background preloader

Fonctions Talents, Compétences, Formation

Facebook Twitter

L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? 1Les études qui observent et analysent les mutations à l’œuvre dans le monde de la formation en France ces vingt dernières années ne manquent pas.

L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ?

Ces travaux s’accordent pour dire que le numérique a fortement contribué à transformer l’environnement, les techniques, les outils, les acteurs, les métiers de la formation (Blandin, 2011 ; Fraysshines, 2012 ; Gil, 2003 ; Lescure & Frétigné, 2010), avec, parmi les conséquences, le développement de la formation à distance. 2Ces mutations sont d’autant plus marquées que la réforme de la formation professionnelle (2014) a imposé de nouveaux critères d’éligibilité quant au financement des formations. Deux d’entre eux retiennent notre attention en raison de leur impact sur le marché de la formation. La première concerne l’inscription des certifications au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). En outre, la réforme reconnaît la formation à distance comme une modalité finançable.

F3-Transformation des pratiques de formation et nouveaux défis. Le monde de la formation est en pleine transformation.

F3-Transformation des pratiques de formation et nouveaux défis

On assiste actuellement à trois bouleversements majeurs qui sont en quelque sorte trois lames de fond qui s’entrechoquent et se renforcent mutuellement. Ces bouleversements portent sur les usages, les techno-pédagogies et la réglementation. Ils ne sont pas sans conséquences sur les partis prenantes de la formation qui doivent relever de nouveaux défis. les 3 grands bouleversements de la formation professionnelle en cours. Le gestionnaire des connaissances, ce métier d'avenir pourtant méconnu. Le métier de gestion des connaissances consiste, généralement, à collecter le savoir des personnes de l'organisation par des entretiens ou autres moyens, à le rassembler dans des ouvrages de référence (ex : bréviaires de connaissance) et/ou bases de connaissance[1] ; à mettre en forme et échanger ce savoir par le biais du système de la communauté de pratique ; à diffuser ce savoir au sein de l'organisation.

Le gestionnaire des connaissances, ce métier d'avenir pourtant méconnu

Jusqu’à présent, très peu de travaux en sciences de gestion ont été publiés sur ce métier. La littérature existante demeure focalisée sur ce que ces gestionnaires sont censés faire (le knowledge management) et non sur ce qu’ils font réellement (le knowledge manager). Les actions des gestionnaires de connaissances, en charge d’appliquer les concepts ou de développer eux-mêmes ces concepts, sont ainsi totalement oubliés. GPEC, has been or not ? La GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) semble avoir été reléguée aux oubliettes.

GPEC, has been or not ?

Plus un post sur les réseaux sociaux, plus le moindre article, le tsunami de la digitalisation l’a emportée sur son passage. Mais faut-il pour autant s’en désintéresser ? Est-ce à dire qu’elle n’a plus de valeur ajoutée aujourd’hui ? Learning agility officer : un métier d’avenir pour réinventer la formation ? Les collaborateurs acquièrent la majorité de leurs compétences en situation de travail.

Learning agility officer : un métier d’avenir pour réinventer la formation ?

Ce qui oblige la formation à se réinventer. Cette tendance peut faire naître un nouveau métier, celui de Learning experience officer. Dans le petit monde des RH, il ne se passe pas une semaine sans que l’on parle de la learning agility...Mais de quoi s’agit-il exactement ? Il s'agit de la capacité à développer de nouvelles compétences et postures de manière à donner le meilleur de soi-même dans des situations que l’on rencontre pour la toute première fois.

Selon les travaux de l'entreprise Korn Ferry, cette capacité d’apprentissage peut être appréhendée selon cinq facettes distinctes. Making Learning a Part of Everyday Work. As automation, AI, and new job models reconfigure the business world, lifelong learning has become accepted as an economic imperative. 6 axes d’amélioration pour les Responsables formation aujourd’hui. 5 Strategies for Transforming Talent Development. Elevating talent development means shifting from a focus on training to one on using human capital to promote the agency mission.

5 Strategies for Transforming Talent Development

The concept of talent development represents a new era in recruiting and retaining a quality federal workforce. It requires a paradigm shift in the way training is viewed and integrated within the fabric of government agencies. No longer confined to ancillary training and development activities that occur in a structured environment, talent development is a strategic imperative that becomes pervasive throughout the agency. Paradigm shifts can be challenging. So to assist in your transformation efforts, we offer five strategies for shifting the mindsets within your agency. Strategy 1. A dedicated training function or organization is necessary to create an atmosphere of talent development in government agencies. How Mature is Your Learning Organization? Ad brochure strategic workforce planning janv2015. Formation et intelligence artificielle : comment concilier les deux ?

Comment faut-il faire évoluer les compétences des travailleurs face au développement de l’intelligence artificielle dans le monde du travail ?

Formation et intelligence artificielle : comment concilier les deux ?

L’intelligence artificielle peut être vue comme “l’ensemble des technologies visant à réaliser par l’informatique des tâches cognitives traditionnellement effectuées par l’humain”. Elle suscite des réactions très contrastées. D’un côté, les optimistes voyant dans l’intelligence artificielle, une technologie porteuse de gains de productivité, donc source de richesse, et qui promet d’en finir avec les tâches les plus fastidieuses. De l’autre, les plus pessimistes y voient la disparition inéluctable de pans entiers d’activité et des emplois correspondants. Pour éclairer les débats, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, ont confié à France Stratégie une mission sur les impacts de l’intelligence artificielle (IA) sur le travail. Intelligence artificielle ou comment penser les compétences de demain ? Intelligence Artificielle et compétence.

Le déploiement de la révolution digitale s’opère depuis quelques années à un rythme soutenu, mais irrégulier.

Intelligence Artificielle et compétence

Tout le monde s’accorde aujourd’hui sur un point : avec l’Intelligence Artificielle, un mouvement d’accélération s’opère. Dans certains secteurs, il produit déjà des effets directs. L'IA peut-elle révolutionner la formation professionnelle ? E-learning, video learning, adaptive learning… la digitalisation n’épargne pas le domaine de la formation professionnelle.

L'IA peut-elle révolutionner la formation professionnelle ?

Des innovations technologiques, notamment rendues possibles par le développement d’outils d’intelligence artificielle, permettent d’adapter au maximum les parcours de formation au profil de chaque salarié. Intrigante, inquiétante, terriblement innovante… De la santé à l’industrie en passant par le jeu vidéo, les transports ou la robotique, l’intelligence artificielle s’immisce partout et ce n’est que le début. Objectif : la personnalisation des programmes de formation Après des décennies de valorisation du « one fits all », qui consistait à rentabiliser au maximum les coûts de formation en établissant des programmes pouvant s’adresser au plus grand nombre, la tendance actuelle est à une individualisation et une personnalisation de plus en plus poussées des programmes de formation. L’équipe de Kumullus. Intelligence artificielle : l'accueil mitigé des professionnels RH.

L’intelligence artificielle (IA) transforme le monde du travail et avec lui, la fonction RH.

Intelligence artificielle : l'accueil mitigé des professionnels RH

Comment les professionnels des ressources humaines perçoivent-ils l’IA ? SD Worx nous dévoile les résultats de son enquête menée à travers l’Europe dans une infographie à découvrir ci-dessous. Intelligence artificielle vs intelligence humaine ? Alors qu’elle ne manquait déjà pas d’attention, l’intelligence artificielle (IA) s’est une fois de plus retrouvée au cœur de l’agitation médiatique fin mars avec la remise au gouvernement d’un rapport lui étant entièrement dédié. Ces travaux, conduits pendant tout un semestre par le mathématicien et député Cédric Villani, ont notamment mis l’accent sur l’impact de l’IA sur le travail et l’emploi.

L'impact de l'intelligence artificielle sur la fonction RH. Jean Fourastié L’intelligence artificielle est assurément le sujet technologique le plus chaud du moment. Un des sujets les plus controversés (avec les crypto-monnaies), mais surtout le moins bien compris. Dans un souci de vulgarisation et de dédramatisation du débat, je me lance dans une série d’articles pour expliquer l’impact de l’intelligence artificielle sur les différentes fonctions de l’entreprise et son rapport à l’accélération digitale. Intelligence artificielle et fonction RH : opportunité ou danger ? La crainte que les robots remplacent bientôt les humains est bien réelle, mais est-elle fondée ? Les pro et les anti-IA (intelligence artificielle) n’en ont en tout cas pas terminé avec l’éternel débat sur les conséquences que l’IA pourrait avoir sur l’emploi. Tous les secteurs d’activité sont concernés, et les ressources humaines n’y échappent pas. Les outils d’intelligence artificielle sont en train de se faire une bonne place dans le domaine RH.

Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. How Technologies Will Change the Learning Function’s Role. Envisioning the future of talent development, and the workers who will need training in 2020 and beyond, calls on talent development leaders to artfully apply business savvy, learning know-how, and sheer imagination. A backward glance at the extensive changes seen during the past decade alone in world markets, organizational operations, and learning design and delivery methods portends a rapidly approaching future that is both exciting and daunting to anticipate.

Indeed, when the Association for Talent Development (ATD) and the Institute for Corporate Productivity (i4cp) partnered to explore Learners of the Future: Taking Action Today to Prevent Tomorrow’s Talent Crisis, a robust 59 percent of talent development leaders surveyed said that in 2020, “learning will take place in ways we can’t imagine today.” For instance, as mobile devices continue to proliferate, global studies estimate more than 2 billion people will be regular smartphone users by 2018 (eMarketer 2014).

Mc competencesglossaire 0. Organismes de formation : découvrez un référentiel de vos activités et de vos compétences. Ce référentiel, réalisée par l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) de la branche avec le cabinet Co&Sens et le soutien financier d’Opcalia, regroupe l’ensemble des activités et des compétences qu’un organisme de formation peut être amené à mobiliser en fonction de son activité et de son organisation. Ces activités et compétences sont regroupées en 7 grands domaines, chacun comprenant entre 3 et 9 activités. À chaque activité sont associées 3 à 10 compétences. Objectifs de ce référentiel Accompagner les organismes de formation dans la gestion des emplois et des compétences de leurs salariés.

Transformation de la fonction formation : où en êtes-vous ? – Le blog de C-Campus. DRH et responsables de formation le savent bien : la fonction formation est à un tournant historique. Elle doit évoluer en profondeur pour aider les autres fonctions de l’entreprise à se transformer elles-mêmes. Voici 10 questions pour savoir où vous en êtes ?

Qui se cache derrière le digital learning manager ? Je vous parlais il y a quelques semaines du Learning Community Manager, un des nouveaux métiers issus de la digitalisation de la formation. On reste dans cet univers avec ce nouvel article consacré cette fois-ci au Digital Learning Manager. Un Digital Learning Manager, qu’est-ce que c’est ? Le Digital Learning Manager est un pédagogue spécialisé dans l’usage du numérique. Ses principales missions sont : Pourquoi les responsables formation vont-ils disparaitre et pourquoi c'est un... Livre blanc sirh. 6 axes d’amélioration pour les Responsables formation aujourd’hui. La fonction formation en entreprise est-elle en voie de disparition ? Portrait du formateur compétent.

Animer, cela signifie étymologiquement allumer un feu, faire de la formation un événement partagé. Avec sa personnalité, le formateur fait entrer les apprenants dans un univers de formation. Le formateur alterne les postures de formateur leader et de formateur coach, position haute et position basse, pour donner du rythme à son animation… gestes et postures du formateur, communication formative,… l’animateur est le porte-étendard d’un processus pédagogique débuté en amont… Animer des contenus numériques nécessite la maitrise des compétences techniques du numérique, mais aussi et surtout de donner de la vie à ces techniques… il ne s’agit pas au formateur d’être un technicien du numérique, mais de créer un univers personnel avec un style, un rythme qui reprenne les standards de l’animation numérique… le formateur est un community manager avec du texte, de l’image, de l’audio et de la vidéo, le tout organiser autour d’une ligne éditoriale pédagogique. Les formateurs, une profession fragilisée... - Debat FormationDebat Formation.

AVANT, LA FORMATION C’ÉTAIT DE LA CULTURE : WILLEMS CONSULTANTS. FR 6 compétences responsables formation. F4-One Learning a Day : plus qu’un slogan, la stratégie de formation selon Danone. Quel est le rôle du CLO (Chief Learning Officer) et de ses équipes dans un groupe mondial diversifié comme Danone ? Thierry Bonetto : Le premier rôle de l’équipe Danone Academy, c’est de comprendre les besoins business, pour construire les programmes nécessaires aux enjeux de transformation qui peuvent porter tant sur la mise en œuvre de « fondamentaux » - en particulier dans les pays en croissance, pour transférer les compétences de base aux équipes - que sur l’anticipation des compétences nécessaires pour le futur.

Je crois que la formation peut même avoir un rôle d’innovation : nous utilisons par exemple un type de séminaire, dont la dynamique part d’un challenge business, pour construire de façon collaborative des solutions innovantes, créer un alignement sur le changement à opérer, et engager les participants autour de plans d’actions… tout cela grâce à l’apport d’éclairages et d’outils spécifiques. F5-Les 12 compétences + 1 du formateur d'aujourd'hui - Le blog de C-Campus. 55Le digital learning mais également la formation en situation de travail conduisent actuellement à une évolution profonde des missions, et par conséquent, des compétences du formateur. Jérôme Barré (Orange) : "En 2020, 50% de nos formations se feront par Mooc"

The experience revolution: New teams, new rules - United States. Les leaders de l'expérience client réallouent leurs budgets vers l'expérience employé. Quelle création de valeur pour la fonction Formation ? F7-Apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation -C-Campus. La fonction formation : enjeux et devenir. Le portail des Ressources Humaines. Transformation de la fonction formation : où en êtes-vous ? – Le blog de C-Campus. How Learning & Development Must Change: Three Challenges by Ara A. Ohanian : Learning Solutions Magazine. What Do You Really Mean by Business “Transformation”? Baromètre de la fonction formation : les chiffres 2017 - RHEXIS. Recueil des besoins de formation : nouvelles tendances.

10 conseils pour développer les apprentissages au sein de son équipe – Le blog de C-Campus. What does L&D “transformation” really mean? Baromètre - Les responsables formation sous tension. Externalisation de la formation. RESEARCH Easy comprehensive handbook for LD professionals. EdTech : les quatre tendances mondiales qui redessinent le secteur.

Monkey tie - Welcome.

Digital learning manager

L’analytique RH, les indicateurs, le benchmarking et tout le tralala! Gestion des talents - Les universités d’entreprise entament leur mue. LM PM talent mgt. [UHFP2016] Quelle évolution pour le métier de responsable formation - S. Humeau. Les nouvelles compétences du responsable formation (1) Supporting all the ways people learn at work. Usages et impacts du digital et des réseaux sociaux dans l’entreprise – Baromètre Cegos 2014. Stratégie, digital, marketing RH : retour sur les entretiens du GARF. La formation en chiffres #35 : +22% Les entreprises misent sur la formation. Philippe Korda : Trouver du sens dans son trava... La formation réinventée…pour et par les serial learners ! Marc Dennery (CCampus) : « On passe d’une formation "en stock" à une formation "en flux" »

Baromètre 2016 : la fonction formation en chiffres. « L’autonomie des individus a toujours été l’un des objectifs de la formation permanente » Formation et développement. Corporate Learning and Development Infographic. One learning a day (Danone) : Multiplier les opportunités d'apprentissage -TalenCo. What would happen if there were no L&D department? Le Groupe Carglass récompensé pour sa politique de formation. Approche de l’innovation dans les organisations et dans la formation. If You’re Not Helping Employees Learn, You’re Not Doing Your Job. Comment impliquer les managers dans la formation ? 8 leviers pour optimiser son budget de formation. 10 questions à se poser avant de (re)créer son Ecole interne. Le plan de formation a-t-il encore un sens ? La gestion de la formation plus que jamais sur la sellette.

Wilhems Pourquoi le RF va disparaître. Sélection d’articles – Transformation de la fonction formation. Samuel Doméon (Sanofi Pasteur MSD) : « Décloisonner la fonction formation » L'actu du 24.06.16 - Responsable formation : un métier en pleine (r)évolution - ruedelaformation.org. Le changement en formation, c’est maintenant ! Par Philippe Gil - Focus RH.

L'avenir du métier de responsable formation - J. Pottiez.