background preloader

Neuromythes esprit critique

Facebook Twitter

Comment enseigner lʹesprit critique aux plus jeunes et à tout le monde ? Séquence sur les Fake News. Séquence sur les Fake News. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) Ce que vous pensez savoir sur votre cerveau - REFER 2019.

Entraînement cérébral : ce que dit la science - Cortex Mag. Last Week Tonight with John Oliver: Scientific Studies (HBO) with subtitles. Nous l'aimons et la respectons tant que seuls Arnold Schwarzenegger,Nicolas Cage et Al Pacino ont le droit d'incarner des scientifiques à l'écran.

Last Week Tonight with John Oliver: Scientific Studies (HBO) with subtitles

Voilà à quel point nous les respectons, eux et la complexité de leur travail. La science produit constamment de nouvelles études. Vous le savez biensi vous avez déjà allumé une télé. "Selon une nouvelle étude, le sucre augmente les risques de cancer. "  Portail académique : Le prix de l'esprit critique. Les écrans, le cerveau… et l’enfant. Question initiale.

Les écrans, le cerveau… et l’enfant

Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? Prise de décision : l’irrationalité à tous les étages. Chronique : une substance chimique à l'origine de centaines de milliers de morts par an. Dans l'émission du 23 mars, notre chroniqueur Florian Gouthière a dressé l'état des connaissances scientifiques relatives à une substance chimique inodore, incolore, omniprésente dans notre environnement, et à l'origine de centaines de milliers de morts par an : le monoxyde de dihydrogène.

Il propose une pétition pour bannir ce produit... Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 23/03/2017 Le 23 mars 2017, dans le Magazine de la santé de France 5, nous avons pu alerter sur un danger trop peu médiatisé, qui demande pourtant – et plus que jamais – une réelle prise de conscience. Notre propos reprenait, en l'actualisant au regard de faits nouveaux, des éléments mis en lumière aux États-Unis il y a très exactement 34 ans. Dihydrogen Monoxide Awareness. Les illusions d'optique. « De toute les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule vérité ».

Les illusions d'optique

Paul Watzlawick Les illusions d’optique sont des images que l’œil perçoit sans que le cerveau ne parvienne à les comprendre. L’interprétation de l’image est perturbée par la couleur, la lumière, la perspective, l’environnement ou encore l’univers culturel de l’observateur. Georgia's Governor Seeks Musical Start for Babies. Neuromyths_resources. Neuromyths: Brain Facts and Brain Fiction TRUE and FALSE answers reflect our current understanding of the mind and brain, based on research in psychology and neuroscience.

neuromyths_resources

You may be surprised by the answers to some of these questions. In fact, the answers may conflict with information you have learned previously about the brain. This is a very common experience because neuroscience is advancing rapidly. We also note that science is a continual process of evaluating evidence and revising theories. We use our brains 24 hours a day. > TRUE. Colloque EMIsphère 2018 – conférence d’E. Pasquinelli – Esprit scientifique, esprit critique – Délégation Académique au Numérique.

Vous avez la possibilité de revoir ou découvrir la conférence d’Elena Pasquinelli donnée le 21 mars 2018 à l’occasion du “colloque EMIsphère : l’École peut-elle apprendre aux élèves à résister aux manipulations du Web ?”

colloque EMIsphère 2018 – conférence d’E. Pasquinelli – Esprit scientifique, esprit critique – Délégation Académique au Numérique

La conférence a été découpée en 9 épisodes thématisés dans la progression de la conférence Épisode 1 esprit critique et médias (introduction) **L'esprit critique dans le quotidien d'un enfant. Les enfants ont-ils besoin d'esprit critique ?

**L'esprit critique dans le quotidien d'un enfant

Bien observer, tester, soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, imaginer pour innover : ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences et peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne, dans notre appréciation critique et honnête du monde qui nous entoure. Mais pourquoi travailler sur ces questions, en classe ? * * Sciences cognitives à l'Ecole: attention aux neuromythes. Le cerveau est l’un des systèmes les plus complexes de l’univers, dont la compréhension s’amorce à pas lents, en dépit du travail considérable de recherche scientifique, qui s’effectue selon des règles expérimentales strictes : hypothèses, panels significatifs, paramètres isolés, groupes témoins, résultats corroborés.Or, qui n’est pas tenté de parler de son cerveau, du cerveau ?

* * Sciences cognitives à l'Ecole: attention aux neuromythes

Des impressions et ressentis parfois trompeurs qui occultent derrière des affirmations simplistes une réalité complexe.L’enjeu actuel est trop grand dans le monde de l’éducation, l’attractivité que présentent les neurosciences est trop forte, pour ne pas tomber dans ces croyances imprécises ou erronées, et pour exiger de soi-même une attitude de vigilance et de rigueur de connaissances. * Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. « On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage », « Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves ».

* Apprendre avec le numérique : mythes et réalités

Autant d'affirmations que l'on entend régulièrement. Mais s'appuient-elles sur des résultats d'études sérieuses ? Cet essai est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. * Mon cerveau, ce héros. Combattre les neuromythes en éducation. Notre cerveau est-il moins extraordinaire que nous le croyons ? Rediffusion du 11 décembre 2015 Pendant que des milliers de cerveaux travaillent d’arrache-pied à la COP21 pour sauver la planète d’un réchauffement fatal, nous allons peut-être comprendre, grâce aux quatre cerveaux réunis dans le studio 1 de la Maison de la radio, pourquoi l’être humain se laisse souvent bercer d’illusions lorsqu’il imagine les pouvoirs de son organe suprême.

Notre cerveau est-il moins extraordinaire que nous le croyons ?

Les neuromythes - Elena Pasquinelli. ** Qu'est-ce qu'un "neuromythe?" L'utilisation avertie des connaissances concernant le cerveau et ses fonctions peut nous conduire à de meilleurs choix et décisions, plus informés et conformes à la réalité.

** Qu'est-ce qu'un "neuromythe?"

C'est le cas notamment dans le domaine de l'éducation, où le cerveau et ses modifications dues à l'apprentissage sont au coeur des pratiques. Mais pour que cette utilisation soit profitable, il est nécessaire qu'on sache identifier, dans la masse d'informations en circulation, celles fondées sur les faits. La place de plus en plus importante que prennent les sciences du cerveau dans notre société s'accompagne en effet par ailleurs de simplifications excessives, de distorsions des résultats expérimentaux et de leurs interprétations, de mécompréhensions - d'idées irréalistes, non fondées sur les faits, que nos propres intuitions et espoirs contribuent à renforcer. Un cas de neuromythe. * Ce que vous croyez sur le cerveau humain est probablement faux. Temps de lecture: 5 min À l’occasion de la Fête de la science, qui se tient du 6 au 14 octobre, notre équipe de recherche en neurosciences du CNRS et de l’Université d’Orléans propose d’invalider quelques neuromythes, en organisant une animation sous forme d’un escape game.

En voici le synopsis: panique au laboratoire de neurosciences! Le professeur Ciboulot a découvert que les neuromythes se répandent très rapidement dans la population et provoquent un dysfonctionnement du cerveau de toutes les personnes atteintes. Il faut agir vite, avant que les neuromythes ne se propagent et que les dégâts soient irréversibles. ** Les neuromythes. Mémoire malléable ou apprendre en dormant ? « Comment améliorer votre mémoire ? » : cette formule publicitaire fleurit en général à l’approche des examens scolaires ou pour accompagner la vente de produits de parapharmacie censés nous aider à développer nos capacités de mémoire et, par analogie, nos capacités intellectuelles.

** Les neuromythes sont parmi nous : comment les détecter et arrêter de croire aux contes de fées. Un neuromythe, c’est quoi ? D’après Steve Masson — professeur à l’UQAM et directeur du Laboratoire de Recherche en Neuroéducation — un neuromythe est une “croyance erronée à propos du fonctionnement de notre cerveau.” Au-delà du fonctionnement de notre cerveau, on retrouve également sous l’appellation “neuromythe” une série de mythes liés à des croyances erronées à propos de notre fonctionnement psychologique en général.

En anglais, nombreux sont les mots-clés qui regroupent, au final, des mythes divers et variés : “brain myths”, mais aussi “learning myths”, “psychological myths”, “developmental myths”… On trouve une littérature assez abondante sur ce sujet dans le domaine de la formation et de l’éducation. ** Les neuromythes. ** Croyances chez les enseignants du primaire et du spécialisé à l'égard des neuromythes. Pierre LENA et Elena PASQUINELLI - «La main à la pâte» : regard sur l’intégration des neurosciences à l’école. 21 03 Colloque EMI Elena Pasquinelli Ep7.

Journée de l'innovation 2018 : conférence d'Elena Pasquinelli. Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) **Expliquer n’est pas convaincre - Site de science et partage ! Si vous aimez vulgariser, vous avez probablement vécu la scène suivante : vous discutez de science avec un ami ou une personne de votre famille, mais vous avez beau expliquer rationnellement, votre interlocuteur ne vous croit pas. Pourtant, vos explications sont claires et argumentées. Pire : plus vous essayez de convaincre en utilisant des faits et des arguments, plus votre interlocuteur s’accroche à ses croyances antérieures.

Retour de flamme. *“Data science vs Fake”, la web-série pour ados qui démonte les idées reçues - Enfants. Fonte de la banquise, vaccination, tri sélectif, moins bons résultats des filles en sciences… En vingt épisodes de deux minutes, la web-série animée détricote les rumeurs grâce à son format aussi malin que séduisant. *Casser des théories du complot avec Alexandre Astier et Dr Nozman. * Blog. Aller au contenu principal Contact. Les neuromythes. Test My Brain. **How susceptible are you to neuromyths? Take the quiz and test your science knowledge. Are your neurons firing correctly? Have you fallen for widely believed ‘neuromyths’? Once you are given your score, please leave a comment (and your score, if you are brave enough!) In the box at the bottom of this page. Good luck!

My blog next week will discuss this topic, with a more detailed look at recent research on the widely believed myths about the brain.