background preloader

Agriculture Ville : Maxime , Matthieu

Facebook Twitter

Agriculture urbaine et alimentation : entre politiques publiques et initiatives locales. Pommes, poires et figues en direct des rues de Londres. Premier arrêt devant une maisonnette qui cache un petit jardin où Marlène a déjà ramassé des pommes.

Pommes, poires et figues en direct des rues de Londres

La glaneuse, tout juste la quarantaine, pantalon en velours reprisé et chevelure un peu hirsute, frappe à la porte. C'est la femme de ménage qui ouvre. Seule à la maison, elle refuse l'entrée à des inconnus. Étape suivante, quelques rues plus loin dans ce quartier modeste du nord-est de Londres. Dans une résidence privée, les branches d'un pommier croulent sous les fruits, mais des pommes sont accessibles depuis le trottoir. Avec son immense perche équipée d'un petit réceptacle, Rupert commence la cueillette.

«Ces trucs sont mangeables?» Plusieurs groupes de cueilleurs, la plupart bénévoles, se sont constitués ces dernières années à Londres, capitale de 7 millions d'habitants qui a su préserver de très nombreuses poches de verdure. «Il y a plein de fruits qui pourrissent dans les jardins. «L'idée initiale n'est pas de vendre tous ces fruits. Et ça marche. Et la pollution dans tout ça ? CDI du Lycée agricole de Laval - Des fermes sur le toit du monde... urbain. CDI du Lycée agricole de Laval - Les potagers prennent racine dans nos villes. CDI du Lycée agricole de Laval - Vers une agriculture urbaine : l'exemple de la plaine de Beaudinard à Aubagne. CDI du Lycée agricole de Laval - L'agriculture urbaine et périurbaine : et si la ville était l'avenir de l'agriculture ?

Carolyn Steel : Comment la nouriture façonne nos villes. Agriculture urbaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. agriculture urbaine est une forme émergente de pratiques agricoles en ville, généralement en parcelles partagées, ou en jardins individuels et/ou collectifs.

Agriculture urbaine

L'agriculture urbaine recouvre différents types de production d'intérêt économique local, de plantes, de champignons (comme les champignons de Paris) ou d'animaux sur le territoire urbain ou sur les espaces le jouxtant (péri-urbains). Le concept relevant encore de la prospective mais fait l'objet d'études, voire de projets à moyen terme comme celui de l'Agriculture verticale. Espaces cultivés et espaces bâtis se mélangent et participent ensemble au processus d'urbanisation. Culture verticale de vigne : grappes de raisin accessibles depuis les fenêtres, Lille, Nord de la France Certains écoquartiers ont intégré une ferme urbaine dans leur périmètre (exemple : E.V.A.

Les types de production[modifier | modifier le code] Les grands objectifs[modifier | modifier le code] Quand l’agriculture s’installe en ville… Dossier : Nature(s) en ville Longtemps célébrée comme un vestige des temps passés, l’agriculture en ville s’impose aujourd’hui à l’agenda des politiques, qu’il s’agisse des documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale (SCOT), schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), plans locaux d’urbanisme (PLU)) ou des contractualisations locales (voir, par exemple, le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), voté le 25 octobre 2012 et qui soutient l’agriculture de proximité).

Quand l’agriculture s’installe en ville…

Agriculture%20Urbaine%20Agrodok. Liens entre la ville et le milieu rural, agriculture urbaine - Centre de documentation de l'urbanisme. Agriculture_en_ville_2030_SSP_2009. Guide-des-ressources-en-Agriculture-urbaine-Final. 3eme-colloque-paysages-jardins-agriurba. L’Agriculture urbaine : une solution pour la sécurité alimentaire de demain ? Des potagers suspendus qui viennent verdir les terrasses d’immeubles de Tokyo, aux vastes projets pilotes à Casablanca (Urban Agricultural Casablanca)…l’Agriculture urbaine, loin d’être un simple effet de mode, touche au questionnement essentiel de la pérennisation de la sécurité alimentaire des 9,8 milliards d’individus qui peupleront demain notre planète : comment intégrer le développement agricole au sein des mégapoles du futur ?

L’Agriculture urbaine : une solution pour la sécurité alimentaire de demain ?

Les colloques et les rencontres autour de ce thème sont nombreux depuis plusieurs années. Dernièrement, du 27 février au 2 mars, la contribution de l’agriculture urbaine aux mégapoles de demain a fait l’objet d’un colloque international à Casablanca, au Maroc. La FAO a quant à elle lancé en 2001, l’initiative « Des aliments pour les villes », qui vise notamment à assurer aux populations urbaines l’accès à une nourriture saine et la promotion d’une agriculture urbaine et périurbaine.