background preloader

« Ecole à la maison » : les conseils d’experts et d’adeptes de l’enseignement à domicile

« Ecole à la maison » : les conseils d’experts et d’adeptes de l’enseignement à domicile

https://www.lemonde.fr/education/video/2020/03/29/ecole-a-la-maison-les-conseils-d-experts-et-d-adeptes-de-l-enseignement-a-domicile_6034809_1473685.html

Related:  Ecole élémentaireREFLEXION autour du confinementL'école au temps du covidL'éducation en confinement et post-confinement

Carnet de liaison électronique dans les écoles : alors, autorisé... ou pas ? Depuis la rentrée, Laurie (NDLR : le prénom a été changé) est en émoi. Et ce n'est que sous couvert d'anonymat que cette institutrice de maternelle accepte de raconter qu'elle est dans le collimateur de son inspection, et persuadée que son nom est inscrit « sur un dossier » dans le bureau de son supérieur hiérarchique. Sa faute? S'être servie de Klassroom, une application de mise en relation entre les parents et les enseignants, de plus en plus utilisée au primaire.

Confinement : « L’enseignement, c’est d’abord une relation et de l’accompagnement » Chaque jour, notre direct « Nos vies confinées » donne la parole, en tchat, à un spécialiste sur un domaine précis. Philippe Watrelot, professeur de sciences économiques et sociales (SES) dans un lycée de l’Essonne et formateur à l’Institut national supérieur de professorat et d’éducation de Sorbonne Université, a répondu mardi 7 avril aux questions des lecteurs du Monde. Relire le tchat : « Les pédagogies qui mettent l’accent sur l’autonomie répondent mieux à cette situation inédite » Aris Toto : Pouvez-vous nous raconter votre quotidien de professeur confiné ? Et aussi, en quoi il diffère de votre quotidien de la-vie-d’avant ?

Après le virus, l’école sera-t-elle comme avant ? Après le cauchemar de la pandémie, nous essaierons de retrouver le temps « d’avant », nos certitudes, nos routines et nos querelles. Ce retour sera cependant difficile, car nous devrons partager notre appauvrissement bien plus que nos richesses. Mais on peut aussi penser à un scénario plus optimiste : le Covid-19 nous a rappelé les vertus de la solidarité, il nous a appris la sobriété et il nous a invité à vivre autrement... À l’école, le confinement a réalisé ce qu’aucun ministre et aucune réforme n’auraient pu accomplir. Les systèmes éducatifs sont en crise partout sur la planète. Voici comment ils se relèveront La crise actuelle de la Covid-19, qui frappe partout, est certainement extraordinaire. Aucune autre crise n’a affecté autant de pays au cours des dernières décennies. Selon le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, il s’agirait même de la pire crise depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Créer une application de présentation de classe pour les parents avec GlideApps – tutoriel A l’occasion de la réunion de rentrée, j’avais pour habitude de distribuer aux parents un livret de présentation comprenant les infos suivantes : informations de contactcalendrier des vacances scolairesemploi du tempsexplications sur le fonctionnement de classeconseils pour les devoirsabécédaire de la classe J’avais de bon retour des familles quant à ce livret. Il nécessitait cependant pas mal de photocopies. J’ai donc décidé cette année de créer une application smartphone/tablette avec GlideApps qui regrouperait tout ce qui figurait dans le livret de bienvenue.

Coronavirus : « Ce n’est pas le confinement qui embête les adolescents, c’est le confinement à proximité des parents » Dès que les cours ont été suspendus et que le confinement s’est profilé, les propositions plus ou moins loufoques ou ingénieuses pour traverser le huis clos familial qui se profilait ont envahi les réseaux sociaux. Comment obtenir que les plus petits jouent et étudient tout en se tenant tranquilles pour pouvoir soi-même télétravailler ? Comment maintenir des relations détendues avec des adolescents qui ont « le seum » ? Comment faire en sorte que la famille demeure raisonnablement en forme ? Comment surmonter l’isolement lorsque l’on vit seul ? L'Ecole d'après : Quatre questions à Benjamin Moignard Fondateur de l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (OUIEP) qui réunit des chercheurs et chercheuses qui travaillent sur les violences à l'école, le cyberharcèlement, le décrochage scolaire, le complotisme, Benjamin Moiganrd connait bien les nouvelles problématiques scolaires. Il analyse pour le Café pédagogique les effets de la crise sanitaire sur l’école. La crise augmente-elle le risque de décrochages ?

Inégalités scolaires : des risques du confinement sur les plus vulnérables Les salles de classe se sont vidées, mais l’école ne s’arrête pas. C’est le message que le ministère de l’Éducation nationale s’est employé à répéter aussitôt annoncée la fermeture des établissements scolaires le 12 mars, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Mais la « continuité pédagogique » que les professeurs s’efforcent d’assurer au jour le jour peut-elle vraiment bénéficier à tous de la même manière ? Plus que jamais, dans un contexte de confinement où le numérique devient le principal canal d’échanges, l’équipement des familles en la matière est décisif. Quelques enseignements du confinement à l’usage de ceux qui dirigent l’école Autant le dire tout de suite aux collègues qui n’ont pas encore découvert les vacances confinées, qui concernent une partie des écoliers depuis une semaine : c’est aussi nul que l’école à distance, sauf qu’on s’emmerde vraiment et beaucoup. Du coup, on se remet vite au travail, ça occupe, et il y a tout de même des élèves à suivre, et aussi une fin d’année inédite à imaginer. On ne sait pas encore comment on sortira de cette histoire, quel en sera l’impact, quelles leçons en tirer pour le futur, pour l’école comme pour le reste, mais on entrevoit quand même deux ou trois choses que l’on serait avisé, rue de Grenelle, de garder à l’esprit après que les masques auront été remisés et que la farine aura fait son retour dans les rayons.

Comment garder le contact avec les élèves ? Ecole à la maison, comment faire ? C'est le rendez-vous bi-hebdomaire de l’émission Etre et savoir pendant la période de confinement avec tous les mardis et jeudis, des idées, des méthodes et des pistes de réflexion sur les questions éducatives. Même si les vacances de printemps sont - ou seront - bienvenues, c’est un repère de plus qui disparaît pour les enfants. Nous nous demandons donc comment garder un lien entre enseignants et élèves, ou plus largement avec l’école, pendant ces vacances "confinées", avec Alexis Potschke, professeur de français dans un collège de grande banlieue parisienne. La ? continuité pédagogique ?? à quelles conditions ? En ce contexte d'épidémie et de confinement dont la durée est inconnue, le GFEN s'est organisé, a fermé son siège à Ivry, l'équipe nationale s'est mise en télétravail et aux réunions à distance pour poursuivre ses activités. Cependant, les différents ateliers, rencontres, formations prévus ces mois de mars et avril dans les régions sont annulés ou reportés. Au fur et à mesure de l'évolution de la situation, nous publions des éléments sur le site. Continuez donc à nous lire !

Related: