background preloader

Dix femmes scientifiques qui révolutionnèrent le monde... totalement dans l'oubli, inconnues.

Voici 10 femmes qui ont contribué, de manière significative, à l'avancée de la science. Pourtant, elles sont encore largement méconnues. Certaines n'ont pas pu bénéficier de la reconnaissance de leurs confrères masculins, d'autres se sont tout bonnement fait "voler" leur travail... Nous avons voulu leur rendre cet hommage, afin qu'elles soient connues à leur juste valeur. 1. Mary Anning (1799-1847) : Personnage fondateur de la paléontologie moderne, a découvert plusieurs espèces de dinosaures et ébranlé les thèses créationnistes. Mary Anning est née dans un petit village du sud de l’Angleterre. Petit à petit, la recherche de fossiles se professionnalise, Mary ne vend plus ses fossiles aux touristes : ses principaux clients sont des scientifiques, ce qui fait d’elle une des toutes premières paléontologues. Tous les fossiles qu’elle trouve sont récupérés par des scientifiques afin d’être étudiés. 2. 3. (1878-1968) : Physicienne, a découvert la fission nucléaire. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

http://www.demotivateur.fr/article-buzz/10-femmes-qui-ont-revolutionne-la-science-et-qui-ont-pourtant-ete-oubliees-par-les-manuels-scolaires--3761

Related:  Écrits vainsSuper Womenfemmes célèbresRandom 4scientists on screen

Un shaman chez les fous - Ethnopsychiatrie Cf. Travaux de Nathalie Zajde and co. La vision chamanique de la maladie mentale Dans la vision chamanique, la maladie mentale signale la « naissance d’un guérisseur », explique Malidoma Patrice Somé. De ce fait, les troubles mentaux sont des situations spirituelles critiques, des crises spirituelles, et doivent être considérés comme tels pour aider le guérisseur à naître. Ce que l’Occident voit comme une maladie mentale, le peuple Dagara (en Afrique de l’Ouest, Dagaaba en anglais) le voit comme « des bonnes nouvelles de l’autre monde. » La personne traversant la crise a été choisie comme médium pour porter un message à la communauté, devant être communiqué du monde spirituel. « Les troubles mentaux, les troubles comportementaux de toutes sortes, signalent le fait que deux énergies incompatibles ont fusionné dans le même champ, » dit le Dr. Somé. Ces perturbations se produisent quand la personne n’est pas aidée pour faire face à la présence d’une énergie du monde spirituel.

Les Norvégiennes confirment leur supériorité sur le handball mondial Les handballeuses norvégiennes, intraitables avec les Pays-Bas (31-23), ont conquis dimanche à Herning (Danemark) un troisième sacre mondial après ceux de 1999 et 2011, et deviennent ainsi détentrices des trois grands trophées majeurs : Euro, Mondial et Jeux olympiques. Les Norvégiennes avaient déjà été dans cette situaiton entre 2010 et 2012. Rares sont les pays à avoir réalisé le « Grand Chelem » Euro-Mondial-JO en handball : le Danemark en 1996-1997, la France chez les messieurs de 2008 à 2011 et entre 2012 et 2015. Ces femmes ont changé le monde et vous ne les connaissez pas Ada, la hackeuse de l'ère victorienne Passionnée, extravagante et brillante, Ada détonne dans le paysage victorien. Il faut dire qu’elle a de qui tenir. La fille du célèbre poète Lord Byron tient de son père. Inquiète, la mère d’Ada veut dompter les humeurs irrégulières de sa fille à coup de cours de maths, considérés comme rassurants et immuables. Las !

  Un pseudonyme masculin pour exister comme écrivain... « Le pseudonyme cache et expose. Dans le cas du pseudonyme masculin adopté par une femme, les motifs sont évidents : elle renonce à son identité féminine, elle entre dans un milieu masculin. C’est donc que pour s’assurer une place dans le milieu littéraire contemporain, il est fou de se faire passer pour une femme et sage de se faire passer pour un homme. On échappe ainsi sinon à une misogynie ouverte du moins à un ostracisme condescendant. »Michèle TOURET, Où sont-elles ? Que font-elles ?

ADN : une nouvelle méthode de séquençage au potentiel "considérable" Séquencer l'ADN en dix minutes au lieu des trois à quatre heures habituelles : le Toulousain Aurélien Bancaud, chargé de recherche au CNRS, vient d'être primé pour une découverte au potentiel "considérable", allant de la criminologie aux tests de dépistage du cancer. "C'était un peu de la chance" : comme souvent dans le monde des innovations, celle d'Aurélien Bancaud a été fortuite. Le chercheur du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) tentait en 2012 de ralentir l'écoulement de produit dans un ADN, afin de pouvoir lire un séquençage, en utilisant un champ électrique. "On a alors vu que ce champ électrique séparait l'ADN, sans besoin de matrice", explique le chercheur, qui vient de recevoir pour cette découverte le premier prix d'instrumentation de la Société française de chimie.

Écrire, c’est trouver ce qui vit en toi. (Rutger Kopland, 1934 – 2012) Rutger Kopland est sans aucun doute l'un des poètes néerlandais les plus populaires. Ce succès est dû en grande partie au ton de ses poèmes dans lesquels il évoque avec des mots simples des émotions universelles telles que la mélancolie, la nostalgie d'un paradis perdu, l'image du bonheur champêtre comme dans Te midden van het vee (au milieu du bétail), son premier recueil paru en 1966. Kopland s'explique dans une série de notes tirées de son journal et ajoutées en appendice dans Souvenirs de l'inconnu : « Tout le monde semble voir dans ma poésie le thème du paradis perdu, l'aspiration à y retourner, la porte close derrière laquelle s'étend le paradis. Ah bon ? Ce n'est pas du tout au temps jadis que j'aspire, j'aspire à une expérience à laquelle je participe totalement, avec ma tête et mes battements de coeur, mon haleine, mes glandes sudoripares, ma bitte.

Cette jeune femme qui pratique le yoga nu a créé un compte Instagram, et elle est en train de rendre fou Internet ! Par Clément P. il y a 23 heures Un nouveau compte Instagram est en train de faire un tabac. Il s’agit de celui d’une femme photographe anonyme de 25 ans qui enchaîne les pauses de yoga, nue, via des clichés en noir et blanc. Ces 7 femmes incroyables ont marqué l'histoire des sciences Encore aujourd'hui, il n'existe pas un livre de français ou d'histoire où il n'est question de Voltaire, éminent philosophe des Lumières et de son combat pour la tolérance et la liberté de pensée. C'est pourtant de sa maîtresse, Émilie du Châtelet, illustre et pourtant inconnue mathématicienne, qu'on a décidé de vous parler. Née à Paris en 1706 dans une famille noble et cultivée, Émilie reçoit de son père une éducation "de garçon".

Table ronde: Sainte-Catherine 2.0 Le célibat, toujours hors norme? A l’auditorium du Musée d’Ethnographie de Genève -Entrée libre. Si l’époque où les Catherinettes de 25 ans priaient pour trouver un mari et confectionnaient d’excentriques chapeaux pour signifier leur quête et séduire un potentiel époux nous semble révolue, en quoi notre rapport au célibat a-t-il changé? Le célibat peut-il aujourd’hui être un choix? Est-il réellement accepté ou, comme dans le passé, considéré comme hors norme passé un certain âge? Les injonctions sociétales sont-elles les mêmes pour les femmes et pour les hommes? Venez explorer notre rapport au célibat hier et aujourd’hui à l’occasion de la fête de la Sainte-Catherine du 25 novembre 2015, en collaboration avec le MEG et le festival Les Créatives.

Related: