background preloader

Les graines aux potage

Facebook Twitter

Courgette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Courgette Botanique[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Pied de courgettes en fleurs Courgettes jaunes La courgette est un fruit de forme allongée ou ronde, et de couleur verte ou jaune. Elle a l'allure d'un grand concombre. La courgette est facile à cultiver dans un jardin potager familial. Les fleurs mâles stériles sont enlevées tôt pour ne pas freiner la fructification et sont consommées, farcies ou en beignet, notamment dans les Balkans, en Italie, dans la région provençale et surtout à Nice.

Un œil expérimenté repère rapidement les fleurs mâles des fleurs femelles : la fleur mâle se dresse sur une tige verticale fine et vigoureuse alors que la femelle est sur une tige plus trapue. Il existe pour la courgette différentes couleurs. Il existe une variété caractéristique du Rif marocain nommée la Zoubida courgette. Commercialisation[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Comment faire des graines de courgette ? Concombre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

C'est la même espèce Cucumis sativus qui produit les cornichons. Histoire[modifier | modifier le code] Originaire d'Inde[1], le concombre est cultivé depuis plus de 3 000 ans en Asie occidentale, notamment en Égypte antique où les Hébreux, lors de leur captivité, découvrent ce légume qui est cité trois fois dans l'Ancien Testament[2].

Il fait partie de la cuisine grecque antique (sous le nom de σικυός, sikuos) et de la cuisine romaine : selon Pline l'Ancien, les empereurs romains Auguste et Tibère sont gourmands de ces légumes dont certains sont cultivés en specularia (serre dont le vitrage consiste en des tissus huilés)[3]. Au Moyen Âge en Europe, le concombre est bien classé dans la chaîne des êtres végétaux mais, légume froid et humide, il est déconsidéré selon la théorie des humeurs. Description[modifier | modifier le code] Les grandes feuilles alternes et stipulées, pentagonales à nervation palmée, comptent de trois à cinq lobes. 40. Récolte des graines de concombre - Felice Olivesi, paysagiste DPLG. Jeudi 18 décembre 2008 4 18 /12 /Déc /2008 16:42 Le concombre 'Sweet Market More' a été productif et très apprécié (véritablement "sweet", mais riche en goût !).

En fin de saison, on a laissé.... non, en fait, on n'a pas vu qu'un concombre grossissait bien caché sous une feuille. Une fois qu'on l'a eu repéré, j'ai décidé de le laisser finir sa croissance afin de récupérer ses graines. Il commençait à pourrir (et à intéresser les souris) quand je les ai récoltées. Dans son catalogue-guide, Kokopelli conseille de récolter des graines de plusieurs pieds, afin d'avoir une bonne diversité génétique l'année suivante. Il faut bien rincer les graines pour enlever le mucus qui l'entoure, puis les faire sécher une dizaine de jours, en les décollant bien les unes des autres.

Récupérer des graines de concombre : Au jardin potager - Page 2. Tomate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La plante est cultivée en plein champ ou sous abri sous presque toutes les latitudes, sur une superficie d'environ trois millions d'hectares, ce qui représente près du tiers des surfaces mondiales consacrées aux légumes. La tomate a donné lieu au développement d'une importante industrie de transformation, pour la production de concentré, de sauces, notamment le ketchup, de jus et de conserves. Compte tenu de son importance économique, elle est l'objet de nombreuses recherches scientifiques et est considérée comme une plante modèle en génétique. Elle a donné naissance à la première variété génétiquement transformée autorisée à la consommation et commercialisée de façon éphémère aux États-Unis dans les années 1990. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme « tomate » vient de l'espagnol tomate, lui-même emprunté au nahuatl (langue de la famille uto-aztèque) tomatl qui désignait le fruit de la tomatille (Physalis ixocarpa).

Fleur de tomate. Comment récolter les semences de vos tomates pour préserver les variétés. Comment récolter des graines de tomate. Récolte de graine de tomate. Fiche technique - Récolter ses graines. Il peut être intéressant de faire ses semences pour diverses raisons : elles sont assez chères dans le commerce et cela représente une économie dans le budget jardinage, il est aussi satisfaisant de « faire soi-même » et rassurant d'être un peu plus indépendant... Cela nécessite un peu plus de travail et d'attention et quelques habitudes nouvelles, car il faut aussi prévoir pas mal de place en plus en raison de certaines plates-bandes ou parties de plates-bandes qui restent occupées pratiquement toute l'année et même, pour les bisannuelles, une année et demie... Il faut essayer de choisir et laisser pousser des porte-graines vigoureux, veiller à ce que leur santé ou leur croissance ne soit pas trop entravée par d'autres plantes, trop de mauvaises herbes, les travaux de proximité, et cela tout au long de leur croissance jusqu'à leur maturité.

Il faudra souvent en tuteurer certains. Ces plantes gagnent à être multipliées par éclats, marcottage, mais aussi semis. Aneth : graines en été. Récolter les semences. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Récolter les semences est un moyen de conserver les légumes que l'on aime, et qui possèdent leurs caractéristiques propres. Les anciens savaient récolter les graines pour les réutiliser l'année suivante. Toutefois, avec l'arrivée des hybrides F1 (donc la disjonction des caractères dès la seconde génération) et leur utilisation massive dans l'agriculture, les cultivateurs et jardiniers ont pratiquement tous perdu la tradition de conserver leurs semences. Pourtant, conserver les semences offre de gros avantages: Déjà celui d'être indépendant du semencier et de pouvoir, année après année, réutiliser une partie de sa récolte pour la semer l'année suivante.

Stockage des semences Il est déconseillé de stocker des graines dans un meuble en "aggloméré" car celui-ci dégage du méthanal (ou formol, ou formaldéhyde ou aldéhyde formique) qui inhibe le pouvoir germinatif des graines et qui est de toute manière toxique. Les pommes de terre Les baies. Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées. Légumes et potager | 25/08/2012 Fin de l'été au potager : c'est le moment de surveiller la montée à graines ou bien le degré de maturité des fruits et des semences que vous souhaitez récupérer. Faire ses graines au potager : facile ! - F. Marre - Rustica Le Champ de Pagaille L’habitude est dorénavant prise d’acheter dans le commerce ses graines et d’avoir ainsi la garantie d’une semence certifiée. La fin de l’été demeure une des meilleures périodes pour récolter les graines, tant dans les fruits, pour la plupart bien mûrs, que sur les fleurs que les jours longs et les rayons de soleil estivaux commencent à dessécher.

Récolter avec la lune Les jours-graines et fruits en période de lune ascendante sont propices à la récolte des graines. La fin de l’été demeure une des meilleures périodes pour récolter les graines, tant dans les fruits, pour la plupart bien mûrs, que sur les fleurs que les jours longs et les rayons de soleil estivaux commencent à dessécher. Tomate, l’art de la fermentation. La récolte des graines, a faire soi-même. Carotte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Faux chervis, gironille, pastenade et moulette en sont des synonymes. Botanique[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Carotte. Variétés de carottes (Daucus carota) sélectionnées pour leurs diverses couleurs. Quelques variétés de carottes. Les feuilles sont profondément divisées et couvertes de poils.

Les fleurs blanches, de petite taille, sont regroupées en ombelles composées, inflorescence caractéristique de la famille. Les fruits sont des diakènes, qui portent des côtes munies d'aiguillons participant à leur dissémination par les animaux. Géographie[modifier | modifier le code] La carotte sauvage se trouve partout en Europe, en Asie centrale et occidentale et en Afrique du Nord. La carotte cultivée est présente dans toutes les zones tempérées du monde. Histoire[modifier | modifier le code] Culture[modifier | modifier le code] La culture des carottes demande un sol meuble et léger, permettant un drainage naturel. La culture de la carotte | le Potiblog - tout sur le jardinage et les enjeux du bio. La culture de la carotte est possible partout en france, et en utilisants différentes variétés on peut cultiver la carotte et récolter de juin à novembre! La culture de la carotte peut se faire en pot pour les variétés courtes, ou dans le sol si celui-ci est relativement meuble et pas trop caillouteux.

Il convient toutefois de connaître certains éléments important pour mener à bien la culture de la carotte. Les semis et graines de carotte Les graines de carottes: on peut récolter les graines de carottes sur les plants, qui ont la capacité de s’hybrider, c’est à dire que la pollinisation est possible avec d’autres variétés, ce qui donnera naissance à une nouvelle variété de carotte. Le semis de carottes: se font directement en terre ( ou en bac si vous avez choisi cette culture), entre mai et juillet, et plus tôt si vous les protéger sous châssis ou voile de forçage.

Éclaircir les semis de carottes: se fait une première fois lorsque les plants ont 2 ou 3 feuilles. Poireau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Poirot. Poireau est un terme qui désigne plusieurs plantes du genre Allium dont Allium polyanthum, le poireau de vigne. Cependant, la plupart du temps, c'est du poireau cultivé, Allium porrum, dont il est question.

Cet article ne traite que de ce dernier. Le poireau commun est donc une plante herbacée bisannuelle largement cultivée comme plante potagère pour ses feuilles (pseudo-tiges) consommées comme légumes. Nom scientifique : Allium porrum L., famille des Amaryllidacées (précédemment famille des Liliacées puis des Alliacées). Nom commun : poireau, porreau, poirée, poirette, asperge du pauvre, . de : Porree, Lauch, en : leek, es : puerro, poro. Description[modifier | modifier le code] Longues feuilles engainantes, opposées, plates, vert sombre ou vert jaunâtre, plus ou moins larges.

Les fleurs, blanc verdâtre, apparaissent groupées en ombelle au sommet d'une tige florale dressée la deuxième année. Cultiver la différence - Jardinpotager.com - Semences de tomates anciennes et la culture du poireau selon Roupillon. La culture –décontractée- du poireau. Après avoir lu, découpé, classé et compilé une abondante littérature concernant la culture du poireau, je me suis aperçu que bien souvent on se compliquait la tâche pour, en fin du compte, obtenir le même résultat qu'en ne se "cassant pas la tête".

Naturellement on peut toujours cultiver "en mode traditionnel" (semis, repiquage etc.) mais la procédure que je vous propose vous évitera du travail. Plus c'est simple et mieux c'est. On gagne du temps pour d'autres activités…lectures et/ou roupillons…ou autres ! L'une des préoccupations du jardinier, concernant les poireaux, est d'obtenir de beaux "fûts" bien blancs. Semis : # Nous sommes en fin mars/ mi avril. Éclaircissage : # Après 3 à 4 semaines suivant la température ça lève. # Quand les plantules atteignent 7/8 cm environ, je procède à un premier éclaircissage en laissant environ 4 à 5 cm entre les plantules. Récoltez vos propres graines de fleurs et légumes ?" - une vidéo Vie pratique.