background preloader

Des "Twittclasses" ?

Des "Twittclasses" ?
Les Twittclasses, classes utilisant l'outil Twitter, sont apparues en France pendant l’année scolaire 2009-2010. Quatre utilisations sont alors recensées durant cette année. Une expérience d'un trimestre a lieu dans une promotion de Master SID à l'Université de Lille [4] via Éric Delcroix : il s'agissait en utilisant la balise #internet2010 (mot-clé ajouté dans un message qui permet de suivre un événement via toutes les personnes qui l'utilisent), de prendre des notes et d'interagir pendant des exposés sur l’état des lieux de l’internet à l’aube de 2010. À La Rochelle, une utilisation plus importante, sur l’année scolaire, est menée à la même époque par Laurence Juin : Twitter était alors utilisé en classe et hors classe comme outil de prises de notes, d'échanges et de débats par des lycéens en bac professionnel.Les nombreux écrits laissés par Laurence Juin sur son premier blog [5] ont constitué la première base de réflexion autour de l'utilisation de cet outil en classe. www.pareils.fr Related:  Twitter en classe

Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. 1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. 2. De nombreux enseignants utilisant Twitter en classe ont partagé et continuent de partager leur expérience sur leur blog. 3. Comme pour tout autre projet de classe, la formalisation permet une certaine clarté. 4. 5. Montrer la pertinence de l'outil permettra aux élèves de s’engager dans le projet avec motivation. 6. 7. 8.

Twitter : Guide d’utilisation en mode pédagogique A l’occasion du concours Twit’Haiku « devenez poète en 140 caractères » organisé par 3 lieux de coworking (Rennes, Lille, Dakar) du 11 février au 10 avril 2014, l’organisation a mis à jour son Guide d’utilisation de Twitter pour les enseignants librement téléchargeable (23 pages, en pdf). En fait, ce guide est adapté pour différentes situations pédagogiques (veille, recherche, dialogue avec des professionnels, co-création…) donc également pour les EPN (espaces publics numériques). Comprendre et utiliser Twitter Ce dossier propose de découvrir les basiques de l’utilisation de Twitter, des conseils et astuces pour favoriser la publication et les échanges, pratiquer Twitter en mode pédagogique. Sommaire du guide Twitter pour les enseignants Twitter : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Twitter commr outil pédagogique – Les Twittclasses – Quelques comptes à suivre – Quelques ressources – Trouver des hashtags Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

Toute l'actu du lycée M. de Navarre d'Alençon » Archive du blog » Un projet pédagogique autour des JEM2014 Publié le 11 novembre 2013 par admin dans Non classé A l’occasion des JEM 2014 (Jeux Equestres Mondiaux) le CLEMI de Basse Normandie a lancé un projet ayant pour objectif de faire connaitre aux élèves les métiers du cheval et de réaliser des productions numériques sur les thèmes retenus. Dans l’Orne, la filière emploie 5.000 personnes. Les élèves de 2nde G du lycée M. de Navarre, grâce à une veille informationnelle sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux, mais aussi à des rencontres avec des professionnels, vont être amenés à découvrir un objet du patrimoine normand.

Scénario pédagogique: "et si la Renaissance avait connu Twitter?" Fiche pédagogique d’un scénario pédagogique que je mets en place avec mes élèves : Public: seconde Bac pro Gestion Administration: 30 élèves qui travaillent en binome Volume horaire 4h Dispositif matériel: 15 postes élèves Programme: -Histoire : Objet d’étude 1 : humanisme et renaissance -Français: Objet d’étude 2 "des goûts et de couleurs" -Atelier rédactionnel: savoir créer une adresse mail, créer un compte de réseau social, gérer une ligne éditoriale et une identité numérique positive, établir une situation de communication (mail/réseau social…) , créer et gérer un espace collaboratif et mutualisant de travail dans le cloud (google drive) Objectifs : l’élève crée un compte twitter pour un grand personnage de la Renaissance et l’amène à échanger avec les autres grands personnages de l’Epoque pour amener l’élève à (Histoire)-comprendre l’importance du mouvement d’innovations (culture, arts, savoirs) à cette époque (Français) -écrire selon une situation de communication définie Déroulement 1. 2.

L’heure du bilan Twitter au primaire Bilan Après deux mois de vacances et de mures réflexions, j’ai décidé de poursuivre l’aventure Twitter avec ma classe. Lorsque nous sommes dans le feu de l’action, pendant l’année scolaire, il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble des expériences vécues en classe et surtout, de mettre en perspective l’utilité d’un outil technologique par rapport à un autre. À mes yeux, la validité d’une application se mesure souvent par le fait que les utilisateurs « oublient », en quelque sorte, qu’ils sont en train d’en faire l’usage. Avec Twitter, j’ai remarqué que mes élèves me disaient souvent « Allons prendre des nouvelles des classes sur Twitter » ou bien « Prenons une photo pour montrer notre projet à nos abonnés ». Twitter a donc remporté la palme haut la main, par rapport à d’autres outils, car la présence de ma classe sur ce réseau social a permis à mes élèves d’écrire et de lire mieux, plus souvent et dans le plaisir, chose qui n’est pas toujours facile à atteindre en classe.

Related: