background preloader

Loisirs

Facebook Twitter

Composition enrichie. Accueil > Dossiers et articles > Composition enrichie On conçoit la composition comme une activité créative : littérature, musique, photographie, etc.

Composition enrichie

Dans la plupart des arts, dès que l'on maîtrise tant soit peu la technique, on peut commencer à «composer». Les règles et les principes de la composition peuvent se déduire à partir des milliers d’oeuvres réussies dans chaque domaine; on en arrive ainsi à l’idée de la méta-composition, à la composition de programmes, d’algorithmes et d’entités artificielles capables de composer dans les règles de l’art. On considère que la création d’oeuvre est l’achèvement de l’apprentissage; si une machine crée des oeuvres intéressantes, la notion d’Art se déplace à la fois du coté du programmeur et aussi du coté de ceux qui alimentent en oeuvres réellement innovatrices ces entités procréatrices.

Ça n’empêchera jamais un créateur de composer et c’est de lui dont on doit prendre soin. Illustration : 7854 - Pixabay 6 décembre 2016 11 décembre 2016 30 mai 2016. Effets musicaux. Accueil > Dossiers et articles > Effets musicaux Nous apprécions la musique pour ses effets aussi bien affectifs que physiologiques ou intellectuels.

Effets musicaux

De là à l’utiliser pour favoriser l’apprentissage ou la créativité, il n’y a qu’un pas facile à franchir et avec quels résultats ! Les usages de la musique en éducation ne sont apparemment limités que par notre imagination. Froid ! L'iconographie dominante des fêtes de fin d'année est pleine de traineaux, de flocons, de clochers enneigés et d'enfants emmitouflés.

Froid !

Pourtant, on fête aussi Noël en plein soleil et on se souhaite la bonne année sous les palmiers. Les pays froids sont séduisants à bien des égards; dans certains cas, l'isolement des communautés rurales coupées des villes pendant les longs mois d'hiver a vu l'émergence de modèles éducatifs originaux. La Finlande, le Québec se distinguent à cet égard pour ce qui est de l'enseignement scolaire. Nos ordinateurs supportent en général des températures comprises entre -10 et + 40 degrés Celsius. Mais la toile du froid existe bel et bien : patin à glace, ski, exploration des pôles, n'attendent que nos visites. Il peut être difficile d'adhérer à la thèse du changement climatique, lorsqu'on doit subir des hivers rigoureux et que la lumière n'apparaît pas plus de quelques heures par jour.

Excellente fin d'année à tous nos lecteurs ! Les joies du ski devant son écran. Festivals. Les festivals artistiques qui battent leur plein tout au long de l'été, disposent d'atouts puissants pour attirer le public : dans un monde envahi par les images virtuelles et les communications à distance, ils permettent de rencontrer les artistes et de communier dans la ferveurs des concerts et spectacles de rue.

Festivals

Il existe désormais des festivals dans tous les domaines, y compris dans celui de la culture geek qui dispose de ses événements emblématiques. Si l'aspect convivial, voire bon enfant, de certains festivals ne peut être remis en cause, d'autres sont devenus d'énormes machines qui brassent des centaines d'artistes, des dizaines de milliers de spectateurs, et des millions d'euros ou de dollars.

Les festivals musicaux sont les plus touchés par ce phénomène de gigantisme et de rationnalisation économique ; car après le tarissement des revenus de la musique enregistrée, il s'agit de maximiser les profits réalisés avec la musique vivante. Illustration : meunierd, Shutterstock.com. Noire est la nuit. Noire est la nuit dans les régions du monde qui échappent au violent éclairage urbain et nous permettent d'admirer l'infinie grandeurs des constellations.

Noire est la nuit

Les vacances ! Enfin, elles sont là !

Les vacances !

Cuisiner, puis manger. Après la survie, vient l'art de vivre.

Cuisiner, puis manger

Musique : écoutez, jouez, partagez ! Loin d'avoir tué la création musicale, les outils numériques et Internet la stimule et la font connaître.

Musique : écoutez, jouez, partagez !

La musique vivante ne s'est jamais aussi bien portée. Artistes mondialement connus ou confidentiels, il y en a pour tous les goûts - et toutes les bourses. La musique se conjugue à l'infini pluriel sur la toile : sites de découverte, réseaux sociaux spécialisés, musique sous licences libres, patrimoine ou musique ultra-contemporaine : tout est là, pour le plus grand plaisir des très nombreux amateurs qui animent le web musical. Collections et collectionneurs.

Il paraît qu'un tiers de la population adulte collectionne.

Collections et collectionneurs

Surtout des hommes. A quelle nécessité cela répond-il ? Même si cette activité peut devenir dévorante, collectionner présente bien des avantages. Collectionner c'est apprendre à discriminer : repérer les différences dans un ensemble de presque semblables. Peindre et dessiner. "J'aimerais tellement savoir dessiner !

Peindre et dessiner

" Qui n'a jamais prononcé cette phrase en soupirant ? Ceux qui savent, pour leur part, vous diront que plus l'on maîtrise, plus l'on est conscient de ses limites et du chemin qu'il reste à parcourir... Les ressources en ligne seront fort utiles à ceux qui rechignent à rejoindre un cours de dessin dans leur ville ou leur quartier.

Dans la nature

Danser partout. Accueil > Dossiers et articles > Danser partout Notre état intérieur se reflète assez bien dans la fluidité de nos gestes et de notre démarche. De nombreux termes de la langue comme «dégourdi», «guindé», «dégagé» ou «affecté», réfèrent à des attitudes gestuelles, mais aussi des façons de penser. La danse apporte un supplément d’âme à l’activité physique. Au geste, on ajoute une charge symbolique, émotive ou simplement esthétique, d’où son grand intérêt dans le développement de personnes plus équilibrées.

Transposée en éducation, des individus actifs en danse développent une plus grande confiance en eux, avec des incidences importantes sur la persévérance scolaire. Un école qui danse dégage une plus value de joie de vivre, d’énergie et de créativité ; un individu capable de s’exprimer aussi avec son corps possède un moyen supplémentaire de communication et une palette d’expressions plus riche. Alors, on danse ? Illustration : Sergey Nivens - ShutterStock 27 avril 2015 Ça danse au musée !