background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Classes Inversees. La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas. Les classes inversées ou la valse des apprentissages. Plutôt que de chercher à défendre une approche pédagogique plutôt qu’une autre, il peut être intéressant de présenter quelques principes pragmatiques des classes inversées en vous laissant le choix d’y adhérer ou pas… Une origine des classes inversées est à chercher dans la volonté de certains enseignants de sortir du schéma traditionnel ‘apports notionnels / exercices d’application’ (cf.

Les classes inversées ou la valse des apprentissages

André Tricot, L’innovation pédagogique, Retz 2017, p.103-107). La transposition ‘simple’ des apports notionnels avant le cours ne change pas la méthode et n’a qu’un intérêt pédagogique limité puisque l’élève est seul pour les découvrir. La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations. 1Le contexte de l’enseignement supérieur est en profonde mutation.

La classe inversée comme approche pédagogique en enseignement supérieur : état des connaissances scientifiques et recommandations

De nombreuses pressions émergent de différentes sphères de la société pour que cet ordre d’enseignement réponde au mieux à ses besoins. De la sphère du monde du travail, mentionnons la pression des organismes d’agrément et des ordres professionnels qui cherchent de plus en plus à orienter et contrôler le contenu et les modalités pédagogiques des programmes universitaires (Pelletier, 2009). Dans les disciplines professionnelles, mais pas uniquement, on dénote un désir accru de mettre en place une approche par compétences faisant une large place à l’apprentissage concernant le monde du travail (work-based learning) et aux compétences dites transversales (ou soft skills) telles la communication, le travail en équipe ou la pensée critique (Billett, 2009). Certains auteurs parlent d’une « vocationalisation » de l’enseignement supérieur (Maclean, 2010) en référence à la formation professionnelle (vocational education). 4.1.

L'essentiel à savoir sur la pédagogie inversée et... distribuée. A l’ère digitale, les codes de la formation se transforment.

L'essentiel à savoir sur la pédagogie inversée et... distribuée

Le stage, longtemps modèle unique de la formation professionnelle, est mis à mal. Le parcours devient la nouvelle référence. Mais un parcours, ce n’est pas un empilage de stages ou, comme on peut le voir dans certains MOOCs, de vidéos de sachant avec un quiz à la fin. La notion de parcours porte en elle un véritable renversement du paradigme pédagogique. Ce n’est plus le modèle descendant de l’apprentissage par osmose où le sachant déverse son savoir sur le formé en une seule fois et à lui de se débrouiller pour appliquer et mettre en oeuvre.

Les classes inversées … paysage ouvert et visite guidée - Innovation Pédagogique. Une analyse des pratiques des enseignants autour du concept de la ou des classe(s) inversée(s) permet de mettre en évidence deux grands types (en terme d’analyse des composantes) ou encore deux dimensions permettant de structurer un vaste paysage au départ des informations recoltées auprès des praticiens interrogés.

Les classes inversées … paysage ouvert et visite guidée - Innovation Pédagogique

Notre prochain billet sera consacré à ces recherches empiriques. On peut d’emblée tracer un continuum entre des pratiques plutôt « centrées sur l’enseignant » (même virtualisées par le truchement de vidéos) et d’autres davantage « centrées sur l’apprenant », ce dernier considéré alors comme acteur et auteur de ses apprentissages. Comme on le sait, il ne s’agit pas d’exacerber des positions contradictoires (deux dimensions à nouveau qui sous-tendent un vaste champ de pratiques) en apparence mais de les réconcilier dans les pratiques de l’enseigner-apprendre. Guide pratique pour débuter en classe inversée - e-learning Bretagne. Ce guide pratique a été rédigé par Julie Lecoq et Marcel Lebrun avec la participation de Brigitte Kerpelt et est édité par le Louvain Learning Lab (lll).

Guide pratique pour débuter en classe inversée - e-learning Bretagne

Il présente le concept de la classe inversée ainsi que les différentes typologies existantes. Les enseignants et formateurs pourront s'appuyer sur les différents exemples et scénarios proposés pour commencer à travailler différemment avec leurs élèves. La démarche est précise et clairement expliquée. Accès direct au guide voir aussi le module e-learning de présentation d'une expérimentation. Pédagogie inversée, hybridation et digitalisation de la formation.

« Pédagogie inversée » est le terme qui commence à prendre l’ascendant sur « classe inversée » qui renvoie au monde scolaire ou « flipped-classroom » anglicisme difficilement compréhensible.

Pédagogie inversée, hybridation et digitalisation de la formation

Cette pédagogie inversée engage plus de responsabilité de la part de celui qui apprend. Digitaliser la formation c’est intégrer des usages numériques dans des pratiques de formation qui les ignoraient jusqu’alors. Trois stratégies sont observables. La stratégie 1 consiste à concevoir des dispositifs exclusivement en ligne.La stratégie 2 vise à hybrider une formation existante ou nouvelle.La stratégie 3 enrichit les situations de travail avec des outils de soutien à l’apprentissage. Guide de la classe inversée pour les enseignants. Avec ce Guide de la classe inversée pour les enseignants, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est concrètement une « Flipped Classroom » et de quelle manière l’inversion de la classe peut contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des élèves, quels en sont les avantages et les inconvénients et comment faire pour l’intégrer de manière efficace dans votre enseignement.

Guide de la classe inversée pour les enseignants

Grâce au boom de l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique dans l’éducation, la salle de classe connait aujourd’hui de profondes mutations. Peu à peu, la classe « traditionnelle », centrée sur l’enseignant, perd du terrain au profit d’une classe de plus en plus centrée sur l’élève qui donne une place importante à l’apprentissage collaboratif. La classe inversée. Tentative de conceptualisation de la classe inversée. Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps.

Tentative de conceptualisation de la classe inversée.

Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ? Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours. Mais peut-on parler concrètement d’innovation pédagogique ?

En effet, pour qu’une méthode d’apprentissage soit présentée comme une innovation, il faut qu’elle soit ancrée dans l’ensemble du système éducatif, qu’elle intègre les habitudes d’enseignement pour dépasser le stade d’expérimentation et devenir une pratique courante. Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même.

Ressources autour de la pédagogie inversée. La classe inversée n’est pas qu’une mode, c’est un bouleversement ! On parle beaucoup de classe inversée : »les leçons à la maison et les exercices en classe ».

La classe inversée n’est pas qu’une mode, c’est un bouleversement !

Ce schéma est réducteur mais il questionne l’organisation globale de la classe et je vois plusieurs raisons pour lesquelles cela ne passe pas comme une mode. Ancienneté du phénomène, re-définition du travail hors classe, nécessité de scénarisation des séquences, autant d’éléments qui justifient le développement de ce phénomène dans la durée. 1 – Ça n’est pas nouveau En effet, depuis longtemps des enseignants demandent de lire un document avant une séquence puis s’appuient sur cette lecture préliminaire pour construire leur progression.

La ‘nouveauté’ vient de la facilité d’utilisation des technologies (et en particulier de la vidéo) pour créer et diffuser ces ressources préliminaires. Cet aspect des technologies qui ouvrent des possibles et ainsi interrogent les démarches pédagogiques me semble tout à fait intéressant. Canopé - Beauvais — #Classeinversée avec #lesfondamentaux @Usages_TICE... Tentative de conceptualisation de la classe inversée. Classe: inversée ou non? Adams, Garcia et Traustadottir, trois chercheuses de la Northern Arizonan University ont tenté d’évaluer l’efficacité de l’enseignement selon la classe inversée. La classe inversée? Classe inversée, pédagogie inversée ou flipped classroom, toutes ces désignations réfèrent à une forme d’enseignement où les éléments « factuels » peuvent être enseignés à la maison avant le cours en présentiel via des clips vidéo ou des lectures constructives.

Ceci libère du temps en classe pour les activités d’enseignement actif où le professeur accompagne ses apprenants dans la réalisation de tâches qui auraient été, traditionnellement, réalisées en devoir. Pour plus d’informations, consultez nos précédents articles sur le sujet. « La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN) Paul Devin est Inspecteur de l'Education nationale et secrétaire général du SNPI (syndicat des personnels d'inspection). Pour lui, la classe inversée nous détourne du vrai enjeu : les compétences professionnelles de l'enseignant. La classe inversée : révolution ou effet de mode ?

Un dossier complet sur la classe inversée - Prim à bord. Classes inversées … un parcours pédagogique. Notre propos Ceci ne sera pas un billet de Blog ordinaire. Généralement, je propose ici quelques réflexions sur des problématiques liées aux TICe que je soumets à la critique des collègues qui travaillent dans ce domaine ou même des personnes simplement intéressées par le sujet. Aujourd’hui, je vous livre ici un parcours pédagogique sur la thématique des classes inversées : il s’agit ici d’une page « html » que je livre à mes étudiant-e-s avec la mission d’en prendre connaissance où ils le souhaitent (à la maison ou dans un créneau horaire disponible dans leur programme à l’université ou dans un café de Louvain-la-Neuve …) et comme ils le veulent (en individuel ou en groupe …). Je leur demande de poster « à temps » leurs avis, opinions commentaires voire leurs questions à la fois sur le contenu même de ces ressources et sur leurs perçus de cette forme d’enseignement … Oui, la classe inversée, cela peut être autre chose qu’une vidéo YouTube à voir à la maison pour un débat en classe.

I. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

7eR capsules BoiteAOutils. Créer et utiliser des capsules - D'capsules pour l'école. TypologieCapsules. Les leurres de la classe inversée. La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… L’état de l’art Faisons le point. Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée. Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage.

La classe inversée. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Inversons la Classe ! La classe inversée - du face-à-face au côte à côte. Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir. Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent. Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. - Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés". - Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris). - Pascal Bihouée, Professeur de Sciences physiques au Collège Sainte-Marie de Saint-Brieuc (22), (en insert téléphonique) - Tous les deux ont une expérience de plusieurs années des "Classes inversées" dans leurs Lycée et Collège.

Héloïse Dufour et Vincent Faillet dans le studio G. Nos invités autour de la table du studio G. Ci-dessous, le lien avec le site "Inversons la classe" : Qu’est ce que la classe inversée, utilisation de mimio Mobile ? Comment mettre en place la classe inversée. Mettre en place un modèle de classe inversée avec ses élèves ou ses formés peut faire peur : il faut redéfinir la manière d’aborder son cours, mais aussi tout son positionnement d’enseignant / formateur. Voilà quelques conseils pour vous aider à démarrer sereinement ! La classe inversée! Pourquoi et comment?

Pédagogie inversée. Création de vidéos en vue de la classe inversée: Pédagogie inversée. Historique. Capsules sur les capsules. Flip class.