background preloader

Lancez votre projet avec une petite communauté !

Facebook Twitter

Organiser une campagne de sensibilisation au public. Une campagne : les ressources d'Acrimed. Une campagne : les ressources de Mediapte. Une campagne : les ressources de la CNIL. Rencontrer des journalistes professionnels. Rencontrer des journalistes : Reporters sans frontières.

Rencontrer des journalistes : la fiche pratique "débat" d'Animafac. Vous avez toujours rêvé de réaliser des oeuvres cinématographiques poignantes sur les choses qui ne tournent pas rond sur notre planète ?

Rencontrer des journalistes : la fiche pratique "débat" d'Animafac

Ne vous emballez pas, le chemin risque d’être long. Organiser une projection autour d’un sujet qui vous tient à coeur peut néanmoins - et c’est déjà pas mal - permettre de sensibiliser un large public de manière moins formelle qu’une conférence. Quelques conseils pour faire briller les projecteurs... 1/ Choisir le programme de sa projection Tout d’abord , il va falloir passer un peu de temps à trouver votre spécificité (vous ne pensiez pas vous en tirer à si bon compte !). L’association Les yeux dans le monde, à Paris, a par exemple choisi des critères de sélection précis pour ses projections mensuelles « Cinéscales » : elle propose des documentaires de création relativement atypiques sur la forme, et soulevant des questions sociales ou politiques sur le fond.

Sur cette base, un cycle cohérent de projections peut être construit . 2/ Monter sa projection. Rencontrer des journalistes : la Maison Des Journalistes. Rencontrer des journalistes : les "Rézos" de Jets d'encre. Nous animons des réseaux (les « Rézos » !)

Rencontrer des journalistes : les "Rézos" de Jets d'encre

De journalistes jeunes au niveau régional. Rencontrer des journalistes : l'annuaire de la presse. Un atelier : les interventions d'e-enfance. Etablissements scolaires, institutions spécialisées, centres d'accueil, foyers, associations...

Un atelier : les interventions d'e-enfance

Vous cherchez un intervenant extérieur pour informer votre public sur les risques liés à l'utilisation d'Internet et les bonnes pratiques pour s’en prémunir ? L'association e-Enfance propose des interventions pédagogiques auprès des jeunes, des parents et des professionnels. Nos intervenants se déplacent dans toute la France*. En 2013, ils ont rencontré : plus de 60 000 enfantsdans 52 départementssoit chaque jour 500 élèves en moyenne sensibilisés dans leur classe4 300 parents (conférences, débats, cafés des parents …)et 1 200 professionnels (enseignants, CPE, responsables pédagogiques, assistantes sociales, infirmières, éducateurs, travailleurs sociaux..)

Un atelier : le Centre d'études jeunes et médias. Un atelier : la fiche pratique d'Animafac. Que peut-on bien apprendre à une génération biberonnée à Internet, élevée à la sauce blog et capable de tourner un court-métrage avec son téléphone portable ?

Un atelier : la fiche pratique d'Animafac

Pas grand chose, me direz-vous. Et pourtant, ce n’est pas parce que l’on est plus familier des écrans plasma que des auteurs du XIXe que l’on comprend mieux le paysage médiatique qui nous entoure. Un constat qui a conduit l’Éducation nationale à faire de l’éducation aux médias l’une des missions fondamentales de l’école publique. Manque de temps ou de moyens, les enseignants peinent cependant à intégrer cette nouvelle discipline dans leurs programmes. Une mission pour de jeunes associatifs comme vous, producteurs ou amateurs de médias.

Comme tout bon professeur, il vous faudra, avant votre grand retour sur les bancs de l’école, définir le contenu de votre intervention : qu’est-ce qu’on souhaite enseigner aux élèves, avec quels objectifs, comment ? Petit aperçu législatif L’éducation aux médias doit éveiller l’esprit critique 2. 3. Un atelier : les interventions des Pieds dans le PAF. Un atelier : la Ligue de l'enseignement. Abonnement Presse Française, Magazines, Revues - UNI-Presse. Un atelier : les outils de la CNIL. Un atelier : le programme Internet sans crainte. Un atelier : les ressources sur le discours politique d'Aequivox. Monter un projet audiovisuel. 1.

Monter un projet audiovisuel

Quel contenu ? 2. Quel « genre » et quel traitement ? 3. Quel sera le mode de diffusion, et quel est le but recherché à travers cette diffusion ? 4. 5. Bien sûr ces questions peuvent sur certains points se recouper, et elles influent les unes sur les autres. Il existe toutes sortes de durées possibles. Habituellement, on distingue trois types de durées : Les « très courts ». Les courts-métrages. Les moyens-métrages. Les longs-métrages. Dans le cadre des activités de vos associations, vous pouvez envisager plusieurs façons d’organiser la réalisation d’un projet audiovisuel. 1.

Dans ce cas, le temps de la réalisation, avec ce qu’il peut apporter d’éducation et de plaisir aux participant-e-s, est plus important que le temps de la diffusion. 2. 3. Cette question du mode de production aura bien sûr une incidence sur l’élaboration du projet, puis sur sa mise en œuvre. Un projet audiovisuel : les formations des Céméas. BAFA - Session d’Approfondissement Une analyse de son stage pratique Un approfondissement sur la réflexion de son rôle d’animateur Des pratiques d’activités et temps de réflexion sur un public et/ou un domaine d’activité, et/ou un type de séjour, et/ou un milieu.

Un projet audiovisuel : les formations des Céméas

Sauf mention particulière, pas de niveau requis. Les liens vers la page d’inscription sont les dates en rouge • Alsace. Un projet audiovisuel : les ateliers de La Trame. Il est aujourd’hui urgent de développer l’éducation à l’image : Les jeunes sont submergés par des flots d’images qu’ils n’ont pas nécessairement les moyens de dominer, de comprendre.

Un projet audiovisuel : les ateliers de La Trame

Leur permettre de les apprivoiser, c’est une des conditions pour leur offrir la possibilité de devenir des adultes et des citoyens autonomes et responsables. Les ateliers de création cinéma-audiovisuel Depuis plus de 15 ans, La Trame anime des ateliers de création artistique cinéma-audiovisuel pour tous les publics dans les cadres scolaire, péri-scolaire ou socio-culturel. Les intervenants de La Trame sont des réalisateurs professionnels, qui souhaitent mettre leur savoir-faire au service de projets éducatifs. Nous vous présentons quelques exemples de projets réalisés dans divers cadres. Un projet audiovisuel : les e-dossiers de l'INA. Un projet audiovisuel : les ressources de Decryptimages. Cette partie est très importante, car il existe un manque grave de formation des éducateurs en matière d’éducation aux images.

Un projet audiovisuel : les ressources de Decryptimages

Nous l’avons organisée avec une présentation générale de Laurent Gervereau (Voir, comprendre, analyser les images, éditions La Découverte), qui pose un certain nombre de problématiques et donne des conseils. Ensuite, cours en ligne, animations, retransmissions de séminaires, permettent et permettront de diffuser les informations et de croiser les expériences. Des chercheurs et pédagogues très variés contribuent. N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions. Regardez aussi nos réflexions théoriques sur éducation et images. Créer et animer une webradio. Une webradio : les outils du Clemi. Créer un journal Vous envisagez de créer un journal, un magazine ou vous souhaitez faire évoluer votre publication ?

Une webradio : les outils du Clemi

Explorez les ressources que nous avons créées ou sélectionnées pour vous aider à mener vos projets et n’hésitez pas à prendre contact avec le coordonnateur CLEMI de votre académie pour bénéficier de conseils personnalisés ou d’une formation. En savoir plus Créer un blog et un site Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. En savoir plus. Une webradio : les conseils de Webradioz. Vous êtes intéressé par la création d'une webradio ?

Une webradio : les conseils de Webradioz

Les règles à respecter Tout d'abord, il faut réfléchir à son projet afin de cibler un maximum d'auditeurs et rentabiliser son site sur le long terme. Définissez alors : - Le nom (facile à retenir de préférence et lié à votre style musical) - Type de musique ou programme diffusé (électro, rap, pop, généraliste, actualité etc...) Une webradio : les outils d'Easy tutoriel. Bonjour, Vous allez découvrir aujourd’hui comment créer une station radio qui marche et la partager avec vos amis sur Internet ! Cela en utilisant le géant Windows Media Encoder, et comme il est gratuit, vous allez profiter à fond de ce logiciel Le No-IP va être utilisé aussi dans ce tutoriel, afin de créer un nom de domaine fixe permettant d’accéder à votre radio depuis n’importe quel ordinateur ! Vous allez découvrir de même comment publier la Radio sur votre site web, et comment configurer votre routeur ! Allons-y ! Créer et animer un blog participatif. INTERVENANTS : Jean-Sébastien Lefebvre , volontaire civil à Babel Paris , association qui édite Cafebabel.com Nicolas Gosset , la presse 2.0 Charles Sauvion , président de DIPP ANIMATEUR Emmanuel Lemoine , secrétaire national à Animafac Cafebabel.com est un journal en ligne socio-culturel européen, publié en 7 langues (Polonais, anglais, italien, espagnol, catalan, français et allemand).

Chaque jour, de nouveaux articles sont mis en ligne. La rédaction de Cafébabel fonctionne sur la base d'une équipe de correspondants européens. Les articles sont centralisés par une seule personne, responsable d'un pays, et sont ensuite répartis aux différentes rédactions nationales pour être traduits. Un blog : partager les documents avec Google Drive. Un blog : construire une plateforme WordPress. Créer et animer un journal citoyen. Un journal : les fiches pratiques de l'ESJ.

Un journal : les guides thématiques de Jets d'encre. Des guides d’auto-formation conçus pour tous Prolongement de notre Kit créer un journal, cette collection de six guides développe les questions essentielles qui se posent à ceux qui se lancent dans l’aventure journal. Guides d’autoformation, ils ont été conçus pour convenir à tous types de publics : les jeunes qui veulent créer un journal, les adultes professionnels ou bénévoles qui souhaitent accompagner leur réalisation, mais aussi les rédactions déjà constituées qui désirent approfondir leurs connaissances et réinterroger leurs pratiques.

Ils répondent aux questions communes à tous les types de journaux jeunes, qu’ils soient diffusés dans une ville, un quartier, une fac, un lycée ou au sein d’une institution. Ouvrages collectifs, ils capitalisent l’expérience et le savoir faire des bénévoles de l’association Jets d’encre, tous anciens journalistes jeunes, pour mieux les partager. Un journal : les outils du Clemi. Victoires-Editions, nouvelle édition 2005. 148p. (épuisé) Chaque année des milliers de collégiens et de lycéens se lancent dans l'aventure du journalisme.

Du Makake déchaîné à Sadi tout en passant par Franklin d'oeil, Silence on gratte ou encore La Fenêtre, ils partagent la même envie de s'exprimer avec humour et liberté. Un journal : le kit "Créer son journal" de Jets d'encre. Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal ! Le but de nos kits « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six modules qu’ils contiennent chacun constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre ces conseils au pied de la lettre.

Il y a mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond. Sachez donc distinguer ce que vous voulez faire de ce que nous vous proposons, même s’il existe des règles qu’il est toujours bon de connaître. Enfin, nous publions également des guides qui reprennent les thématiques de chaque module. Si des questions que vous vous posez ne trouvent pas réponse dans ces kits, n’hésitez pas à contacter l’association.

Un journal : la charte des journalistes jeunes de Jets d'encre. Un journal : le dispositif Junior association. Animer un atelier 2. Durant un mois, plusieurs animateurs des petits débrouillards Bretagne ont animé des ateliers d’éducation aux médias. Un atelier : le site Education & Médias du CSA. Décrypter les messages médiatiques : les abonnements d'UNI-Presse.