background preloader

UE1 SOCIOLOGIE ET PSYCHOLOGIE SOCIALE

Facebook Twitter

Sans titre. ÉDUCATION, subst. fém.

sans titre

A. −[L'éducation envisagée comme formation] 1.Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie; p. méton., moyens mis en œuvre pour assurer cette formation.La forte éducation puritaine par quoi mes parents avaient façonné mon enfance (Gide, Journal,1923, p. 776).L'éducation des enfants, la formation ou la direction de l'individu (Carrel, L'Homme,1935, p.

VII): Selon Maslow, les motivations d’une personne résultent de l’insatisfaction de certains de ses besoins.

Les travaux de Maslow (1954) permettent de classer les besoins humains par ordre d’importance en 5 niveaux. Ce classement correspond à l’ordre dans lequel ils apparaissent à l’individu ; la satisfaction des besoins d’un niveau engendrant les besoins du niveau suivant. La pyramide des besoins de Maslow. Mon cerveau, ce héros... et ses mythes. De "l'effet Mozart' à la croyance que l'on n'utilise que 10% de son cerveau, les neuro mythes sont partout et particulièrement dans l'enseignement.

Mon cerveau, ce héros... et ses mythes

Philosophe de formation mais chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l'Institut Nicod, Elena Pasquinelli nous invite à découvrir les neuro mythes et à les comprendre pour mieux les combattre. Un combat devenu nécessaire parce qu'ils justifient de façon banale le maintien de préjugés et qu'ils empêchent du coup l'Ecole de tirer parti des avancées scientifiques. "Ce voyage au royaume des mythes ne sera pas un voyage de tout repos et il présente des risques", écrit E Pasquinelli.

En fait, son petit livre, publié aux éditions Le Pommier, se lit très agréablement. Mon cerveau, ce héros... et ses mythes. (1) Les neuromythes - Elena Pasquinelli. Les neuromythes. Mémoire malléable ou apprendre en dormant ? « Comment améliorer votre mémoire ? » : cette formule publicitaire fleurit en général à l’approche des examens scolaires ou pour accompagner la vente de produits de parapharmacie censés nous aider à développer nos capacités de mémoire et, par analogie, nos capacités intellectuelles. L’étude des processus mémoriels a montré que la mémoire est composée de plusieurs systèmes et qu’elle n’est pas située à un point unique du cerveau.

On sait également qu’elle n’est pas infinie et que la capacité d’oubli est indispensable à une bonne mémorisation. Il existe des techniques pour améliorer sa mémoire mais elles opèrent sur certains types de mémoires seulement et chez certains individus. Autour de l’Evidence Based Education. Pourquoi l’éducation fondée sur les preuves et les essais contrôlés randomisés sont-ils d’une importance centrale ? Un compte-rendu et une synthèse personnelle de la seconde partie d’une conférence très instructive donnée par Franck Ramus, associés à quelques références d'un article complémentaire de Paul Connolly : Un enseignant peut-il évaluer par observation quelles sont les pratiques qui marchent ?

Pourquoi l’éducation fondée sur les preuves et les essais contrôlés randomisés sont-ils d’une importance centrale ?

Roland Goigoux : Evaluations : Faire mentir les chiffres, en pédagogie aussi. Manipulations, dissimulations et falsifications scientifiques.

Roland Goigoux : Evaluations : Faire mentir les chiffres, en pédagogie aussi

Roland Goigoux démonte la publication des résultats des évaluations de CP et CE1 en les attaquant dans leur conception même. Un travail explicatif qui laisse derrière lui les ruines d'une démarche politique et de communication du ministère. Alors que la loi Blanquer prévoit une réforme de l'évaluation de l'Education nationale en la mettant aux ordres du ministre, l'intérêt général impose de cesser de confondre communication et évaluation. « Les premiers résultats sont là » Le 7 mai 2019, en conclusion du Grand débat, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a écrit à tous les professeurs des écoles pour saluer le travail accompli sous sa houlette : « les premiers résultats sont là ».

L’éducation fondée sur des preuves : définition et enjeux – Learning Lab. De plus en plus utilisée dans les milieux éducatifs, la notion d’evidence-based-education ç-à-d éducation fondée sur des preuves, a été mentionnée à plusieurs reprises lors des différentes interventions du workshop “Putting research into action : bridging research and teaching” qui s’est tenu à Sciences Po les 18 et 19 juin 2018.

L’éducation fondée sur des preuves : définition et enjeux – Learning Lab

Que signifie cette notion et quelles méthodes de recherches recouvre-t-elle ? Dans quelle mesure cette approche permet-elle la mise en place d’innovations pédagogiques efficaces ? Après un rappel de ses origines, cet article explicitera certaines méthodes de recherche qu’elle emploie, puis discutera de ses apports, tout comme de ses éventuelles limites, pour les questions d’éducation. Une approche inspirée de la médecine L’approche evidence-based trouve ses origines dans la médecine. Une démarche scientifique. EC2 Éléments de sociologie et de psychologie sociale pour l’éducation et la formation. VII. Etude expérimentale de la courbe d'apprentissage. Nous avons donc cherché à introduire précisément des variations expérimentales et systématiques, et avons essayé de modifier certains facteurs, afin de voir comment se modifie l'allure générale du phénomène.

VII. Etude expérimentale de la courbe d'apprentissage

Ce travail est loin d'être achevé ; nous exposons plus loin, quelques résultats de nos recherches, et nous espérons que des expériences ultérieures nous permettront de pousser plus loin l'analyse du phénomène étudié, et d'en donner une représentation plus complète. Nous commençons maintenant l'étude des questions suivantes : 1° Variation de la courbe d'apprentissage en fonction des variations de l'activité étudiée.

On peut utiliser plusieurs modèles de tests de barrage, différant entre eux par l'un des caractères suivants : signes employés, nombre de signes différents sur une feuille, dispositions des signes dans l'espace, nombre de signes à barrer, etc. Ces expériences demandent du temps, et, ce qui n'est pas toujours facile à trouver, beaucoup de sujets différents.