background preloader

Enquête : qui sont les community managers en France ?

Enquête : qui sont les community managers en France ?
Puisque Community Manager est un métier qui vous passionne et sur lequel vous avez beaucoup d’interrogations, je relaie une enquête qui est basée sur des témoignages de personnes exerçant ou ayant exercé ce métier. Celle-ci fait le point sur le profil type du métier ou en tout cas, elle tente de donner une meilleure idée du ou des profils du community manager. D’autres informations sont récoltées au sujet du salaire du Community Manager, de sa place dans l’entreprise et de son travail quotidien. Je vous invite en passant à lire cette série d’interviews pour en savoir plus sur le job. Des Community Managers travaillant en agence, chez l’annonceur ou en freelance ont répondu à ces questions : Pourquoi et comment êtes-vous devenus Community Manager ? Quelles sont vos missions ? Une enquête menée par des Community Managers sur les Community Managers Ce qu’il faut retenir, les résultats de l’enquête en 10 chiffres : Les résultats complets de l’enquête

Social Media or Digital Narcissism? A controversial project by the Dutch visual artist Willem Popelier was exhibited at Amsterdam’s Foam museum this past summer. Popelier’s Showroom Girls project raised a debate on a topical issue: How does the Internet and social media affect users’ privacy? Social media: opportunities and risks The term social media commonly refers to web applications which allow the exchange of user generated content. Most visitors at the Showroom Girls exhibition named the social network Facebook as the first example of social media that came to mind. Carsten Rossi, Management Board member of the corporate communication agency Kuhn, Kammann & Kuhn, believes that social media helps us “open up horizons by getting to know people and things that would otherwise be out of our reach.” Does expressing ourselves online and more specifically via social media also entail risks? Two 14-year girls once visited a shop where customers could take pictures of themselves on computer webcams present in the showroom.

Un blog sur les réseaux sociaux et le community management Le site e-marketing.fr vient de lancer un blog d'infos sur les réseaux sociaux et le community management. Mais bien plus qu'un blog d'actu, 'e-marketing.fr le blog' décrypte les campagnes webmarketing. Un bon moyen de se tenir informer sur ces deux outils de la communication web et de l'entreprise. Alors que l'utilisation des réseaux sociaux et du community management par les internautes et les entreprises est de plus en plus répandue, ces deux outils de la communication web ont désormais leur blog: e-marketing.fr le blog. En effet, les réseaux sociaux et le community management sont devenus deux outils essentiels pour la communication des entreprises ou encore pour élaborer une veille stratégique. Deux outils qui apportent aussi bien des données sur les tendances ou le marché (avis des consommateurs par exemple) que de lancer des actions (campagne promotionnelle, lancement d'un produit ou d'un évènement, création d'une communauté...). Source: e-marketing.fr

Quels indicateurs pour la gestion des talents ? Publié le 03/11/2010 Attention, cet article a été publié le 03/11/2010. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Quels sont les principaux indicateurs pour mesurer la gestion des talents ? Basée sur l’analyse des informations renseignées par un millier d’entreprises de 20 pays dans l’outil d’évaluation développé par Bersin & Associates et StepStone Solutions, l’étude révèle que pour 57 % des organisations, l’implication des collaborateurs est l’indicateur le plus utilisé pour mesurer l’impact de la gestion des talents sur l’entreprise. Les salaires passés en revue Autre indicateur de plus en plus suivi, les revues salariales qui permettent aux responsables RH de voir comment leurs salariés sont payés par rapport à la moyenne du marché, de manière à rectifier le tir lorsque la politique de rémunération ne se révèle plus compétitive.

Sphère sociale dans les relations clients Les médias sociaux sont plus que jamais au coeur des préoccupations des entreprises et des médias (notamment avec les bouleversements induits par le nouveau Facebook et l’intégration d’offres musicales et de social news). Bon en tout cas, je prends ça comme postulat de départ de mon article sinon je vais encore devoir vous ressortir des statistiques et chiffres très rébarbatifs. Donc il faut faire du “social”. OK, mais la tâche n’est pas si simple dans la mesure où le web est devenu social. À partir de ce constat, l’attitude la plus saine pour une marque lambda est de se dire qu’elle ne peut décemment pas entrer en compétition avec ce type de contenus. Plus généralement, l’avènement des médias sociaux a un impact tellement fort, que l’ensemble des services devrait les prendre en compte (communication, marketing, RH, ventes…), mais plus particulièrement la relation clients. Le dénominateur commun de ces trois fonctions est le client.

10 conseils pour créer votre communauté sur les réseaux sociaux. Tags: communautés, community management, community manager, Facebook, réseaux sociaux, Twitter[ × ] Si créer une communauté est une excellente idée afin d’accroître votre présence sur Internet, cette démarche doit cependant être réfléchie et nécessite un plan d’action rigoureux. Bien mené, ce projet web marketing vous apportera sans aucun doute beaucoup, mais vous ne serez pas pour autant à l’abri d’un « bad buzz » ou d’un simple échec lié à une méconnaissance des us et coutumes du web. Gérer au mieux votre e-réputation et mettre en œuvre une relation client efficace ne se fait pas à la légère ! Dans l’idéal, vous devrez faire appel à un professionnel : le community manager. Interne, freelance ou en agence, les solutions sont nombreuses et existent pour quasiment tous les budgets. 1. Cela peut paraître bête, mais beaucoup se lancent dans l’aventure communautaire sans l’avoir réfléchie préalablement. 2. 3. 4. Exemple : organisez un séminaire de formation interne. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 1. 2.

Hubert Senant Nombre de Dunbar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le nombre de Dunbar est le nombre maximum d'amis avec lesquels une personne peut entretenir une relation stable à un moment donné de sa vie. Cette limite est inhérente à la taille de notre néocortex. Ce nombre provient d'une étude publiée en 1993 par l'anthropologue britannique Robin Dunbar. Dunbar indique par ailleurs que le langage que nous avons collectivement développé joue un rôle important dans notre capacité à entretenir des relations sociales avec environ 150 personnes. Différentes études ont retrouvé des résultats proches du Nombre de Dunbar, dans le comportement des utilisateurs de réseaux sociaux sur Internet[4]. Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) Robin Dunbar, Theory of Mind and the evolution of language, Cambridge University Press [PDF]

La boîte à outils Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple.

Six degrés de séparation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Visualisation artistique du principe des six degrés de séparation. Les six degrés de séparation (aussi appelée Théorie des 6 poignées de main) est une théorie établie par le Hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, le degré de séparation a été mesuré de 4,74 sur le réseau social Facebook[1] à 6,6 sur l’échange de plusieurs milliards de messages instantanés étudiés en 2008 par Eric Horvitz (en) et Jure Leskovec[2], chercheurs chez Microsoft, en analysant des discussions de Windows Live Messenger[3],[4]. Cette théorie est reprise en 1967 par Stanley Milgram à travers l'étude du petit monde. Premières versions[modifier | modifier le code] « Un jeu fascinant naquit de cette discussion.

Related: