background preloader

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage
Consulter un tutoriel vidéo sur YouTube ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique. C’est ce que montrent deux études conduites par le [HRM Digital Lab] de l’Institut Mines-Télécom Business School, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés en France. D’après l’étude administrée par Kantar TNS en 2016, un peu plus d’un salarié sur deux avait recours à l’apprentissage numérique informel pour développer ses compétences au travail. Une seconde étude administrée par OpinionWay en 2018 a montré que ce chiffre concerne aujourd’hui un peu plus de [ 60 % des actifs]. Des besoins fondamentaux Dès les années 1960, Bandura explore les phénomènes de mimétisme, où les individus apprennent en observant ou en écoutant les autres, considérés comme « modèles » ou « formateurs ponctuels ».

http://theconversation.com/le-numerique-a-fait-emerger-de-nouveaux-modes-informels-dapprentissage-115074

Related:  pédagogie nuériqueAutour de culture numérique et éducationApprendre à Apprendre/Methodes d'apprentissageCaffaE Learning 2

Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic. Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n'est moins sûr si l'on se penche sur les derniers résultats de la recherche. Depuis le début de ce siècle, plusieurs dizaines d’études ont été menées pour évaluer les effets du support de lecture sur les performances de compréhension de textes qui pouvaient être soit documentaires - manuels scolaires, ouvrages universitaires - soit narratifs - fictions, romans… Habitudes de lecture Pour expliquer cette plus grande facilité de compréhension sur un support papier, le premier facteur que l'on pourrait invoquer serait celui de l'expérience.

Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes.

Ralentir pour apprendre Le prendre, le temps Nous disposons de puissance de calcul sans pareil mais à quoi cela sert-il d'aller vite? Rosa Harmunt nous parle d’une accélération dans notre rapport au temps et des maux que celle-ci engendre. Pourquoi est il si difficile de ralentir ? Pourquoi est-il si difficile d'être présent à soi? S'CAPE-Le formateur et l’escape game Les escape games pédagogiques ont fait leur apparition en 2015 - du moins à ma connaissance - et de plus en plus de formateurs d’enseignants s’appuient sur cette modalité de jeu dans leurs stages et formations (sur les outils numériques, les diverses formes de pédagogie, la pensée informatique... ou tout simplement des formations sur les escape games !). Le jeu d’évasion éducatif s’inscrit ainsi dans la longue histoire du jeu dans les apprentissages et en formation d’adultes, avec cependant des spécificités. Ainsi, ces formateurs semblent s’être emparés de ce loisir pour en faire un outil de formation… Mais qui sont-ils ? De quelle manière et dans quels objectifs se sont-ils saisis de cette nouvelle modalité ?

L'eLearning c'est quoi : Comment lancer l’eLearning en 9 étapes L’eLearning continue de gagner du terrain dans les entreprises. Elles l’implémentent pour former leur personnel, rationaliser leurs processus et développer leur potentiel. Alors, pourquoi l’eLearning est-il si attrayant ? 7 outils pour créer des nuages de mots à partir d'un texte Mise à jour le avril 18, 2019 Comment créer un nuage de mots à partir d’un texte ou d’une page web en quelques clics ? Ces représentations graphiques du corpus d’un texte ont toujours le vent en poupe. Il existe de nombreux services et outils pour créer des nuages de mots. Voici une nouvelle liste. Sept outils pour créer des nuages de mots. Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial. Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l’apprentissage et offrir de nouvelles possibilités en termes d’accessibilité, et ce, bien au-delà des activités pédagogiques réalisées en classe. Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques qui peuvent contribuer à rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants et à soutenir leur autonomie dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive.

Apprendre par observation Introduction Hérodote, père de l'histoire, est un des observateurs antiques les plus cités. Sans le savoir il a contribué à poser des bases de l'anthropologie. Il est possible d'apprendre par le moyen de l'observation anthropologique. Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage Consulter un tutoriel vidéo sur YouTube ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique. C’est ce que montrent deux études conduites par le [HRM Digital Lab] de l’Institut Mines-Télécom Business School, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés en France. D’après l’étude administrée par Kantar TNS en 2016, un peu plus d’un salarié sur deux avait recours à l’apprentissage numérique informel pour développer ses compétences au travail.

La transformation numérique en France et dans le monde Où en est-on du développement numérique en France et dans le monde ? Réponses en infographies interactives, avec un rapport et un livre de prospective (par l'OCDE) Une infographie interactive pour comprendre où en est la France avec le numérique.

3 outils en ligne pour flouter une photo Article mis à jour le 12 avril 2019 par Fidel Navamuel Comment flouter une photo facilement et gratuitement en quelques secondes ? Comment anonymiser une photo sans faire appel à des logiciels compliqués de traitements d’images ? Voici trois services en ligne très simples à utiliser qui vont vous permettre de flouter une photo en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Trois outils très simples pour flouter des visages sur une image prise à l’école ou lors d’un voyage scolaire par exemple. A glisser parmi vos outils en ligne pour gérer vos images.

Cinquante ans de pratiques culturelles en France [CE-2020-2] Menée tout au long de l’année 2018 auprès d’un échantillon de plus de 9 200 personnes en France métropolitaine, l’enquête sur les pratiques culturelles est la sixième édition d’une série commencée au début des années 1970 et destinée à mesurer la participation de la population aux loisirs et à la vie culturelle. Cette sixième édition permet d’observer l’évolution des pratiques culturelles depuis la précédente édition réalisée en 2008 mais aussi depuis la décennie 1970, et offre ainsi un panorama de près d’un demi-siècle des dynamiques des pratiques culturelles de la population âgée de 15 ans et plus. Pour chaque activité, le taux de pénétration est analysé par générations afin de saisir les évolutions de long terme et les effets d’époque, puis étudié selon les caractéristiques sociodémographiques des individus. Philippe Lombardo, Loup Wolff Collection Culture études, 92 p., juillet 2020

La pédagogie de l'autonomie - une pédagogie positive Introduction Chaque pédagogue sait que le développement de l'autonomie de l'apprenant accompagne toute acquisition de savoir et tout épanouissement d'une société. Quand j'apprends j'embarque un surcroît de motivation, de plaisir, d'identité, de lien social, de futur possible et surtout d'autonomie. J'ai le goût d'apprendre de vivre et de tracer un chemin; je choisis un programme idéal auquel je souscris : faciliter l'édification d'un humain et d'une société. Les deux sont inséparables et émancipateurs.

Related: