background preloader

Maxime

Facebook Twitter

Agence photographique MYOP. 500 millions de pauvres en moins en 20 ans | Voice of ceylan. La pauvreté recule considérablement en Chine et en Inde, mais ailleurs, ce n’est pas le cas. En Afrique, il y a de plus en plus de pauvres, et dans de nombreux pays, les inégalités se creusent. Malgré des engagements forts autour des Objectifs du millénaire des Nations Unies, les stratégies d’aide au développement, destinées à lutter contre la pauvreté, donnent des résultats limités. La première approche est d’avantage utilisée dans les études sur les pays riches, la seconde dans les pays pauvres. Seuils S’il est difficile de définir la pauvreté, il est logiquement encore plus difficile d’estimer le nombre de pauvres que compte notre planète. Evolution Querelle de chiffres Pauvreté et inégalités sociales Pauvreté et environnement Economiquement, d’autres idées ou initiatives ont été proposées.

Le micro-crédit permet de financer de petits projets et ainsi de développer l’économie locale. Les pays les plus pauvres du monde. Dans un classement établi récemment par le journaldunet.com sur les pays les plus pauvres de la planète en termes de PIB/Habitan, seulement un seul pays sur 20 n’est pas africain. Selon ce classement, les 10 pays les plus pauvres du monde cumulent ensemble un PIB de 98 milliards de dollars, soit moins que le PIB marocain, qui est de 104 milliards de dollars (2013). Classement : 10 Erythree : L’Erythree a un PIB de 3,44 miliards de dollars pour une population de 6,33 millions d’habitants, environ 30% de sa population vit sous le seuil de la pauvreté. Le PIB par habitant de l’Erythree est de 543 dollars. 9 Ethiopie : L’Ethiopie est le neuvième pays le plus pauvre de la planète, avec un PIB de 47,34 milliards de dollars pour une population estimée à plus de 88 millions d’habitants, le taux de pauvreté dans ce pays avoisine les 39%, néanmois, la croissance commence à s’affermir ces dernières années, notamment avec le développement de l’industrie du textile. 8 Libéria : 7 Gambie : 6 Madagascar :

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Comparaison Riches vs Pauvres, le fossé se creuse. La crise financière de 2007-2010 a fortement contribué à accroître le fossé entre les riches et les pauvres. Comme le souligne l’ONG Oxfam, la fraction la plus riche des sociétés, largement responsable de ladite crise par la spéculation qu’elle a stimulée – a continué à s’enrichir. Pour elle, il n’y a en fait pas eu de crise pour les plus aisés. Ainsi, aux Etats-Unis, les 1 % les plus riches ont capté 95 % de la croissance durant les trois années qui ont suivi le pic de la crise financière de 2008.

Dans le même temps, 90 % des autres individus s’appauvrissaient… Autre indicateur très révélateur de la situation, depuis le début de l’année 2014, le magazine Forbes fait le constat que le cumul de la fortune des 85 personnes les plus riches de la planète est équivalent à ce que possèdent les 3,5 milliards d’individus les plus démunis. Ces constats, difficilement imaginables, illustrent le grand écart croissant entre les plus riches et les plus pauvres. Comparaison Riches vs Pauvres, le fossé se creuse. La pauvreté : qu'est-ce que c'est ? Pauvreté : qu'est-ce que c'est? Lorsqu’on parle de pauvreté, un des problèmes consiste à préciser ce qu’elle signifie et à lui donner une définition.

Dans l’actuel débat européen, la pauvreté se subdivise en deux catégories : la pauvreté absolue ou grande pauvreté et la pauvreté relative. La pauvreté absolue et la pauvreté relative La pauvreté absolue La pauvreté absolue ou grande pauvreté désigne une situation dans laquelle les personnes ne disposent pas des biens de première nécessité qui assureraient leur survie. L’Organisation des Nations-Unies a tendance à concentrer ses efforts sur l’élimination de la pauvreté absolue ou grande pauvreté. La pauvreté relative Le processus d’inclusion sociale de l’Union Européenne se base sur une définition de la pauvreté en termes relatifs (voir encadré ci-dessous). Qu’est-ce que la pauvreté relative? Commission Européenne, Rapport Conjoint sur l’Inclusion Sociale 2004 La réalité de la pauvreté Que pensent les personnes en situation de pauvreté L’isolement.

Les bidonvilles dans l'espace urbain. Qu'est-ce qu'un "bidonville" ? Musique : Claude Nougaro - Bidonville Click Here To Listen La première définition écrite du terme anglais « slum » apparaît, dit-on, en 1812 sous la plume de l'écrivain et hors-la-loi James Hardy Vaux, dans son Vocabulary of the Flash Language, où il est présenté comme synonyme de « racket » ou « commerce criminel ». Aussi, pendant longtemps, le « slum » a été associé à un habitat sale et occupé par une population misérable et criminelle. En français, le mot « bidonville » a été employé pour la première fois en 1953 à propos du Maroc pour désigner littéralement des « maisons en bidons », c'est-à-dire un ensemble d'habitations construites avec des matériaux de récupération.

Photo : Le bidonville Dharavi à Bombay (env. 800 000 hab.) Aujourd'hui, on qualifie de bidonville, un logement qui possède à peu près les caractéristiques suivantes : Image satellite : Le bidonville de Kibéra, Kenya(env. 200 000 hab.) - (Google Earth) Typologie des bidonvilles Sources : Afr1. Combattre la pauvreté en Afrique | Afrique Renouveau En Ligne. Nana Dapaah Siakwan, chef villageois : les structures communautaires et l’appui des chefs traditionnels contribueront pour beaucoup à la viabilité du projet lorsque les financements extérieurs diminueront.

Photo: Yasuyoshi Chiba Debout au milieu d’un champ de maïs fraîchement ensemencé, Bright Osei Kwaku se rappelle que l’année dernière il a plus que doublé sa production grâce à l’utilisation de semences améliorées et d’engrais, et à des conseils techniques sur les méthodes de culture. En tout, son champ d’à peu près un hectare a donné environ 15 sacs de 100 kilogrammes, contre seulement six l’année précédente où il n’avait pas bénéficié d’un tel soutien.

Beaucoup de jeunes Ghanéens comme lui ont abandonné l’agriculture ou rêvent de le faire. Mais M. M. Les Villages du Millénaire Créer de tels liens est au cœur du projet Villages du Millénaire. Accroître l’accès à l’eau salubre est l’un des objectifs du Millénaire pour le développement. Photo: UN Africa Renewal / Ernest Harsch. Monde : un développement inégal. 13 juin 2013 - L’indice de développement humain (IDH) est de 0,694 dans le monde. Mais des écarts importants existent entre les continents et les pays. Cet indice atteint 0,888 dans les pays de l’OCDE en 2012 contre 0,475 en Afrique subsaharienne. L’état des lieux L’indice de développement humain (IDH [1]) dans le monde est de 0,694 en 2012. Il atteint pour les pays de l’OCDE 0,888. Il est le plus faible en Afrique subsaharienne (0,475) et le plus élevé en Amérique du Nord (0,935).

Le niveau de santé est mesuré par l’espérance de vie à la naissance : elle est de 54,9 ans en moyenne dans les pays d’Afrique subsaharienne, de 79,5 ans dans les pays de l’OCDE. Le développement humain ne dépend pas uniquement du revenu. L’évolution L’Indice de développement humain a augmenté dans le monde au cours de ces trois dernières décennies, passant de 0,561 en 1980 à 0,694 en 2012. En revanche, la progression est plus faible pour les pays de l’Afrique subsaharienne (de 0,336 en 1980 à 0,475 en 2012).