background preloader

Bibliographie-sitographie

Bibliographie-sitographie
Bibliographie Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. Le sociologue analyse la façon dont se forment certaines de nos opinions dans un monde où internet est omniprésent, où les sources d’information entrent en concurrence et se libéralisent. Il interroge notamment la montée de la crédulité, le déficit apparent du jugement critique dans cette société de l’information postmoderne. Gérald Bronner, Cabinet de curiosités sociales, PUF, 2018. Ce livre rassemble des chroniques qui questionnent des aspects de notre vie quotidienne évidents ou moins connus : pourquoi les ballons sont-ils presque tous ronds ? Laurence Cornu, « Conflits de vérité à l’école », dossier n° 77 de la Revue internationale d’éducation, avril 2018. Daniel Favre, Éduquer à l’incertitude, Dunod, 2016. Olivier Houdé, Apprendre à résister, Le Pommier, 2014. Daniel Kahneman, Système 1-Système 2 : les deux vitesses de la pensée, Flammarion, 2012. Gérard de Vecchi, Former l’esprit critique, ESF éditeur, 2016.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Bibliographie-sitographie-11915

Related:  midocEsprit critiqueDésinformation

Pour un usage nuancé de Popper - 254 - Octobre 2002 J’ai souvent lu ou entendu un argument, en général présenté comme incontournable, qui affirme que, contrairement aux sciences, les pseudo-sciences, les idéologies et les religions ne sont pas falsifiables. Cet argument est attribué au philosophe Karl Popper qui cherchait à établir un critère de démarcation entre sciences et pseudo-sciences. Notons que Popper utilisait son critère pour attaquer les prétentions scientifiques du marxisme et de la psychanalyse plus que celles de l’astrologie ou des médecines parallèles, mais on peut réfléchir aux implications de son critère également pour ces dernières. Voyons d’abord ce que « falsifiable » veut dire et ensuite en quoi cette notion, entendue dans un sens ou un autre, peut servir de critère de démarcation. Premièrement, on pourrait dire qu’une théorie est falsifiable si elle fait des prédictions que certaines observations pourraient en principe invalider.

Quels sont les impacts de la désinformation? La désinformation et l’angoisse : partenaires de choix De façon générale, les fausses nouvelles parviendraient à se répandre plus largement en exploitant des émotions fortes, comme la peur et le dégoût. C’est du moins ce que suggère une étude du Massachusetts Institute of Technology publiée dans la revue Science en 2018. Qui plus est, le fait croire aux fausses nouvelles serait un bon prélude à l’anxiété, surtout en temps d’épidémie.

Créationnismes, croyances, et contour des sciences L’année Darwin Par Guillaume Lecointre - SPS n° 288, octobre 2009 Pour combattre le créationnisme qui se présente comme scientifique, il ne suffit pas d’affirmer la pertinence et l’actualité du propos darwinien (1), ou de donner des exemples de faits d’évolution (2), ou encore de dénoncer ses erreurs ou manipulations factuelles. Quand bien même ne manipulerait-il pas les données, sa démarche ne serait pas valable pour autant.

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez.

Un trajet en avion est-il vraiment plus polluant qu'un trajet en voiture ou en train ? Question posée par Agathe le 06/09/2018 Tous les jours, retrouvez le fil vert, le rendez-vous environnement de Libération. Le vendredi, CheckNews répond à une question environnement. Climato-scepticisme et médias : la duperie – {Sciences²} Comment les citoyens peuvent-ils revendiquer une bonne politique climatique à leurs gouvernements si on les trompe régulièrement dans la presse ? C’est la question aiguisée par les canicules (en France, et avec un rebond au Groenland) et les records mensuels de températures planétaires (en juillet 2019 à nouveau). Or, dans la dernière livraison de Nature communications, un trio de chercheurs démontre avec une démarche « big data » à quel point la presse (anglophone dans une centaine de pays) se livre sans compter aux négateurs de la science du climat. Traités, dans le meilleur des cas, à égalité avec les scientifiques (1). Et contribue ainsi à la diffusion des messages trompeurs et mensongers des porte-paroles du mal nommé « climato-scepticisme ».

Esprit critique Présenté à la fois comme un enjeu et une condition de la citoyenneté, le développement de l'esprit critique est de plus en plus souvent mentionné comme objectif de formation : « Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École. ». Pensée critique, esprit critique ? Ces modules pourraient également vous intéresser Qu'est-ce que l'esprit critique ?

VRAI OU FAKE. Election américaine : on a examiné cinq rumeurs de fraudes colportées par le camp Trump "Arrêtez le vol !" Tel est le mot d'ordre scandé sur les réseaux sociaux et dans les rues par les partisans de Donald Trump. Deux jours après l'élection présidentielle américaine, la tension est palpable aux Etats-Unis. Une poignée d'Etats n'ont toujours pas livré leurs résultats. Joe Biden et Donald Trump attendent toujours d'être départagés, jeudi 5 novembre. Science décalée : ils prévoient une expédition en Antarctique pour tenter de prouver que la Terre est plate Les supporters de la Terre plate ont trouvé une nouvelle idée qui pourrait attester selon eux « de façon irréfutable » leur théorie : faire le tour de l'Antarctique et mesurer la circonférence du fameux « mur de glace » censé l'entourer. « Si nous atteignons la côte de l'Antarctique et qu'on navigue tout autour, nous pourrons mesurer sa longueur et prouver qu'il s'agit des bords extérieurs de la Terre. » Voilà le projet de Jay Decasby, un des plus fervents supporters de la Terre plate et qui multiplie les vidéos sur YouTube pour « expliquer » les tenants et aboutissants de sa thèse. Selon lui, le périmètre de la Terre serait de plus de 96.000 kilomètres, et non 24.000 kilomètres, comme l'estiment les données officielles. Ces dernières sont en réalité assez variables : l'institut polaire français Paul-Émile Victor cite une distance de 24.000 kilomètres mais de récentes observations de la Nasa avancent le chiffre de 53.610 kilomètres en incluant les glaciers et les icebergs.

La Démocratie des crédules, de Gérald Bronner Critique du dernier livre de Gérald Bronner, La Démocratie des crédules. Par Johan Rivalland. Le « droit au doute », parfois invoqué de manière paradoxale par ceux qui contestent les vérités qui semblent les mieux établies, implique aussi des devoirs, sans quoi il devient « négation de tout discours ».

Le réchauffement climatique menace la production d'énergie solaire Contre le réchauffement climatique, les experts s'accordent à dire qu'il est nécessaire de développer les énergies renouvelables comme le solaire. Sauf que ces énergies renouvelables sont elles-mêmes lourdement impactées... par le réchauffement. Les panneaux solaires n'apprécient pas du tout les grosses chaleurs. Lorsque les photons traversent les cellules photovoltaïques, elles arrachent des électrons aux atomes de silicium créant alors un « trou » dans le matériau semi-conducteur. Un facteur important de l'efficacité d'un panneau solaire est la vitesse à laquelle les électrons se recombinent avec les trous. Or, ce taux de recombinaison est très sensible à la température : plus il fait chaud, plus il est élevé, ce qui diminue le rendement.

Cinq podcasts pour s’éduquer aux médias et démêler le vrai du faux Avec la multiplication des écrans et des réseaux sociaux, on observe une recrudescence de désinformation et de théories non vérifiées. L’éducation aux médias est donc primordiale pour apprendre à démêler le vrai du faux. Voici cinq outils bienvenus pour y voir plus clair. Alors que nous vivons confinés en tête à tête avec nos écrans, miroirs déformants d’un monde en plein bouleversement, l’éducation aux médias est plus que jamais une nécessité. Poussée par une actualité qui a montré ces derniers temps combien une information biaisée pouvait être dévastatrice (Brexit, élection présidentielle américaine de 2016, crise sanitaire, attentats...), la préoccupation s’est imposée dans le débat public avec une insistance grandissante. En particulier en direction des jeunes.

Réchauffement climatique : les climatosceptiques sont plus présents dans les médias que les scientifiques Entre 2000 et 2016, les personnalités climatosceptiques ont été plus présentes dans les médias anglophones que les climatologues, d'après une nouvelle étude. Ce déséquilibre a pu ralentir la prise de conscience du public. Les personnalités niant le changement climatique ont bénéficié pendant des années de plus d'attention médiatique que les climatologues reconnus, créant une confusion chez le grand public et ralentissant la lutte contre le réchauffement, selon une étude.

La fabrique du complot Séance 1 - Les dessous des théories du complot : de quoi parle-t-on au juste (diapos 2 à 6) → mise en évidence de l'intention d'énonciation Test de représentation à partir d'une iconographie complotiste (...) schéma SIC qui annonce le plan de la séquence : émetteur/récepteur/message Distribution d'un panel d'articles : Info ou intox ? Théorie du complot ou pas ?

Related: