background preloader

Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire

Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire

http://grainesdetroc.fr/

Related:  Jardinpermaculture 2grainesPERMACULTURE | Grands axes et PotentielsChangement

– Faire une tour à fraisiers. Cette année je veux fabriquer et tester une tour à fraisiers, pour voir le rendement qu’on peut avoir. La culture dans une « tour » à fraisiers permet de concilier ces impératifs : besoin de place, ici verticale, support de culture enrichi en humus, facilité de récolte. Vous pouvez trouver dans le commerce une tour à fraisiers ou à plantes aromatiques toute prête. Le mieux est encore, d’un fabriquer une vous-même en prenant un fût d’au moins 250 litres. Sur cette page , je vais vous expliquer, comment réaliser cette tour, pour dépenser le moins possible en recyclant. (Cliquer 2 fois sur les images)

Listes des fruitiers interessants, resistance au froid, maladies, ... (Collaboratif) - Permaculture Voici une ébauche de liste non exhaustive de quelques arbres intéressants en permaculture classé par rusticité. Cette liste à pour origine un vieux post sur facebook dont je n’en suis pas l’auteur que j’ai pris comme base de départ. Une bonne partie de ces infos sont à vérifier et à éditer, pour cela j’ai besoin de votre aide. Étant novice dans le domaine, il ne faut pas tout prendre pour vérité. Je vous invite donc toujours à vérifier ces informations avant d’acquérir l’un d’eux. Également à faire attention aux cultivars et leurs spécificités, on n’est pas à l’abri de surprises.

Eloge des grainothèques, où s’échangent les semences vivantes C’est le moment de lancer les semis de tomates et autres plantes que l’on prépare à l’abri, parce qu’elles peuvent être repiquées dans le jardin au mois de mai, après les saints de glace. Cette année, j’ai décidé de ne pas acheter de graines et de faire pousser ce que j’avais en stock, quitte à faire du troc avec d’autres jardiniers. C’est ainsi que je me suis rendue à la Maison du jardinage. Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes La recommandation habituelle est de réserver une surface de 200 à 250 mètres carrés pour nourrir une famille de 4 à 5 personnes (donc environ 50 mètres carrés par personne) Quelle surface est nécessaire ? Quel régime alimentaire adopter ?Comment gérer l'hiver ?Quelle quantité de surplus faut-il prévoir pour le troc de ce qu'on ne produit pas soi-même ?Comment gérer l'eau ?

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes. C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Toute l’abondance de la permaculture chez vous, sur 12m2 et en un week-end… La plupart d’entre nous veulent mettre la main à la pâte rapidement, commencer à toucher la terre quand ils arrivent sur leur terrain, commencer à produire un peu de nourriture, faire un petit jardin… Et puis, souvent, les lieux manquent de diversité, de vie, ce qui nous donne une raison de plus pour agir. Pourtant une des bases de la permaculture est d’observer longuement avant d’agir, et de réaliser son « design » global (conception permaculturelle) après coup. Tout ceci évite tout un tas d’énergie gaspillée en installations trop vite mises en place, mal réfléchies et la plupart du temps non fonctionnelles ou non adaptées au contexte. C’est par ce manque de conscience et de temps laissé à l’observation et au design, que nos premiers ouvrages courent souvent à l’échec et nous mènent à la déception : spirales aromatiques abandonnées, buttes non efficaces mal adaptées ou mal placées, etc.

Le sol, ce bien commun où la vie prend racine - Agnès Stienne - Visionscarto De petites communautés humaines ont commencé à se sédentariser dans une période située entre 9 000 et 15 000 ans. La domestication des céréales, des légumineuses et des animaux, c’est-à-dire en fait, l’invention de l’agriculture, a favorisé l’implantation humaine et l’apparition des tout premiers villages : Moyen-Orient, Chine du Nord, Cordillère des Andes. Par Agnès Stienne France Bienvenue sur la page « France » des incroyables comestibles ! Vous pouvez vous rendre compte ici à quel point c’est simple pour une collectivité qui le souhaite, de devenir autosuffisante pour son alimentation locale avec des fruits et légumes « bio » et gratuits ! C’est l’expérience de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Il suffit qu’une seule personne dans sa commune, comme ici Véro, à Colroy la Roche, lance la dynamique citoyenne vertueuse de la « Nourriture à partager » des incroyables comestibles pour que, de proche en proche, les habitants découvrent que l’abondance est le fruit du partage !

Nos enfants nous remercieront Parti le 05 juin de Bayonne, le Tour Alternatiba après plus de 4000km n’est plus qu’à un mois de son arrivée, le 26 septembre à Paris. Ces drôles de vélos 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité, parcourent ainsi les routes de France et d’Europe pour mettre en lumière les solutions concrètes et locales permettant de faire face au défi climatique. Par des centaines de conférences publiques, manifestations en vélo, rencontres avec des associations et élus locaux etc., le Tour Alternatiba porte le message de l’urgence à agir contre le changement climatique auprès de dizaines de milliers de citoyens. Et c’est donc dans la capitale devant accueillir la COP21 début décembre, que l’arrivée finale du Tour Alternatiba aura lieu le samedi 26 septembre. 50.000 personnes sont ainsi attendues pour ce qui se préfigure déjà comme la mobilisation citoyenne pour le climat la plus importante en Europe. Ou en nous suivant sur les réseaux sociaux :

Comment monter une couche chaude ? Par Jacques Subra Les graines des légumes exigeants en chaleur ( tomates, poivrons, piments, aubergines…) ont besoin d’une température de 20 à 25° pour leur germination. Si l’on ne dispose pas d’une serre chauffée, il faut créer une zone chaude artificielle. Voici comment je procède pour monter une couche chaude : Dans ma serre tunnel de 48m2 j’ai creusé une fosse de 1mx2m rehaussée par des planches pour obtenir une profondeur totale de 70cm. préparation de la couche chaude : la fosse est comblée par un mélange de déchets verts tassés. » Quelques Livres en PDF sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine, le retour à la nature. Ces fichiers au format électronique sont ici disponibles gratuitement, dans le but de partager les connaissances et les savoirs. Mais n’hésitez pas à acheter la version papier si vous avez apprécié, pour remercier les auteurs de leur travail. Permaculture de Bill Molisson et David Holmgreen – Tome 1

Expertise Variétés et Semences Appel à projets CTPS Appel à projets CASDAR « Semences et sélection végétale » 2017 Le Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS) et le Ministère chargé de l’Agriculture lancent un appel à propositions de recherche afin de promouvoir des variétés pour les systèmes agri-alimentaires de demain. Les projets de recherche appliquée porteront de façon privilégiée sur les deux thématiques prioritaires suivantes : Caractériser les ressources génétiques en vue de leur exploitation pour de nouveaux usagesCaractériser les services apportés par les variétés dans les systèmes de culture grâce à des observatoires et des réseaux adaptés Télécharger l'appel à projet

Retourner la terre... ou non ? La vie du sol On a coutume de retourner la terre avant toute mise en culture. C'est ce que l'on appelle le bêchage. Mais quelle est la justification de ce geste très ancré ? Pourquoi le jardinier bêche-t-il ? Bêchage

Related:  Un autre monde est en marchedomatauJardinageDe biens