 100 députés, il a 31 ans, il est parfaitement inconnu. " Jeu de rôle sur le procès de Robespierre. Les personnage de la Révolution Française. Accueil des Amis de Robespierre. Disparition de Michel Vovelle - Société des Études Robespierristes. Institut d'Histoire de la Révolution française. Eric Hazan Une Histoire de la Révolution Française.

E-books sur la Révolution Française. Juger et punir : une brève histoire (1/3) : Quel sens le Moyen Âge donne-t-il à la peine capitale ? La peine de mort revêt-elle un caractère particulièrement cruel ou violent pour la société médiévale ? Comme le terme moyenâgeux le laisse entendre, nous avons coutume d'enfermer cette période méconnue dans nos fantasmes, de rejeter vers elle ce qui est noir et barbare. Certes, la cruauté a existé, mais j’ai voulu montrer que ces gens du Moyen Age sont à la fois comme nous et totalement différents de nous. La légende de perceval. Guerre d'Algérie, 1958 - France Culture. Juger et punir : une brève histoire (3/3) : Quand le XXe siècle invente la notion de crime contre l'humanité. Pour ce dernier volet consacré à une brève histoire de l'institution de juger et de punir, et de l'invention de certaines peines, Emmanuel Laurentin s'entretient avec Philippe Sands de l'invention des notions juridiques de génocide et de crime contre l'humanité.

Pour ce dernier volet consacré à une brève histoire de l'institution du juger et du punir, et de l'invention de certaines peines, Emmanuel Laurentin s'entretient avec l'avocat Philippe Sands de l'invention des notions juridiques de génocide et de crime contre l'humanité. Au départ, il y a une invitation à donner une conférence dans l’université ukrainienne de Lviv.

HISTOIRE- Le monde au XX e siècle et au début du XXI e siècle. Nelson Mandela - Conversations avec moi meme. 1936 : nouvelles images, nouveaux regards sur le Front populaire - Musée de l'Histoire Vivante. Congés payés, tandems, grévistes à casquette, occupations d’usines, bals populaires, poings levés, Espagne : autant de mots, d’expressions associés dans la mémoire collective au Front populaire.

En 2016, nous souhaitons revenir sur ce moment fort de l’histoire contemporaine française, et « un événement mythique inscrit au Panthéon des gauches » (Jean Vigreux, Le Front populaire, Paris, PUF, 2011). Parler du Front populaire, c’est revenir sur les grèves, les congés payés, l’unité des gauches, son programme et les réformes sociales et culturelles adoptées. Histoire de la resistance en Fr Muracciole Jean Francois. Vu n°192 - VUsurlenet. Vu n°192.

En 1934, la montée du « front hitlérien » en France. Dans les années 1930, la crise économique, sociale et politique secoue l’Europe, et s’accompagne d’une montée des groupes fascistes. D’abord moins touchée que les autres pays industrialisés, la France subit à son tour en 1932 les effets du krach d’octobre 1929. Les gouvernements se succèdent sans parvenir pas à relancer l’économie. Les institutions de la IIIe Republique sont décriées, le régime parlementaire est mis en cause. Des scandales financiers éclatent, révélant la collusion des mileux politiques et financiers, de l'affaire Oustric à l'affaire Stavisky. Croissance economique et mondialisation. Première Histoire. Cartes et schémas tous niveaux. Archives TERMINALE.