background preloader

Rouen

Facebook Twitter

Sur les quais de Rouen, la dernière tranche de travaux touche à sa fin. Rouen : le pont Flaubert se refait une beauté. Aménagement de la Gare rive droite. Seconde et dernière phase de concertation avant les travaux !

Aménagement de la Gare rive droite

Les aménagements de l’accès sud du pont Flaubert - DREAL Normandie - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. L’enquête publique relative au projet d’aménagement des accès définitifs du Pont Flaubert en rive gauche de la Seine a eu lieu du jeudi 5 janvier au jeudi 9 février 2017.

Les aménagements de l’accès sud du pont Flaubert - DREAL Normandie - Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

La commission d’enquête a remis, lundi 20 mars, son rapport et ses conclusions à la préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-maritime, Fabienne BUCCIO. Les éléments techniques et administratifs du dossier d’enquête publique, ainsi que le déroulement de celle-ci et les réponses apportées par la maître d’ouvrage, ont permis de donner un avis favorable pour chacun des volets de l’enquête sans réserves. Ce projet sous maîtrise d’ouvrage de l’État, inscrit au contrat de plan Etat-Région 2015-2020, constitue une opération majeure intéressant le développement du réseau routier national. Le 108 exposé à Berlin : l'architecture du futur siège de la Métropole Rouen Normandie à l'honneur. À Berlin (Allemagne), jusqu’au 29 avril 2017, une exposition est consacrée au travail de l’architecte Jacques Ferrier sur le nouveau 108, futur siège de la Métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime), inspiré par le mouvement impressionniste.

Le 108 exposé à Berlin : l'architecture du futur siège de la Métropole Rouen Normandie à l'honneur

Rouen s’expose en Allemagne Le 108 est destiné à accueillir les 900 agents de Rouen Métropole. Alors que les travaux, lancés en 2015, doivent s’achever d’ici l’été 2017, le « palais de la Métropole », comme l’appellent ses détracteurs, fait l’objet d’une exposition en Allemagne. > LIRE AUSSI : En images. Au cœur du chantier du hangar 108, futur siège de la Métropole Rouen Normandie « Jacques Ferrier, Impressionism » : l’exposition se tient du 17 mars au 29 avril 2017 à la Architektur Galerie de Berlin, un lieu consacré à l’architecture, qui présente le travail de grands noms de l’architecture contemporaine.

Rm460. Un futur CFA conçu à Rouen comme une "lanterne urbaine" Inscrit dans le cadre d'une opération de renouvellement urbain, à l'angle des rues César-Franck et Jean-Philippe-Rameau du quartier de la Grand-Mare, le nouveau CFA est sur le point de s'achever sur une parcelle aux formes géométriques.

Un futur CFA conçu à Rouen comme une "lanterne urbaine"

Sa livraison est prévue en juin 2017 pour une mise en service à la rentrée prochaine. 350 apprentis du CAP au bac professionnel y seront attendus. Epousant les courbes du terrain, le volume R+1 du bâtiment traité à la manière d'une "vitrine" se déploie comme un ruban dans un mouvement dynamique, presque "sensuel", explique l'agence CBA architecture. "Le parti architectural s'appuie ici sur un vocabulaire composé de strates horizontales accentuées par des lignes furtives dont les courbes dynamisent la perception d'ensemble", précise-telle. L'extrémité du bâtiment, en proue, s'ouvre, par ailleurs, généreusement aux regards extérieurs par une large baie ceinturée d'un grand cadre évidé serti de panneaux dorés.

Rouen : le palais des Consuls (CCI) a trouvé acquéreur - France 3 Normandie. Dix-mille mètres carrés en centre-ville, vue Seine.

Rouen : le palais des Consuls (CCI) a trouvé acquéreur - France 3 Normandie

Combien cela coûte ? Cette transaction immobilière est exceptionnelle. Le Palais des Consuls a des hauteurs de plafond vertigineuses, des couloirs où l'on pourrait circuler en voiture. Il nous parle d'une autre époque. Celle où la chambre de commerce était une véritable ambassade. La somme inscrite sur le compromis de vente a été rendue publique : 9,3 millions d'euros. La chambre de commerce s'était résolue à le mettre en vente. Le palais des Consuls va être réaménagé par Cap Horn Promotion avec le cabinet d'architectes normand Ataub pour accueillir des appartements et aussi un bel hôtel.

Reportage de Frédéric Nicolas et Bruno Belamri Intervenant : Guillaume Parisot, directeur général de Cap Horn Promotion. Normandinamik.cci. Mais les temps sont désormais à la fameuse et très politique « reconquête » de la Seine.

normandinamik.cci

Et la ville - et ses acteurs économiques - de se tourner à nouveau vers les quais. Une opportunité qui n’a pas échappé au groupe normand basé à Isneauville, Altitude. C’est sa filiale Cap Horn Promotion qui vient de décrocher la timballe en rachetant le palais des consuls, le petit nom du siège historique de la CCI Rouen Métropole. Son coût ? 9,3 millions d’euros pour 10 000 m2. . « Le projet est d’accueillir un hôtel de standing, a priori un quatre étoiles, et des appartements en mixité sociale, c’est-à-dire des appartements haut de gamme dans les derniers étages et une partie accessible aux bailleurs sociaux », indique Guillaume Parisot, le directeur de Cap Horn, qui se refuse pour l’heure à donner des noms concernant le futur exploitant de l’hôtel : « Ce sera une des grands du secteur. » Les travaux doivent démarrer au premier trimestre 2019 pour s’achever en 2021. Hangar 107 à Rouen: la première pierre est posée. Une nouvelle première pierre a été posé, jeudi 24 novembre 2016, dans le futur éécoquartier Flaubert, sur les quais rive gauche à Rouen (Seine-Maritime).

Hangar 107 à Rouen: la première pierre est posée

Rotomagus, la bibliothèque numérique de Rouen bientôt accessible - France 3 Haute-Normandie. FRANCE 3 HAUTE-NORMANDIE  En janvier 2017, il sera possible d'accéder à des documents rares, numérisés depuis 20 ans dans les réserves des bibliothèques de la ville de Rouen et ce, depuis votre ordinateur.

Rotomagus, la bibliothèque numérique de Rouen bientôt accessible - France 3 Haute-Normandie

Bilan de la concertation acces definitifs du pont flaubert en rive gauche 0. Site officiel de la ville de Rouen.