background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Pédagogie inversée, hybridation et digitalisation de la formation. « Pédagogie inversée » est le terme qui commence à prendre l’ascendant sur « classe inversée » qui renvoie au monde scolaire ou « flipped-classroom » anglicisme difficilement compréhensible.

Pédagogie inversée, hybridation et digitalisation de la formation

Cette pédagogie inversée engage plus de responsabilité de la part de celui qui apprend. Digitaliser la formation c’est intégrer des usages numériques dans des pratiques de formation qui les ignoraient jusqu’alors. Trois stratégies sont observables. La stratégie 1 consiste à concevoir des dispositifs exclusivement en ligne.La stratégie 2 vise à hybrider une formation existante ou nouvelle.La stratégie 3 enrichit les situations de travail avec des outils de soutien à l’apprentissage.

Ces trois stratégies engagent des transformations de pratiques et des usages différents tant pour la conception que pour la participation au dispositif proposé. Stratégie 1 : créer des dispositifs de formation entièrement en ligne A cela ils peuvent apporter en compléments des forums sous forme de question/réponse.

Sources : Guide de la classe inversée pour les enseignants. InShare33 Avec ce Guide de la classe inversée pour les enseignants, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est concrètement une « Flipped Classroom » et de quelle manière l’inversion de la classe peut contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des élèves, quels en sont les avantages et les inconvénients et comment faire pour l’intégrer de manière efficace dans votre enseignement.

Guide de la classe inversée pour les enseignants

Grâce au boom de l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique dans l’éducation, la salle de classe connait aujourd’hui de profondes mutations. Peu à peu, la classe « traditionnelle », centrée sur l’enseignant, perd du terrain au profit d’une classe de plus en plus centrée sur l’élève qui donne une place importante à l’apprentissage collaboratif. La classe inversée. Tentative de conceptualisation de la classe inversée. InShare192 Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps.

Tentative de conceptualisation de la classe inversée.

Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ? Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours. Mais peut-on parler concrètement d’innovation pédagogique ? En effet, le spécialiste en pédagogie identifie pas moins de 3 niveaux de « Flipped Classroom » ou chaque pallier représente le franchissement d’une étape supplémentaire par rapport au niveau précédent.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2) Ce texte est issu de la journée d’étude, « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », qui s’est tenue au Collège des Bernardins le 6 octobre 2016.

Les classes inversées, vers une approche systémique (2)

Dans notre première contribution, nous avons essentiellement présenté et commenté la version originale de la classe inversée. Selon les pratiques observées et nos recherches, nous avons cependant constaté auprès d’enseignants à différents niveaux, de l’école primaire à l’enseignement supérieur, une émergence d’une large variété de classes inversées orientées vers une prise en charge de plus en plus grande de l’apprentissage par l’apprenant lui-même. Ressources autour de la pédagogie inversée. La classe inversée n’est pas qu’une mode, c’est un bouleversement ! On parle beaucoup de classe inversée : »les leçons à la maison et les exercices en classe ».

La classe inversée n’est pas qu’une mode, c’est un bouleversement !

Ce schéma est réducteur mais il questionne l’organisation globale de la classe et je vois plusieurs raisons pour lesquelles cela ne passe pas comme une mode. Ancienneté du phénomène, re-définition du travail hors classe, nécessité de scénarisation des séquences, autant d’éléments qui justifient le développement de ce phénomène dans la durée. 1 – Ça n’est pas nouveau En effet, depuis longtemps des enseignants demandent de lire un document avant une séquence puis s’appuient sur cette lecture préliminaire pour construire leur progression. La ‘nouveauté’ vient de la facilité d’utilisation des technologies (et en particulier de la vidéo) pour créer et diffuser ces ressources préliminaires.

Cet aspect des technologies qui ouvrent des possibles et ainsi interrogent les démarches pédagogiques me semble tout à fait intéressant. Canopé - Beauvais — #Classeinversée avec #lesfondamentaux @Usages_TICE... Tentative de conceptualisation de la classe inversée. Classe: inversée ou non? Adams, Garcia et Traustadottir, trois chercheuses de la Northern Arizonan University ont tenté d’évaluer l’efficacité de l’enseignement selon la classe inversée.

Classe: inversée ou non?

La classe inversée? Classe inversée, pédagogie inversée ou flipped classroom, toutes ces désignations réfèrent à une forme d’enseignement où les éléments « factuels » peuvent être enseignés à la maison avant le cours en présentiel via des clips vidéo ou des lectures constructives. Ceci libère du temps en classe pour les activités d’enseignement actif où le professeur accompagne ses apprenants dans la réalisation de tâches qui auraient été, traditionnellement, réalisées en devoir.

Pour plus d’informations, consultez nos précédents articles sur le sujet. « La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN) Paul Devin est Inspecteur de l'Education nationale et secrétaire général du SNPI (syndicat des personnels d'inspection).

« La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion » (Paul Devin, IEN)

Pour lui, la classe inversée nous détourne du vrai enjeu : les compétences professionnelles de l'enseignant. La classe inversée : révolution ou effet de mode ? Je ne sais pas si c’est un effet de mode mais ce n’est pas une révolution pédagogique. Un dossier complet sur la classe inversée - Prim à bord. Classes inversées … un parcours pédagogique. Notre propos Ceci ne sera pas un billet de Blog ordinaire.

Classes inversées … un parcours pédagogique

Généralement, je propose ici quelques réflexions sur des problématiques liées aux TICe que je soumets à la critique des collègues qui travaillent dans ce domaine ou même des personnes simplement intéressées par le sujet. Aujourd’hui, je vous livre ici un parcours pédagogique sur la thématique des classes inversées : il s’agit ici d’une page « html » que je livre à mes étudiant-e-s avec la mission d’en prendre connaissance où ils le souhaitent (à la maison ou dans un créneau horaire disponible dans leur programme à l’université ou dans un café de Louvain-la-Neuve …) et comme ils le veulent (en individuel ou en groupe …). Je leur demande de poster « à temps » leurs avis, opinions commentaires voire leurs questions à la fois sur le contenu même de ces ressources et sur leurs perçus de cette forme d’enseignement … Oui, la classe inversée, cela peut être autre chose qu’une vidéo YouTube à voir à la maison pour un débat en classe.

I. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. 7eR capsules BoiteAOutils. Créer et utiliser des capsules - D'capsules pour l'école. TypologieCapsules. Les leurres de la classe inversée.

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… L’état de l’art Faisons le point.

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain…

Sans retourner trop en arrière, se tient, à l’initiative de l’ancienne directrice de la DNE, Catherine Becchetti-Bizot, en marge des dernières « Boussoles du numérique » à Bordeaux-Cenon, les 14 et 15 octobre derniers, un séminaire exceptionnel du Plan national de formation intitulé « Le numérique : nouvelles manières d’apprendre, nouvelles manières d’enseigner ».

Au programme, du beau monde : Philippe Meirieu, André Tricot, d’autres encore… notamment de nombreux enseignants venus dire leur expérience de la classe inversée. Marcel LEBRUN : n'opposons pas le cours traditionnel et la classe inversée. Marcel LEBRUN, docteur en sciences est professeur en technologies de l'éducation et conseiller pédagogique à l'Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias de l'Université Catholique de Louvain.Il accompagne en particulier les enseignants dans la mise en place de dispositifs techno-pédagogiques à valeur ajoutée pour l'apprentissage. Auteur de plusieurs ouvrages sur les rapports entre technologies et pédagogies, il vient de publier avec Julie LECOQ un des ouvrages (Canope, 2015 )les plus exhaustifs disponibles aujourd'hui sur la pédagogie de la classe inversée dont chacun s'étonne de l'engouement remarquable qu'elle suscite parmi les enseignants qui innovent dans les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.Les auteurs proposent une réflexion sur le statut du savoir et la modification de la relation entre enseignant et apprenant que la société numérique accélère.

Au contraire, une démarche hybride est souhaitable. La classe inversée. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques.

On peut donc considérer que la classe inversée peut être un bon « véhicule » pédagogique, à certaines conditions : Comment un dispositif de classe inversée peut-il faire mieux apprendre ? La classe inversée peut apporter une réelle plus-value à la pédagogie, à la fois hors de la classe et en classe. Cibler les objets d’apprentissage. Inversons la Classe ! La classe inversée - du face-à-face au côte à côte. Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir. Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent. Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. - Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés". - Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris). - Pascal Bihouée, Professeur de Sciences physiques au Collège Sainte-Marie de Saint-Brieuc (22), (en insert téléphonique) - Tous les deux ont une expérience de plusieurs années des "Classes inversées" dans leurs Lycée et Collège.

Héloïse Dufour et Vincent Faillet dans le studio G. Nos invités autour de la table du studio G. Ci-dessous, le lien avec le site "Inversons la classe" : Qu’est ce que la classe inversée, utilisation de mimio Mobile ? Comment mettre en place la classe inversée. Mettre en place un modèle de classe inversée avec ses élèves ou ses formés peut faire peur : il faut redéfinir la manière d’aborder son cours, mais aussi tout son positionnement d’enseignant / formateur. Voilà quelques conseils pour vous aider à démarrer sereinement ! La classe inversée! Pourquoi et comment? Pédagogie inversée. Création de vidéos en vue de la classe inversée: Pédagogie inversée.

Historique Depuis quand la classe inversée existe-t-elle vous demandez-vous? Et bien le terme de la classe inversée remonte aux années 1920, mais c’est surtout dans les années 2000 qu’il prend toute sa splendeur lorsque Salman Khan crée un outil indispensable pour la classe inversée, la plateforme Khan Academy, qui propose des vidéos aux élèves afin qu’ils puissent apprendre à leur propre rythme partout et en tout temps. Dans les mêmes années, deux professeurs de physique ont commencé à s’inquiéter du taux d’absentéisme de leurs élèves en salle de classe. Bien sûr, cela affectait les résultats scolaires de ceux-ci. C’est à ce moment que Jonathan Bergmann et Aaron Sams ont mis leurs cours à la disposition des élèves absents sous forme de vidéo afin de ne pas pénaliser leur apprentissage.

Définition. Capsules sur les capsules. Flip class.