background preloader

Loisirs

Facebook Twitter

Effet compétition - Thot Cursus. Certains l’évitent, d’autres s’y épanouissent.

Effet compétition - Thot Cursus

Un de ses effets est d’augmenter la réponse dominante : si vous êtes bons, vous devenez meilleurs, si vous êtes mauvais, vous devenez pires. Les habiletés deviennent manifestes et les aspects moins maîtrisés se transforment en boulets. Autrement dit, la compétition favorise les meilleurs en un cercle vertueux les amenant toujours un peu plus loin et écartant les autres. Il va de soi que dans un contexte pédagogique son usage devienne délicat si on veut que tous progressent. Parmi les façons de l’appréhender : un système de handicaps rééquilibrant les forces, des équipes balancées comportant des membres de différents niveaux, des règles adaptées; diverses méthodes peuvent rendre la compétition intéressante et plaisante pour tout le monde.

Car il est là le noeud : le jugement qui s’abat sur les perdants, les derniers, les «pas bons», les «losers», comme si on perdait toute valeur et toute raison de persévérer. Littérature jeunesse - Thot Cursus. Mettre de coté ses préjugés, ses attentes et souvent une bonne part de sa logique permet de se laisser entrainer du coté de l’imagination, dans le monde éclaté de la littérature jeunesse.

Littérature jeunesse - Thot Cursus

Ce qui ne veut pas dire de se laisser berner pour autant. On peut reconnaître d’excellentes histoires, comme dans toute production culturelle. J’ai eu l’avantage d’être précédé par mes frères auxquels mes parents avait offert nombre de livres. Des Spirou, des Tintin, des encyclopédies, des Agatha Christie, du Allan Poe, toutes sortes de livres. Un de ceux qui m’a le plus marqué était «La bataille des Thermopyles» de Hérodote, pas tout à fait le genre de littérature pour enfants, et pourtant on y trouve tout ce qui fait une bonne histoire. Aujourd’hui, mes enfants ont lu certains des livres que j’ai lu enfant et beaucoup d’autres aussi, des classiques autant que des modernes.

En forme - Thot Cursus. L’idée d’être «en forme» a progressé dans la mesure ou l’effort physique n’est plus tant exigé que consenti.

En forme - Thot Cursus

Plus besoin de moudre le grain, de tirer de l’eau, de remuer la terre, de porter ou de tirer des charges, de chasser, de combattre, ni même de marcher sur de longues distances. Nous sommes construits pour affronter un milieu âpre et exigeant mais nous avons graduellement modifié notre environnement en un cocon confortable, avec comme corollaire de nous transformer en larve si nous ne réagissons pas. L’effort n’est plus autant nécessaire; il y aura toujours une machine ou un service pour nous l’épargner. Aussi de nouvelles motivations à caractère social ou économique sont développées pour nous mettre en mouvement. De là à mobiliser les technologies pour promouvoir et entretenir un idéal de forme physique ou de santé, il n’y a qu’un pas intéressé dont des entreprises profitent et que les données que l’on disperse par nos propres activités stimulent. Pure mécanique - Thot Cursus.

Les mécaniciens de garage se transforment graduellement en hybrides électromécaniciens, ils ne voient plus tellement de carburateurs ou de mécaniques non-assistées.

Pure mécanique - Thot Cursus

Ils vont bientôt passer des hydrocarbures à l’électricité. Ceux d’atelier sont maintenant supportés par des ingénieurs, des processeurs et même des imprimantes pour les pièces. La mécanique flexible vient brouiller les conceptions. La pression environnementale encourage l’innovation et l’abandon de pratiques peu soucieuses de leurs effets. Enfin, la mécanique quantique attaque les fondements même de notre compréhension de la réalité. Dans ce tourbillon, une évidence se manifeste : l’expertise n’est plus détenue par une seule personne : elle est collective et partagée; elle circule et évolue. Culture populaire. Même si les super-héros ou les opéras de l’espace laissent certains de marbre, ils font partie de la culture populaire propulsée par des industries culturelles et jouissent d’une diffusion mondiale.

Culture populaire

Les qualités dramatiques du Ragnarök, du Titanic ou de Frankenstein rejoignent l’imaginaire universel et offrent le canevas pour mettre en scène les préoccupations actuelles. En ce sens, la portée d’une série comme «Game of Thrones» ou «Harry Potter» va bien au delà de leur histoire : les questions de pouvoir, d’éthique et de relations humaines y sont confrontées sans retenue. Plaisir de bouger. Impression 3D. En musique. Aventures sédentaires. Nature proche.